Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout sur le HC et son futur

A quand le cinema fluide?

Message » 24 Déc 2014 15:01

Pour moi, un artefact, c'était un déaut "graphique" d'image (type trace de compression ou effet de halo de la compensation de mouvement).

Toujours est-il que je rejoins Arnuche.
En dehors de toute compensation de mouvement, le PAL speed up me parait clairement moins destructeur que le 3.2 pulldown, tant bien même ce dernier ne modifie pas la vitesse du film (mais ajoute tellement de saccades...).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Déc 2014 15:31

c'est ta définition fafa, pas la mienne.
chacun la sienne, pas de pb, au moins ça permet de savoir de quoi on parle.
vu ta définition, y a pas d'artefact :wink:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Déc 2014 15:47

Ben... Surtout, ce qu'il faudrait savoir, c'est quelle est la définition?
Cela dit, moi, j'ai découvert les artefacts avec Indiana Jones, alors bon... :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Déc 2014 15:59

y a pas UNE définition absolue qui dit c'est ou c'est pas un artefact.
on discute :P
de toute façon quelque soit le nom qu'on lui donne, on sait bien à quoi s'en tenir, c'est l'essentiel :grad: :ane:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Déc 2014 15:59

excellent Noêl au fait :friend:

Image
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Déc 2014 16:39

WhyHey a écrit:tu as des infos sur cette "compensation" ?

C'est juste un abaissement de la tonalité du son pour compenser son accélération lors de l'accélération de 24 à 25 fps. Ça permet de garder la tonalité d'origine du son, bien qu'il soit joué plus vite, comme l'image. Sans compensation, c'est plus aigu que le son d'origine, comme quand on fait tourner une bande analogique plus vite que sa vitesse normale.
On peut aussi changer la tonalité d'une piste audio sans changer sa vitesse.
Je fais ça avec Hybrid (qui utilise Sox pour le son) ;
http://forum.doom9.org/showthread.php?t=153035
J'avais fait un tuto ;
http://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-logiciels-media-player-pchc/changement-de-vitesse-et-de-tonalite-d-une-piste-audio-t30054452.html
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Déc 2014 16:47

oui j'vais compris le principe
la question était plus

tu le fais ou le dvd est déjà compensé ?
Sait-on si ils compensent les gars au passage en pal ?
moi je n'ai pas d'info qui permet de le penser, cela ne veut pas dire qu'ils ne le font pas, j'en sais rien du tout :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Déc 2014 16:53

Il est difficile de savoir si ça a été fait ou pas, il paraît que certains films ont été compensés. Je crois que le moyen le plus fiable de le savoir est de comparer avec une version 24p (ou un dvd Ntsc). On peut aussi comparer avec le cd de la musique du film.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Déc 2014 17:00

ce que je peux constater, y compris sur des films récents c'est que la tonalité entre VF et VO est parfois différente, "comme si" il y avait eu une compensation sur une des deux versions mais pas les deux ...
dès que je tombe sur un exemple je viendrais donner les réf du film ici (si j'oublie pas ...).

apparemment en 2003 déjà c'était un pb en voix d'etre réglé par les codeurs ...
multimedia-materiels-archives/le-pal-speedup-est-resolu-t29691145-60.html
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Mai 2015 12:36

Apres la deception d'avatar, qui ne sera pas tourné en 60 i/s mais seulement 48, voici de quoi se remonter le moral:
Ang Lee tourne son prochain film en 120 i/s

http://www.firstshowing.net/2015/ang-le ... 120fps-3d/
(lien en anglais)

Trouvera-t-on des salles capables de le projeter à cette cadence? Surtout que c'est en 3D.
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 06 Mai 2015 12:59

C'est réellement 120i/s ou 2x60 (pour la 3D).

Je n'ai pas encore vu ce que donne le 48i/s, mais 60, c'est déjà bien suffisant pour avoir une parfaite fluidité.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Mai 2015 8:25

perso j'expérimente le 60p en vidéo : c'est le maxi hors 3D (mais la 3d 4k ce ne sera que 2x60). C'est nettement plus fluide, mais faut pas s'imaginer que l'œil peut suivre une action avec (ou sans) mouvement de caméra s'il y a trop d'acteurs, genre un peloton qui prend un tournant. En arrêt sur image on lit les N°, pas de pb, mais pour suivre ça des yeux à vitesse réelle ...
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 07 Mai 2015 8:59

J'aime bien le début du film "La Haine".
On y voit une animation sur un fourgon de police.
En arrêt sur image, on voit évidemment marqué "police" sur le fourgon.
En 60i/s, on le voit également très bien, en le suivant des yeux.
En 24i/s, on ne peut pas le lire! :ko:
L'apport de la fluidité est toujours un plus dans le suivi de l'action, malgré tout. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Mai 2015 9:16

reste que tu peux jouer comme tu veux avec le shutter en 60fps ça fait toujours vidéo de vacances :o
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 07 Mai 2015 10:07

Je ne sais pas ce que donne une cadence de 60i/s ... par contre sur toutes mes télés il est hors de question de mettre un quelconque "artifice" électronique de "fluidité" autrement que sur OFF !.
Je ne supporte pas ... pas même 5 secondes .... je le vois tout de suite. Effectivement sur les traveling rapides la netteté diminue drastiquement et rend certaines scènes d'action désagréables à regarder mais en général ça ne dure pas très longtemps. Lorsque j'active ces menus de compensation de mouvement (en général il y a deux ou trois réglages possibles.... Off-moyen-à donf) ... l'image est à peine plus "lisible" dans les mouvements rapides .. mais devient comme baignée dans un bain d'huile .... comme visqueuse ... ça me donne comme des vertiges... des nausées comme le mal de mer sans bouger (que je n'ai pas sur un bateau ). J'ai un projo DLP sans aucun problème "d'arc en ciel" par contre ...comme quoi..... mais une télé avec ces réglages de fluidité ... beurk ! ! Une ancienne télé que j'ai possédé ... je ne sais plus quel modèle avait un mode 600 hetrz qui dans la plaquette marketing donnait comme avantage "d'inventer" des images intermédiaires entre les images réelles afin de fluidifier le tout .... elle n'a pas fait long feu à la casa.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message