Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gonzic, Kaiser Söze et 44 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

► CRITIQUES des derniers films vus

Message » 19 Aoû 2014 3:29

Gladiator m'a trop fait penser a Ben Hur .

Maximum un noble comme Ben Hur se retrouve esclave et fini gladiateur , tout les 2 vont perdre leur famille entre temps.

Russell Crowe (Maximus) va affronter Joaquin Phoenix (Commode) qui va trahir Crowe pour avoir le pouvoir, et ça finira dans l’arène.

Charlon Heston (Ben Hur) affronte Stephen Boyd (Messala) qui va trahir Heston pour avoir le pouvoir, et ça finira dans l’arène.

On voit que dans les grandes lignes c'est exactement la même histoire , mais sans avoir le 10iéme de la force de Ben Hur .
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 9:09

J'ai vu Ben-Hur au ciné il y a bien 20 ans... Je m'en souviens très mal (si ce n'est que la copie, très vieille, était mauvaise avec des couleurs qui avaient virées au magenta...). Le blu-ray attend sagement sur son étagère pour une redécouverte de ce monument dans de bonnes conditions... Je ferais une critique à cette occasion. Dans Gladiator, j'aime énormément le jeu de l'actrice qui joue la soeur. C'est le perso le plus subtil du film et celui sur lequel les tensions se raffermissent le plus. Les autres sont complètements prévisibles, c'est un des points faibles du film.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 19 Aoû 2014 9:34

Emmanuel Piat a écrit:J'ai vu Ben-Hur au ciné il y a bien 20 ans... Je m'en souviens très mal (si ce n'est que la copie, très vieille, était mauvaise avec des couleurs qui avaient virées au magenta...). Le blu-ray attend sagement sur son étagère pour une redécouverte de ce monument dans de bonnes conditions... Je ferais une critique à cette occasion. Dans Gladiator, j'aime énormément le jeu de l'actrice qui joue la soeur. C'est le perso le plus subtil du film et celui sur lequel les tensions se raffermissent le plus. Les autres sont complètements prévisibles, c'est un des points faibles du film.


J'ai du voir Ben hur peut être quelques mois avant Gladiator ...

Ben Hur est un film poignant qui arrive a mélanger des moments intimistes avec des scénes spectaculaires.

William Wyler est un grand réalisateur et il avait un grand scénariste Gore Vidal (non crédité au générique) a ses cotés qui réécrivait le film en parallèle .

Ben hur et Messala sont amis au début, ce qui va rendre la suite encore plus tragique ...
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 10:06

Ca a beaucoup plus à voir avec "la chute de l'empire romain"...Si le relation Maximus/Commode n'est pas aussi forte, celle qu'elle n'a jamais pris le même axe et n'a jamais été voulu être du même acabit.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 14:13

lag@uffre a écrit:Ca a beaucoup plus à voir avec "la chute de l'empire romain"...Si le relation Maximus/Commode n'est pas aussi forte, celle qu'elle n'a jamais pris le même axe et n'a jamais été voulu être du même acabit.


Si j'ai vu la chute de l'empire romain je ne m'en souviens plus trop ,mais j'ai le blu ray que je n'ai toujours pas regardé

Oui ça reprend les mêmes personnages mais sans Maximus qui m' a jamais existé (comme Ben Hur)

Le tournage de Gladiator n'a pas été une partie de plaisir, Crowe voulant réécrire les passages qui ne lui plaisaient pas se faisant pas mal d'ennemis au passage .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gladiator_%28film,_2000%29
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 17:34

Emmanuel Piat a écrit:Image

Gladiator - BRD allemand (10th Anniversary Edition), vu en VOSTFR (version courte).
http://www.blu-ray.com/movies/Gladiator-Blu-ray/10420/

Côté tech : Master HD absolument irréprochable au niveau définition (sans sharpen artificiel pour booster l'image). Je ne peux pas dire si cette version allemande se base sur un nouveau master car je n'ai pas vu le BRD FR de Gladiator... Les couleurs sont cependant un poil trop saturées à mon goût (un peu trop flatteuses). Mais à cette réserve près, l'image est très très belle.

Côté film : J'avais un bon souvenir de Gladiator. Mais j'ai été surpris en le revoyant car je trouve qu'il s'est bonifié en vieillissant ! Peut être que c'est à cause des daubes qui sortent actuellement côté grand spectacle qui infantilisent complètement le spectateur sans la moindre prise de risque. Le côté gore des combats est aussi étonnant qd on voit l'aseptisation des blockbusters d'aujourd'hui. Marvel ou Disney devrait en prendre de la graine. Certaines scènes d'action dans l'arène apparaissent cependant moins spectaculaires 15 ans après. Mais c'est surtout l'ambiance et la tension autour de l'empereur que j'ai apprécié de redécouvrir avec son excellente mise en scène (très efficace) très bien rythmée. Si j'avais un petit reproche à faire c'est que le film est un poil lourd dans sa démonstration sur la fin. Malgré ça Scott est capable de sacrés trucs qd il se met au service d'une bonne histoire. Gladiator n'a donc pas vieilli et reste un blockbuster-péplum intéressant sur la folie liée au pouvoir. Etonnant.


N'oublions pas la composition de Hanz Zimmer à laquelle le film doit beaucoup.
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 19:10

Le grand Sommeil diffusé en hommage à Lauren Bacall,

Image

un classique qui m'a assez déçu au final :-?
Le roman de Chandler doit être touffu et on sens que le réalisateur à voulu mettre la totalité de l'intringue en 2h00.
Résultat, une intrigue trop dense avec des "rebondissements" toutes les 2 minutes qui ferait passer Usual Suspects pour un film simplissime :hehe: . J'ai du faire plusieurs retours en arrière pour saisir certains rebondissements et personnages... :roll:
Il reste cependant au film des dialogues très film noir 8) : humour corrosif et sous-entendu érotiques que les acteurs stars et seconds rôle délivrent d'une belle façon !
A voir donc pour tout cinéphile qui se respecte,
mais pour moi, la meilleure adaptation de Chandler des 40's,
c'est cette série B, Adieu ma Jolie qui dame le pion aux autres adaptations

Image

:wink:
menthalo
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 19:34

LE GOUFFRE AUX CHIMERES
(Ace in the Hole)

Image

de Billy Wilder.

En 1951, ce cher Billy avait déjà plus qu'anticipé le barnum médiatique de l'infotairment,
qui sature les médias dès qu'une catastrophe a lieu quelque part...
L'interprétation de Kirk Douglas est parfaite,
les situations et les dialogues sont d'une efficacité et d'une férocité redoutables,
et prennent un relief surprenant en les comparants à des événements survenus depuis... :o
Et cela m'a fait pensé en particulier à cet événement des années 80
http://fr.wikipedia.org/wiki/Omayra_S%C3%A1nchez
que j'avais vécu comme beaucoup de monde en direct...

Un film à voir et pas que pour ces qualités cinématographiques,
mais pour la réflexion que son visionnage entraîne !
menthalo
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 20:32

OPERATION DIABOLIQUE (SECONDS)

Image

de John Frankenheimer

vu sur Paramount Channel car j'avais vu récemment un doc sur Rock Hudson où ce dernier disait que s'était un des films qu'il avait eu le plus envie de faire, notamment parce qu'il souhaitait sortir de son image d'acteur séducteur,
Effectivement, à la vision du film, on comprend pourquoi le film à fait un bide à l'époque aux US et a connu un succès critique en Europe 8)

La narration est très elliptique, notamment durant la première 1/2 heure :siffle: ,

les cadrages sont très "décadrés" et expérimentaux :mdr:

la musique de Jerry Goldsmith renforce le caractère étrange de l'histoire et l'ambiance paranoiaque

et Rock Hudson a bien l'air complètement paumé comme le rôle l'exige :lol:

Un film que Roman Polanski a certainement du voir à l'époque avant de tourner son Rosemary's Baby 2 ans plus tard,
j'y ai trouvé certaines similitudes sur la thématique de "vos voisins et amis sont-ils vraiment ceux que vous croyez ? " :ane:

Une curiosité cinématographique à voir le cas échéant
:wink:
menthalo
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 22:18

LES COMBATTANTS (CINE NUMERIQUE)

Synopsis : Une étudiante en Master d'économie cherche à s'engager en préparation militaire pour affuter ses dispositions à la "survie" et sa volonté d'autonomie ... Un jeune homme, qui reprend sans passion la menuiserie de son père défunt, est attiré par le caractère bien trempée de la belle. il finit par participer au même stage qu'elle.

Il ne faudrait jamais lire les critiques, écouter vos proches en parler, ou même entrevoir les "bandes annonces". Encore un espoir déçu : Loin d'être le chef d'oeuvre évoqué par certains de mes amis, ce film est plutôt sympathique certes, les deux jeunes acteurs étant convaincants et sincères. Pour le reste, la mise en scène et la prise de vue ne m'ont pas surlecuté, et je lui reproche certaines longueurs et des raccourcis scénaristiques un peu trop abrupts ou peu crédibles, pour justifier sa progression ... L'humour et la dérision (l'armée est gentiment égratignée) saupoudrées dans l'ensemble du film ne suffit pas à en faire un "vrai bon film". Simplement honnête.

13/20
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 23:56

menthalo a écrit:OPERATION DIABOLIQUE (SECONDS)

de John Frankenheimer

vu sur Paramount Channel car j'avais vu récemment un doc sur Rock Hudson où ce dernier disait que s'était un des films qu'il avait eu le plus envie de faire, notamment parce qu'il souhaitait sortir de son image d'acteur séducteur,
Effectivement, à la vision du film, on comprend pourquoi le film à fait un bide à l'époque aux US et a connu un succès critique en Europe 8)

La narration est très elliptique, notamment durant la première 1/2 heure :siffle: ,

les cadrages sont très "décadrés" et expérimentaux :mdr:

la musique de Jerry Goldsmith renforce le caractère étrange de l'histoire et l'ambiance paranoiaque

et Rock Hudson a bien l'air complètement paumé comme le rôle l'exige :lol:

Un film que Roman Polanski a certainement du voir à l'époque avant de tourner son Rosemary's Baby 2 ans plus tard,
j'y ai trouvé certaines similitudes sur la thématique de "vos voisins et amis sont-ils vraiment ceux que vous croyez ? " :ane:

Une curiosité cinématographique à voir le cas échéant
:wink:


Je pense plutôt que c'est le film qui a inspiré la série The prisoner de McGoohan qui est sorti un an plus tard ,il y a bien trop de similitudes (le climat paranoïaque que tu mentionnes , les faux semblants le village ou on ne sait pas qui est ,ect.. ),je vois moins de rapport avec Rosemary's baby par contre .

Ce film a du marquer pas mal de réalisateurs alors qu'il est quasiment inconnu du grand public ,une vraie surprise , il ne faut pas chercher un film réaliste vu qu'on est plus prés du cauchemar qu'autre chose .
Dernière édition par jhudson le 24 Aoû 2014 0:19, édité 2 fois.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 0:12

menthalo a écrit:LE GOUFFRE AUX CHIMERES
(Ace in the Hole)

de Billy Wilder.

En 1951, ce cher Billy avait déjà plus qu'anticipé le barnum médiatique de l'infotairment,
qui sature les médias dès qu'une catastrophe a lieu quelque part...
L'interprétation de Kirk Douglas est parfaite,
les situations et les dialogues sont d'une efficacité et d'une férocité redoutables,
et prennent un relief surprenant en les comparants à des événements survenus depuis... :o
Et cela m'a fait pensé en particulier à cet événement des années 80
http://fr.wikipedia.org/wiki/Omayra_S%C3%A1nchez
que j'avais vécu comme beaucoup de monde en direct...

Un film à voir et pas que pour ces qualités cinématographiques,
mais pour la réflexion que son visionnage entraîne !


A l'origine, le titre du film était "Ace in the hole" . Mais après les très mauvaises critiques parues dans la presse lors de la sortie du film, la Paramount décida de changer le titre en "The big carnival", titre ou il est plus connu , apparemment il a maintenant repris son titre original.

Un film génial comme 90% des films de Wilder, qu'aucun producteur ne risque de refaire de nos jours ,tellement il est radical .
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 12:29

jhudson a écrit:
Je pense plutôt que c'est le film qui a inspiré la série The prisoner de McGoohan qui est sorti un an plus tard ,il y a bien trop de similitudes (le climat paranoïaque que tu mentionnes , les faux semblants le village ou on ne sait pas qui est ,ect.. ),je vois moins de rapport avec Rosemary's baby par contre .

Ce film a du marquer pas mal de réalisateurs alors qu'il est quasiment inconnu du grand public ,une vraie surprise , il ne faut pas chercher un film réaliste vu qu'on est plus prés du cauchemar qu'autre chose .


Dans le doc sur Rock Hudson, effectivement on apprend que le film avait reçu un excellent accueil des critiques du type Cahier du cinéma et qu'il est resté plusieurs années en diffusion dans les salles d'art et essais de Paris.

Les similitudes avec Rosemary' Baby sont celles du pacte faustien et de l'ambiance de cauchemar qui s'instille tout au long du film et de la paranoia du héros/héroine
Rock Hudson fait un pacte pour devenir un peintre célèbre, le mari de rosemary fait un pacte pour être enfin un acteur célèbre,
la nouvelle amante de Rock Hudson lui cache qu'elle est une reborn et comme le mari de Rosemary qui est un membre d'une secte santanique
la scène ou Rock Hudson vieux ne sait plus s'il rêve qu'il abuse d'une jeune femme, on retrouve le même genre de scène quand Rosemary se fait abuser par Satan,
les voisins de Rock Hudson sont tous des Reborns et ceux de Rosemary membres de la secte
etc


je n'avais pas fais le rapprochement avec Le Prisonnier.
D'une façon générale Je crois que l'ambiance des 60's a avec le contexte de la Guerre froide a généré pas mal d'oeuvre qui brassaient les thèmes de paranoia, manipulation mentales, doubles vies ou univers et qu'on retrouve dans les films et série TV de l'époque.
:wink:
menthalo
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 12:39

jhudson a écrit:

A l'origine, le titre du film était "Ace in the hole" . Mais après les très mauvaises critiques parues dans la presse lors de la sortie du film, la Paramount décida de changer le titre en "The big carnival", titre ou il est plus connu , apparemment il a maintenant repris son titre original.

Un film génial comme 90% des films de Wilder, qu'aucun producteur ne risque de refaire de nos jours ,tellement il est radical .


+1

le film vient d'être restauré en HD récemment pour les amateurs
http://www.blu-ray.com/movies/Ace-in-th ... ray/77718/

8)
menthalo
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 5:35

menthalo a écrit:
jhudson a écrit:
Je pense plutôt que c'est le film qui a inspiré la série The prisoner de McGoohan qui est sorti un an plus tard ,il y a bien trop de similitudes (le climat paranoïaque que tu mentionnes , les faux semblants le village ou on ne sait pas qui est ,ect.. ),je vois moins de rapport avec Rosemary's baby par contre .

Ce film a du marquer pas mal de réalisateurs alors qu'il est quasiment inconnu du grand public ,une vraie surprise , il ne faut pas chercher un film réaliste vu qu'on est plus prés du cauchemar qu'autre chose .


Dans le doc sur Rock Hudson, effectivement on apprend que le film avait reçu un excellent accueil des critiques du type Cahier du cinéma et qu'il est resté plusieurs années en diffusion dans les salles d'art et essais de Paris.

Les similitudes avec Rosemary' Baby sont celles du pacte faustien et de l'ambiance de cauchemar qui s'instille tout au long du film et de la paranoia du héros/héroine
Rock Hudson fait un pacte pour devenir un peintre célèbre, le mari de rosemary fait un pacte pour être enfin un acteur célèbre,
la nouvelle amante de Rock Hudson lui cache qu'elle est une reborn et comme le mari de Rosemary qui est un membre d'une secte santanique
la scène ou Rock Hudson vieux ne sait plus s'il rêve qu'il abuse d'une jeune femme, on retrouve le même genre de scène quand Rosemary se fait abuser par Satan,
les voisins de Rock Hudson sont tous des Reborns et ceux de Rosemary membres de la secte
etc


je n'avais pas fais le rapprochement avec Le Prisonnier.
D'une façon générale Je crois que l'ambiance des 60's a avec le contexte de la Guerre froide a généré pas mal d'oeuvre qui brassaient les thèmes de paranoia, manipulation mentales, doubles vies ou univers et qu'on retrouve dans les films et série TV de l'époque.
:wink:


Dans le film , il y a un parallèle avec l'enfer, le purgatoire
la grande salle ou tout le monde attend d’être appelé
et le paradis ,qui va se révéler être un faux paradis.

Je n'avais pas percuté pour la pacte ,clair que le vieux qui est a l'origine de l’entreprise et qui essaye de le persuader est une sorte de diable , mais je pense que la base des 2 films viens du pacte faustien


Le film est rempli d'idées de toute façons ,c'est ce qui le rend fascinant .

Dans The prisoner, il a pas mal de scénes dans une salle d'opération (la scéne de l'opération du film a du le marquer, surtout que j'ai l'impréssion que certains plans viennent d'une vraie opération ) ,une scéne dans la série ou il est drogué ,fait penser a celle ou Hudson a une cuite carabinée ,les scénes sur une plage sont nombreuses dans le prisonnier ,des scénes de grand angle avec le visage de l'acteur en gros plan, ect.. il y a tellement de similitudes que ça serait trop long a les énumérer.

Le numéro 6 voulait être un homme libre, le personnage que joue Hudson aussi ,libre d'avoir une autre vie, faire ce qu'il aurait voulu faire de sa vie ,donc il va vivre dans une illusion
il va se retrouver en prison
tout comme l'est le village dans la série TV !

Beaucoup se demandait d’où venait l'idée de la série ,maintenant on le sait, car je crois que jamais Patrick Mcgoohan n'a mentionné ce film .

Mais le sujet est tout autre , la ou Hudson subit, le Numéro 6 est toujours en révolte , on ne peux pas l'accuser de plagiat !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message