Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

un PC, une carte son, un DAC... et ça roule ?

Message » 02 Nov 2012 12:09

Nojevah a écrit:@robob:
- ASUS Xonar Essence One: USB, donc pas multicanal (à part le DTS ou l'AC3 qui sont des formats compressés)

C'est vrais que je n'avais pas vu qu'elle n'était pas multicanal :-? . Par contre USB ne veux pas dire pas de multicanal : les cartes sons ont leur propres pilotes USB et n'ont pas les limitations de l'USB audio Windows, en exploitant les 480 Mbit/s de débit du 2.0.
- m-audio profire 610: c'est une carte pour casque visiblement; en tout cas, de ce que je vois, elle sort un signal stéréo au mieux

M-audio Profire 610 : 8 sorties analogiques symétriques en PCM 24/192, excellente qualité sonore à ce que j'en ai lu sur les forums. Par contre il faut un PC équipé d'une sortie firewire, ce qui devient rare (sauf chez Apple).
- motu MK3: la seule option est de passer par une connexion ADAT Lightpipe; difficile de trouver une carte son avec ce format + rapport Qualité/prix dégueulasse...

Motu MK3 Ultralite 10 sorties analogiques en PCM 24/192, connectable en USB 2.0 ou Firewire sur le PC. il y a des forumeurs sur HCFR qui en sont très satisfait, notamment en regard de son rapport qualité/prix.
Eh oui, ce n'est pas si simple de trouver une carte son multicanal externe avec contrôle de volume. Mais c'est pas grave, il faudra que j'essaye une de ces cartes son PCI ou PCI-express que je brancherai en analogique sur le préampli dans un premier temps et peut-être directement sur l'ampli de puissance plus tard...

Il y a bien entendu aussi des cartes internes PCI ou PCIe avec éventuellement des boitier externes pour les alergiques aux nattes

Pour le souffle, effectivement, je suppose que l'ampli doit avoir son importance. Mais pour les "ploc", là, c'est la source qui peut pêcher, et une carte son branchée à un PC, j'ai un peu peur quand même. À titre informatif, mon préampli actuel démarre avec le volume à 0, avant de se remettre dans la position où il s'était arrêté.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Nov 2012 12:11

doublon
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Nov 2012 15:40

Pour l'USB 2.0, je n'ai vu aucune carte qui permettait de passer autre chose que du... 2.0. Personnellement, j'utilise du 24 bits 48kHz en output, et l'USB 2 ne permet que du stéréo.

Pour la M-audio Profire 610, l'entrée, c'est du Firewire 400, c'est sûr qu'elle n'accpetera que de la stéréo en input. :-)

Pour la Motu MK3 Ultralite, uniquement du stéréo en input. :-)

Peut-être que l'arrivée de l'ethernet (HDBaseT) comme connecteur unique changera la donne et permettra un renouveau. Mais si jamais il décidait d'encapsuler de l'audio dans un flux vidéo comme l'HDMI, alors aucun intérêt...
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline

Message » 02 Nov 2012 16:31

Ok, t'as les spécifications des cartes en lien au dessus pour vérifier : moi j’arrête là. :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Nov 2012 2:18

Salut, une carte son sur ampli direct sans préampli j'ai tourné comme ca des années sans soucis.
ensuite j'ai eu la faiblesse d'intégrer un préampli pour plus de commodité (telco, plusieurs entrées...)
il a vite dégagé, je suis revenu à la config d'origine pc+dac--->ampli
un preamp ca ne sert à rien quand on a qu'une seule source. Pourquoi insérer de l'electro inutile dans la chaîne?

Au sujet du plop à l'extinction et à l'allumage, il suffit de respecter l'ordre, sinon il y a toujours le "risque" d'avoir une coupure d'électricité, bah oui et après? ca fait boom dans les enceintes c'est tout, rien de grave quand elles sont filtrées passivement.
Même les tweeter filtrés en actif ne risquent pas grand chose, ils sont souvent très costaux aujourdhui.

Enfin au sujet des cartes multicanales je n'ai pas compris ce que tu cherchais Nojevah, ca se passe au niveau des logiciels je ne vois pas bien ce qui te pose problème avec l'usb ou le firewire.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Nov 2012 20:14

~Sypher~ a écrit:bah oui et après? ca fait boom dans les enceintes c'est tout, rien de grave quand elles sont filtrées passivement.
Même les tweeter filtrés en actif ne risquent pas grand chose, ils sont souvent très costaux aujourdhui.

Rien de grave, rien de grave, facile à dire. Il me semble avoir lu plusieurs cas où l'enceinte a été endommagée. En plus, j'ai un ampli assez costaud justement !

Enfin au sujet des cartes multicanales je n'ai pas compris ce que tu cherchais Nojevah, ca se passe au niveau des logiciels je ne vois pas bien ce qui te pose problème avec l'usb ou le firewire.

Alors, rassure-toi, tu n'es pas obligé de comprendre ou de lire ou de répondre. :wink:

Avec les logiciels (Foobar2000 ou bien des filtres directshow tels que LAV filters), je décode des formats audio, du coup, je sors 5 canaux PCM (stéréo + surround + caisson de basse).
C'est là que j'ai besoin de 5 DACs (pur produit estampillé "DAC", carte son, ou préampli, etc.). Pour faire transiter ces 5 canaux PCM jusqu'au DAC, actuellement, il existe 2 solutions: par le Bus PCI ou PCI Express de la carte son (ou son extension), ou par un câble HDMI jusqu'à un appareil dédié. Si il existe une autre solution, ça passe sûrement par un connecteur "propriétaire".
Pourquoi je ne me contente pas d'un câble HDMI ? Et bien c'est ce que je fais actuellement, mais je n'aime pas ça, parce que le HDMI est un câble prévu pour la vidéo et le son est un flux intégré dans la vidéo. Afin d'avoir du son sous Windows avec le port HDMI d'une carte graphique AMD, Nvidia ou Intel, je suis obligé de faire du dual view, ce que je trouve débile. De plus, le format HDMI est fragile dans le sens ou le fameux "handshake" fait perdre l'audio pendant quelques secondes pour un rien (si j'allume la TV à ce moment-là notamment).

Bref, le HDMI, c'est pas bien.
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message