Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Upgrade PCHC, votre avis ?

Message » 12 Juin 2003 17:42

Hello tout le monde :D ,

Je voudrais upgrader mon HTPC qui est "trop juste" pour l'utilisation que j'en ai (DivX, DVD, MP3 ...) et ce à moindre frais. Il est constitué de ceci :

Boitier Aopen HQ 95
Carte mère Aopen AXBC EZ
CPU Celeron 433@541 Mhz
Mémoire 384 Mb SDR PC 133
DVD Toshiba 16*48
HD IBM 15 Gb
carte réseau standard 10/100 Mb
son soundblaster live 1024

En parcourant un peu les nouveautés je suis tombé sur une carte Asus P4XPX à base de chipset intel 845 pour 55 euro.

Image

L'avantage de cette carte est qu'elle est munie d'une sortie SPDIF :D (pour 55 € :o ) ainsi que d'un nouveau systeme appelé "Instant music lite" permettant de lire cd audio ... sans devoir booter windows.

http://www.asus.com/products/mb/instantmusic.htm

Un petit gadget me direz vous mais on va pas s'en plaindre pour le prix de cette carte, elle accepte la mémoire SDR ainsi que DDR, je peux donc garder mon ancienne mémoire. De plus elle est aussi USB2.

Cette carte me semble être d'un très bon rapport qualité prix et une bonne base pour PCHC mais je ne connais personne qui y en a ...

Pour continuer ce PC bon marché je comptais ajouter un CPU celeron 1.7 ou plus ( y a til une réelle différence entre 1.7 et 2.2 ... ???).

En faisant le prix de la carte asus + celui d'un celeron 1.7 j'arrive à 122 euro, moins cher qu'une carte m-audio, et je bénéficierais de la sortie numérique, de plus de puissance ainsi que de l'usb2 (pratique pour brancher un HD mobile).

Voila je voudrais savoir ce que vous pensez de cet éventuel upgrade et j'attends aussi vos conseils ou propositions diverses

Merci beaucoup par avance
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Juin 2003 13:50

UP

personne n'a d'avis sur la nouvelle série de carte mère ASUS (low cost) qui me paraît être un choix idéal pour monter un PCHC à très bon prix.

L'avantage donc de ces nouvelles cartes ASUS est qu'elles sont pourvues d'origine de sortie numérique (habituellement c sur les modeles deluxe) ainsi que de l'instant music permettant de lire un cd audio sans booter windows.
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Juin 2003 15:23

par expérience, Asus fait jamais de mauvaises cartes mères pour Intel tu peux je pense y aller sans souci.
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Juin 2003 16:30

ben il est tres bien ton pc, je vois pas pourquoi tu veux le changer...
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 14 Juin 2003 16:59

apolon34 a écrit:ben il est tres bien ton pc, je vois pas pourquoi tu veux le changer...


:o :o lloll Il est extrêmement stable, pour ca j'en suis tres content mais le cpu étant un peu juste, j'ai de temps en temps des saccades lors de lecture de divx, de plus je n'ai pas de sortie spdif (seulement une sortie jack numérique et pwoahhhh).

Pour ce qui est du temps pour lancer les softs ... ca devient trop long et trop c trop !!!! Rien qu'à penser le temps que va prendre le prochain formatage j'ai envie de le baccer.

Je me suis rendu compte que pour un peu plus de 100 euro je pouvais avoir quelque chose de plus puissant et tout sera certainement plus fluide
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Juin 2003 22:51

avoir de la puissance ne resoudra pas tous tes problemes.

le formatage, le temps de lancement et autres tu y auras toujours le droit.

pour la sortie spdif, investir dans une carte son quelconque qui en a une peut etre utilie.

testes movix, ca pourrait te convenir :lol:
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 15 Juin 2003 1:22

:o :roll:

son pc est pas assez puissant c'est certain, je vois pas ce que viennent foutre "le formatage, le temps de lancement et autres" là dedans. Ca rame quand il lit un divx, sans doute parce qu'il 100% d'utilisation CPU, et ca on peut pas y faire grand chose. Tu ferais mieux d'aller prêcher ta bonne parole sur le topic de la personne qui a un P4 2.6 et qui se demande si il doit changer :D , ce sera plus adapté.
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Juin 2003 6:11

Ninipc a écrit::o :roll:

son pc est pas assez puissant c'est certain, je vois pas ce que viennent foutre "le formatage, le temps de lancement et autres" là dedans. Ca rame quand il lit un divx, sans doute parce qu'il 100% d'utilisation CPU, et ca on peut pas y faire grand chose. Tu ferais mieux d'aller prêcher ta bonne parole sur le topic de la personne qui a un P4 2.6 et qui se demande si il doit changer :D , ce sera plus adapté.


Clair :wink:

En fait oui tout à fait je suis quasi tout le temps à 100 % d'utilisation CPU, et ca sans les options de ffdshow, reclock ...
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Juin 2003 0:06

Ninipc a écrit::o :roll:

son pc est pas assez puissant c'est certain, je vois pas ce que viennent foutre "le formatage, le temps de lancement et autres" là dedans. Ca rame quand il lit un divx, sans doute parce qu'il 100% d'utilisation CPU, et ca on peut pas y faire grand chose. Tu ferais mieux d'aller prêcher ta bonne parole sur le topic de la personne qui a un P4 2.6 et qui se demande si il doit changer :D , ce sera plus adapté.


c'est vrai qu'un celeron 500 ca ne peut pas lire les dvd ni les divx raisonnablement.

le soucis, c'est que j'arrive parfaitement a lire des divx/xvid sur une config bien inferieure a la sienne (p2 450 128mo de memoire).

alors maintenant si il veut changer son pc pour d'autres raisons, aucun soucis

si c'est juste parceque ca rame, NON il y a d'autres solutions

quand a ma soi disant 'bonne parole' c'est juste histoire d'éviter de faire dépenser des thunes a un mec qui a surement autre chose a en faire.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 16 Juin 2003 2:33

tu dois avoir une autre notion de "parfaitement". Va lire un divx 5 avec Qpel, GMC et post processing (même pas a fond) et on en reparle. le seul moyen d'avoir quelque chose d'a peu près fluide sur ce type de cpu c'est via un mini linux et encore, ou bien sûr avec une Xcard. Et je parle pas des DVD. Déjà j'ai un Duron 800 et c'est juste bien. J'ose pas imaginer si je devais me servir de reclock + FFDshow avec quelques options genre post proc ou Noise, + le décodage de la video...Ca ramerait sympatiquement. Et je parle pas de ceux qui décode l'audio en plus...
je me souviens que les PII400 étaient le minimum recommandé pour lire un DVD en software (sans aide de la CG). Alors avec un Divx c'est encore pire...
Je dis pas qu'on peut pas (je l'ai eu fait), mais c'est loin d'être parfait, surtout dès qu'on commance a bidouiller un peu.
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message