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Subwoofer Focal 33WX ou 38WX pour extrême-grave?

Message » 25 Aoû 2006 21:56

Bonjour.


Je vais remplacer mon valeureux subwoofer Focal (26cm PolyKevlar double bobine dans caisson médium 60l bass-reflex) par un modèle plus récent et plus "confortable" (je n'écoute pas très fort mais je souhaiterais une meilleure tenue en puissance sur les notes "difficiles").


Voici mon cahier des charges:
o Je recherche:
- une écoute HIFI
- un grave profond et net, qui descend le plus bas possible avant atténuation
- de quoi apprécier des musiques acoustiques (rock, jazz-rock, pop-rock... mais pas de techno ou dance ou disco)
o Je n'aime pas:
- le son typé SONO,
- l'impact physique pour épater la galerie,
- les installations de "kéké", débordant de W et de dB...

L'amplification sera assurée par un ampli de qualité (Audison LRX1.400).


J'hésite entre 2 modèles de la gamme "sandwich W" : :roll:

- le 33WX: http://www.focal.tm.fr/car/download%20f ... P/33WX.PDF
Image

- le 38WX: http://www.focal.tm.fr/car/download%20f ... P/38WX.PDF
Image

Au diamètre près, ces 2 HP sont très proches car possédant le même moteur (aimants multiples 232mm et bobines 77mm).
Mais là où je perds, c'est au niveau des bandes passantes car Focal annonce: :o
- 30Hz pour le 33WX (avec un Fs=32.5Hz et un volume conseillé de 30 à 50 l)
- 25Hz pour le 38WX (avec un Fs=35Hz et un volume conseillé de 60 à 100 l)

Merci de vos avis éclairés. :wink:


Francis.
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Message » 26 Aoû 2006 23:58

Moi je me dirigerai vers le 33, plus facile a emmené et a casé que le 38, et le 38 c'est vraiment pour aller dans l'infra.
Magnasuprema
 
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Message » 27 Aoû 2006 0:54

Dans le coffre de mon véhicule, la hauteur est suffisante pour accueillir indiféremment un 33 ou un 38cm (en revanche, un 46KX4 commencerait à poser problème...).
Pur info, le HP est installé verticalement dans le caisson placé sur la gauche du coffre, tourné vers l'aile AR gauche (à environ 5cm de celle-ci), avec l'évent sur la même face.

Dans les 2 docs Focal (voir liens ci-dessus), il y a bien quelques courbes mais je peine à distinguer le meilleur, d'autant que Focal ne dit pas à quelle fréquence l'évent est accordé (on ne peut donc pas distinguer son effet sur la courbe globale).

A la limite, je veux bien optimiser la forme du caisson : de 60l (l'actuel), je dois pouvoir aller jusqu'à 70l voire 80l mais pas plus, car j'aimerais ne pas condamner le coffre plus qu'il ne l'est déjà (mon caisson de 60l actuel occupe déjà 1 tiers de la largeur du coffre!).

Ma question est alors : en soignant l'accord bass-reflex pour optimiser la réponse dans l'extrême-grave (et non pour le rendement global), dois-je préférer un 33WX dans 60l (caisson actuel) ou un 38WX dans 70/80l (nouveau caisson) ?

Et là, je sèche un peu (d'autant que je ne peux pas faire de simulations car ne possédant pas de logiciel de calcul acoustique). :-?

Francis.
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Message » 27 Aoû 2006 4:16

salut,


je te donne mon avis :

- pourquoi partir sur du bass reflex alors que tu veux une ecoute hifi (le br a comme conséquence de créer une bosse dans ta courbe et donc de la rendre très peu linéaire)
Dans ton cas un caisson clos serait un gain de place , un gain dans les transitoires et un gain dans la linéarité de ta courbe.
Maintenant si tu veux un caisson qui te sorte vraiment de l'infra sans boom boom pour épater la galerie , un caisson band pass te comblerait de joie :) (coupure à 24dB quand même !! ce qui n'est pas négligeable) : pour les dimensions, tu dois pourvoir les trouver sur le site focal normalement, non ?

-pourquoi partir sur du 33 ou du 38 cm ??? Un 20 te sort déjà de très bonnes basses dans un caisson de 15l.De plus il demandera moins de puissance qu'un gros sub pour "jouer de la musique" je ne dis pas que les deux subs que tu cites ne sont pas bons , bien au contraire !! mais si ton but est aussi d'économiser l'espace de ton coffre alors un plus petit sub serait un bien meilleur compromis.
petit coup de geule perso :) : ce n'est pas la taille du hp qui fait que cela descendra plus ou moins dans le grave : mon 8 pouces JL audio peut facilement descendre aussi bas que les focals que tu cites ,par contre les 33 ou 38 pourront le faire a des pressions bien plus importantes (ce que je crois t'es égal , non ?)

- pour des logiciels je peux t'en filer si tu veux par mp !par contre je suis fortement persuadé qu'il te seront d'une utilité très relative hélas : non seulement la plupart sont basés sur des formules empiriques mais de plus ces formules ne tiennent pas compte de ton habitacle. donc si un logiciel t'intéresse rappelle toi qu'il te donnera qu'une idée de ce que ton caisson est capable de donner et reste très souvent éloigné de la réalité.
RFRF
 
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Message » 27 Aoû 2006 23:09

RFRF a écrit:- pourquoi partir sur du bass reflex alors que tu veux une ecoute hifi (le br a comme conséquence de créer une bosse dans ta courbe et donc de la rendre très peu linéaire)
Dans ton cas un caisson clos serait un gain de place , un gain dans les transitoires et un gain dans la linéarité de ta courbe.

Si le volume et l'accord sont bien calculés, il est tout-à-fait possible d'étendre la réponse d'un HP dans l'extrême-grave en bass-reflex sans créer de bosse : l'évent se contente alors de "prendre le relais".
Le clos coupe plus doucement mais aussi plus vite que le bass-reflex, et il impose un HP de plus grand diamètre.

RFRF a écrit:Maintenant si tu veux un caisson qui te sorte vraiment de l'infra sans boom boom pour épater la galerie , un caisson band pass te comblerait de joie :) (coupure à 24dB quand même !! ce qui n'est pas négligeable) : pour les dimensions, tu dois pourvoir les trouver sur le site focal normalement, non ?

Ce qui m'ennuie sur le passe-bande, c'est qu'on n'entend que de la "résonnance de grave" mais aucun son émis directement de la membrane : la netteté sur les attaques des notes s'en trouve arrondie.

RFRF a écrit:-pourquoi partir sur du 33 ou du 38 cm ??? Un 20 te sort déjà de très bonnes basses dans un caisson de 15l.De plus il demandera moins de puissance qu'un gros sub pour "jouer de la musique" je ne dis pas que les deux subs que tu cites ne sont pas bons , bien au contraire !! mais si ton but est aussi d'économiser l'espace de ton coffre alors un plus petit sub serait un bien meilleur compromis.
petit coup de geule perso :) : ce n'est pas la taille du hp qui fait que cela descendra plus ou moins dans le grave : mon 8 pouces JL audio peut facilement descendre aussi bas que les focals que tu cites ,par contre les 33 ou 38 pourront le faire a des pressions bien plus importantes (ce que je crois t'es égal , non ?)

Y'a pas de secret : si on reduit le diamètre, il faut alors une très longue course de bobine pour que le HP suive. Or je suis déjà en 26cm et il m'arrive de le trouver un peu "court" sur certaines notes très basses.

RFRF a écrit:- pour des logiciels je peux t'en filer si tu veux par mp !

VOLONTIERS! :)

RFRF a écrit:par contre je suis fortement persuadé qu'il te seront d'une utilité très relative hélas : non seulement la plupart sont basés sur des formules empiriques mais de plus ces formules ne tiennent pas compte de ton habitacle. donc si un logiciel t'intéresse rappelle toi qu'il te donnera qu'une idée de ce que ton caisson est capable de donner et reste très souvent éloigné de la réalité.

Entre les dispersions de fabrication des HP et l'influence de l'acoustique du véhicule, que d'incertitudes... et pourtant, il faut bien partir de quelque chose : ce sera toujours une erreur de moins dans cet ensemble aléatoire. ;)

Merci pour ta réponse.

Francis.
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Message » 22 Nov 2006 22:54

Salut, j'utilise deux 38 wx en utilisation purement hifi pour mon salon, ils descende bas, sur de la contrebasse, c'est tout simplement flagrant, on entends les nuances de celle ci, les menbranes w sont intransigentes et trés neutres, le moindre défaut s'entends également, je les trouvent doux, nuancés, agréables sur du jazz, tu pousses, tu pousses, ils te suivent, mais toujours trés neutre, pas de colorations. Ils faut leur associer ce qui se fait de mieux en amplification pour en tirer pleinement parti, autant en puissance, que en netteté, je le répéte ils sont trés neutres, tout défauts de la source (le cd en lui meme, ou le lecteurc cd), ou ampli s'entends, ce sont des loupes.
J'ai aussi des 46cm JBL 2245h, qui eux sont moins transparents, mais ont une fréquence de résonance de 20 hz, pour pouvoir reproduire de trés basses fréquences, ils leurs faut une caisse entre 250 et 350 litres, cependant les 38wx peuvent trés bien marcher avec une caisse entre 80 et 180 litres (pour moi je pense que 100 litres c'est trés honnete voir 120 litres si tu as de la place dans le coffre).
Ton grave sera boom boom avec un caisson petit, et sera plus étendu, libre et doux avec un gros volume, ce sont mes conclusions d'écoutes.
Diyeur
 
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Message » 22 Nov 2006 23:10

Bonjour.

Depuis que j'ai créé ce sujet, je me suis pas mal documenté (calculs théoriques et divers forums spécialisés acoustique home et car audio).

J'ai pu déterminer (avec les paramètres T&S) qu'un 38WX fonctionne avec un maximum de linéarité dans 200 litres (coupure -3dB à 27.5Hz, accord à 30Hz).

Pour diviser ce volume par 2 tout en conservant exactement la même réponse, il suffit de monter 2 HP en push-pull.
Mais 100 litres étant encore un petit peu trop encombrant, j'ai fait un compromis avec 83 litres : la réponse est toujours aussi plate et la fréquence de coupure à -3dB est encore sous les 30Hz (29.3Hz exactement).

Francis.
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