Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[Synthese] La Config matériel Kaz VII

Message » 15 Nov 2014 13:04

sugus a écrit:Bonsoir,

J'ai la dernière config Kaz depuis peu et j'hésite un peu pour la sortie son.
J'ai une ATi 5770 comme carte graphique et une Xonar D2/PM comme carte son avec un onkyo 606 comme ampli (avec les décodeurs HD donc).
Il serait mieux de faire du bitstream ou du PCM en analogique ?

Merci pour vos conseils !


Personne ? :cry:
sugus
 
Messages: 37
Inscription Forum: 20 Juin 2009 16:55
  • offline

Message » 15 Nov 2014 13:24

Tu testes les 2 et tu choisis celui que tes oreilles préfèrent ! :friend:
974eric
 
Messages: 562
Inscription Forum: 08 Mai 2007 16:00
  • offline

Message » 15 Nov 2014 14:15

sugus a écrit:
sugus a écrit:Bonsoir,

J'ai la dernière config Kaz depuis peu et j'hésite un peu pour la sortie son.
J'ai une ATi 5770 comme carte graphique et une Xonar D2/PM comme carte son avec un onkyo 606 comme ampli (avec les décodeurs HD donc).
Il serait mieux de faire du bitstream ou du PCM en analogique ?

Merci pour vos conseils !


Personne ? :cry:


Si tu veux l'approche scientifique compare les specs de ton pré-ampli et de la carte son.
Si ampli mieux (mais je pense pas) => bitstream, si carte son mieux (ce que je pense) => PCM

Mais je te recommande d'essayer quand même la méthode de 974eric :)
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2014 15:05

pouyoux a écrit:
Si tu veux l'approche scientifique compare les specs de ton pré-ampli et de la carte son.
Si ampli mieux (mais je pense pas) => bitstream, si carte son mieux (ce que je pense) => PCM

Mais je te recommande d'essayer quand même la méthode de 974eric :)


Ok merci :)
Je crois que la carte son n'est pas mauvaise donc je vais commencer par le pcm.
sugus
 
Messages: 37
Inscription Forum: 20 Juin 2009 16:55
  • offline

Message » 15 Nov 2014 20:12

sugus a écrit:
pouyoux a écrit:
Si tu veux l'approche scientifique compare les specs de ton pré-ampli et de la carte son.
Si ampli mieux (mais je pense pas) => bitstream, si carte son mieux (ce que je pense) => PCM

Mais je te recommande d'essayer quand même la méthode de 974eric :)


Ok merci :)
Je crois que la carte son n'est pas mauvaise donc je vais commencer par le pcm.


les Xonar ont effectivement des meilleures caractéristiques ( THD, SNR) que la plupart des (pré)amplis HC grand public.

En PCM tu conserves aussi l'intérêt de Reclock.
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2014 10:44

Le PCM, c'est numérique... :siffle:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2014 10:51

Akari a écrit:Le PCM, c'est numérique... :siffle:


Merci pour la correction, le M qui veut dire modulation me laissait penser que c'était analogique.
Du coup je me demande à quoi ça sert une carte son dans le setup si on reste en numérique de bout en bout.
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2014 12:02

Il faut bien sortir le son de quelque part. Maintenant, on utilise la sortie HDMI de la CG mais on peut aussi sortir de la carte son en modulation analogique (RCA par exemple) ou en numérique aussi via la sortie S/PDIF ...etc.

Par contre, je ne sais pas comment on sort en analogique mais cela ne doit pas être guère compliqué...
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2014 12:41

Pour moi l'intérêt d'une carte son ce sont ses convertisseurs numériques/analogiques, si on est en numérique jusqu'à l'ampli, tout ce que fait une carte son peut-être fait par un CPU.
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2014 13:23

pouyoux a écrit:
sugus a écrit:
Ok merci :)
Je crois que la carte son n'est pas mauvaise donc je vais commencer par le pcm.


les Xonar ont effectivement des meilleures caractéristiques ( THD, SNR) que la plupart des (pré)amplis HC grand public.

En PCM tu conserves aussi l'intérêt de Reclock.

Donc un PCHC avec une carte son, genre Asus Essence STX II 7.1, branché en direct sur des blocs de puissance, serait meilleur que le même PCHC branché sur un préampli, lui même relié à des blocs de puissance? :idee:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 16 Nov 2014 14:56

le shad a écrit:
pouyoux a écrit:
les Xonar ont effectivement des meilleures caractéristiques ( THD, SNR) que la plupart des (pré)amplis HC grand public.

En PCM tu conserves aussi l'intérêt de Reclock.

Donc un PCHC avec une carte son, genre Asus Essence STX II 7.1, branché en direct sur des blocs de puissance, serait meilleur que le même PCHC branché sur un préampli, lui même relié à des blocs de puissance? :idee:


Oui, à condition de brancher la carte son en analogique ;) ce qui sera forçèment le cas avec des blocs de puissance.
Les bons pre-amplis des intégrés HC ont un rapport signal bruit autour de 105/110 db là où est les cartes son Asus sont entre 120/124 db.
Pour les taux de distortion j'ai plus les chiffres en tête mais les cartes son Asus font mieux aussi.

Autre avantage en cas d'apparition de nouveaux formats audio il suffit de mettre à jour les codecs sur le PC, alors que le préampli il faut le changer.
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2014 16:21

pouyoux a écrit:
le shad a écrit:Donc un PCHC avec une carte son, genre Asus Essence STX II 7.1, branché en direct sur des blocs de puissance, serait meilleur que le même PCHC branché sur un préampli, lui même relié à des blocs de puissance? :idee:


Oui, à condition de brancher la carte son en analogique ;) ce qui sera forçèment le cas avec des blocs de puissance.
Les bons pre-amplis des intégrés HC ont un rapport signal bruit autour de 105/110 db là où est les cartes son Asus sont entre 120/124 db.
Pour les taux de distortion j'ai plus les chiffres en tête mais les cartes son Asus font mieux aussi.

Autre avantage en cas d'apparition de nouveaux formats audio il suffit de mettre à jour les codecs sur le PC, alors que le préampli il faut le changer.


Moi je pensais à deux XPA-3.. et un Parasound P7 en preamp mais si le résultat est équivalent ou meilleur avec la carte son direct sur les blocs, c'est une belle économie.. :hehe:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 16 Nov 2014 16:45

le shad a écrit:
pouyoux a écrit:
Oui, à condition de brancher la carte son en analogique ;) ce qui sera forçèment le cas avec des blocs de puissance.
Les bons pre-amplis des intégrés HC ont un rapport signal bruit autour de 105/110 db là où est les cartes son Asus sont entre 120/124 db.
Pour les taux de distortion j'ai plus les chiffres en tête mais les cartes son Asus font mieux aussi.

Autre avantage en cas d'apparition de nouveaux formats audio il suffit de mettre à jour les codecs sur le PC, alors que le préampli il faut le changer.


Moi je pensais à deux XPA-3.. et un Parasound P7 en preamp mais si le résultat est équivalent ou meilleur avec la carte son direct sur les blocs, c'est une belle économie.. :hehe:


Vu que la carte son coûte moins de 10% du pré-ampli que tu vises, tu peux tenter d'acheter la carte son, et si t'es pas satisfait du résultat tu achètes le pré-amp.
Avant j'avais un ampli de 10 ans dont le pré-amp ne connaissait pas les formats audio HD, pour ne pas être victime de l'obsolescence programmée j'avais du coup acheté une carte son asus xonar dx que j'utilisais en préamp. J'étais très satisfait du résultat. L'ampli n'aurait pas mourru de sa belle mort après 15 ans de bons et loyaux services je serais toujours dans cette configuration.
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2014 18:36

Ok, à voir donc..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 16 Nov 2014 23:19

Après faut oser brancher la carte son en direct sur les blocs de puissance... :-?
Tout en volume numérique, c'est risqué ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message