Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sosbakHC et 5 invités

Tout sur le HC et son futur

A quand le cinema fluide?

Message » 10 Jan 2017 21:41

bah sur un jeu 3d rapide le 60fps se voit bien (et c'est insuffisant).
à l'époque des écrans CRT sous les 100fps tu étais un loser.
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 10 Jan 2017 21:53

Je confirme. Le prochain film HFR sera aussi édité en bluray mais limité au 60fps, c'est mieux que rien on va dire.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 10 Jan 2017 21:55

Ygg a écrit:bah sur un jeu 3d rapide le 60fps se voit bien (et c'est insuffisant).
à l'époque des écrans CRT sous les 100fps tu étais un loser.

Je me rappelle de Sonic sur MD jap, en 60hz, c'était top fluidité. Et pourtant, un déplacement latéral aussi rapide, en cas de saccades, ça ne pardonne pas.
Mais bon, je suis très accro à la fluidité, alors je vais certainement pas me plaindre d'en avoir "trop"! :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Jan 2017 22:38

De mémoire au futuroscope il y avait il y a bien longtemps une salle avec une projection pellicule à 48i/s ou plus je ne me rappelle plus c'était il y a plus de 20 ans je n'y suis plus retourné mais j'imagine que ça a disparu depuis...
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 10 Jan 2017 23:01

Ce n'est en fait pas seulement une question de fluidité .les cadences élevées donnent une impression de présence et de réalisme fortement accentuée à l'image et changent le rapport que le spectateur a au film .Certains disent que cele ne ressemble plus à du cinéma, mais après tout pourquoi est ce que ça le devrait ? Avec cette technologie, on explore de nouveaux horizons, c'est une expérience de l'image différente.

Voir cette interview intéressante expliquant ce que tout cela change dans la réalisation du film:
http://deadline.com/2016/10/ang-lee-bil ... 201836438/
(en anglais)
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 10 Jan 2017 23:15

Certains disent que cele ne ressemble plus à du cinéma, mais après tout pourquoi est ce que ça le devrait ? Avec cette technologie, on explore de nouveaux horizons, c'est une expérience de l'image différente.
Exactement.
Le 24hz est une grosse contrainte, qui impose de flouter les animations rapides, qui empêchent de réaliser certains plans type "caméra subjective"...

La fluidité dans les films permettraient vraiment d'offrir aux réalisateurs la possibilité d'explorer de nouvelles façons de filmer.

Et en 3D, c'est même indispensable.
Les saccades, en 2D, retirent toute notion de netteté lors des mouvements (soit par le flou voulu par le réalisateur, soit par le dédoublement dû aux saccades).
En 3D, ça enlève en plus toute notion de profondeur. C'est con pour de la 3D quand même! :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Fév 2017 1:25

Bon eh bien c'est loupé, pour Billy Lynn, le film n'a guère marché aux états-unis, du coup le distributeur n'a pris aucun risque et seul le format cinéma standard est proposé en france, il semble que les chaines de cinéma françaises n'aient pas eu le choix.

Peut être qu'il ressortira dans quelques années lorsque le format d'origine complet ("the full shebang") ne posera plus de problème pour le matériel (et les gens) en place.
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 07 Fév 2017 9:12

Pas certain que ce soit uniquement un problème de box office.
L'aspect HFR du film s'est apparemment fait massacrer par la critique, lire à ce sujet :
http://www.slate.com/articles/arts/movi ... hable.html

Le rejet semble presque "physiologique" chez certains, à lire ce billet.
Et les points de réflexion posés là ne sont pas sans intérêt, rejoignant ceux évoqués dans le lien que tu as donné plus haut.

Amusant également de noter la remarque sur les shows télés US qui sont eux, à l'inverse, de plus en plus tournés en 24 im/s, pour leur donner un look plus cinéma !

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2017 9:17

Les séries TV aussi sont maintenant tournées en saccadé depuis des années.
Quelle calamité...

Ce qui est d'ailleurs étrange, c'est que maintenant, toutes les TV ont des compensateurs de mouvement, que c'est bien visible dans les magasins et que ça ne rebute personne...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Fév 2017 9:39

Les séries télé (US en tout cas) ont été le plus souvent filmées sur pellicule, donc en 24 fps.
C'est grâce à cela qu'elles ont pu passer le cap de la HD, et donc sortir en Blu-ray.

Celles qui ont été tournées en vidéo resteront à tout jamais... floues ! :ko:
Exemples (OK, européens ! :mdr: ) :
- Les Rois maudits
- The Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir) de 1961 à 1964.

Depuis l’avènement du numérique HD, je suppose que l'on y est passé graduellement, mais sans doute en restant le plus souvent en 24 fps...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2017 11:29

Je trouve qu'un film trop fluide enlèverait cet aspect " cinéma ". Regarder un film est l'occasion de s'évader dans un autre monde, il n'est pas tout à fait utile d'avoir, selon-moi, une fluidité supérieure.

Dans les jeux-vidéos je suis un adepte des 50-60FPS. Mais dans les films, ça plombe l'ambiance.

Quant aux traitements de fluidité sur les TV, je le désactive car le fonctionnement est assez aléatoire. Quelques secondes bien fluide, une ou deux secondes au framerate original, puis re-fluide ... bref ce n'est pas terrible, et ça donne une sensation désagréable.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Fév 2017 13:02

c'est ce qu'on dit depuis le début, le cinéma c'est fait pour s'évader de la réalité, donc chercher à obtenir une image ultra-réaliste est contre-productif et pourtant tout le monde s'y essaie.

on veut de bons acteurs, une belle histoire, un truc intelligent .. et là d'un coup oh bah tiens il n'y a plus personne :roll:
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 07 Fév 2017 13:17

Subway2400 a écrit:Je trouve qu'un film trop fluide enlèverait cet aspect " cinéma ". Regarder un film est l'occasion de s'évader dans un autre monde, il n'est pas tout à fait utile d'avoir, selon-moi, une fluidité supérieure.

Dans les jeux-vidéos je suis un adepte des 50-60FPS. Mais dans les films, ça plombe l'ambiance.

L'aspect "cinema" est intimement lié aux saccades.
C'est d'ailleurs pour ça que les séries TV sont filmées en 24p depuis un moment.
Donc, effectivement, et c'est une lapalissade, filmer en fluide enlève l'aspect cinéma. :wink:


c'est ce qu'on dit depuis le début, le cinéma c'est fait pour s'évader de la réalité, donc chercher à obtenir une image ultra-réaliste est contre-productif et pourtant tout le monde s'y essaie.

on veut de bons acteurs, une belle histoire, un truc intelligent .. et là d'un coup oh bah tiens il n'y a plus personne :roll:

Le 24p est toujours une contrainte subie.
Je suis étonné par ce genre de discours car il pourrait très bien avoir lieu également pour la couleur VS le noir et blanc.
Le but n'est pas d'imposer, mais de proposer.
Aux réalisateurs d'en tirer partie à leur guise.
Le 24p IMPOSE une manière de filmer, EMPECHE certains mouvements de caméra, EMPECHE d'avoir de la netteté en mouvement.
Il ne s'agit donc pas uniquement de réalisme mais de possibilités offertes (ou plutôt à offrir). :wink:


Quant aux traitements de fluidité sur les TV, je le désactive car le fonctionnement est assez aléatoire. Quelques secondes bien fluide, une ou deux secondes au framerate original, puis re-fluide ... bref ce n'est pas terrible, et ça donne une sensation désagréable.

Ca, c'est parce que tu ne dois pas avoir un bon compensateur de mouvement. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Fév 2017 13:31

Fafa a écrit:Le 24p est toujours une contrainte subie.
Je suis étonné par ce genre de discours car il pourrait très bien avoir lieu également pour la couleur VS le noir et blanc.
Le but n'est pas d'imposer, mais de proposer.
Aux réalisateurs d'en tirer partie à leur guise.
Le 24p IMPOSE une manière de filmer, EMPECHE certains mouvements de caméra, EMPECHE d'avoir de la netteté en mouvement.
Il ne s'agit donc pas uniquement de réalisme mais de possibilités offertes (ou plutôt à offrir). :wink:


effectivement le noir et blanc pour moi c'est très bien, et j'ai de très bons souvenirs concernant beaucoup de films sans couleurs.
si ç'avait été en couleurs eh bien ça aurait été en couleurs, mais pour moi ça n'aurait rien changé : il y avait de bons acteurs et un bon scénario, et c'est ça qui a fait un bon film :thks:

le HFR c'est ptet même bien si ça se trouve, mais tant qu'on aura pas de bons films tout le monde s'en foutra - et c'est bien normal.
c'est comme la 3D, ptet que c'est bien, reste que 10 ans après on n'a toujours pas eu un seul film mémorable qui est sorti en 3D - et après les gens viennent se dire que la techno n'a pas pris :lol:
mais c'est bien normal, ce n'est pas pour cela que viennent les gens :charte:
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 07 Fév 2017 13:33

et sinon imposer vs proposer bah oui mais non, pour pouvoir proposer du hfr ou autre on t'impose de renouveller tout ton matos, donc ce n'est pas tout noir ou blanc (haha .. il manque un smiley roulement de tambour sur ce forum).
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message