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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 18 Mai 2014 21:14

jbpfrance a écrit:
boris_da a écrit:Orient Occident - Jordi Savall

Image

Je retrouve les mêmes défauts que Domimag: niveau un peu trop bas (-0.05) , manque de grave (-0.05) et manque cruel d'impact, les attaques sont trop adoucies (-0.15), sinon l'acoustique est très agréable, la distance de l'orchestre est très bien rendue et l'aération donne beaucoup de structure à l'image stéreo. Le glissement d'une culture musicale à l'autre est assez intéressant.

4.75


Image

Orient-Occident II est pour moi à 4,83 : tout est bien, sauf... manque de basses comme pour le premier Orient-Occident ! Bizarre

Et c'est Manuel MOHINO encore qui est aux commandes comme souvent avec Jordi Savall.

Et ISTANBUL me semble meilleur, et cette fois du côté basses, avec une superbe précision des instruments en effet !

Mohino de nouveau et au même endroit ! (Collégiale de Cardona (Catalogne) du 12 au 15 Février 2009) plus ancien que Orient-Occident II de 2013 !

Image

Celui-ci me semble le meilleur de tous. Que nous dit Domimag avec sa nouvelle installation ? Il ne doit plus nous entendre, il a une collégiale chez lui ...
:wink:


Et musicalement, je trouve Istanbul bien plus intéressant que les 2 autres.
HOLLIGER
 
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Message » 23 Mai 2014 18:32

RAMEAU Jean-Philippe / L'orchestre de Louis XV (suites d'orchestre) - Savall - Le Concert des Nations / AliaVox / 2 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.0) / PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2010 & 2011 à la collégiale de Cardona et l'Arsenal de Metz (M. Mohino)
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Un superbe double-SACD de Suites d'orchestre de Rameau, superbement interprétées et tirées de : "Les Indes galantes", "Naïs", "Zoroastre" & "Les Boréades". Ce sont des enregistrements récents de 2010 & 2011. Je dois avouer que c'est dans ce genre de répertoire que je préfère Savall ! La musique de Rameau est une fête et ce compositeur français est largement sous-médiatisé !

Acoustique 7,5/8 : Acoustique claire et spacieuse avec une réverbération bien maitrisée qui s'adapte bien aux oeuvres (dans les 2 lieux d'enregistrement).
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : L'image orchestrale est très bonne avec un bon équilibre gauche-droite.
Tonalité 6/6 : Les instruments baroques ont de beaux timbres sans crispation ni dureté.
Balance 6/6 : R.A.S.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement bas (mettre du volume). Pas de grands écarts dynamiques dans cette musique.
Présence, impression générale 7,5/8 : Excellente prise de son de Mohino. Le bas niveau d'enregistrement oblige à monter le volume pour bien profiter. Comme d'habitude avec Savall c'est enregistré dans des lieux avec beaucoup de réverbération.

Note : 4.80

LesMeen : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1470.html
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Message » 23 Mai 2014 19:06

DEBUSSY, Claude / Musique de chambre * / Kinsky Trio Prague, Prazak Quartet etc... / Praga / 1 SACD
Image

*
Prélude à l'après-midi d'un faune (transcription de Benno Sachs),
Sonate pour violoncelle & piano en ré mineur
Rêverie (transcription pour violoncelle & piano de Pierre Fournier)
Sonate pour violon et piano en sol mineur
La fille aux cheveux de lin (transcription pour violon & piano de J. Heifetz)
Trio no.1 en sol majeur pour piano, violon & violoncelle.

Multicanal : Oui (5.1) / DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 12 au 14 juin 2013 à Domovina Studio, Prague.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Un très beau disque consacré à Debussy, des pièces de musique de chambre et aussi des transcriptions dont le bien connu "Prélude à l'après-midi d'un faune" sur un poème de Mallarmé. De bien belles oeuvres superbement enregistrées et jouées avec beaucoup de goût par ces musiciens tchèques.

Acoustique 8/8 : Acoustique neutre et claire, un peu réverbérée du studio Domovina où Praga enregistre la plupart de ses SACD. Rien à dire.
Distance 8/8 : Parfaite !
Spatialisation 7,5/8 : L'image est très large en multicanal. Instruments bien localisés.
Tonalité 5,5/6 : Les timbres sont naturels et "charnus". Le violoncelle est un régal. Piano bien capté, un petit peu sombre mais qui ne "mange" pas les autres instruments. Violon (s) un peu dur.
Balance 6/6 : Superbe équilibre stéréo et multicanal. Parfait.
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement normal. 100 % DSD, pas de compression.
Présence, impression générale 7,5/8 : Excellente prise de son, acoustique bien maitrisée. Enregistrement qui met en valeur une chaine.

Note : 4.85

LesMeen : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1471.html
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Message » 23 Mai 2014 20:12

SCHUMANN, Robert / Intégrale des 4 symphonies / P. Jarvi - The Deutsche Kammerphilharmonie Bremen / CMajor / 1 blu-ray
Image

Multicanal : Oui (5.1) / PCM stéréo + DTS HD MA 5.1 48khz
Enregistrement : Live / 2012 au Pier2 à Brême.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Les 4 symphonies de Robert Schumann et un documentaire. L'orchestre est l'un des meilleurs orchestres de chambre du monde (sinon le meilleur) et Paavo Jarvi est à l'aise avec Schumann et avec cet orchestre qu'il connait très bien. L'enregistrement est superbe. Comme les symphonies de Mendelssohn, je trouve que Schumann n'est pas assez joué en concert, c'est dommage!

Acoustique 8/8 : Acoustique neutre et claire de ce lieu un peu particulier (entrepôt portuaire aménagé pour des concerts de tous genres), légèrement réverbérante.
Distance 8/8 : La distance est parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : Image orchestrale large. De l'aération et de la clarté.
Tonalité 6/6 : Timbres naturels et incisifs des cordes. De bonnes basses en soutien. Bois et vents superbes.
Balance 6/6 : Multicanal parfait. Acoustique et présence dans la salle bien rendue.
Dynamique 6/6 : Le dynamisme et l'allant de l'orchestre profite bien de la large dynamique de ce support. Pas de compression, pas de brouillage.
Présence, impression générale 7,5/8 : Public de jeunes essentiellement, très discret. Peu de bruits parasites. La stéréo est également excellente.

Note : 4,90

L'image est en HD 1080i. L'éclairage multicolore des fonds ajoute à la beauté de l'image qui manque néanmoins d'un peu de "piqué" sur certains plans. Noirs profonds. Belle réalisation efficace, sans esbrouffe, ni gadgets "artistiques". Les plans montrés (solistes, chanteurs ou choeurs) correspondent bien à ce que l'on entend. Le documentaire est un régal. Deutsche Qualität !

Documentaire de 98 mn + bonus de 27 mn très intéressant (making-off, interviews de Jarvi, des musiciens de l'orchestre sur les symphonies et leur interprétations). On y explique par exemple la très grande difficulté de la partie violons du 2ème mouvement de la 2ème symphonie.

Un must et le rapport qualité-prix est excellent avec l'intégrale des symphonies. Un blu-ray à ne pas manquer.
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Message » 24 Mai 2014 19:09

Domimag a écrit:Image
Leos Janacek:
String Quartet No. 1 "The Kreutzer Sonata",
String Quartet No. 2 "Intimate Letters" (viola d‘amore version),
String Quartet No. 2 "Intimate Letters" (viola version) / AUDITE
4.80

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1084.html


JANACEK Leos
Quatuor à cordes

Découvert lors d'une écoute comparative sur France Musique qui l'a mis sur le podium.

La qualité sonore est très bonne, je n'y ai trouvé que le violon un peu lointain -et légèrement réverbéré- tandis que le violoncelle est un peu proche. Le violon n'est pas très à mon goût quoique non acide.

4.89
jbpfrance
 
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Message » 06 Juin 2014 13:28

Loug
 
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Message » 06 Juin 2014 14:09

:wink:

fredicol a écrit:
jbpfrance a écrit:Image

Voilà un CD qui ne peut laisser indifférent.

HERITAGE
Heritage - Sergei Rachmaninov
Works for Two Pianos
FONDAMENTA
2013

Sur 12 Steinway, n'en furent retenus que 2 parfaitement timbrés pour s'associer l'un à l'autre.

Techniquement, je trouve l'ensemble très clair, trop à mon goût. Mais la qualité "aigu/médium" n'est pas commune. Cà vaut l'écoute.
Cà ne ressemble à rien d'autre.

Disque dont la recherche est le "0" défaut. Y a tout de même un tabouret qui crisse de temps à autre (ou bien un des deux étouffoirs ?)

Lire les commentaires techniques sur RESMUSICA

http://www.resmusica.com/2013/12/06/her ... ux-pianos/


Merci à tous ceux qui ont rendu cette aventure possible dont particulièrement Absolue Creations qui a confectionné tous les câbles micros à la main... Le résultat est très précis. Le petit craquement que l'on entend en début de plage 1 n'est autre que le parquet de l'Arsenal de Metz qui travaille mais la prise était tellement incroyable que l'on a préféré le laisser...
L'Arsenal est une salle très claire, je suis d'accord avec toi mais c'est aussi l'une des seules qui pouvait accueillir un tel projet de par son cahier des charges... Au final, quel résultat ! Quelle dynamique ! (les "Larmes" de la 1ère Suite ou le Finale des Danses sont un véritable tour de force !)

On peut lire aussi ça : http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... achmaninov
ou ça pour la qualité du son : http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... achmaninov
jbpfrance
 
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Message » 06 Juin 2014 14:45

:oops:
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Message » 06 Juin 2014 20:32

Je suis allé hier soir à Lille au concert de la 5ème de Brückner :ohmg: (chef: Theodor Guschlbauer). Incroyablement, c'était la 1ère fois que cette symphonie était jouée à Lille (va comprendre !)
La musique de Brückner c'est comme celle de Mahler, elle est addictive, je ne peux pas m'en passer !

La symphonie No 1 a été composée en 1866. C'est la version dite de Linz où elle fut jouée une fois en 1868. Par la suite Brückner remania cette symphonie en 1890/91 (version dite de Vienne). Cependant la version originale a, petit à petit, été préférée après sa publication par Haas. Elle n'a été (re)donnée dans sa version originale qu'en 1934 à Aix-la-Chapelle. C'est aujourd'hui la version de Linz qui est principalement jouée et enregistrée. Brückner y est plus naturel. Günther Wand doit être un des rares à avoir enregistré la version de Vienne.
J'aime beaucoup cette symphonie peu jouée en concert.

BRÜCKNER / Symphonie No 1 (vers. 1866) - Blomstedt/Gewandhaus Leipzig / QUERSTAND / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.1) / PCM stéréo + multicanal
Enregistrement : Live / (2011?) au Gewandhaus Leipzig.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Excellente version encore de Blomstedt. C'est très équilibré. Les tempos sont idéaux., la tension permanente.
1. Allegro, 13'16"
2. Adagio, 13'12"
3. Scherzo, 8'48"
4. Finale, 13'35"

Acoustique 8/8 : Acoustique claire et neutre du Gewandhaus.
Distance 8/8 : Impeccable. 10 à 15ème rang.
Spatialisation 7,5/8 : Image orchestrale et bien étagée en profondeur. Tous les pupitres sont équilibrés.
Tonalité 5,5/6 : Basses bien dosées. Timbres naturels.
Balance 6/6 : Multicanal discret. La stéréo est bien équilibrée. Bonne répartition des masses.
Dynamique 6/6 : Dynamique sans remarque. Pas de compression audible. Niveau un peu bas.
Présence, impression générale 8/8 : On n'entend pas le public sauf à la fin pour les applaudissements. Enregistrement de grande qualité, très naturel et sans esbrouffe ou effets artificiels.

Note : 4,90
http://www.amazon.fr/dp/B008CWR0NS/

----------

BRÜCKNER / Symphonie No 1 (vers. 1866) - Janowski/Orch. de la Suisse romande / PENTATONE / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.0) / DSD stéréo + multicanal
Enregistrement : Studio / juin 2011 au Victoria Hall Genève.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : C'est la même version que Blomstedt. les tempos sont un peu plus rapides (trop ?). C'est aussi une excellente version avec beaucoup d'impact.
1. Allegro, 11'59"
2. Adagio, 12'41"
3. Scherzo, 8'25"
4. Finale, 14'00"

Acoustique 7,5/8 : Bonne acoustique, sans coloration.
Distance 8/8 : Oui, très bien, 10ème rang. Un peu plus près que chez Querstand
Spatialisation 7,5/8 : Image assez large manquant un peu d'étagement.
Tonalité 5,5/6 : Clarté et timbres légèrement pénalisés par une acoustique un peu réverbérante, les "forte" notamment. Basses bien ressenties.
Balance 6/6 : Multicanal excellente. Acoustique bien rendue. Bon équilibre droite-gauche.
Dynamique 6/6 : R.A.S. Dynamique large (DSD). Niveau d'enregistrement normal. Aucune compression.
Présence, impression générale 7,5/8 : Enregistrement de qualité. Beaucoup de présence de l'orchestre mais un peu moins de clarté que la version Querstand.

Note : 4,80
http://www.amazon.fr/dp/B006ZV6UIO/

Deux excellentes versions avec une préférence toutefois pour celle de Blomstedt.
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Message » 06 Juin 2014 21:08

Un petit point sur la symphonie No 2 de Brückner en ut mineur, la plus rarement enregistrée. Je l'ai en 4 exemplaires en SACD que je n'ai pas encore notés et je l'ai déjà entendue en concert.
Comme la plupart de ses symphonies, Brückner les a souvent remaniées (pour qu'elles puissent être acceptées et jouées). La 2ème symphonie existe en 3 versions. L'originale de 1872, la version de 1877 où il supprime de vastes passages et avec inversion des 2° et 3° mouvement et il l'a encore retouchée en 1892.
Ce n'est sans doute pas la symphonie avec laquelle il faut découvrir Brückner (commencez plutôt par la 7ème voire la 4ème).

BRÜCKNER / Symphonie No 2 (vers. 1872) - Blomstedt/Gewandhaus Leipzig / QUERSTAND / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.1) / PCM stéréo + multicanal
Enregistrement : Live / (2012?) au Gewandhaus Leipzig.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : C'est la version de 1872 originale, la plus longue. Superbement interprétée et enregistrée. J'adore le scherzo et le le superbe thème d'ouverture du Finale ! Une symphonie mésestimée. C'est déjà du 100% Brückner.
1. Allegro, 18'14"
2. Scherzo, 9'58"
3. Adagio, 14'25"
4. Finale, 19'25"

Acoustique 8/8 : Acoustique claire et neutre du Gewandhaus.
Distance 8/8 : Très bien. 10ème rang.
Spatialisation 7,5/8 : Image précise de l'orchestre. Bonne profondeur. Les cordes ne sont pas noyées par les cuivres.
Tonalité 5,5/6 : Basses riches. Beaux bois et cuivres. Les cordes pourraient gagner un peu en "moelleux".
Balance 6/6 : Multicanal discret. La stéréo est bien équilibrée. Bonne répartition des masses.
Dynamique 6/6 : Dynamique sans remarque. Pas de compression audible. Niveau un peu bas.
Présence, impression générale 8/8 : C'est un enregistrement public et on ne l'entend pas du tout sauf à la fin pour des applaudissements nourris. Tempos vifs. Enregistrement de qualité auquel on ne peut pas reprocher grand chose.

Note : 4,90
http://www.amazon.fr/dp/B008OKYJHS/?tag=sacdinfocom04-21

----------
BRÜCKNER / Symphonie No 2 (vers. 1872) - S. Young/Philharmoniker Hamburg / OEHMS / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.1) / PCM stéréo + multicanal
Enregistrement : Live / mars 2006 au Laeiszhalle Hamburg.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Une autre version de 1872. Un orchestre symphonique dirigé par une femme ce n'est pas si courant et elle s'en sort avec les honneurs. Une version un peu moins tendue que Blomstedt mais très bonne.
1. Allegro, 20'40"
2. Scherzo, 10'47"
3. Adagio, 19'32"
4. Finale, 20'23"

Acoustique 7,5/8 : Acoustique correcte mais manquant un peu de clarté et de neutralité (un peu "boite").
Distance 7,5/8 : Un petit peu trop loin.
Spatialisation 7,5/8 : Image un peu centrée, moins précise que Querstand/Blomstedt. Profondeur correcte. Les cordes ne sont pas noyées par les cuivres.
Tonalité 5/6 : Basses manquant de définition. Le reste est correct.
Balance 5,5/6 : Multicanal très discret. Sensation de présence dans la salle pas très bien rendue La stéréo est bien équilibrée. Bonne répartition des masses.
Dynamique 6/6 : R.A.S. Plage dynamique importante. Niveau d'enregistrement normal.
Présence, impression générale 7,5/8 : Pas de bruits parasites du public. L'enregistrement laisse une bonne impression. C'est très correct.

Note : 4,65
http://www.amazon.fr/dp/B000NJLX0Y/?tag=sacdinfocom04-21

----------
BRÜCKNER / Symphonie No 2 (vers. 1877) - Janowski/Orch. de la Suisse romande / PENTATONE / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.0) / DSD stéréo + multicanal
Enregistrement : Studio / octobre 2012 au Victoria Hall Genève.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : 2ème version de 1877 raccourcie et modifiée par Brückner (200 mesures de moins dans le finale par exemple). Les 2ème & 3ème mouvements sont inversés par rapport à la version originale (l'adagio devient andante). Je préfère la version 1872.
Bonne interprétation mais le scherzo trop lent !
1. Allegro, 17'47"
2. Andante, 14'21"
3. Scherzo, 8'46"
4. Finale, 13'58"

Acoustique 7,5/8 : Très bonne, neutre, douce avec un peu trop de réverbération, env. 4 secondes (3° mvt en particulier)
Distance 8/8 : Oui, très bien.
Spatialisation 7,5/8 : Image assez large manquant un peu de profondeur. Les cordes sont un peu au même niveau que la petite harmonie et les cuivres.
Tonalité 5,5/6 : Timbres légèrement pénalisés par une acoustique un peu (trop) réverbérante, les percussions notamment. Basses bien ressenties.
Balance 6/6 : Multicanal excellente. Acoustique bien rendue. Bon équilibre droite-gauche.
Dynamique 6/6 : R.A.S. Dynamique large (DSD). Niveau d'enregistrement normal. Aucune compression.
Présence, impression générale 7,5/8 : Enregistrement de qualité. Beaucoup de présence de l'orchestre.

Note : 4,80
http://www.amazon.fr/dp/B00CIOFZQK/?tag=sacdinfocom04-21

----------
BRÜCKNER / Symphonie No 2 (vers. 1877) - van Zweden/Netherlands Radio P.Orchestra / EXTON / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.0) / DSD stéréo + multicanal
Enregistrement : Studio / septembre 2007 au studio du Netherlands Radio Philharmonic Orchestra.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : 2ème version de 1877 (éd. Nowak). Ce n'est pas une version très connue mais ma foi, elle tient très bien la route. L'andante serait plutôt ici adagio (5'30" de plus que Janowski !) mais le scherzo retrouve du tonus ! Enregistrement qu'on peut trouver sur amazon.uk. Dommage qu'EXTON ne fait plus de DSD "multicanal" (seulement stéréo).

1. Allegro, 17'51"
2. Andante, 20'04"
3. Scherzo, 6'10"
4. Finale, 17'53"

Acoustique 8/8 : Très bien, bonne réverb. (2,5 à 3 sec.), assez neutre.
Distance 8/8 : Distance parfaite pour moi. Sera peut-être un peu près pour certains.
Spatialisation 7,5/8 : Image large. Bonne profondeur. Les cordes, vents, cuivres sont bien étagés.
Tonalité 5,5/6 : Timbres naturels. Basses bien dosées. Percussions particulièrement percutantes.
Balance 6/6 : Multicanal excellente. Acoustique bien rendue. Stéréo bien sentie (distance proche)
Dynamique 6/6 : R.A.S. Dynamique très large (100% DSD). Niveau d'enregistrement normal. Aucune compression.
Présence, impression générale 7,5/8 : On entend parfois le chef taper du pied mais cet enregistrement à fort volume est un régal. Quelle dynamique et quelle présence ! Belle impression de concert "live".

Note : 4,85
http://www.amazon.co.uk/dp/B001AB5M56/?tag=sacdinfocom08-21

Mon interprétation préférée : Blomstedt/ Querstand
Dernière édition par Domimag le 15 Juin 2014 17:29, édité 15 fois.
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Message » 06 Juin 2014 21:10

Brückner a dédié sa 3ème symphonie à Wagner qu'il admirait. Il y a beaucoup de citations de l'oeuvre de Wagner dans la version originale de cette symphonie. Avec cette symphonie Brückner commence à imposer son talent dans un milieu qui reste généralement hostile à sa musique (Brahms, le critique Hanslick). Le jeune Mahler était un ardent défenseur de Brückner.
Pour simplifier, cette symphonie existe également en 3 versions. L'originale de 1873 est la plus longue et la moins jouée en concert (1ère interprétation en 1946 !). Brückner la remanie et la raccourcit beaucoup en 1877 puis la retouche à nouveau en 1889. C'est cette dernière version la plus jouée aujourd'hui et ma préférée.
Bien que Brückner soit encore un jeune symphoniste, il a déjà 49 ans quand il termine de composer cette symphonie.

J'ai découvert cette symphonie avec la version d'Harnoncourt/Teldec (vers. 1877) et elle reste une de mes symphonies préférées de Brückner.

BRÜCKNER / Symphonie No 3 (vers. 1873, éd. Nowak) - Blomstedt/Gewandhaus Leipzig / QUERSTAND / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.1) / PCM stéréo + multicanal
Enregistrement : Live / (2011?) au Gewandhaus Leipzig.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : C'est la version de 1873 originale, la plus longue. Superbe interprétation de Blomstedt mais j'avoue que les coupes et modifications que fera Brückner plus tard sont les bienvenues (400 mesures de moins sur le 1er mvt). Cette version originale se perd un peu en route.
Les caractéristiques techniques sont les mêmes que la 2ème symphonie.
1. Gemässigt, misterioso, 23'06"
2. Adagio, 16'52"
3. Scherzo, 6'47"
4. Finale, 16'21"

Acoustique 8/8 : Acoustique claire et neutre du Gewandhaus.
Distance 8/8 : Très bien.
Spatialisation 7,5/8 : Image précise de l'orchestre. Bonne profondeur. Les cordes ne sont pas noyées par les cuivres.
Tonalité 5,5/6 : Basses riches. Beaux bois et cuivres. Les cordes pourraient gagner un peu en "moelleux".
Balance 6/6 : Multicanal discret. La stéréo est bien équilibrée. Bonne répartition des masses.
Dynamique 6/6 : Dynamique sans remarque. Pas de compression audible. Niveau un peu bas.
Présence, impression générale 8/8 : C'est un enregistrement public et on ne l'entend pas du tout sauf à la fin pour des applaudissements nourris. Tempos vifs. Enregistrement de qualité auquel on ne peut pas reprocher grand chose.

Note : 4,90
http://www.amazon.fr/dp/B00530GNAS/?tag=sacdinfocom04-21

----------
BRÜCKNER / Symphonie No 3 (vers. 1873) - S. Young/Philharmoniker Hamburg / OEHMS / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.1) / PCM stéréo + multicanal
Enregistrement : Live / octobre 2006 au Laeiszhalle Hamburg.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Une autre version de 1873. Simone Young adopte un tempo trop lent dans les 2 premiers mouvements. Ca traîne et ça manque de tension comparativement à Blomstedt.
1. Gemässigt, misterioso, 25'26"
2. Adagio, 19'20"
3. Scherzo, 6'40"
4. Finale, 17'09"

Acoustique 7,5/8 : Acoustique correcte mais manquant un peu de clarté et de neutralité. Ca brouille un peu dans les forte.
Distance 8/8 : Correcte.
Spatialisation 7,5/8 : Image un peu centrée, moins précise que Querstand/Blomstedt. Profondeur correcte. Les cordes ne sont pas noyées par les cuivres.
Tonalité 5/6 : Basses manquant de définition. Le reste est correct. Les cuivres sont un peu
Balance 5,5/6 : Multicanal très discret. Sensation de présence dans la salle pas très bien rendue La stéréo est bien équilibrée. Bonne répartition des masses.
Dynamique 6/6 : R.A.S. Plage dynamique importante. Niveau d'enregistrement normal.
Présence, impression générale 7/8 : Pas de bruits parasites du public. L'enregistrement est très correct mais pas parfait ! On ne peut pas trop pousser le son à cause de l'acoustique.

Note : 4,60
http://www.amazon.fr/dp/B0021JLQP6/?tag=sacdinfocom04-21

----------
BRÜCKNER / Symphonie No 3 (vers. 1889, éd. Nowak) - Janowski/Orch. de la Suisse romande / PENTATONE / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.0) / DSD stéréo + multicanal
Enregistrement : Studio / octobre 2012 au Victoria Hall Genève.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Ici c'est la version de 1889 la plus enregistrée (éd. Nowak 1959). Elle est beaucoup plus ramassée et percutante que la version originale.
1. Mehr langsam, misterioso, 20'48"
2. Adagio, 14'26"
3. Scherzo, 6'25"
4. Finale. Allegro, 11'37"

Acoustique 7,5/8 : Très bonne, neutre, douce avec une réverbération assez bien maitrisée.
Distance 8/8 : Oui, très bien.
Spatialisation 7,5/8 : Image large manquant un peu de profondeur. Les cordes sont un peu au même niveau que la petite harmonie et les cuivres.
Tonalité 5,5/6 : Timbres naturels. Basses bien équilibrées. Instruments solo bien mis en valeur.
Balance 6/6 : Multicanal excellente. Acoustique bien rendue. Bon équilibre droite-gauche.
Dynamique 6/6 : R.A.S. Dynamique large (DSD). Niveau d'enregistrement normal. Aucune compression.
Présence, impression générale 7,5/8 : Enregistrement de qualité. La musique s'adapte bien à l'acoustique et les cuivres ne couvrent pas les cordes.

Note : 4,80
http://www.amazon.fr/dp/B0085BFW36/?tag=sacdinfocom04-21

----------
BRÜCKNER / Symphonie No 3 (vers. 1889, éd. Nowak) - Jansons/Royal Concertgebouw Orchestra / RCO / 2 SACD (avec la 4ème symphonie)
Image

Multicanal : Oui (5.0) / PCM 88.2Khz stéréo + multicanal
Enregistrement : Live / février 2007 au Concertgebouw Amsterdam
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Version de 1889 la plus enregistrée (éd. Nowak 1959). J'avais déjà critiqué ce disque. Je reprends la même note. Jansons est un peu plus lent dans le 1er mouvement que Janowski mais c'est sans doute ce tempo qu'il faut respecter (Mehr langsam/Plus lentement)
1. Mehr langsam, misterioso, 22'56"
2. Adagio, 13'48"
3. Scherzo, 6'56"
4. Finale. Allegro, 12'48"

Acoustique 7/8 : Acoustique excellente du Concertgebouw pour la musique symphonique. Réverbération assez bien maîtrisée.
Distance 8/8 : Parfaite pour moi. Sera peut-être un peu près pour d'autres.
Spatialisation 8/8 : Le point fort des disques RCO: image excellente en profondeur et largeur. De l'aération entre pupitres.
Tonalité 6/6 : Timbres naturels et neutres.
Balance 6/6 : Très belle balance. Surrounds discrètes.
Dynamique 5,5/6 : Très belle dynamique. "Fortes" presque parfaits.
Présence 7,5/8 : Pas de bruits parasites. Le public est inaudible. L'orchestre du Concertgebouw est excellent. Impressions de concert conforme à ce que j'ai entendu à Lille. Enregistrement de qualité qui supporte du volume mais RCO a fait mieux sur d'autres enregistrements notamment sur l'acoustique.

Note : 4.80

----------
Interprétation préférée : c'est encore Blomstedt/Querstand la plus équilibrée mais la version originale n'est pas la version la plus aboutie à mon goût. Jansons est très bon. Harnoncourt/Teldec (http://www.amazon.fr/Bruckner-Symphonie-No-3-version-1877/dp/B000000SQX/) reste mon meilleur souvenir.
Dernière édition par Domimag le 22 Juin 2014 22:53, édité 16 fois.
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Message » 07 Juin 2014 11:29

Merci des informations sur la n°2, qu'on va lire à tête reposée.
Je suis plus près de Bruckner, je m'y sens presque mieux qu'avec Mahler, un peu trop "moderne" à mon goût (que tes enregistrements m'ont fait écouter et rééllement progresser) ?

Dommage que tu n'aies pas la n°2 de Chailly (CD only) qui est LA référence artistique moderne avec d'autres plus anciens (comme Areae très ancien mais qui a "compris" Bruckner, paraît-il et dont les sonorités seraient encore très très correctes, même si rien à voir probablement avec nos enregistrements modernes). Que je recherche également.

Et n'oublie pas BLOMSTEDT (SA-CD) qui nous fait une 5 du tonnerre (du même tonneau que la 2 probablement) !
http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste
:wink:
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Message » 07 Juin 2014 17:04

Salut

Oui je vais critiquer les versions que j'ai des 9 symphonies de Brückner dans les prochains jours/semaines. Blomstedt en fait partie :wink:

Persiste sur Mahler. Il faut écouter beaucoup beaucoup pour accéder au bonheur. Il n'y a que la 1ère partie de la 8ème que je n'arrive pas à ingurgiter car je n'y trouve pas de mélodie.

Cdlt.
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Message » 18 Juin 2014 11:52

Je prépare une critique des versions (multicanales) de la 4ème symphonie de Brückner que je possède :wink:

A partir de la 4ème on entre dans les symphonies les plus jouées et les plus connues de Brückner. Il l'a surnommée lui-même "romantique".
C'est une symphonie qu'il a également beaucoup modifiée, trois versions dont deux avec plusieurs variantes !! La version originale est de 1874 mais la plus enregistrée, de loin, est celle de 1878-80 (Nowak, trois premiers mouvements modifiés en 1878, finale modifié en 1880). Le scherzo est totalement nouveau et beaucoup plus réussi dans cette version modifiée.
L'introduction des cors est magnifique. La 4ème et la 7ème symphonie sont les plus recommandées pour qui veut se familiariser avec la musique de Brückner.

BRÜCKNER / Symphonie No 4 (vers. 1878-80 Nowak) - Blomstedt/Gewandhaus Leipzig / QUERSTAND / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.1) / PCM stéréo + multicanal
Enregistrement : Live / 7 & 8 octobre 2010 au Gewandhaus Leipzig.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : C'est la version de 1878-80. Superbe interprétation de Blomstedt qui trouve encore une fois les tempos justes, un bel équilibre. Je suis heureux que Blomstedt n'ai pas choisi la version originale où le scherzo est bien moins intéressant.
Les caractéristiques techniques sont régulières sur l'ensemble de l'intégrale pour l'instant.
1. Bewegt, nicht zu schnell, 18'39"
2. Andante, quasi allegretto, 15'04"
3. Scherzo, bewegt, 11'11"
4. Finale, 22'11"

Acoustique 8/8 : Acoustique neutre du Gewandhaus, réverbération idéale.
Distance 8/8 : Très bien.
Spatialisation 7,5/8 : Image précise de l'orchestre. Bonne profondeur. L'étagement est excellent.
Tonalité 5,5/6 : Bonne assise de basses. Timbres naturels.
Balance 6/6 : Multicanal discret. La stéréo est bien équilibrée. Bonne répartition des masses.
Dynamique 6/6 : Dynamique sans remarque. Pas de compression audible. Niveau normal.
Présence, impression générale 8/8 : C'est un enregistrement public mais on ne s'en rend pas compte avant la fin (applaudissements). Enregistrement de qualité.

Note : 4,90
http://www.amazon.fr/dp/B00713Y2YO/
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BRÜCKNER / Symphonie No 4 (vers. 1878-80 Nowak) - Janowski/Orch. de la Suisse romande / PENTATONE / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.0) / DSD stéréo + multicanal
Enregistrement : Studio / octobre 2012 au Victoria Hall Genève.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : C'est également la version 1878-80 qui est ici enregistrée. Les tempos sont comparables à ceux de Blomstedt sauf le dernier mouvement un peu plus (trop?) rapide.
1. Bewegt, nicht zu schnell, 18'15"
2. Andante, quasi allegretto, 15'30"
3. Scherzo, bewegt, 10'53"
4. Finale, 18'46"

Acoustique 7,5/8 : Très bonne, neutre, douce avec une réverbération assez bien maitrisée.
Distance 8/8 : Oui, parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : Image large manquant un peu de profondeur. L'étagement est correct mais pas idéal.
Tonalité 5,5/6 : Timbres naturels. Basses présentes. Percussions manquant un peu de précision, d'impact.
Balance 6/6 : Multicanal excellente. Acoustique bien rendue. Bon équilibre droite-gauche.
Dynamique 6/6 : R.A.S. Dynamique large (DSD). Niveau d'enregistrement normal. Aucune compression.
Présence, impression générale 7,5/8 : Enregistrement de qualité. Bonne présence et les cuivres sont bien dosés et ne couvrent pas le reste de l'orchestre.

Note : 4,80
http://www.amazon.fr/dp/B00CZ9COA8/

----------
BRÜCKNER / Symphonie No 4 (vers. 1878-80 Nowak) - van Zweden/Netherlands Radio P.Orchestra / EXTON / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.0) / DSD stéréo + multicanal
Enregistrement : Studio / avril 2006 au studio du Netherlands Radio Philharmonic Orchestra.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Là encore l'édition de 1878-80 édition Nowak. Les tempos sont assez retenus notamment sur le final. J'ai trouvé le cor pas très beau au début.
1. Bewegt, nicht zu schnell, 20'51"
2. Andante, quasi allegretto, 17'13"
3. Scherzo, bewegt, 10'26"
4. Finale, 23'05"

Acoustique 8/8 : Très bien, bonne réverb. (2,5 à 3 sec.), assez neutre.
Distance 8/8 : Distance parfaite pour moi.
Spatialisation 7,5/8 : Image bien large et étagée.
Tonalité 5,5/6 : Timbres naturels. Belles basses. Les "forte" passent pas mal du tout.
Balance 6/6 : Multicanal excellente. Acoustique bien rendue.
Dynamique 6/6 : R.A.S. Dynamique très large (100% DSD). Niveau d'enregistrement assez bas. Aucune compression.
Présence, impression générale 7,5/8 : Pas de bruits parasites. Excellent enregistrement.

Note : 4,85
http://www.amazon.fr/dp/B000GI3XO6/

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BRÜCKNER / Symphonie No 4 (vers. orig. 1874) - S. Young/Philharmoniker Hamburg / OEHMS / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.1) / PCM stéréo + multicanal
Enregistrement : Live / décembre 2007 au Laeiszhalle Hamburg.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Cet enregistrement est intéressant car il permet de connaitre la version originale de 1874 qui a été fortement modifiée par Brückner (en bien) en 1878-80. Le 3ème mouvement a même été remplacé en entier et de nombreux passages sont différents.
1. Allegro, 19'54"
2. Andante quasi allegretto, 18'28"
3. Sehr schnell - Trio, 12'45"
4. Finale, 18'53"

Acoustique 8/8 : Acoustique bien maitrisée.
Distance 8/8 : Bien.
Spatialisation 7,5/8 : Largeur et profondeur correctes. Les cordes ne sont pas noyées par les cuivres.
Tonalité 5,5/6 : Basses équilibrées. Cuivres puissants couvrant un peu les cordes.
Balance 6/6 : Multicanal bien dosé. Acoustique bien rendue.
Dynamique 6/6 : R.A.S. Plage dynamique importante. Niveau d'enregistrement normal.
Présence, impression générale 7/8 : Très peu de bruits parasites (live). L'enregistrement est très bon, de meilleure facture que la 2ème.

Note : 4,75
http://www.amazon.fr/dp/B0021JLQRY/

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BRÜCKNER / Symphonie No 4 (vers. 1878-80 Nowak) - Jansons/Royal Concertgebouw Orchestra / RCO / 2 SACD (avec la 3ème symphonie)
Image

Multicanal : Oui (5.0) / PCM 88.2Khz stéréo + multicanal
Enregistrement : Live / août 2008 au Concertgebouw Amsterdam
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : C'est aussi ,la version la plus utilisée de Nowak (1953) que l'on retrouve sur cet enregistrement. Jansons y est excellent avec des tempos vifs, ça ne traîne pas en route. Excellente version.
1. Bewegt, nicht zu schnell, 19'19"
2. Andante, quasi allegretto, 16'20"
3. Scherzo, bewegt, 10'46"
4. Finale, 20'26"

Acoustique 8/8 : Acoustique excellente du Concertgebouw pour la musique symphonique mieux rendue sur cette 4ème symphonie (par rapport à la 3ème).
Distance 8/8 : Parfaite pour moi. Sera peut-être un peu près pour d'autres.
Spatialisation 8/8 : Superbe image en profondeur et largeur. De l'aération entre pupitres. Bon mixage.
Tonalité 6/6 : Timbres naturels et neutres. Cuivres superbement rendus.
Balance 6/6 : Très belle balance stéréo et multicanale.
Dynamique 5,5/6 : Belle dynamique. "Fortes" presque parfaits.
Présence 7,5/8 : Pas de bruits parasites. Le public est inaudible. L'orchestre du Concertgebouw est excellent. Impressions de concert, on y est. Enregistrement vivant.

Note : 4.90
http://www.amazon.fr/dp/B002D5Z9EW/

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BRÜCKNER / Symphonie No 4 (vers. 1878-80 Nowak - Wand/Berliner Philharmoniker / RCA / 1 SACD
Image

Multicanal : Oui (5.0) / PCM stéréo + multicanal
Enregistrement : Live / janvier & février 1998 au Concertgebouw Amsterdam
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Encore une version de 1878-80. Gunther Wand s'est fait une belle réputation dans l'interprétation de Brückner (et Schubert). C'est une version équilibrée aux tempos vifs comme Jansons. L'enregistrement date de 1998 et a été remixé en multicanal chez RCA (Japon) et malheureusement c'est pas tout à fait au niveau des plus récents. Si vous êtes fan des Brückner de Wand, on trouve encore ce disque sur Amazon mais cher !
1. Bewegt, nicht zu schnell, 19'09"
2. Andante, quasi allegretto, 15'58"
3. Scherzo, bewegt, 11'14"
4. Finale, 21'50"

Acoustique 7/8 : Acoustique qui parait un vaste et réverbérante.
Distance 8/8 : Parfaite pour moi. Sera peut-être un peu près pour d'autres.
Spatialisation 7,5/8 : Belle image orchestrale.
Tonalité 5/6 : Tonalité générale qui pâtit un peu de l'acoustique. Les contrebasses par exemple sont un peu "boomy". Les trompettes un peu dures. Les "forte" sont un peu brouillons pour cette même raison.
Balance 5,5/6 : Belle balance stéréo. Remastérisation multicanale correctement réalisée.
Dynamique 5,5/6 : Ce n'est pas précisé sur la pochette mais sans doute du 16b/44 khz remixé en DSD.
Présence 7,5/8 : Peu de bruits parasites (quelques toux). Malgré tout c'est un enregistrement de qualité correcte pour 1998.

Note : 4.60
http://www.amazon.fr/dp/B000J10DP2/

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BRÜCKNER / Symphonie No 4 (vers. 1878-80) - Barenboim/Staatskapelle Berlin / ACCENTUS / 1 blu-ray audio/video / 1080i
Image

Multicanal : Oui (5.1) / PCM stéréo et DTS HD MA 48khz pour la version multicanale
Enregistrement : Live / 20 juin 2010 à la Philharmonie Berlin.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Ici aussi version traditionnelle de 1878-80. Accentus publie progressivement les symphonies de "maturité" de Brückner (4ème à 9ème) par Barenboim. C'est un projet superbe car artistiquement et techniquement c'est superbe (Accentus est aussi en train de publier une intégrale Mahler/Chailly/ Leipzig de très haut vol !). Barenboim a pour mon goût les bons tempos.
1. Bewegt, nicht zu schnell, 17'42"
2. Andante, quasi allegretto, 15'04"
3. Scherzo, bewegt, 10'57"
4. Finale, 22'48"

Acoustique 8/8 : Acoustique neutre et bien reproduite de l'auditorium berlinois.
Distance 8/8 : Perfection. En concert, il y a intérêt à être assez près pour écouter Brückner car la sonorité de ses symphonies étant très cuivrée si vous être trop loin les cuivres couvrent en partie les cordes et c'est dommage.
Spatialisation 8/8 : Image orchestrale excellente. Largeur et profondeur impeccable. Du relief !
Tonalité 6/6 : Timbres instrumentaux très naturels. Les cuivres (superbes) ne recouvrent pas tout et on entend tout. Les contrebasses sont belles (pas boum-boum).
Balance 6/6 : Très belle balance stéréo et multicanale. Le mixage est excellent.
Dynamique 6/6 : Belle dynamique. "Fortes" nets, parfaits.
Présence 7,5/8 : Peu de bruits parasites. Superbe enregistrement. Je ne mets pas 5/5 ayant peur d'être influencé par le fait d'avoir l'image avec le son. Avec du volume, en fermant les yeux on a l'impression d'être au concert.

Note : 4.95
http://www.amazon.fr/Mature-Symphonies-Symphony-4-Blu-ray/dp/B00AA9QJII/

L'image HD est très bonne (1080i) avec des plans assez bien éclairés pour un concert.
Comme d'habitude chez Accentus, une réalisation exemplaire sans gadgets. Gros plans judicieux, plans larges de qualité.
Barenboim dirige sans partition comme d'habitude. Le réalisateur n'abuse pas de gros plans sur lui.
Menu bien fait. Dommage qu'il n'y ait pas de bonus.

----------
Difficile de faire un choix mais globalement je garderais le blu-ray en premier pour un son superbe, une belle interprétation et l'image qui est un gros plus !
Sinon : Blomstedt, Wand, Jansons.
Dernière édition par Domimag le 13 Juil 2014 14:36, édité 22 fois.
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Message » 18 Juin 2014 12:18

Tu as toutes ces versions!!!! :siffle:
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