Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 05 Juin 2014 14:31

Hoian a écrit:De rien, ce Grooveshark est un site bien pratique.
Allez y écouter les Eric Bibb et vous m'en direz des nouvelles.
Pour l'instant, je suis sur le "Com Tradiçao" de Marcio Faraco <Grooveshark> et à part la première piste, le reste m'a l'air de valoir le détour


J'adore Marcio Faraco :D
Et tu as tout à fait raison, je confirme pour "Com Tradição", ça serait un 4.65 pour moi (à confirmer). J'avais proposé "Invento" sur LesMeen, à 4.55 mais "Com Tradição" est plus subtil au niveau de la prise de son. C'est dommage je l'écoute moins, c'est une erreur.
J'écoute beaucoup "Interior" qui est bien enregistré aussi, mais moins fin que "Com Tradição", disons 4.50 pour "Interior".
Et 4.50 pour "Ciranda", bien enregistré aussi, très proche de "Interior".

En tout cas si on aime la bossa nova ces 4 albums sont superbes à écouter

Et les 2 albums suivant sont en dessous malheureusement au niveau de la prise de son (Um Rio et surtout O tempo)

Tu vas me faire réécouter "Com tradição", merci :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2014 15:07

:thks:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Juin 2014 15:15

corsario a écrit:
Hoian a écrit:Avant d'acheter, va déjà te faire une idée là : Monty Alexander - Stir it up : <Grooveshark>


voilà quelqu'un de raisonnable :thks:

Pour ma part j'ai le SACD et même si c'est une bonne prise de son ce n'est pas la meilleure de ma collection. J'y reviendrai.

Je dois dire que j'ai peut-être été un peu dur avec "Portrait" de Clark Terry chez Chesky, c'est quand même rudement bien (je viens de le remettre après le Monty Alexander : et ben, c'est plus aéré, on ressent plus de dynamique et d'espace entre les instruments. Et une scène sonore qui n'a rien à voir ! Et des timbres bien meilleurs aussi).

Typiquement si j'ai mis 4.85 au Clark Terry (avec 4.95 pour certaines parties), je mettrai aux alentours de 4.76 au Monty Alexander, dans la version originale SACD de 1999.

A noter que le disque a été enregistré en DSD. La version sur SACD est donc ce qui a été enregistré :

Image

L'image stéréo par exemple est bien moins bonne que sur le Clark Terry, mais si ça a vraiment été monitoré uniquement sur des petites enceintes de proximité (les atc-scm-20 citées ci-dessus), ce n'est pas étonnant....
Contrairment au Clark Terry où le son déborde d'au moins 1 mètre en largeur de part et d'autre de chaque enceinte (ça c'est de la scène sonore !), sur le Monty Alexander la scène sonore reste confinée entre les 2 enceintes.



La question maintenant c'est de savoir si un remaster a été fait sur la version K2. Blancdepoulet peux-tu nous dire ce qui est écrit à ce propos dans les crédits ? (je ne parle pas du bla bla LIM/FIM ultra HD, mais s'il y a des crédits mentionnant le travail d'un ingénieur du son, avec son nom et qui dirait "remastered by". C'est la seule possibilité pour que le son soit meilleur que sur le SACD je pense : s'ils ont repris les master originaux et qu'ils ont refait le mastering de meilleure manière. Et en écoutant le disque on se dit qu'effectivement il y a matière à ce que ça soit mieux fait. Espérons...)

EDIT : en réécoutant la plage 7 ("Is this love") je me dis que quand même, c'est bien. Le point fort de ce disque c'est la dynamique. Le point faible c'est que tous les instruments sont un peu les uns sur les autres et font tous la largeur des enceintes. Je peux me tromper mais c'est typique d'un mastering avec des monitor de proximité. C'est vraiment dommage. Je monterai ma note quand même. La guitare est belle. Aller, je monte à 4.80 pour la dynamique et certaines belles choses par ci par là. Mais je suis frustré. En fait, soit on fait une prise de son de studio, et le piano et la batterie pourraient être pris avec moins de reverb et plus de présence, soit on fait une prise de son "live" et les instruments ont un timbre moins précis mais un placement parfait. Là on n'a pas vraiment de placement réaliste et les timbres ne sont pas non plus parfaits, même s'ils sont loin d'être mauvais. C'est juste en comparaison. Telarc contre Chesky, je choisi Chesky :D
Pour le moment...

Et c'est vraiment que j'avais déjà remarqué que Telarc avait parfois un côté "lourd" dans ses prises de son, aussi bonnes soient-elles. C'est peut-être le manque d'aération (tous les instruments les uns sur les autres) et cette pointe d'aigu qui me manque un peu (par rapport à Chesky) qui font cette impression. C'est un peu trop "domestiqué" pour moi comme prise de son. Heureusement que la dynamique vient booster (un peu) tout ça. Quand on écoute très fort (plus que réel, c-à-d avec un piano plus fort que dans la réalité) ça améliore un peu les choses (et on se met à danser aussi). Ca améliore la présence. Déjà c'est bon signe qu'on puisse écouter aussi fort (les crètes sont à -4dB donc ça va), même si la reverb du piano fait que c'est un peu limite.
Evidemment si j'écoute au même volume insensé la piste 1 du Clark Terry, notamment entre 2'40 et 5'00 (contrebasse/batterie) je suis sur une autre planète. Il y a une contrebasse et une batterie dans le salon. Trop bon ! C'est pour ce genre de moment où je met 4.956 à ce disque.

Bref, pour revenir à LIM, s'ils ont réussi à améliorer le Monty Alexander par rapport au SACD de 1999, alors là ça peut être intéressant...
A voir...


Voila ce que je peux lire :

- Producer : Winston Ma
- Re-mastering Engineer : Robert Friedrich, Five/Four Productions, Ltd., USA
- Mastering format : Ultra High Definition 32-bit Mastering
- Manufacturing and final testing : Pureflection
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Juin 2014 15:29

blancdepoulet a écrit:
corsario a écrit:Bref, pour revenir à LIM, s'ils ont réussi à améliorer le Monty Alexander par rapport au SACD de 1999, alors là ça peut être intéressant...
A voir...


Voila ce que je peux lire :

- Producer : Winston Ma
- Re-mastering Engineer : Robert Friedrich, Five/Four Productions, Ltd., USA
- Mastering format : Ultra High Definition 32-bit Mastering
- Manufacturing and final testing : Pureflection


Donc ça a bien été remastérisé. Très intéressant. Il n'y a plus qu'à voir s'il a fait du bon travail.
A priori, vu qu'ils n'ont pas envie de saboter leur marque "LIM", on peut penser que oui.
On peut écouter des extraits de la version remastérisée LIM ici : http://888777.ru/product_5902.html
et c'est vrai que ça à l'air plus piqué (mais je n'ai pas la version originale ici pour comparer, on verra ce soir à la maison).

A suivre...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2014 17:05

Hoian a écrit:Avant d'acheter, va déjà te faire une idée là : Monty Alexander - Stir it up : <Grooveshark>



:thks:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 05 Juin 2014 17:07

corsario a écrit:
blancdepoulet a écrit:
corsario a écrit:Bref, pour revenir à LIM, s'ils ont réussi à améliorer le Monty Alexander par rapport au SACD de 1999, alors là ça peut être intéressant...
A voir...


Voila ce que je peux lire :

- Producer : Winston Ma
- Re-mastering Engineer : Robert Friedrich, Five/Four Productions, Ltd., USA
- Mastering format : Ultra High Definition 32-bit Mastering
- Manufacturing and final testing : Pureflection


Donc ça a bien été remastérisé. Très intéressant. Il n'y a plus qu'à voir s'il a fait du bon travail.
A priori, vu qu'ils n'ont pas envie de saboter leur marque "LIM", on peut penser que oui.
On peut écouter des extraits de la version remastérisée LIM ici : http://888777.ru/product_5902.html
et c'est vrai que ça à l'air plus piqué (mais je n'ai pas la version originale ici pour comparer, on verra ce soir à la maison).

A suivre...



En général chez FIM/LIM c'est "masterisé" ou "remasterisé" avec soins mais bon, à écouter donc... :wink:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 05 Juin 2014 23:39

franckiné a écrit:
corsario a écrit:
blancdepoulet a écrit:
corsario a écrit:Bref, pour revenir à LIM, s'ils ont réussi à améliorer le Monty Alexander par rapport au SACD de 1999, alors là ça peut être intéressant...
A voir...


Voila ce que je peux lire :

- Producer : Winston Ma
- Re-mastering Engineer : Robert Friedrich, Five/Four Productions, Ltd., USA
- Mastering format : Ultra High Definition 32-bit Mastering
- Manufacturing and final testing : Pureflection


Donc ça a bien été remastérisé. Très intéressant. Il n'y a plus qu'à voir s'il a fait du bon travail.
A priori, vu qu'ils n'ont pas envie de saboter leur marque "LIM", on peut penser que oui.
On peut écouter des extraits de la version remastérisée LIM ici : http://888777.ru/product_5902.html
et c'est vrai que ça à l'air plus piqué (mais je n'ai pas la version originale ici pour comparer, on verra ce soir à la maison).

A suivre...



En général chez FIM/LIM c'est "masterisé" ou "remasterisé" avec soins mais bon, à écouter donc... :wink:

Franck


ouais... en général.... peut-être....

Bon, fin du suspense : grâce à la gentillesse de blancdepoulet, qui est mon presque voisin, j'ai pu écouter la version CD remastérisée LIM UltraHD 32bits et la comparer avec la version SACD. Je l'en remercie très sincèrement. Sans lui nous n'aurions peut-être jamais découvert ce qui suit.

Je rappelle que le LIM UltraHD 32bits c'est je cite un CD "Ultra High Definition 32-Bit Mastering Produced Using PureFlection Process", avec l'aide de "one of the most experienced mastering engineers in the industry", etc.... Il y en a des paragraphes entier comme ça : http://www.elusivedisc.com/Monty-Alexan ... LIMUHD077/

On vous promet le résultat le plus pur, le plus ultime, à partir du master original retravaillé dans le plus pur respect, sous le contrôle de Winston Ma, avec le matériel le plus haut de gamme, sans aucun compromis, dans l'amour du son, au plus près de l'original, sublimé sans artifice mais au contraire en lui redonnant toute sa pureté originelle, bla, bla, bla... Et ils expliquent que tous les autres à part eux n'ont rien compris à l'art de faire un CD.

Alors qu'est-ce qu'ils ont fait ces magiciens ? Et ben en fait, euh, ils ont... tout compressé :mdr: , tout simplement, pour que les basses ressemblent à des basses de techno qui pètent bien :bravo: , pour que le volume soit bien élevé tout le temps (ah ben oui; en diminuant les contrastes forcément, on ne peut pas tout avoir :roll: )

le Dynamic Range (DR) passe de DR18 (couche CD du SACD) à... DR13 (LIM Ultra HD haute definition 32 bits sans compromis))

Vous voulez voir à quoi ça ressemble ? Voilà les courbes (avant / après) :

Image

En haut le CD normal, DR18, excellente dynamique, rien à dire (à part les remarques et réserves que j'ai fait dans un post plus haut. Je parlais de la couche SACD, mais grosso modo c'est pareil pour la couche CD. Note finale : 4.80)

En bas le CD LIM Ultra HD, DR13 : tout est compressé. Regardez à 30" ou autour de 3'15" : les pèches qui donnent toute la vie et l'impression de présence réelle des instruments ont disparues et sont fondues dans la masse. J'ai écouté à 3'14" : la montée de piano, les coups de batterie et la contrebasse qui s'énervent, tout ça dans un crescendo rapide, ben ça passe presque inaperçu dans la version LIM. Idem pour les coups de batterie au début autour de 30".

A l'écoute la version LIM en plus d'être plus plate est plus fatiguante. Typique de la compression et de ses effets.

En plus on ne peut plus écouter à volume réaliste, ça sature maintenant, et c'est laid quand c'est trop fort.
Le seul truc rigolo c'est l'impact énorme de la basse reggae, quasi techno. C'est normal un compresseur ça sert à ça.

Je pensait être blasé de toutes les fumisteries prétendument audiophiles, mais là c'est vraiment se f.... de la gueule du monde dans les grandes largeurs. Tout ça pour... ça ??? Quelle bande de winners :bravo:

Le pire c'est que Robert Friedrich, l'ingénieur qui a fait cette remastérisation c'est un ancien de Telarc, et c'était l'ingé son qui a fait l'enregistrement original (cf la copie du livret, quelques posts plus haut).

Quand je pense que j'espérais comme un c.. qu'ils allaient vraiment reprendre le multitrack original et égaliser aux petits oignons. Quel naïf... Ils ont passé un bon coup de compresseur, et hop emballez c'est pesé !

Là où ça devient drôle c'est les journalistes qui vont écouter ça et dire "Ah ouais, il y a plus de présence et plus de chaleur, et plus d'air autour des instruments" :roll:

Des fois je me dis qu'ils vont tuer la hifi tous ces charlots.

Bon, blancdepoulet, toi tu n'es pour rien dans tout ça, et ce n'est bien sûr absolument pas contre toi :thks:

La leçon c'est qu'il n'y aucun label, aucune marque audiophile à laquelle on puisse se fier aveuglément. FIM K2 par exemple (la même maison que LIM) a fait du très bon (We get request) et du très mauvais (certains Bill Evans, Getz/Gilberto).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2014 0:31

Bon, c'est raté pour cette fois ci, tampis! J'ai d'autres CDs qui peuvent peut être intéressants et qui je crois n'ont pas été encore sités, notamment Earl Klugh et son Finger Painting que j'écoutais encore cet après-midi.
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Juin 2014 7:30

blancdepoulet a écrit:Bon, c'est raté pour cette fois ci, tampis! J'ai d'autres CDs qui peuvent peut être intéressants et qui je crois n'ont pas été encore sités, notamment Earl Klugh et son Finger Painting que j'écoutais encore cet après-midi.


Je ne dirais pas que c'est raté, car la prise de son du (SA)CD original est très bonne, 4.80 quand même :wink:
et en plus on a appris quelque chose sur LIM et ses CD ultra HD.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2014 8:23

La leçon c'est qu'il n'y aucun label, aucune marque audiophile à laquelle on puisse se fier aveuglément .

tu as dis ça parce-que tu était en colère hier soir .... :siffle:

il y a heureusement quelques labels dons le soucis premier est la qualité de prises de son ..

il y a par exemple le label bleu qui vas de la prise de son très correcte a très bonne ...mais rarement mauvaise , il y a aussi quelques studio qui font rarement de la "daube " exemple la buissone .. enfin des ingé son qui travaillent dans les règles de l'art ..non je crois surtout que la leçon c'est de ne pas se fier aux pompeuses annonce sur les jaquettes du genre "Ultra High Definition 32-bit Mastering" :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Juin 2014 9:06

fredoamigo a écrit:La leçon c'est qu'il n'y aucun label, aucune marque audiophile à laquelle on puisse se fier aveuglément .

tu as dis ça parce-que tu était en colère hier soir .... :siffle:


:hehe:

fredoamigo a écrit:il y a heureusement quelques labels dons le soucis premier est la qualité de prises de son ..

il y a par exemple le label bleu qui vas de la prise de son très correcte a très bonne ...mais rarement mauvaise , il y a aussi quelques studio qui font rarement de la "daube " exemple la buissone .. enfin des ingé son qui travaillent dans les règles de l'art ..non je crois surtout que la leçon c'est de ne pas se fier aux pompeuses annonce sur les jaquettes du genre "Ultra High Definition 32-bit Mastering" :wink:


:thks:

tu as raison, je souscris tout à fait.

Et aux labels que tu cites, on peut rajouter Passavant, Chesky.
A vérifier aussi mais Linn est assez constant, ainsi que 2L.

dans la qualité très variable, en plus des labels japonais K2, XRCD et compagnie, on peut rajouter les américains de MFSL et les éditions RVG chez Blue Note. Dans les deux cas le pire y cotoie le meilleur.

En fait tous les "bons" qu'on a cités toi et moi font des prises de son. Ceux qui sont variables font des remasters de prises de son existantes
Et malheureusement c'est vite fait de massacrer une prise de son honorable en voulant "l'améliorer".


Bon ben, heureusement qu'on est là pour faire le tri :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2014 9:40

En parlant de 2L, pour ceux qui ne connaissant pas, ils ont mis des morceaux de tests gratuits en ligne la : 2L
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 06 Juin 2014 9:46

Et même si c'est du classique, il y a une très jolie allemande à télécharger (gratuitement) en WAV chez Lessloss, histoire de se faire une idée
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 06 Juin 2014 16:20

Voilà une autre manière de voir ce qu'il s'est passé pendant le remastering chez FIM/LIM en UltraHD 32 bits :

Il s'agit de la première piste (Jammin') :
Image

version originale (CD et SACD) : Graphes du haut (bleu/vert)
version LIM ultraHD : Graphes du bas (rouge/magenta)

Dans chaque graphe on a en fonction du temps (en secondes) la puissance crète (en haut) et moyenne (au milieu).
Les courbes en noir représentent la séparation des canaux R et L (plus la courbe est basse mieux c'est).

On voit donc là aussi à quel point la version LIM a été compressée et saturée (courbes rouge/magenta).
Le niveau moyen a aussi été remonté ce qui fait qu'à première écoute rapide ça peut paraître séduisant.

On voit à quel point le signal original a été dénaturé.

Or pour mémoire je rappelle ce qu'ils prétendaient (c'est moi qui souligne) :

Ultra High Definition 32-Bit Mastering is a proprietary ultra-high-quality mastering system. This leading-edge system has achieved unprecedented sonority and musicality, reproducing as closely as possible the sound of the original master tape! This format employs what is currently the highest attainable resolution bit depth (word length) in the professional audio field, i.e. 32-bit. 32-bit resolution makes possible maximized, undistorted dynamics, and the lowest noise floor, allowing even the quietest musical information to be heard more clearly. This breakthrough results from the development, through years of experience and application of advanced digital technology, of a sophisticated A/D and D/A processing system.

(...)First Impression Music believes that preeminent sound is only achievable when the chemistry of the recording, mastering, glass-stamper making, replication, and quality control is right. As always, listening is believing.

This recording has been mastered by the new Ultra High Definition 32-Bit Mastering process, which creates an unbelievable sound surpassing other formats!

The benefits of Ultra HD 32-Bit Mastering:
• Ambience of Analogue Sound
• Higher Resolution
Undistorted Dynamics
• The Lowest Noise Floor, allowing even the quietest musical information to be heard more clearly!
• Richer Sound Field
Master-Tape Quality Sound!!!
• Delivers what musicians originally intended!


C'est hallucinant de prétendre ça et de faire l'exact opposé...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2014 16:31

corsario a écrit:Les courbes en noir représentent la séparation des canaux R et L (plus la courbe est basse mieux c'est).


plus la courbe est basse plus ça se rapproche d'un son mono, non ?
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message