franckiné a écrit:corsario a écrit:blancdepoulet a écrit:corsario a écrit:Bref, pour revenir à LIM, s'ils ont réussi à améliorer le Monty Alexander par rapport au SACD de 1999, alors là ça peut être intéressant...
A voir...
Voila ce que je peux lire :
- Producer : Winston Ma
-
Re-mastering Engineer : Robert Friedrich, Five/Four Productions, Ltd., USA
- Mastering format : Ultra High Definition 32-bit Mastering
- Manufacturing and final testing : Pureflection
Donc ça a bien été remastérisé. Très intéressant. Il n'y a plus qu'à voir s'il a fait du bon travail.
A priori, vu qu'ils n'ont pas envie de saboter leur marque "LIM", on peut penser que oui.
On peut écouter des extraits de la version remastérisée LIM ici :
http://888777.ru/product_5902.htmlet c'est vrai que ça à l'air plus piqué (mais je n'ai pas la version originale ici pour comparer, on verra ce soir à la maison).
A suivre...
En général chez FIM/LIM c'est "masterisé" ou "remasterisé" avec soins mais bon, à écouter donc...
Franck
ouais...
en général.... peut-être....
Bon, fin du suspense : grâce à la gentillesse de blancdepoulet, qui est mon presque voisin, j'ai pu écouter la version CD remastérisée LIM UltraHD 32bits et la comparer avec la version SACD. Je l'en remercie très sincèrement. Sans lui nous n'aurions peut-être jamais découvert ce qui suit.
Je rappelle que le LIM UltraHD 32bits c'est je cite un CD "Ultra High Definition 32-Bit Mastering Produced Using PureFlection Process", avec l'aide de "one of the most experienced mastering engineers in the industry", etc.... Il y en a des paragraphes entier comme ça :
http://www.elusivedisc.com/Monty-Alexan ... LIMUHD077/On vous promet le résultat le plus pur, le plus ultime, à partir du master original retravaillé dans le plus pur respect, sous le contrôle de Winston Ma, avec le matériel le plus haut de gamme, sans aucun compromis, dans l'amour du son, au plus près de l'original, sublimé sans artifice mais au contraire en lui redonnant toute sa pureté originelle, bla, bla, bla... Et ils expliquent que
tous les autres à part eux n'ont rien compris à l'art de faire un CD.
Alors qu'est-ce qu'ils ont fait ces magiciens ? Et ben en fait, euh, ils ont... tout compressé
, tout simplement, pour que les basses ressemblent à des basses de techno qui pètent bien
, pour que le volume soit bien élevé tout le temps (ah ben oui; en diminuant les contrastes forcément, on ne peut pas tout avoir
)
le Dynamic Range (DR) passe de DR18 (couche CD du SACD) à... DR13 (LIM Ultra HD haute definition 32 bits sans compromis))
Vous voulez voir à quoi ça ressemble ? Voilà les courbes (avant / après) :
En haut le CD normal, DR18, excellente dynamique, rien à dire (à part les remarques et réserves que j'ai fait dans un post plus haut. Je parlais de la couche SACD, mais grosso modo c'est pareil pour la couche CD. Note finale : 4.80)
En bas le CD LIM Ultra HD, DR13 : tout est compressé. Regardez à 30" ou autour de 3'15" : les pèches qui donnent toute la vie et l'impression de présence réelle des instruments ont disparues et sont fondues dans la masse. J'ai écouté à 3'14" : la montée de piano, les coups de batterie et la contrebasse qui s'énervent, tout ça dans un crescendo rapide, ben ça passe presque inaperçu dans la version LIM. Idem pour les coups de batterie au début autour de 30".
A l'écoute la version LIM en plus d'être plus plate est plus fatiguante. Typique de la compression et de ses effets.
En plus on ne peut plus écouter à volume réaliste, ça sature maintenant, et c'est laid quand c'est trop fort.
Le seul truc rigolo c'est l'impact énorme de la basse reggae, quasi techno. C'est normal un compresseur ça sert à ça.
Je pensait être blasé de toutes les fumisteries prétendument audiophiles, mais là c'est vraiment se f.... de la gueule du monde dans les grandes largeurs. Tout ça pour... ça ??? Quelle bande de winners
Le pire c'est que Robert Friedrich, l'ingénieur qui a fait cette remastérisation c'est un ancien de Telarc, et c'était l'ingé son qui a fait l'enregistrement original (cf la copie du livret, quelques posts plus haut).
Quand je pense que j'espérais comme un c.. qu'ils allaient vraiment reprendre le multitrack original et égaliser aux petits oignons. Quel naïf... Ils ont passé un bon coup de compresseur, et hop emballez c'est pesé !
Là où ça devient drôle c'est les journalistes qui vont écouter ça et dire "Ah ouais, il y a plus de présence et plus de chaleur, et plus d'air autour des instruments"
Des fois je me dis qu'ils vont tuer la hifi tous ces charlots.
Bon, blancdepoulet, toi tu n'es pour rien dans tout ça, et ce n'est bien sûr absolument pas contre toi
La leçon c'est qu'il n'y aucun label, aucune marque audiophile à laquelle on puisse se fier aveuglément. FIM K2 par exemple (la même maison que LIM) a fait du très bon (
We get request) et du très mauvais (certains Bill Evans,
Getz/Gilberto).