Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout sur le HC et son futur

A quand le cinema fluide?

Message » 01 Mai 2012 19:10

Lors de l'arrivée de la TV en couleur, il y a eu un tel tôlé que quasiment toutes les TV avaient un réglage de la quantité de couleur à afficher... et pouvaient faire du noir et blanc.
S'il y a suffisamment de défenseurs du 24ips, peut-être que les fabricants feront ce choix aussi. Mais je n'y crois pas pour la simple raison qu'aujourd'hui, on a bien oublié une autre évolution qui a eu lieu et qui a eu aussi le même type de débat : le passage du 15ips au 24ips...

Serais-tu encore plus heureux d'avoir des films en 15ips ? :hehe:

Pour ma part, la stagnation en 24ips des cinémas est ce qui fait que je n'y vais quasiment plus depuis de nombreuses années, je préfère largement les artefacts de l'interpolation temporelle que les saccades du 24ips.

Pour ce qui est de la différence de netteté ressentie sur les versions iMax et Cinéma de Dark Knight, je n'ai pas pu comparer mais il y a un élément qui pourrait l'expliquer, le flou ajouté en postprod dans les images pour éviter justement qu'avec seulement 24 images par seconde on ne persoive trop de saccades (quand on a pas fait ce travail à la prise de vue).
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 01 Mai 2012 19:13

Faut quand-même pas exagérer, ces saccades ne sont visibles que sur les travellings, et certains films n'en comportent aucun.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Mai 2012 19:20

Si les saccades, d'après tes dires, ne se perçoivent pas tant que ça ; à contrario, la fluidité ne se perçoit pas tant que ça non plus. :grad:
Du coup, faut pas exagérer, elle ne va gêner personne! :hehe:
Dernière édition par Fafa le 01 Mai 2012 19:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Mai 2012 19:24

Et pourquoi tant de gens gueulent sur les procédés anti-saccades et sur le 48fps de Bilbo si on ne la perçoit pas ? :P
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Mai 2012 19:25

Peut-être parce que contrairement à ce que tu dis, les saccades se voient plus souvent que ce que tu crois!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Mai 2012 19:30

Et que du coup la fluidité choque alors que cela devrait être naturelle pour nous ! mais tant d'années dans les saccades qu'on est habitué à ne voir que ça et du coup quand on change nos habitudes ça choque mais avec l'habitude là aussi la fluidité nous sera naturelle !

Mais attention, je n'ai pas non plus envie qu'on fluidifie trop à en voir tous les défauts du films, à avoir une image type sitcom ou making off bref trouvons un juste milieu afin que la fluidité ne nous choque pas trop mais tout en rendant plus fluide nos films !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 01 Mai 2012 21:09

Fafa a écrit:Peut-être parce que contrairement à ce que tu dis, les saccades se voient plus souvent que ce que tu crois!

Et pourtant il y a plus de gens qui se plaignent du 48 fps que du 24 fps :grad:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Mai 2012 21:10

Je sais pas, je les ai pas comptés! :lol:
On parle justement de tout ça sur le topic de Bilbot the hobbit.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Mai 2012 4:46

Sevydrago a écrit:Et que du coup la fluidité choque alors que cela devrait être naturelle pour nous ! mais tant d'années dans les saccades qu'on est habitué à ne voir que ça et du coup quand on change nos habitudes ça choque mais avec l'habitude là aussi la fluidité nous sera naturelle !

Mais attention, je n'ai pas non plus envie qu'on fluidifie trop à en voir tous les défauts du films, à avoir une image type sitcom ou making off bref trouvons un juste milieu afin que la fluidité ne nous choque pas trop mais tout en rendant plus fluide nos films !

:lol: ca me rappelle des commentaires sur les premiers films HD classés XXX ... qui faisaient ressortir les défauts des actrices et laissant le vil spectateur sur sa faim...

En effet, question d'habitude. Mais dans mon entourage, cette habitude se prends généralement vite. Quelques amis sont allergiques à la haute-animation, mais dans la majorité (90% je dirai) ils préfèrent après 2 ou 3 films, le temps de s'habituer, le gain de netteté et de détails.
Il y a pour tout "changement" toujours eu des goûts différents et HEUREUSEMENT que tout le monde ne pense pas pareil !!!
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 02 Mai 2012 10:12

ReplayMan a écrit:Il y a pour tout "changement" toujours eu des goûts différents et HEUREUSEMENT que tout le monde ne pense pas pareil !!!


Evidemment ! L'idéal serait de pouvoir contenter tout le monde. Mais le problème est que les films ne seront pas tournés deux fois, une en 24 i/s et une en 48 i/s ! Donc le problème reste le même et on ne nous laissera pas le choix ! Ceux qui apprécieront tant mieux pour eux et les autres devront faire avec... :-?

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 02 Mai 2012 10:40

T'inquiète, il y aura toujours des éditions BD en 24p, ils ne vont pas obliger tout le monde à racheter un lecteur.
Et au cinéma on a le temps avant qu'ils soient tous équipés pour diffuser en 48fps.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Mai 2012 10:41

Le BR est compatible 1080p/48?
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 02 Mai 2012 10:52

Pas pour l'instant, d'où ma référence aux nouveaux lecteurs qu'il faudrait si des BD en 48p devaient sortir un jour.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Mai 2012 10:57

Problème de lecteur et de support, non?
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 02 Mai 2012 11:03

Je pense que le BD pourrait contenir du 48p, sa vitesse de rotation maximale autorise des débits élevés donc il me paraît assez plausible qu'une nouvelle norme sur le même support fasse son apparition. On pourrait même imaginer que les lecteurs actuels puissent supporter cette nouvelle norme via mise à jour (la PS3 en est sûrement capable).
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message