Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Solution hybride ? (Sonos / Heos inside)

Message » 16 Mar 2018 17:49

Bonjour à tous

Je sollicite vos conseils éclairés pour mettre en place une installation adaptée à mon besoin, étant débutant dans le monde HCFR.
Mon objectif est de sonoriser le salon (musique + TV), et la cuisine (musique)

Actuellement, (ne vous moquez pas :oops: ) je dispose d'une barre de son pour la TV (une Sony HTXT1) et d'une solution à base de squeezebox pour radio et musique multiroom. Plutôt satisfait de la squeezebox pour le côté pratique (moins de la barre de son, mais c'est toujours mieux que les enceintes de la TV). Mes sources sont NAS/ OCS / Netflix (films) et je dispose aussi d'un abonnement Deezer pour la musique.

On m'a offert récemment une Sonos One, et je reconnais que cela ouvre quelques perspectives intéressantes (multiroom simple, home cinema sans -trop- de fils, qualité supérieure, design épuré...). J'avais abandonné l'idée d'un système 5.1 il y a quelques années, car je souhaitais vraiment une solution sans fil au moins pour les surround, et en m'y replongeant, cela semble être un peu plus au point :)

Je ne recherche absolument pas la puissance, ni de basses trop présentes (pour mes voisins :) ), juste une belle stéréo pour la musique et un son correct (et une belle stéréo aussi) pour la TV au quotidien + des films en 5.1 (enfin, plutôt 5.0) de temps à autres. Je n'ai pas d'ambition trop élevée sur la qualité (même si on dit ça au début et... :D ) par contre le design / encombrement sera un critère (je ne veux plus de colonnes ou de trop gros ampli avec plein de fils), voire même la conso électrique ?

J'ai donc investigué un peu plus, pour étudier ce que donnerait un complément avec d'autres enceintes Sonos, et en premier lieu, l'idée d'avoir une playbase et 2 Play 1 en enceintes surround m'a séduit. En creusant un peu plus, les possibilités du système Sonos me semblent devenir vite limitées si les prérequis ne sont pas au rendez vous (ex: pas de compatibilité DTS, connexion optique uniquement, ...). Le tarif serait plus léger, j'aurais composé avec, mais là je n'ai pas vraiment envie de faire des compromis (ou de changer ma TV). De plus, le choix d'un plateau TV (/ barre de son) me semble être insuffisant en séparation stéréo.

J'en suis actuellement à considérer :
- pour le salon le système Heos, en m'équipant d'un ampli (ex de ce que j'ai repéré : Denon Heos AVR ou Marantz NR-1508) et d'enceintes stéréo "filaire" (exemple : Q Acoustics Concept 20) que je complèterai par des enceintes surround sans fil (Heos 1 par exemple ?, mais je ne suis pas super fan de leur design) ? D'ailleurs, je ne sais même pas si c'est possible de mixer des enceintes sans fil avec des filaires.

- pour la cuisine : une paire de Sonos One (ou une One et une Play:1 ?) qui suffirait très bien à mes besoins, pour une stéréo qualitative & simple à installer.

Ca me smble être un mix intéressant entre un système stéréo qualitatif (salon) et une possibilité pas trop intrusive de surround pour les films. Laisser la cuisine en Sonos me conviendrait aussi, quitte à ajouter plus tard une/des play1 pour exploiter le multiroom dans toute mon habitation.

Je n'ai pas encore fixé de budget, ça viendra ensuite pour aider à la décision une fois les possibilités identifiées.

Qu'en pensez vous ? Avez-vous des retours d'expérience à partager, des conseils à me donner sur les solutions présentées (voire d'autres solutions à proposer ?)

Je ne veux pas précipiter mon achat, et préfère une solution pérenne et un minimum ouverte pour coller à mon besoin.

Désolé pour ce pavé, et merci à ceux qui seront allés jusqu'au bout !
oneup
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Nov 2015 11:52
  • offline

Message » 19 Mar 2018 12:49

Bonjour,

Le Marantz NR1508 ne permet pas de faire de sans fil sur les surrounds, seul l'HEOS AVR sait faire ça.
En revanche, il est compatible avec une ou une paire stéréo d'HEOS 1 dans la cuisine, mais pas avec une Sonos malheureusement.

Je pense qu'il va falloir trancher entre Sonos ou Denon :D
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Avr 2018 11:49

Salut,
Bon je ne suis malheureusement pas là pour t'apporter une solution, mais pour suivre de près ton post car je fais aussi des recherches pour m'équiper, avec plus ou moins les même critères que toi.
Je ne cherche pas une puissance énorme, je veux quelques choses d'esthétique et pratique.
Utiliser mon système de son pour la télé et la musique, pour au moins salon et cuisine pour commencer.
Et sonos m'intéresse particulièrement avec leur enceinte One, qui va être mise à jour pour être compatible avec le Google assistant, ce qui est aussi un critère pour moi.
Problème avec Sonos, leur deux systèmes Home cinéma sont d'après les tests trouvé sur internet, chère pour la qualité du produit.
stridel
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Avr 2018 11:42
  • offline


Retourner vers Multiroom

 
  • Articles en relation
    Dernier message