Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Visionner internet sur TV sous Linux ?

Message » 08 Mar 2015 19:10

Bonjour :)


Je suis vraiment un dinosaure en matière de multimédia.
Alors je viens de me renseigner sur le visionnage d'Internet sur la TV.
J'ai appris que ça se faisait facilement avec un câble HDMI.
Facilement...pour Window$ :hein:

Mais sous Linux (sur mon PC fixe j'ai Kubuntu 14.04 LTS 64 bits) ça a l'air d'être un problème plus ardu, avec des questions de hardware PC. Avez-vous des infos sur ce sujet ?

Merci d'avance.

PS : pour info la config de ma nouvelle tour est la suivante :

Boîtier Cooler Master Silencio 352 Matte
Alim Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8 350W 80PLUS Bronze
Carte mère ASUS B85M-E C2
Processeur Intel Core i3-4330 (3.5 Ghz)
RAM G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3 1600 Mhz
Disque dur SSD Crucial MX100 256 Go
Lecteur/graveur CD/DVD ASUS DRW-24F1ST

OS : Linux (Kubuntu 14.04 LTS 64 bits)
etiab
 
Messages: 65
Inscription Forum: 23 Sep 2005 21:37
Localisation: Petite ville du Tarn.
  • offline

Message » 08 Mar 2015 21:06

etiab a écrit:Bonjour :)


Je suis vraiment un dinosaure en matière de multimédia.
Alors je viens de me renseigner sur le visionnage d'Internet sur la TV.
J'ai appris que ça se faisait facilement avec un câble HDMI.
Facilement...pour Window$ :hein:

Mais sous Linux (sur mon PC fixe j'ai Kubuntu 14.04 LTS 64 bits) ça a l'air d'être un problème plus ardu, avec des questions de hardware PC. Avez-vous des infos sur ce sujet ?

Merci d'avance.

PS : pour info la config de ma nouvelle tour est la suivante :

Boîtier Cooler Master Silencio 352 Matte
Alim Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8 350W 80PLUS Bronze
Carte mère ASUS B85M-E C2
Processeur Intel Core i3-4330 (3.5 Ghz)
RAM G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3 1600 Mhz
Disque dur SSD Crucial MX100 256 Go
Lecteur/graveur CD/DVD ASUS DRW-24F1ST

OS : Linux (Kubuntu 14.04 LTS 64 bits)

Je ne comprends pas le probleme
quelque soit le systeme d'exploitation on peut sortir en hdmi si la carte graphique le permet ... que se soit une TV ou un moniteur, ça change quoi?
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Mar 2015 22:02

j_yves a écrit:
Je ne comprends pas le probleme
quelque soit le systeme d'exploitation on peut sortir en hdmi si la carte graphique le permet ... que se soit une TV ou un moniteur, ça change quoi?

« si la carte graphique le permet » : c'est donc bien un problème de hardware PC :-?
Quelqu'un peut-il me dire ici si ma carte le permet ?
Merci et bonne soirée.

[EDIT] Pour info, j'ai un port HDMI en face arrière de ma tour.
etiab
 
Messages: 65
Inscription Forum: 23 Sep 2005 21:37
Localisation: Petite ville du Tarn.
  • offline

Message » 08 Mar 2015 23:52

etiab a écrit:
j_yves a écrit:
Je ne comprends pas le probleme
quelque soit le systeme d'exploitation on peut sortir en hdmi si la carte graphique le permet ... que se soit une TV ou un moniteur, ça change quoi?

« si la carte graphique le permet » : c'est donc bien un problème de hardware PC :-?
Quelqu'un peut-il me dire ici si ma carte le permet ?
Merci et bonne soirée.

[EDIT] Pour info, j'ai un port HDMI en face arrière de ma tour.

donc elle le permet ... CQFD...
et que ce soit sous linux ou windows ne change rien ...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Mar 2015 9:49

OK merci encore et bonne journée.
etiab
 
Messages: 65
Inscription Forum: 23 Sep 2005 21:37
Localisation: Petite ville du Tarn.
  • offline

Message » 22 Mar 2015 10:31

Bonjour :)


Je reviens sur ce fil pour demander une autre info.
J'ai l'habitude d'enregistrer des émissions passant en direct (par mon antenne râteau). Je le fais par mon enregistreur/graveur/lecteur de salon Panasonic DMR-BWT700.
Est-ce-que je pourrai faire la même chose avec des émissions en replay captées sur Internet ?

Merci d'avance pour vos réponses.
etiab
 
Messages: 65
Inscription Forum: 23 Sep 2005 21:37
Localisation: Petite ville du Tarn.
  • offline

Message » 23 Mar 2015 15:09

Tu devrais te poser la question d'acheter une carte interne ou un dongle USB de réception TNT : tu pourras ainsi voir et enregistrer la TNT directement sur le PC, en HD, sans passer par des site Internet tierce et de façon beaucoup plus automatique : un guide des programmes et 2 clics pour enregistrer une émission. J'ai pas testé sous linux, mais Kodi ou MythTV devraient faire ça facilement. Tu peux aussi regarder s'il n'y a pas des plugins pour ces players qui permettent d'enregistrer le streaming Internet.

Les possibilités de replay proposées par les chaines sur le Net sont de qualité inférieur au HD de la TNT : enregistrer est possible vu que le streaming passe sur le PC, par contre je ne pourrais pas te dire comment faire sous linux.

Perso je fais ça depuis 7 ans sous Windows, avec DVBviewer et une carte double tuner dans le PC : je ne pourrai pas revenir aux lecteurs de salon.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Mar 2015 16:00

robob a écrit:Tu devrais te poser la question d'acheter une carte interne ou un dongle USB de réception TNT : tu pourras ainsi voir et enregistrer la TNT directement sur le PC, en HD

Voir sur mon PC ne m'intéresse pas. Ce que je souhaite, c'est pouvoir enregistrer (par un moyen qui m'échappe... :o ) des émissions HD TNT qui passent sur Internet.
Ensuite je voudrais les graver en Blu-ray HD (de préférence par le graveur de salon) pour enfin les visionner sur ma TV.

robob a écrit:Les possibilités de replay proposées par les chaines sur le Net sont de qualité inférieur au HD de la TNT

Alors cela ne m'intéresse pas.
robob a écrit:Perso je fais ça depuis 7 ans sous Windows, avec DVBviewer et une carte double tuner dans le PC : je ne pourrai pas revenir aux lecteurs de salon.

Justement j'ai Windows 7 sur mon PC portable Asus N76VZ. Pour info, ce PC est équipé d'une carte graphique NVIDIA ge Force GT.
Est-ce-que ça ira ?

robob a écrit:Perso je fais ça depuis 7 ans sous Windows, avec DVBviewer et une carte double tuner dans le PC : je ne pourrai pas revenir aux lecteurs de salon.

Bon, ben, je n'ai plus qu'à m'y mettre, mais voilà il y a un hic : je suis socialement isolé depuis le début des années 2000 du fait d'un handicap sévère et mes relations se limitent donc aux toubibs, au téléphone et à Internet : je ne connais évidemment personne qui pourrait m'aider dans mon entourage (sinon je ne posterais pas pour des questions qui semblent évidentes à beaucoup d'entre vous).
Quelqu'un pourrait-il me guider ici (ou éventuellement par MP ou mail) ?

Naturellement, je n'exigerai pas une config aussi sophistiquée que la tienne robob, mébon© il doit y avoir un compromis entre technicité et pratique, non ?
etiab
 
Messages: 65
Inscription Forum: 23 Sep 2005 21:37
Localisation: Petite ville du Tarn.
  • offline

Message » 26 Mar 2015 16:53

Up Up :roll:
Merci.
etiab
 
Messages: 65
Inscription Forum: 23 Sep 2005 21:37
Localisation: Petite ville du Tarn.
  • offline

Message » 26 Mar 2015 20:59

Salut,
j'avais loupé ton message du 23 désolé.

etiab a écrit:Voir sur mon PC ne m'intéresse pas. Ce que je souhaite, c'est pouvoir enregistrer (par un moyen qui m'échappe... :o ) des émissions HD TNT qui passent sur Internet.
Ensuite je voudrais les graver en Blu-ray HD (de préférence par le graveur de salon) pour enfin les visionner sur ma TV.

justement, tu connecte ta TV directement sur le PC (HDMI si ta carte graphique le permet) et plus besoin de lecteur/graveur : le PC recoit la TNT, il enregistre la TNT, il lit les émissions enregistrées directement sur la TV. Tu peut aussi regarder la TNT en directe sur le PC bien entendu. En fait, la TV devient un gros moniteur.
Justement j'ai Windows 7 sur mon PC portable Asus N76VZ. Pour info, ce PC est équipé d'une carte graphique NVIDIA ge Force GT.
Est-ce-que ça ira ?

Sans problème : tu peux paramétrer le portable avec deux écran, le principal restant celui du portable et la TV devenant écran secondaire.
Bon, ben, je n'ai plus qu'à m'y mettre, mais voilà il y a un hic : je suis socialement isolé depuis le début des années 2000 du fait d'un handicap sévère et mes relations se limitent donc aux toubibs, au téléphone et à Internet : je ne connais évidemment personne qui pourrait m'aider dans mon entourage (sinon je ne posterais pas pour des questions qui semblent évidentes à beaucoup d'entre vous).
Quelqu'un pourrait-il me guider ici (ou éventuellement par MP ou mail) ?
Naturellement, je n'exigerai pas une config aussi sophistiquée que la tienne robob, mébon© il doit y avoir un compromis entre technicité et pratique, non ?

les forums sont fait pour ça :

- Pour faire un PC orienté TV, j'irais plutôt vers Windows que Linux : il y a plus de solutions.
- Ensuite, si tu choisis ton portable comme source, il te faudra un tuner TNT sous forme de dongle USB. Je ne sais pas ce qui se fait aujourd'hui, une recherche sur le Net et sur HCFR te donnera plus d'info.
- Ces tuners TNT pour PC sont en générale livrés avec un logiciel basique d'acquisition : c'est bien pour tester, mais il vaut mieux s'orienté vers des player vidéo plus sophistiqués. Perso j'utilise DVBviewer car il est plus adapté à l'acquisition (TNT et satellite) que d'autres player vidéo plus orientés lecture uniquement : mais je tourne avec ça depuis 2008 et ça a du bien évoluer depuis. Donc pareil, une recherche sur Google avec "regarder la TV sur un PC" devrait te donner les pistes actuelles.
- tu auras assez rapidement besoin d'une méthode de mise à jour du guide TV sur le player utilisé : par exemple, sur DVBviewer, j'ai une mise à jour automatique de l'EPG (guide programme) qui permet d'enregistrer les émissions en quelques clics. Ensuite le PC se met tout seul en route pour enregistrer puis s'éteint tout seul à la fin.
- tu voudras sans doute écouter un son de qualité : soit tu as déjà une chaine HIFI et il faudra prévoir la connexion du PC, soit partir de zéro ce qui est beaucoup plus marrant.

Voilà quelques pistes...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Mar 2015 22:18

robob a écrit:Salut,
j'avais loupé ton message du 23 désolé.

B'soir robob :)
Laisse béton : mieux vaut tard que jamais, surtout que tu as largement pris de ton temps pour me répondre :thks:
robob a écrit: tu connecte ta TV directement sur le PC (HDMI si ta carte graphique le permet)
Elle le peut.
robob a écrit:- Pour faire un PC orienté TV, j'irais plutôt vers Windows que Linux : il y a plus de solutions.
J'aime pas Window$, m'enfin, j'ai un PC portable de 2012 avec Win 7, HDMI et USB 3.0.
robob a écrit:- Ensuite, si tu choisis ton portable comme source, il te faudra un tuner TNT sous forme de dongle USB.
Celui-ci par exemple ça ira ?
[EDIT:] En plus il est compatible Linux. :siffle:
robob a écrit:- Ces tuners TNT pour PC sont en générale livrés avec un logiciel basique d'acquisition : c'est bien pour tester, mais il vaut mieux s'orienté vers des player vidéo plus sophistiqués. Perso j'utilise DVBviewer car il est plus adapté à l'acquisition (TNT et satellite) que d'autres player vidéo plus orientés lecture uniquement : mais je tourne avec ça depuis 2008 et ça a du bien évoluer depuis. Donc pareil, une recherche sur Google avec "regarder la TV sur un PC" devrait te donner les pistes actuelles.

C'est ce log ci : https://dvbviewer.portalux.com/ ?

Merci d'avance et bonne soirée.
etiab
 
Messages: 65
Inscription Forum: 23 Sep 2005 21:37
Localisation: Petite ville du Tarn.
  • offline

Message » 27 Mar 2015 10:16

DVBviewer : passe plutôt par le site officiel http://www.dvbviewer.com/. Le cré&teur est Allemand, le site en anglais avec aussi un forum en anglais et en allemand.

A titre d'info, si tu préfère Linux à Windows, je suis tomber sur ce Wiki, DVBviewer-Kodi : donc tu peux aussi utiliser DVBviewer comme plugin dans Kodi (Kodi , anciennement XMBC, est le player vidéo le plus utilisé sous linux).

Ton lien vers un tuner TNT n'est pas bon. Pour le choix, regarde ces sites parmis tant d'autres :
- http://www.choixpc.com/tunertv.htm
- http://www.lesnumeriques.com/vite-tuner-tnt-mon-pc-n14289.html
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Mar 2015 15:56

robob a écrit:DVBviewer : passe plutôt par le site officiel http://www.dvbviewer.com/. Le cré&teur est Allemand, le site en anglais avec aussi un forum en anglais et en allemand.

OK, merci, ça c'est si je passe par Win 7.

robob a écrit:A titre d'info, si tu préfère Linux à Windows, je suis tomber sur ce Wiki, DVBviewer-Kodi : donc tu peux aussi utiliser DVBviewer comme plugin dans Kodi (Kodi , anciennement XMBC, est le player vidéo le plus utilisé sous linux).

Merci pour le lien.
robob a écrit:Ton lien vers un tuner TNT n'est pas bon. Pour le choix, regarde ces sites parmis tant d'autres :
- http://www.choixpc.com/tunertv.htm
- http://www.lesnumeriques.com/vite-tuner-tnt-mon-pc-n14289.html

Mais je suis passé par ton premier lien pour trouver ce truc : http://www.ldlc.com/fiche/PB00113867.html#aff106
Pourrais-tu m'indiquer des "dongle" compatibles Linux, de préférence sous forme de carte à monter dans le PC ?
Rappel : le mot « dongle » est inconnu dans Google chez moi.
etiab
 
Messages: 65
Inscription Forum: 23 Sep 2005 21:37
Localisation: Petite ville du Tarn.
  • offline

Message » 27 Mar 2015 16:16

etiab a écrit:Mais je suis passé par ton premier lien pour trouver ce truc : http://www.ldlc.com/fiche/PB00113867.html#aff106
Pourrais-tu m'indiquer des "dongle" compatibles Linux, de préférence sous forme de carte à monter dans le PC ?
Rappel : le mot « dongle » est inconnu dans Google chez moi.


Dongle USB : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dongle :bravo:

ton choix m'a l'air correcte : le Hauppauge WinTV-Duet est un double tuner TNT, cela veut dire que c'est un peu plus cher qu'un tuner simple mais l'appareil peut enregistrer deux programmes en même temps grâce à ces deux tuners (un peu comme si tu avais deux TV). C'est ce que j'ai dans mon PC et c'est bien pratique, par exemple le dimanche soir il y a souvent plusieurs films intéressants au même moment.

A savoir qu'avec un seul tuner tu peux enregistrer (ou regarder) plusieurs chaines, à la condition qu'elles soient sur le même multiplex. avec un double tuner, tu peux donc enregistrer et regarder toutes les chaines sur deux multiplex.

Si tu lit les commentaires des acheteurs sur LDLC.com pour ton double tuner Hauppauge, un gars précise qu'il fonctionne sous linux. Comment ? faudra chercher.

Si tu veux une carte pour mettre dans le PC, ça dépend du PC : si c'est un PC tour, tu peut mettre une carte PCI ou PCIE en fonction de slots disponibles sur la carte mère. Pour un portable, la solution c'est le dongle USB comme ton choix précédents.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Mar 2015 16:26

Un type du support technique d'ici m'a conseillé une carte plutôt qu'un dongle : le résultat est plus fiable et de meilleure qualité d'après lui. Qu'en penses-tu ?
Cette marque par exemple est réputée et compatible Linux, voici le modèle le moins cher : http://www.ldlc.com/fiche/PB00158173.html
Si c'est oui, ce sera donc ce genre de carte à monter (une ou deux) sur ma tour de PC fixe ?
etiab
 
Messages: 65
Inscription Forum: 23 Sep 2005 21:37
Localisation: Petite ville du Tarn.
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message