Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[Synthese] La Config matériel Kaz VII

Message » 21 Fév 2015 11:58

Miims a écrit:
Black-Dragon a écrit:I5 oui mais cadencé à 2.9, alors que la config intermédiaire commence avec le I5 2400 à 3.1

2.9 puis 3.6 en cas de besoin. J'ai réduit uniquement la CG, je n'ai plus de saccades même en lecture BR. Les seules saccades concernent le mode fenêtré comme je l'ai indiqué. Est ce qu'un lien entre ces saccades et le "exclusive mode" de Madvr est à faire ? Entre le moment où je lance un film, et le moment où celui ci se lance vraiment, j'ai un ecran noir pendant 2 sec. Le son arrive avant même avant l'image (1 s) sans aucun décalage toutefois donc pas très genant. Si vous avez une solution tout de même.


C'est sûrement le temps du Switch de fréquence, il faut bien un écran noir :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 22 Fév 2015 0:34

J'ai trouvé ça mais je ne peux pas tester (pas chez moi):

Q: After opening a video in MPC it takes a few seconds before it starts playing
A:
If MPC loads slowly only when playing a file, then the problem might be related to your graphics driver. First thing to try is to update the driver. If that does not help, then select a different video renderer in MPC: Options -> Playback -> Output -> DirectShow video.
A tester !
Miims
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Avr 2013 0:18
  • offline

Message » 22 Fév 2015 16:00

T'as écouté ce que je dis ou bien? :evil: :mdr:

Surtout ne pas changer le renderer!!!
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 22 Fév 2015 16:24

Squall777 a écrit:T'as écouté ce que je dis ou bien? :evil: :mdr:

Surtout ne pas changer le renderer!!!


... Je vais pas changer le renderer. Je vais juste vérifier l'absence d'update des drivers de ma CG hein... J'ai pas payé une config pour ne pas m'en servir.

Et le changement de fréquence qui cause cet écran noir durerait 3 secondes mais le son se lancerait ? Le changement de fréquence se fait donc en cours de lecture du fichier ? Étonnant, je pensais que tout se calait nickel avant que le fichier se lance. Je vais tester sur un fichier qui ne demande pas de changement de fréquence.
Miims
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Avr 2013 0:18
  • offline

Message » 22 Fév 2015 23:34

Miims a écrit:
Squall777 a écrit:T'as écouté ce que je dis ou bien? :evil: :mdr:

Surtout ne pas changer le renderer!!!


... Je vais pas changer le renderer. Je vais juste vérifier l'absence d'update des drivers de ma CG hein... J'ai pas payé une config pour ne pas m'en servir.

Et le changement de fréquence qui cause cet écran noir durerait 3 secondes mais le son se lancerait ? Le changement de fréquence se fait donc en cours de lecture du fichier ? Étonnant, je pensais que tout se calait nickel avant que le fichier se lance. Je vais tester sur un fichier qui ne demande pas de changement de fréquence.


Je viens de repasser au mini donc en gros en config kaz 6 au Max. Pas de saccades en lecture BR ni mkv. En revanche, mon streaming my canal (legal hein lol) a du tearing. Encore un souci d'ajustement de fréquence ??
Miims
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Avr 2013 0:18
  • offline

Message » 25 Fév 2015 10:51

PingouMasqué a écrit:Bonjour tout le monde,

Durant les congés de Noël dernier, j'ai décidé de monter une config HTPC. C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment mais étant satisfait de la qualité d'image obtenu sur mon système traditionnel, j'avais une franche hésitation à passer du temps sur quelque chose qui n'apporterait peut-être que du subtil. Donc, histoire de ne pas réinventer la roue je suis parti dans l'objectif d'utiliser le travail de Kaz via la CK7 et de suivre ce topic assidûment pour faire les bons choix pour moi en terme de matériel.
Les lignes principales de mon cahier des charges étaient relativement simples à dicter:
1) meilleure intégration esthétique et phonique possible du boîtier dans l'environnement HC;
2) aucune différence d'utilisation par rapport à une platine;
3) stockage déporté sur NAS;
4) configuration avec du mou en terme de puissance.

Le premier point a été crucial car il m'a amené à choisir un boîtier et de ne plus en dévier ensuite. J'avais besoin d'un boîtier format desktop, black de préférence, avec une profondeur contenue, a minima une façade alu et le maximum de ventilation possible. A ce niveau, je suis parti sur un Fractal Design Node 605. Ce choix était important car "WAF approuved" mais conditionnant car c'est un boîtier qui a des contraintes. Notamment en terme de flux d'air ainsi qu'en hauteur disponible, il faut bien le prendre en compte. Toutefois, vu que je n'avais pas besoin de stockage interne, j'avais la possibilité d'accéder à ce boîtier.

A partir du moment où le boîtier était choisi, le reste de la config a été construit autour de lui.
Dans le détail cela donne:
Boîtier: Fractal Design Node 605
Alimentation: Be quiet ! Straight Power 10 500W CM
Carte mère: Asus Z97-A
Processeur: Intel i7-4790k
Ventirad: Noctua NH-U9S
RAM: G.Skill Ares LP 2x4Go 1600
Carte graphique: MSI R9 270x Gaming 2G
Disque système: Plextor PX-G128M6e (format M.2 PCIe)
Clavier/souris : Microsoft All in One
Récepteur IR: IR-605Q
Ventilateurs boîtier 80: Shadow Wings PWM
Ventilateurs boîtier 120: Shadow Wings PWM
OS: Windows 8.1

Je suis parti sur un disque système en format M.2 afin de gagner en place et en câbles. Vous allez me dire, un SSD ce n'est pas bien grand, oui... mais c'est toujours plus grand qu'un M.2. De plus, vu qu'il est intégré directement dans le slot de la CM, je n'ai aucun câbles à faire passer et pouvant gêner le flux d'air; c'est toujours ça de gagner. Last but not least, il est en format PCIe ce qui me procure des performances très intéressantes notamment en terme de lecture (peut mieux faire en écriture, vu la capacité choisie).
Ce choix de disque système étant fait, il me fallait une carte mère avec un slot M.2 en format PCIe, de préférence en taille ATX pour l'évolutivité et le nombre de prises séparées de gestion ventilateurs en PWM. Plusieurs carte mères, notamment chez Asus, correspondaient à ces critères et la Z97-A a emporté le gros lot (je synthétise mes critères de choix, sinon il faudrait écrire une page).

Pour aller dans le sens du critère 2) du cahier des charges, j'avais notamment besoin d'un PC qui boot de manière très rapide. J'ai donc orienté mes choix vers la possibilité d'utiliser l'UEFI fast boot. Il me fallait donc un ensemble hardware compatible (carte mère, carte graphique...) et un OS le proposant. C'est un critère qui ne pose pas de problèmes aux CM mais qui en pose aux cartes graphiques car certaines ne sont pas compatibles ou bien, seulement avec un BIOS alternatif plus ou moins supporté par le fabriquant en fonction des cas. La MSI R9 270x Gaming supporte l'UEFI et surtout, est particulièrement silencieuse en fonctionnement. Cela rejoint le point 1) de mon cahier des charges, hors de question d'avoir un réacteur d'avion lorsqu'on visionne un film. Cette carte était en concurrence avec l'équivalente chez Powercolor PGS+ qui est très bien aussi dans ce secteur mais moins diffusée en France malheureusement.
Seul bémol de ce modèle de carte graphique: ses dimensions. Cela passe en terme de longueur mais elle constitue une véritable cloison en travers du boîtier pour les flux d'air. En terme de hauteur, c'est encore plus limite vu que les connecteurs d'alimentation sont placés au dessus et viennent en appui sur le capot supérieur du boîtier. Cela pourrait d'ailleurs être amélioré avec des connecteurs coudés à 90° mais ça ne force pas, donc je m'en contente.
J'aurais pu me contenter d'une carte graphique moins puissante, mais cela rejoint le point 4) je souhaitais avoir de la réserve. De même pour le processeur, un i5-4690k aurait très probablement suffit mais je ne voulait pas me dire dans 2 mois que j'étais limite pour tester tel ou tel script.

Enfin, pour revenir sur le point 2), outre un boot rapide il me fallait un moyen d’interagir simple d'usage: la télécommande. Pour cela, je suis parti sur un petit module IR en USB qui me permet de rajouter le dispositif sur ma télécommande Harmony Ultimate et de piloter le HTPC avec. Sur ce point, je n'ai pas encore trop travaillé, j'ai aussi fait des tests avec Yatse ainsi que l'intégration dans My Movies (que j'utilise historiquement). J'ai encore du travail là dessus car je ne suis pas satisfait du résultat.
Voilà, j'ai à peu près fait le tour de ce qui me vient à l'esprit ce dimanche matin :)

Je termine par quelques photos.
Une vue de haut de la config:
Image

La façade, sans le capot:
Image

Et enfin, les flux d'air:
Image

A noter que je reviendrais peut-être sur ces choix concernant les flux d'air. Pour le moment les tests m'ont permis de voir que les différentes températures étaient parfaitement contenues avec un bruit généré très faible. (CK7 configurée en profil CPU i7 et carte graphique puissante)
Si vous avez des conseils/interrogations/remarques, n'hésitez pas :)


Hello Pingou,

Encore une question sur ta config hardware : tu as mis un noctua 9, j'imagine que c'est du au fait qu'un 12 ne passait pas dans le boitier?

Je suis lourd mais objectivement durant un film (CPU pleine charge) ton HTPC est vraiment silencieux?

Je demande car je pense partir sur le même boitier, même CPU, même Noctua (si le 12 passe pas) et j'apprécie le silence de mes platines fanless actuelles, je ne suis pas prêt à avoir une soufflerie dans mon salon :mdr:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Fév 2015 11:26

Tu n'es pas lourd, c'était aussi ma préoccupation première, il était hors de question d'entendre le HTPC durant les films.
Effectivement, j'ai mis un 9 car le 12 ne passe pas dans le boîtier. J'aurais pu mettre un 12 en format top flow, mais j'ai préféré partir sur un format tower avec du 9 et être ainsi dans le sens des autres ventilos.
J'ai réglé le seuil d'augmentation de la vitesse des ventilos assez haut dans Fan Xpert de manière à ce que durant le film, ils tournent pile à la limite de nuisance.
Du coup, il faut franchement tendre l'oreille durant les scènes très calmes pour entendre un léger souffle. Je suis assez sensible à ce type de bruit et ça ne me gène vraiment pas (le HTPC doit être à environ 2m du sweet spot). Attention, je n'avais pas ce bon résultat avec les ventilos d'origine du boîtier. Je l'ai obtenu à partir du moment ou j'ai tout passé en Be Quiet PWM.
Bref, après un peu plus d'un mois d'utilisation, je n'ai rien à reprocher à mon hardware pour l'instant.

J'ajoute que durant un film, le CPU est loin d'être à pleine charge. Du coup, il ne chauffe pas tant que ça et donc c'est plus facile à dissiper...
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Fév 2015 11:47

hum ok... moi je sais qu'il serait facilement dans les 60%/70%, c'est une certitude.
Les ventilos de boitier PWM c'est une bonne chose effectivement, je pense partir là aussi sur la même chose.
Merci pour l'info du Noctua :bravo:

plus qu'à se lancer.. j'espère que ce sera pas plus bruyant que le X35 mode bas en tout cas :ko:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Fév 2015 12:01

Dans mon environnement, mon VP est plus bruyant que le HTPC mas il est aussi plus proche (juste au dessus de la tête).
Y'a plus qu'à :)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Fév 2015 12:16

yes 8)
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Fév 2015 13:54

hello messieurs,

j'ai egalement le NODE 605 et je peux confirmer qu'un NH-L12 de noctua passe sans aucun soucis avec les deux ventilos :)
n3xT
 
Messages: 172
Inscription Forum: 30 Nov 2007 4:27
Localisation: Belgique - Charleroi
  • offline

Message » 25 Fév 2015 14:41

hein? ce n'est pas ce qui est dit au dessus, tu dis l'inverse là :wtf:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Fév 2015 14:54

je ne suis pas à la maison pour prendre en photo, mais voici une photo d'un topic externe :

Image

si les ventilos du boitier sont installé avant la carte mere, tout rentre pile poil !
n3xT
 
Messages: 172
Inscription Forum: 30 Nov 2007 4:27
Localisation: Belgique - Charleroi
  • offline

Message » 25 Fév 2015 15:01

roh la vache, au chausse pied!

mais l'idée me plait bien... je ne sais pas ce qui est le mieux (refroidissement/silence) entre ça + 1 ventilo boitier et la solution de pingou avec 4 ventilos de boitier :wtf:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Fév 2015 15:06

perso j'ai opté pour ça et 3 120mm et 2 80mm dans le boitier..

le tout regulé convenablement..
n3xT
 
Messages: 172
Inscription Forum: 30 Nov 2007 4:27
Localisation: Belgique - Charleroi
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message