Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX et 40 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur pop/rock/folk de la semaine

Message » 03 Avr 2010 10:35

Il y a un topic pour beaucoup de genres mais pas pour le rock/folk... :wink:

Je commence avec un coup de coeur pour un album de Van Morrison, Beautiful Vision de 1982, un mélange de folk, de jazz et de soul magnifique, avec une émotion palpable et une très belle batterie qui claque sec et fort.
La direction musicale prise par Van Morrison dans les années 80 n'est peut-être pas la préférée des critiques, avec ses sonorités synthétiques et un peu mystiques, mais moi j'adore ses albums de cette période. :)

Image
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 03 Avr 2010 14:07

ni des critiques, ni de moi... J'accroche pas après astral weeks et moondance, enfin moins quoi.

Je pense que je vais en avoir 12550 des coups de coeur dans cette rubrique.

Allez, au hasard du haut de ma pile de cd pop/rock:

Pulp - different class.

Image

A mon avis, le meilleur de la pop british des 90s, tout simplement. Un chef d'oeuvre du genre dans une décennie difficile pour le rock. Bien au dessus d'Oasis et de Blur les concurrents de l'époque, et pour moi au dessus de Nirvana pourtant sacré par la critique album de la décennie.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Avr 2010 15:45

autrichon gris a écrit:ni des critiques, ni de moi... J'accroche pas après astral weeks et moondance, enfin moins quoi.

Je pense que je vais en avoir 12550 des coups de coeur dans cette rubrique.

Allez, au hasard du haut de ma pile de cd pop/rock:

Pulp - different class.

Image

A mon avis, le meilleur de la pop british des 90s, tout simplement. Un chef d'oeuvre du genre dans une décennie difficile pour le rock. Bien au dessus d'Oasis et de Blur les concurrents de l'époque, et pour moi au dessus de Nirvana pourtant sacré par la critique album de la décennie.


Bah c'est pas vraiment comparable à Nirvana, par contre, d'accord avec la comparaison à Blur et Oasis. Mais: Different Class est le seul éclair de génie du groupe AMHA. :wink:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 03 Avr 2010 18:23

Je suis d'accord sur le seul éclair de génie !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Avr 2010 23:00

Pas d'accord, vous devriez écouter "This is hardcore" l'album suivant de Pulp qui date de 1998 :

Image
Ecoute: http://www.musicme.com/#/Pulp/albums/Th ... 48620.html

Dommage que la fin de l'album ne soit pas à la hauteur (deux derniers morceaux sans intérêt ), mais les dix premiers titres justifient amplement l'achat de la galette.
L'album est très porté sur la luxure, très motivant pour passer la soirée en galante compagnie. :mdr:
Je le classe à côté de Barry White pour l'effet aphrodisiaque, d'ailleurs je me suis toujours demandé si le titre du morceau "Seductive Barry" n'était que pure coincidence.
Pour ne rien gacher toujours une pointe d'humour british de Jarvis Cocker comme dans "dishes" : "I'm not jesus but I have the same initials I'm a man who stays home and does the dishes".
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 04 Avr 2010 10:23

Je reste dans les 90s avec un autre groupe briton étoile filante à voix féminine sexy qui fit un album remarquable, peut être pas assez remarqué içi, quoi que..

The Sundays, reading, writing and arithmetics. Allez chez Ma Zone et écouter les trente premières secondes de "here's were the story ends"....

Image

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Avr 2010 20:32

+ 1 pour l'album des Sundays et + 1 pour le single "Here's where the story end", le hit pop parfait, on peut l'écouter en boucle sans se lasser.

Si on continue dans la pop british, dans ma discothèque à côté de Pulp, je classe Prefab Sprout avec deux indispensables :

"Steve Mc Queen" datant de 1985 :
Image
Ecoute : http://www.musicme.com/#/Prefab-Sprout/ ... 15928.html

"Jordan, the comeback" datant de 1990 :
Image
Ecoute : http://www.musicme.com/#/Prefab-Sprout/ ... 01350.html

Bon et puis je suis très fan alors je rajoute "Andromeda Heights" (1997) :mdr:
Image
Ecoute : http://www.musicme.com/#/Prefab-Sprout/ ... 29729.html
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 04 Avr 2010 20:39

Le chanteur de préfab a sorti un album il y a pas très longtemps, malheureusement il a eu de graves problèmes de santé.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 04 Avr 2010 23:13

Arg, Steve mc Queen et Jordan the come back... Deux de mes albums fétiches... Ca me fait plaisir que tu enchaines ça après les sundays, j'aurais fait la même démarche !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Avr 2010 1:19

salut les jeunes , pour ma part mon coup de coeur pop du moment ,c'est ça ...ça ressemble a du tres bon prefab sprout ...en mieux ... :wink:
Image

et dans le genre ,un p'tit bijou plus ancien mais toujours aussi bon :
Image

pour les prochains coup de coeur pop ,je vais devoir replonger dans mes 4500cd ,z'etes dur :roll: :lol:
a+

bruno 8) (cd humain)
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 05 Avr 2010 9:47

autrichon gris a écrit:Arg, Steve mc Queen et Jordan the come back... Deux de mes albums fétiches... Ca me fait plaisir que tu enchaines ça après les sundays, j'aurais fait la même démarche !


+1 pour Prefab Sprout. Me demande pourquoi ce groupe est resté largement méconnu du grand public.
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 05 Avr 2010 11:02

max zorin a écrit:
autrichon gris a écrit:Arg, Steve mc Queen et Jordan the come back... Deux de mes albums fétiches... Ca me fait plaisir que tu enchaines ça après les sundays, j'aurais fait la même démarche !


+1 pour Prefab Sprout. Me demande pourquoi ce groupe est resté largement méconnu du grand public.


Effectivement. Un groupe très anglais... Peut être un peu trop de coté ci de la Manche ? J'ai une reconnaissance éternelle envers le copain qui m'en a parlé en 1984 ou 85 !


Bon, j'attaque le chapitre REHAB !

Image

Plus controversé, mais à mon avis à conserver pieusement, ELO, Discovery. Un drôle de mélange de Rock façon Queen et de disco/pop, qui fait de cet album le Godfather de tous les groupes électro pop de la dernière décennie... En mieux. J'admets qu'on peut tirer à vue tellement c'est dégoulinant, mais c'est ça que je trouve rigolo !


Image

LE Lloyd Cole, celui fait Madeleine de Proust à tous ceux qui ont mon age, et étaient sensibles aux murmures pop de l'artiste.
Impossible de regarder la pochette sans avoir la larme à l'oeil, mais ça c'est l'inévitable nostalgie des filles aux seins fermes des années fac. :o Plus sérieusement un album touché par la Grâce !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Avr 2010 11:37

On peut rediscuter de la pertinence de ce CD dans le classement pop/folk, mais à mon avis ça colle. Toujours est-il que c'est une bombe:

Image
lenouze
 
Messages: 164
Inscription Forum: 12 Nov 2005 13:50
Localisation: IdF Ouest
  • offline

Message » 05 Avr 2010 15:30

autrichon gris a écrit:
max zorin a écrit:
autrichon gris a écrit:Arg, Steve mc Queen et Jordan the come back... Deux de mes albums fétiches... Ca me fait plaisir que tu enchaines ça après les sundays, j'aurais fait la même démarche !


+1 pour Prefab Sprout. Me demande pourquoi ce groupe est resté largement méconnu du grand public.


Effectivement. Un groupe très anglais... Peut être un peu trop de coté ci de la Manche ? J'ai une reconnaissance éternelle envers le copain qui m'en a parlé en 1984 ou 85 !


Bon, j'attaque le chapitre REHAB !

Image

Plus controversé, mais à mon avis à conserver pieusement, ELO, Discovery. Un drôle de mélange de Rock façon Queen et de disco/pop, qui fait de cet album le Godfather de tous les groupes électro pop de la dernière décennie... En mieux. J'admets qu'on peut tirer à vue tellement c'est dégoulinant, mais c'est ça que je trouve rigolo !



Moi aussi j'ai toujours bien aimé ELO (comme beaucoup beaucoup de monde d'ailleurs, c'est peut-être dégoulinant, mais tout le monde a une poignée d'album d'ELO dans sa collection! :wink:).
Discovery est biensûr un excellent album, pour ma part, j'ajouterais le double-album Out Of The Blue (qui a précédé Discovery si je ne m'abuse, 1979 je dirais), pour son côté concept-album:

Image
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 05 Avr 2010 18:30

Pour Van Morrison, hormis Astral Weeks qui est un chef d'oeuvre total, l'un des plus grands disques jamais enregistré (et en 3 jours SVP :wink: ), je conseille un disque un peu moins connu de l'ami Van, et qui s'apparente quelque peu à Astral Weeks, le très bon Saint Dominic's Preview, qui date de 1972. Listen to the Lion aurait totalement sa place sur Astral Weeks.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message