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Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
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3
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Avengers : Infinity War

Message » 09 Mai 2018 15:57

Ce n'est pas tout à fait juste.
Pour plusieurs raisons : les salles IMAX projetant du 70 mm 15 perfos gardent l'avantage théorique sur l'Imax numérique Laser 4K au niveau de la définition. Cependant, le contraste et l'espace colorimétrique restitués tournent à l'avantage de la solution IMAX Laser (Séquentiel / ANSI, wide gamut supérieur à DCI). Ces critères permettent d'avoir une expérience visuelle qui prend l'avantage sur l'ensemble des paramètres appréhendés. J'ai fait les tests sur Dunkirk, qui est tourné majoritairement avec du 15 perfos 70. Les projecteurs Barco 6P LLC prototypés pour IMAX sont exceptionnels en terme de contraste séquentiel / ANSI (à faire pâlir n'importe quelle solution HC). Quant à la comparaison avec les salles Dolby, la solution développée par Christie est de haute tenue mais malheureusement, elle n'est pas en mesure d'éclairer des surfaces supérieures à 17m en Scope pour rester dans la norme. Sur de l'IMAX Laser 4K, les écrans des salles équipées en Europe ou en Asie tournent allègrement autour de 28-34m de base et en ratio 1.44, avec 28 Fl (2D) et gamma fort.
Coxwell
 
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Message » 09 Mai 2018 16:06

Toutes les salles IMAX numérique ne correspondent pas à ces critères. La plus part ont un model bien en deçà des normes définis en premier lieu pour tout simplement des problèmes de coût. Il y a pas mal de plainte et polémique sur l’utilisation Du terme/marque Imax à ce sujet, c’est bien dommage.

Dolby vision, soit tu l’es , soit tu l’es pas.

J’ai vue infinity wars à Los Angeles au cinéma Dolby vision“El Capitan” ( appartient à disney) et une seconde fois au “ Chinese theater” ( salle IMAX de référence pour Hollywood) et une troisième en 4dx.

L’imâge du El Capitan... une énorme claque! Ça m’a rappelé mon vw760 ( 3 mois aux us, il m’a sacrément manqué).
Invite 97
 
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Message » 09 Mai 2018 16:21

Invite 97 a écrit:Toutes les salles IMAX numérique ne correspondent pas à ces critères. La plus part ont un model bien en deçà des normes définis en premier lieu pour tout simplement des problèmes de coût. Il y a pas mal de plainte et polémique sur l’utilisation Du terme/marque Imax à ce sujet, c’est bien dommage.

Dolby vision, soit tu l’es , soit tu l’es pas.

J’ai vue infinity wars à Los Angeles au cinéma Dolby vision“El Capitan” ( appartient à disney) et une seconde fois au “ Chinese theater” ( salle IMAX de référence pour Hollywood) et une troisième en 4dx.

L’imâge du El Capitan... une énorme claque! Ça m’a rappelé mon vw760 ( 3 mois aux us, il m’a sacrément manqué).


Vous confondez deux types de salles IMAX numérique. J'ai précisé les salles IMAX Laser, qui sont équipées du matériel évoqué plus haut (c'est mon domaine). En revanche, et vous avez raison de le souligner, les salles IMAX numérique classique sont équipées de projecteurs 2K Xénon. Non seulement les performances sont moindres, mais en plus, elles proposent un ratio tronqué de l'IMAX originel : 1.89:1 contre 1.44.1.
Le label IMAX ne pas être attribué hors cahier des charges et installation supervisée par "IMAX corporation" lui-même. Il n'y a pas de fausses salles IMAX. Elles sont néanmoins différentes pour les raisons évoquées au-dessus, et il existe un parc ancien de salles IMAX qui répondaient à des critères et contraintes techniques différentes (voir plus haut).
Je reste néanmoins sur mes impressions quant à la supériorité globale d'une salle IMAX Laser : immersion, ratio d'écran et de projection. Lorsque celle-ci est récente et parfaitement bien optimisée sur le plan sonore, l'expérience est bien différente. Il suffit de se rendre dans le CGV IMAX Laser de Seoul pour apprécier l'écran de 31m de base avec une surface de projection de 670m². On arrive même à sortir 14fl derrière les lunettes 3D sur cette surface.
(pour info, la salle Chinese Theater IMAX ne fait pas partie des références incontournables au sein du circuit IMAX. Pour bien les connaître).
Dernière édition par Coxwell le 09 Mai 2018 16:24, édité 2 fois.
Coxwell
 
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Message » 09 Mai 2018 16:23

si seulement on pouvait vérifier l'équipement de la salle ce serait plus simple ...
FGO
 
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Message » 09 Mai 2018 16:44

Non je parlais bien des IMAX 2k comme vous le dite.

Je parle aussi et aurtout des camera utilisé dans mon premier message pour souligner la différence entre les productions, la source compte aussi bien que la méthode de projection.

Je n’ai pas encore fait celle de Séoul, elle est dans ma to do list.

Je reste en tout cas sur ma claque visuel des salles Dolby.

On devrait avoir clairement le type de reproduction utilisé quand on achète une place ciné et ce n’est vraiment pas le cas en France.
Invite 97
 
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Message » 09 Mai 2018 16:46

Invite 97
 
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Message » 09 Mai 2018 17:01

Moins loin, la salle IMAX Laser du Kinepolis de Brussels est tout aussi excellente (en attendant la future salle restaurée de Sidney). Elle a été refaite en 2015. L'écran est un peu plus "petit", ce qui est relatif quand on sait qu'il fait presque 540 m2 de surface (28 m x 20m). Une projection de Blade Runner dans son DCP 4K spécial IMAX cadré en 1.89:1 à partir du format natif open gate de la Alexa 65 Arri. C'est une expérience plus que convaincante quant à l'importance de la verticalité massive d'une image dans l'immersion d'un spectateur.
Quant aux sources, les DCP édités pour IMAX Laser sont en 4K, en upconversion occasionnelle quand le matériel d'origine n'est pas disponible
Coxwell
 
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Message » 09 Mai 2018 17:05

Invite 97 a écrit:Un peu de lecture
http://blog.son-video.com/2017/07/dunke ... -100-imax/


Contrairement à ce que dit l'article, Dunkirk n'est pas tourné intégralement en IMAX 70 mm 15 perforations. 75% des scènes sont réalisés avec du 70 mm horizontal 15 perforations (IMAX donc, format natif 1.44) et le reste est du 70 mm vertical 5 perforations (format 2.20:1). Le blu-ray propose un recadrage des scènes imax en 1.77:1 et les scènes 70 mm classiques sont quant à elles projetées dans leur format natif 2.20:1.
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Message » 09 Mai 2018 18:01

FGO a écrit:Hop vue ce WE en 4DX
1) Ca bouge beaucoup trop sur ce film
2) Image vraiment pas terrible d'un terne :cry: surtou a ce prix :evil:
quand je voie ce que je sort en 4K désormais à la maison c'était mon dernier 4DX le prochain je teste en IMAX.

Le film :love:
Une merveille, un des meilleurs Marvel clairement (je garde toujours a part Dead Pool hors norme).
Ca reste lisible malgré le nombre d'histoires, de lieux et de personnages :o
Par contre certains acteurs devraient se mettre au régime rapidement :hehe:


Franchement le 4DX ne me botte pas
le Gaumont Toulouse labege a convertie une salle en 4DX.recemment et je ne suis pas franchement emballer par l'idée d'essayer le concept

Par contre leur salle Imax devrait passer a la projection laser prochainement normalement, j'ai hate d'essayer :P
Darkhan
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Message » 09 Mai 2018 20:51

Invite 97 a écrit:Toutes les salles IMAX numérique ne correspondent pas à ces critères. La plus part ont un model bien en deçà des normes définis en premier lieu pour tout simplement des problèmes de coût. Il y a pas mal de plainte et polémique sur l’utilisation Du terme/marque Imax à ce sujet, c’est bien dommage.

Dolby vision, soit tu l’es , soit tu l’es pas.

J’ai vue infinity wars à Los Angeles au cinéma Dolby vision“El Capitan” ( appartient à disney) et une seconde fois au “ Chinese theater” ( salle IMAX de référence pour Hollywood) et une troisième en 4dx.

L’imâge du El Capitan... une énorme claque! Ça m’a rappelé mon vw760 ( 3 mois aux us, il m’a sacrément manqué).


Apparemment les salles IMAX projettent des films pas du tout tournés en Imax que ce soit numérique ou argentique.

Tout semble fait pour semer la confusion auprès d'un public qui déjà ne sait pas qu'il existe plusieurs formats de pellicule et pire ne différencie pas le numérique de l'argentique.

Comme Deadpool 2 filmé avec des Arri Alexa XT et quelques plans en Super 35 , avec le nom Imax en gros sur certaines affiches !

Image
Dernière édition par jhudson le 09 Mai 2018 21:02, édité 4 fois.
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Message » 09 Mai 2018 20:53

julianf a écrit:Quelqu'un a déjà testé une salle dites Dolby Cinema ?
https://www.dolby.cinemasgaumontpathe.com

Il y en a une à Rouen où ils diffusent Avengers Infinity War, du coup j'ai le choix entre une séance en Imax 3D au Gaumont de Garnd-Quevilly ou en Dolby Cinéma au Pathé de Rouen. :idee:


Alors, comme on parle de salle IMAX...
IMAX ou Dolby Cinéma ???
julianf
 
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Message » 10 Mai 2018 6:54

jhudson a écrit:
Invite 97 a écrit:Toutes les salles IMAX numérique ne correspondent pas à ces critères. La plus part ont un model bien en deçà des normes définis en premier lieu pour tout simplement des problèmes de coût. Il y a pas mal de plainte et polémique sur l’utilisation Du terme/marque Imax à ce sujet, c’est bien dommage.

Dolby vision, soit tu l’es , soit tu l’es pas.

J’ai vue infinity wars à Los Angeles au cinéma Dolby vision“El Capitan” ( appartient à disney) et une seconde fois au “ Chinese theater” ( salle IMAX de référence pour Hollywood) et une troisième en 4dx.

L’imâge du El Capitan... une énorme claque! Ça m’a rappelé mon vw760 ( 3 mois aux us, il m’a sacrément manqué).


Apparemment les salles IMAX projettent des films pas du tout tournés en Imax que ce soit numérique ou argentique.

Tout semble fait pour semer la confusion auprès d'un public qui déjà ne sait pas qu'il existe plusieurs formats de pellicule et pire ne différencie pas le numérique de l'argentique.

Comme Deadpool 2 filmé avec des Arri Alexa XT et quelques plans en Super 35 , avec le nom Imax en gros sur certaines affiches !

Image


Il n'y a pas de tournage IMAX "numérique". Il n'existe que des tournages en IMAX 70 mm 15 perforations. Ensuite, à l'exploitation en salles, on peut effectivement avoir le choix entre la projection IMAX 70 mm argentique ou à partir d'un master 2K (vieilles salles IMAX numériques équipées d'un projecteur DLP - Xénon) ou 4K Laser (salles citées au dessus) étudiées spécialement pour les specs des projecteurs qui équipent les salles IMAX. Comme dit plus haut, il ne faut nécessairement que Le tournage soit en IMAX 70mm pour tirer profit du bénéfice technique d'une salle IMAX. Comme je le disais au dessus, il existe un grand nombre de cas où la source est profilée pour ce type de salle, que ce soit dans le ratio d'image et/ou les performances techniques du projecteur. Contrairement aux DCP utilisés dans des salles numériques classiques, ceux à l'œuvre en salles IMAX ne sont pas étalonnés sur la valeur la plus basse des projecteurs numériques d'exploitation : les capacités en contraste, résiduelle du noir, gamut et gamma étant supérieures sur les machines prototypées dans ces salles, le DCP est spécialement pensé pour en tirer profit.
L'affiche ci-contre indique simplement que Deadpool peut être vu en salles classiques ou IMAX, avec le bénéfice a minima, et pour ce film, d'avoir des performances (projecteur / master) étudiées de manière cohérente entre salle et projecteur. En IMAX Laser : master 4k édité à partir du support 3.4K Arri, 28Fl de peak white en 2D, gamma fort, contraste séquentiel et ANSI très élevés. Le tout sur un écran de taille respectable, voir plus haut. Et je ne parle que de l'image.
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Message » 10 Mai 2018 10:17

Et allez, une page complète de hors sujet...

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Message » 10 Mai 2018 13:28

Demande aux modos de deplacer ces posts.
Je comprends que le HS fasse chier certains mais faut aussi comprendre que certaines conversations connexes viennent vivre leur courte vie dans un topic donné parce que les conversations sont rarement linéaires et après on passe à autre chose. C'est pas la mort non plus.
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Message » 10 Mai 2018 21:01

julianf a écrit:
julianf a écrit:Quelqu'un a déjà testé une salle dites Dolby Cinema ?
https://www.dolby.cinemasgaumontpathe.com

Il y en a une à Rouen où ils diffusent Avengers Infinity War, du coup j'ai le choix entre une séance en Imax 3D au Gaumont de Garnd-Quevilly ou en Dolby Cinéma au Pathé de Rouen. :idee:


Alors, comme on parle de salle IMAX...
IMAX ou Dolby Cinéma ???

Essai les deux tu pourrais ainsi meme nous faire un p'tit CR :siffle: :ane: :ko:
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