Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 5 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Transformer son PC en préamplificateur HC

Message » 27 Jan 2014 20:53

- le problème de qualité des cartes tunner viens souvent d'un mauvais désentrelacèrent. il faut trouver le bon réglage sans pour autant attendre la qualité d'un bluray
- concernant la wii, celle ci fournis un sortie stéréo et cela ne fera jamais du 5.1 tout au plus du multicanal. quant a l'upscale cela ne va pas faire de miracle ce ne sera jamais une ps4
- personnellement mon amplis 5.1 est réglé par défaut (mais il y a un traitement audissey) cela reste un question de gout. de plus ton amplis ne traitera pas directement le son en hdmi. il va donc faire en sorte que le pc le fasse. cela est réalisable avec une bonne carte son.
- enfin ton disque dur est certainement équipé d'une prise usb donc la sortie composite n'a plus d'intérêt
- perso je préfère le terme platine à tourne disque (question de gout). encore une fois il existe des préamplis phono qui le font très bien. mais même sur des préamplis intègres l'entrée phono (c'est son nom) n'est plus systématique.

conclusion ton cahier des charges est réalisable mais cela va imposer un très gros travail de configuration logiciel et matériel entrainant des couts totalement déraisonnables. un préamplis sera bien plus simple à utiliser et surtout à configurer. le monde de l'électronique évolue très (trop) vite.il est a mon avis très risqué de choisir un produit prétendant être orienté vers l'avenir tout en restant compatible avec des produits anciens
pascal 95
 
Messages: 2104
Inscription: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 28 Jan 2014 11:50

Le but de ce topic est de savoir ce qui est possible, comment et à quel coût, et pour ça il faut être le plus ambitieux possible.
Libre à chacun d'évaluer si ça en vaut le coût en terme de temps et en terme de moyen.
Il y a un certain temps (voir un temps certain), on disait qu'un PC n'était pas fait pour faire de la musique, puis qu'un PC n'était pas fait pour visualiser des films ...
Comme tu le dis si bien, la technique évolue très vite et les capacités des PC aussi.
Je vois bien qu'il y a des problèmes qui pourraient être, pour l'instant, insoluble mais ce n'est peut-être qu'une question de temps.
Se limiter dès maintenant à ce qu'on sait faire, risque de nous faire passer à côté de pleins de choses.
Les PRO arrivent bien à le faire avec des PC, le tout est de savoir comment ils s'y prennent.

Pour te répondre, ma carte tuner est une carte USB AVerMedia AVerTV HD Volar Entertainment Pack
Pour la WII, le multicanal m'ira déjà très bien
Mon enregistreur est "très" vieux, donc pas d'USB, juste un graveur de DVD, et je me refuse à passer par là.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1003
Inscription: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Jan 2014 14:25

pour résumer le pc sera tres performant sur tous ce qui est traitement d'une information numérique. mis à part les sources protégée (hdcp ou autre)
- il existe différentes cartes acquisition (audio, vidéo.......). le tout est de trouver la bonne application pour les adapter à ses besoins.
- les produits professionnels sont souvent orientes vers une application précise (d'un coté traitement des flux analogiques de l'autre les flux numériques par exemple) et les couts engages sont bien supérieures à un préampli de salon .
- le fait de vouloir tout faire avec un pc sera souvent bloqué par les applications proposées sur le marché grand public (il faut passer par un développeur).

pour le commun des mortels (dont nous faisons partis) tu peut faire les choses suivantes de mainiere simple et "waf":
- écouter et stocker de la musique (cd, mp3, flac .....)
- regarder des vidéos (dvd, Blu-ray, fichiers h264 (et 265) MPEG......)
- écouter la radio (numérique par le net voire même fm avec une carte adaptée)
- visionner tes photos numérique (ou argentique après acquisition)

pour tes anciennes vidéo (ou musique) possibilité des les encoder pour les stocker sur ton disque par le biais d'une carte d'acquisition mais attention au coté législatif (si ton produit ne le propose pas il y a peut être une raison autre que son age)

enfin cela offre la possibilité d'organiser le tout.

tout ce qui est cité ci dessus peut se faire avec un poste informatique raisonnable (600 a 1000 €) + 2 ou 3 logiciels (par exemple xbmc, + powerdvd) + une télécommande multifonction et éventuellement une ou plusieurs cartes d'acquisition (préampli phono, scanner, carte acquisition vidéo et carte son)

ce qui n'est pas possible (ou pas légale) récupérer un flux protégé
ce qui n'est pas rentable (car trop complique par exemple) brancher un appareil qui initialement est prévu pour être relié à une tv (hdmi, péritel, rca....)

la meilleure solution est de prendre un préampli et d'utiliser le pc comme un serveur audio vidéo. dans ce cas tu aura le meilleur des 2 mondes. (pour améliorer le cote waf, tu peut même tout gérer avec une seule télécommande après un peu de configuration)

enfin coté pérennité il est difficile de se projeter a plus de 4 ou 5 ans sans prendre de risque (et encore)

je te laisse faire ton choix et reste à ta disposition pour tenter de répondre à tes questions

A+
pascal 95
 
Messages: 2104
Inscription: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline



Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message