Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Piloter fichiers DVD depuis tablette vers Projo

Message » 16 Sep 2014 17:25

Bonjour à tous,

J'ai commencé à me constituer une copie numérique de mes DVDs en fichier type VOB (VIDEO_TS) etc.. chaque DVD fait environ 5Go donc ça monte vite.... j'ai pensé à en ripper quelques un en mp4 mais bon j'aimerai quand même conserver la qualité.

L'idée serait de pouvoir les lire sur mon projo via un cable HDMI en les "pilotant" depuis ma tablette sous Android. Choisir le film sur la tablette, puis le lancer et hop :)

mais je ne suis pas sûr de la bonne méthode à adopter...

Pour l'instant voici ce que j'utilise:
1) Lecture du DVD sous VLC via un PC portable relié en HDMI au projo... on y est presque sauf que là je ne pilote rien du tout via la tablette et en plus je suis obligé de copier à chaque fois mon DVD sur le disque de mon portable qui est souvent FULL...

2) J'ai entendu parler des Synology PLAY mais je ne sais pas bien s'ils peuvent correspondre à mes attentes étant donné qu'ils n'ont pas de sortie HDMI

3) J'ai lu aussi qu'on pouvait utiliser XBMC, mais pas trop certain sur quel matériel l'installer, et les films je les stock où ?

4) Quid de Chromecast ?

Bref pas mal d'interrogations pour le moment, j'espère que certains pourront m'éclairer de leur expérience et de leur choix,

Bien amicalement

Cotp
cotp
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2014 20:13

En cherchant un peu sur le forum j'ai lu qu'il y avait des mediaplayer type DUNE ou POPCORN, est-ce que cela résoudrait mon problème de diffusion ? Ayant déjà un bon ampli DENON et un NAS Synology (pas un play), je me demande si je ne pourrais pas trouver autre chose pour diffuser des videos présentes sur mon NAS ?

J'avoue que je suis un peu paumé, j'attends avec impatience de vous lire...

Cotp
cotp
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2014 21:39

Si tu as un NAS Synology, tu as l'application DS video sur le Play store qui permet de faire ce que tu veux faire.

Avec une clé Chromecast branchée à l'ampli et le projo en sortie HDMI sur l'ampli, c'est faisable.

Avec une TV connectée c'est plus simple, c'est le projo qui complique un peu les choses. J'en n'ai pas. Ce sont juste des idées de branchements et de configurations.

Le problème avec la Chromecast, c'est que tu auras une baisse du nombre d'images par seconde.

Une platine ou un boitier multimedia comme DUNE, POPCORN, ZAPPITI, MED8ER ou autre c'est bien mieux pour la lecture en réseau filaire avec le projo en sortie HDMI de l'ampli. Les boitiers multimedia ont des applications qui permettent de faire ce que tu veux faire avec ou sans jaquette sur la tablette. Mais avec déjà les jaquettes à l'écran, pas la peine de les avoir sur tablette.

XBMC sur PC est une alternative aux lecteurs multimedia. Il permet une lecture en réseau des fichiers du NAS, avec le PC branché en HDMI à l'ampli et le projo en sortie. XBMC a aussi ses applications pour tablettes. Il faut juste le configurer pour le pilotage à distance.

Il y a plein de possibilités. L'idée centrale c'est que tout est relié à l'ampli en HDMI, le projo en sortie et que le NAS et l'ordinateur et/ou le lecteur multimedia soient reliés en filaire au réseau local.

Après pour la configuration logicielle, il faut poser tes questions dans les sujets appropriés des autres rubriques du forum, et puis ça roule. :)
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 23 Sep 2014 1:30

Salut asheewan et merci pour ta réponse bien détaillée !!!

Entre temps j'ai installé le paquet PLEX sur Synology, ça marche pas mal mais ça ne lit pas mes fichiers VOB, il faut que je les convertisse par exemple en mp4 je crois pour que ça fonctionne.
Avec l'application sous Android, j'arrive à lancer les videos sur ma tablette et depuis mon portable en filaire sur le projo ça marche.

Maintenant je vais tester Chromcast pour voir si je peux me passer du fil HDMI... mais là pas sûr du coup sur comment envoyer le son au DENON... :/

En ce qui concerne XBMC j'ai vu qu'il avait changé de nom et que ça ne ravissait pas bcp de monde apparemment sur les forums; Plex serait un "fork" de XBMC apparement.

Y'a une version "Pass" de Plex mais pas sûr encore de ce que cela peut apporter.

Voilà où j'en suis...

Cotp
cotp
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:22
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers OS et Applications