Bonjour
J'ai retourné le forum avec la fonction recherche et je n'ai pas trouvé de sujets récents alors comme je suis au milieu du gué et dans le même esprit que celui qui avait animé ce topic sur le rip de CD : viewtopic.php?f=1199&t=29938548, je vous propose un tutoriel concernant la numérisation des vinyls.
J'ai toujours la même platine depuis 23 ans (une vénérable Dual CS515) et ça fait quelques mois que je n'arrête pas de me dire que je n'en rachèterai pas une autre. Non pas que je sois fétichiste mais celà fait fort longtemps que je n'ai pas acheté de vinyls alors à quoi bon ?
Ceci étant dit, je me retrouve à la tête de deux centaines de galettes dont certaines ont un intérêt tout relatif mais dont le charme agit (souvenirs lycéens...) et d'autres un intérêt quasi archéologique (mais d'où sort cette compilation anglaise des Mamas & Papas ?).
J'ai fait plusieurs essais (4 mois plus ou moins intensifs) et pas mal tatonné avant de poster.
I. Les forces en présence (i.e. le matériel)
Platine vinyl Dual CS515 (pour ceux qui veulent voir sa trombine : http://www.dual-reference.com/tables/CS515.htm)
Cette platine est reliée à l'étage phono d'un préampli Audio Research SP9 (idem : http://www.arcdb.ws/SP9/SP9.html)
L'ordinateur qui me sert à numériser est un Asus EeeBox 1012 (sensiblement équivalent à : http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=3qRH01yHQFgo84hY), celui-là même qui me sert pour écouter de la musique.
Et c'est là que la solution me paraît exotique ou en tout cas surprenante quant au résultat. En effet, la sortie Tape est reliée directement et sans autre forme de procès à l'entrée Microphone de l'ordinateur à l'aide d'un cable RCA --> Jack 3,5.
Pour tout dire, au début c'était une solution en attendant d'acheter une interface Tascam US144mkII mais au vu du résultat obtenu, que j'estime satisfaisant, je me suis dispensé d'investir plus. Peut-être est-ce dû à la qualité moyenne de la platine ? Toujours est-il que je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Edit du 12/09/11
Après avoir beaucoup écouté les rips de vinyl et regardé leur allure sous Audacity, je me suis décidé il y a quelques mois à tout re-ripper en achetant une interface USB pour connecter le préampli au PC. C'est l'interface Roland UA-1G : http://www.rolandce.com/fr/fr/produits/ ... dio/ua-1g/
Le résultat est meilleur pour un tarif très intéressant.
II. Les armes (i.e. les logiciels)
Je suis sous Windows 7.
Du classique, rien que du classique :
Audacity en français en beta : http://audacity.sourceforge.net/
Programme d’encodage Flac : http://flac.sourceforge.net/download.html
Player Foobar2000 : http://www.foobar2000.org/download
Skin pour Foobar2000, Darkone 3.0.1 : http://tedgo.deviantart.com/art/DarkOne ... -187628705
III. En garde ! (i.e. mode d'emploi)
1. Audacity
a. Paramétrage
Tout d'abord, il faut paramétrer Audacity une fois pour toutes pour être tranquille.
Menu Edition - Préférences
Rubrique Périphériques : En lecture, j'ai sélectionné la sortie qui attaque le convertisseur externe. En enregistrement, j'ai sélectionné le microphone comme périphérique puis 2 canaux.
Rubrique Qualité : Fréquence 44100 Hz, Format 16 bits (Mais faites comme vous le sentez. A savoir, plus on augmente en qualité, plus la taille des fichiers augmente elle aussi)
b. Numérisation
C'est bon on peut y aller !
Disque sur la platine et go !
J'appuie sur le bouton rouge d'Audacity, je pose délicatement la cellule sur le disque et c'est parti.
La première face vient de s'achever, il faut cliquer sur le carré jaune (stop). J'ai laissé "courir" le disque, je vais donc "raboter" le surplus d'enregistrement. Pour ce faire, il suffit de cliquer au début de la zone à supprimer et, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, de glisser jusqu'à la fin de la zone.
Une fois la zone selectionnée (et donc grisée) il suffit de faire un Ctrl+k pour supprimer la dite zone.
Il est temps d'enregistrer la deuxième face. Il faut cliquer sur le bouton >> (à droite du carré jaune) pour placer le curseur tout à droite. Et on recommence ! J'appuie sur le bouton rouge d'Audacity, je (re)pose délicatement la cellule sur le disque et c'est (re)parti.
Fin de la deuxième face...
Menu Fichier - Enregistrer sous
Pour éviter de gâcher tous nos efforts...
c. Traitements (optionnels)
Je vais appliquer deux traitements distincts au fichier. Toute la subtilité est d'enlever le bruit mais pas la musique... Je pense être arrivé à un résultat plus que correct après de nombreux essais car tout est dans le dosage. Toute cette partie est donc optionnelle si vous voulez garder le fichier "brut".
Le premier traitement consiste à éliminer les craquements (les quelques vinyls achetés sur des brocantes le méritent vraiment, ceux que j'ai acheté neufs, même il y a 20 ans sont impeccables)
Menu Effets - Suppression des clics. Puis Ok.
Le second traitement consiste à enlever le bruit de fond.
La commande est peu ergonomique et j'ai mis du temps avant d'être efficace. On commence par la première face. Il faut selectionner une portion du fichier sans musique (mais avec du bruit !). Après de nombreux essais, il vaut mieux selectionner (en cliquant-glissant) une zone au milieu de la face. Pour du rock c'est facile : entre deux morceaux. Si c'est un concert avec bruit de foule, selectionner plutôt à la fin de la face.
Menu Effets - Réduction du bruit
Cliquer sur Prendre le profil du bruit. Puis Ok.
Ensuite double-cliquer sur la piste 1 (la première face) pour la selectionner entièrement (elle devient toute grisée).
Menu Effets - Réduction du bruit. Puis Ok.
Pour enlever le bruit de fond de la deuxième face, on recommence ! Ne pas oublier d'enregistrer...
d. Découpage
Pour l'instant, si on exporte, on a un seul fichier contenant toutes les pistes. Donc il faut découper... et c'est long... mais il faut le faire !
Cliquer sur le bouton << pour placer le curseur tout à gauche et on sélectionne tout ce qui est indésirable, soit le début de la première piste qui n'est que du bruit.
Ctrl+k pour supprimer la zone sélectionnée.
Ensuite le jeu consiste à sélectionner les pistes et de placer un marqueur pour chaque piste. Ma partie préférée...
Cliquer-glisser pour sélectionner un morceau.
Puis Ctrl+b, pour placer un marqueur sur la sélection.
Si on veut aller plus loin on peut enlever tout le bruit entre deux morceaux en zoomant et sélectionnant.
Puis Ctrl+l (réduit la sélection au silence)
Puis on recommence : sélection - placer un marqueur.
Jusqu'à la fin de la première face.
Il faut maintenant enlever le bruit en fin de première face et en début de deuxième face.
Sélection.
Ctrl+k.
Reste à supprimer le bruit de fin de deuxième face. Sélection et Ctrl+k.
Après de beaux efforts, nous voilà à la tête d'un fichier avec deux faces bien saucissonées grâce à la piste de marqueurs en-dessous. Ne pas oublier d'enregistrer...
e. Export multiple
L'export multiple permet de découper le gros fichier généré par Audacity en plusieurs fichiers dont le format peut être choisi. La découpe se fait selon les marqueurs.
Menu Fichier - Export Multiple
J'ai choisi le format Flac (16 bits, niveau 5) mais tout est possible. Il reste à sélectionner la destination.
Cliquer sur Exporter.
On peut renseigner les tags tout de suite ou non. Je le fais après avec Foobar2000, ça va plus vite.
Il suffit de cliquer Ok autant de fois qu'il y a de marqueurs dans le fichier et c'est parti.
A la fin, on obtient ce message : ouf !
Fermer Audacity.
2. Foobar2000 (tag et "renommage")
Retrouver les fichiers dans Album List (ils s'appellent tous ## - untitled)
Sélectionner et clic droit pour éditer les tags. Puis cliquer sur Ok.
Pour renommer les fichiers : clic droit - File Operations - Rename to (choisir le format) - Run
Pour les pochettes, ne pas oublier le très bon Album Art Downloader : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/a ... =Main_Page
Et voilà :
Merci de m'avoir lu !
@+
Vultork
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Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités
Tiens je doit m'y mettre. Merci pour ce tuto . J'en ai vu un autre. J'ai de quoi bien m'amuser ...
J'essaierai de te faire un retour.
J'essaierai de te faire un retour.
- vacheatuba
- Membre HCFR
- Messages: 588
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- Localisation: Thouare, 44
Bonjour
Up et Maj !
@+
Vultork
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Vultork
- Vultork
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Merci !
- haskil
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Salut,
J'ai moi aussi fait quelques "rip" de vinyl : les deux truc importants :1- la qualité de la lecture du vinyl, en particulier avoir une cellule pas trop pourrie. 2- la qualité de conversion analogiques/numériques de la carte son.
Je dis ça car ripper un vinyl est une opération assez longue (comme on peut le lire plus haut) comparée à la copie d'un CD et que le résultat obtenu est dans 99% des cas, inférieur en restitution à une copie compressée. Avec ma carte son M-audio 192 delta qui a d'excellents convertisseurs A/N mais une platine vinyl moyenne et une cellule moyenne aussi, je préfère écouter les mêmes enregistrements sur Deezer en 320kbps. Pour peu que les vinyls aient été beaucoup écoutés, inutile de dire que l'enregistrement du vinyl aura du mal à surpasser un enregistrement MP3 compressé (à bon entendeur... ).
Bref, l'interet d'enregistrer un vinyl se réduit pour moi aux quelques disques qui sont introuvables en CD ou sur le Net, ou à une curiosité intellectuelle.
J'ai moi aussi fait quelques "rip" de vinyl : les deux truc importants :1- la qualité de la lecture du vinyl, en particulier avoir une cellule pas trop pourrie. 2- la qualité de conversion analogiques/numériques de la carte son.
Je dis ça car ripper un vinyl est une opération assez longue (comme on peut le lire plus haut) comparée à la copie d'un CD et que le résultat obtenu est dans 99% des cas, inférieur en restitution à une copie compressée. Avec ma carte son M-audio 192 delta qui a d'excellents convertisseurs A/N mais une platine vinyl moyenne et une cellule moyenne aussi, je préfère écouter les mêmes enregistrements sur Deezer en 320kbps. Pour peu que les vinyls aient été beaucoup écoutés, inutile de dire que l'enregistrement du vinyl aura du mal à surpasser un enregistrement MP3 compressé (à bon entendeur... ).
Bref, l'interet d'enregistrer un vinyl se réduit pour moi aux quelques disques qui sont introuvables en CD ou sur le Net, ou à une curiosité intellectuelle.
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
J'ai fait un essai hier soir.
Le tuto m'a été utile et j'avoue avoir été convaincu par Audacity. Je remercie Vultork pour cette contribution
Les filtres sont efficaces.
Ce qui m'a décu c'est ma cellule. J'ai en effet déjà digitaliser des vinyles à l'époque ou j'avais une soundblaster, la meme platine vinyle mais une autre cellule ortofon (que j'ai cassé depuis). Ayant maintenant une EMU 1820m je me disais que là , la digitalisation allait assurer grave qui déchire sa maman avec les convertisseurs de la mort qui tue de la carte son EMU. La cellule a aussi changé. Du coup j'ai pu comparé les deux enregistrements.
Le 1er (d'avant) était en 44.1Khz 16 bit , et celui que j'ai réalisé hier soir en 96Khz 24 bits. J'ai pourtant préféré le 1er en 44,1Khz. après il y a peut etre un effet placebo Je vais demander l'avis à d'autres personnes (en aveugle donc).
Le tuto m'a été utile et j'avoue avoir été convaincu par Audacity. Je remercie Vultork pour cette contribution
Les filtres sont efficaces.
Ce qui m'a décu c'est ma cellule. J'ai en effet déjà digitaliser des vinyles à l'époque ou j'avais une soundblaster, la meme platine vinyle mais une autre cellule ortofon (que j'ai cassé depuis). Ayant maintenant une EMU 1820m je me disais que là , la digitalisation allait assurer grave qui déchire sa maman avec les convertisseurs de la mort qui tue de la carte son EMU. La cellule a aussi changé. Du coup j'ai pu comparé les deux enregistrements.
Le 1er (d'avant) était en 44.1Khz 16 bit , et celui que j'ai réalisé hier soir en 96Khz 24 bits. J'ai pourtant préféré le 1er en 44,1Khz. après il y a peut etre un effet placebo Je vais demander l'avis à d'autres personnes (en aveugle donc).
- vacheatuba
- Membre HCFR
- Messages: 588
- Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
- Localisation: Thouare, 44
Bonjour
Merci pour les remerciements
Pour rebondir sur ce que dit robob, tous les maillons sont importants : ne pas oublier la qualité de l'étage phono !
@+
Vultork
Merci pour les remerciements
Pour rebondir sur ce que dit robob, tous les maillons sont importants : ne pas oublier la qualité de l'étage phono !
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Vultork
- Vultork
- Messages: 596
- Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
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