Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 49 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Stockage supplémentaire sur un Mac Mini

Message » 16 Aoû 2012 16:44

Salut à tous,

Je prévois d'acheter un Mac Mini comme media center. J'ai quelques questions autour de la meilleure option pour du stockage supplémentaire.

J'ai besoin d'au moins 2 To de stockage pour l'ensemble de mes fichiers, et je souhaite la possibilité d'une extension facile. Je voudrais aussi avoir une sauvegarde de tous mes fichiers.

J'aimerai être en mesure de télécharger des fichiers depuis Internet sur mon MacBook (portable) et les déposer via wifi sur mon espace de stockage supplementaire. Je tiens également à diffuser via wifi les fichiers vidéo sur un iPad et un iPhone.

D'après ce que je comprends, mes options sont soit un disque dur externe branché directement à la Mini, ou une configuration NAS - sauf que malgré mes recherches, je n'ai toujours aucune idée de la meilleure option correspondant à mes objectifs. (Quelle serait l'utilité d'un NAS si mon mac mini est utilisée exclusivement comme media server ?)

Quelques informations supplémentaires:
- Tous les ordinateurs de ma maison des macbook OS X Lion
- Le Mac Mini serait au rez de chaussée et branché à mon modem ADSL, un vidéoprojecteur et un amplificateur AV (serait-il possible de regarder des films sur mon écran de télévision LCD au premier étage?)
- Je suis d'accord pour faire des sauvegardes manuelle mais si je pouvais le faire de maniere automatique via wifi ce serait la cerise sur le gâteau.
gana
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Aoû 2012 18:16
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 22:33

Quand j'avais mon mac mini, j'avais mis 2 disques à l'intérieur: 1 ssd de 128go pour l'os et 1 disque de 1 To pour le stockage, le montage est simple, faut juste trouver la 2 ème nappe sata

:wink:
ced92
 
Messages: 1387
Inscription Forum: 27 Juin 2010 23:37
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 16:30

ced92 a écrit:Quand j'avais mon mac mini, j'avais mis 2 disques à l'intérieur: 1 ssd de 128go pour l'os et 1 disque de 1 To pour le stockage, le montage est simple, faut juste trouver la 2 ème nappe sata

:wink:


Oui mais la tu ne gères pas la partie sauvegarde ....

Et en fonction de ce que tu veux faire, 1 To de data est TRES vite rempli ...
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 22:46

je pige pas non plus le principe stockage externe et connexion wifi au mini. Pourquoi ne pas connecter en local le stockage externe (USB, Firewire ou thunderbolt)?
Après tu as le choix en matière de boitiers de stockage externe. Et le NAS n'est pas la seule solution ni la meilleure. (un boitier de disque dur est moins cher, pas moins fiable et pas forcément moins pratique)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 8:05

rockit a écrit:je pige pas non plus le principe stockage externe et connexion wifi au mini. Pourquoi ne pas connecter en local le stockage externe (USB, Firewire ou thunderbolt)?
Après tu as le choix en matière de boitiers de stockage externe. Et le NAS n'est pas la seule solution ni la meilleure. (un boitier de disque dur est moins cher, pas moins fiable et pas forcément moins pratique)


Tu aurais des références ? Je cherche à sécuriser mes sauvegardes (probablement via Time Machine) et à vu de nez au moins besoin de 4 To (j'ai plus de 2,5 To de données, video et photos principalement...)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Jan 2013 21:34

J'ai un peu le même problème que toi, j'ai un MacMini comme MédiaCenter (avec Plex / iTunes) et j'aimerais disposer de 2 To.

J'aimerai aussi pouvoir déposer et accéder à cet espace de stockage en wifi depuis/vers mon Vaio et iPad (voire iPhone).

Je ne sais pas quoi faire : disque externe relié au MacMini (en USB ou FW), TimeCapsule, NAS ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Jan 2013 9:27

Une unité externe avec un ou plusieurs disques en firewire 800 est une excellente solution, j'ai 14To de stockage et sauvergarde comme ça, 6To pour mes données, une sauvegarde redondante des données de 6To et une unité de sauvegarde time machine de 2To (2hdd de 2To chacun en RAID1) pour sauvegarder les 4 mac que nous avons à la maison.

L'avantage du firewire est qu'il propose un débit largement suffisant pour l'audio et la vidéo, de l'ordre de 50Mo/s en moyenne, peut se chainer pour ajouter des volumes ce qui est très souple, et se gère très facilement avec l'utilitaire de disque de MacOS X
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2013 9:37

Après recherche je trouve que la solution simple du disque dur wifi est pas mal du tout, par exemple le :
- LaCie Wireless Space 2 To
- Seagate Wireless Plus 1 To

Je pense m'orienter vers ça ;-)

NB : J'ai du mal à voir la différence entre ces 2 disques et la TimeCapsule d'Apple (à un prix comparable d'ailleurs)
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Jan 2013 15:49

La Time Capsule est tout de même une solution un peu chère et relativement lente. J'en ai une d'1 To je ne l'utilise plus car le mac mini serveur est non seulement plus performant, mais aussi plus souple pour gérer tes sauvegardes, tes alertes etc...
Ensuite, le jour ou le disque wifi ou le disque de ta TC lâche tu perds toutes tes données, tu n'as aucune redondance contrairement à un boitier deux disques qui ferait du RAID1 ou 4 disques en RAID5
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message