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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

► CRITIQUES des derniers films vus

Message » 19 Jan 2016 11:27

Kishizo a écrit:

Rudolf Klein-Rogge : Rotwang, l'inventeur, personnage représentant le scientifique fou, usage excessif de pantomime aux moments d'exaltation et à d'autres instants une grande noirceur de l'âme, un jeu inquiétant beaucoup moins démonstratif par le geste. Je pense qu'ils ont du prendre comme modèle Einstein.

Image


Non ? Tu crois ?
Snatcher
 
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Message » 19 Jan 2016 14:06

Kishizo confirme le chef d'oeuvre. Il a raison chers amis !! :grad:

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Message » 19 Jan 2016 17:11

Oui la plupart des acteurs ont un jeu réaliste, mais ce n'est pas le cas des 2 acteurs principaux qui en plus sont des acteurs sans grande expérience , pour Brigitte Helm c'était son tout premier film et ça se voit , c'est surtout le robot qui est resté dans les mémoires moins son double humain.
Les 2 acteurs ont surement suivi a la ligne les directions de Lang sans rien remettre en question, un bon acteur ce n'est pas cela il réfléchit sur son jeu , ce n'est pas un soldat sans âme aux ordres ou un pantin !

Ce qui peux amener des conflits avec le réalisateur ou avec l'acteur lui méme , je connais nombre d'exemple , n'importe quels acteurs auraient fait l'affaire du moment qu'ils soient malléable pour Lang, on dirait qu'ils ont été choisi juste pour leur look de jeunes premiers !

Bresson a préféré finir sa carriére avec des acteurs amateurs surement plus facile a controler, mais on connait plus ses premiers films que ses derniers , pas sur qu'il ai eu raison !

On peux être un bon réalisateur et faire de mauvais choix !

Pour l'inventeur son jeu exagéré montre sa folie, donc ça passe sans trop de probléme .

Pour Fritz Rasp je n'ai pas vu la version avec les scénes retrouvées, mais Alfred Abel a aussi un jeu minimaliste !

Il a apparemment repris Einstein pour un personnage de La femme sur la lune, le dernier film muet de Lang.

Image

Hier revu Cesar, le jeu de Raimi n'a pas pris une ride, on dirait qu'il a improvisé certaines choses, tout le cast connaissait leur rôle parfaitement vu qu'ils l'avaient joué des centaine de fois au théatre !

Beaucoup de remarque contre Orane Demazis, mais Pagnol avait écrit le rôle de Fanny pour elle, a l'origine c'est Panisse qui avait le rôle principal pas César ,mais Raimu a imposé que son rôle passe en premier sinon il n'acceptait pas le rôle, pas envie d’être après Charpin .

Comme je le disais plus haut les grands acteurs sont souvent pénibles , plus encore quand ils ont des égos disproportionné !

Raimu a une carriére de 15 ans au cinema ce qui est vraiment peu, et pourtant ses films restent encore dans les mémoires.
jhudson
 
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Message » 21 Jan 2016 13:18

jhudson a écrit:La trilogie de Pagnol : Marius - César - Fanny remastérisé en HD et sur Arte le 18 janvier et 20 janvier.

A ne pas manquer, les anciennes copies Sd étaient en piteuses états , la pellicule étant Trés abimé , ça a demandé au moins 50 000 euros par film

Le petit fils de Pagnol a du faire un crowdfunding pour avoir l'argent nécessaire a la remastérisation HD ,avec la participation de Arte et du CNC

http://www.francenetinfos.com/projectio ... rt-115641/



J'ai vu MARIUS en Replay
Magnifique et impressionnant travail de restauration de l'image et du son :D
je suis étonné :o de lire qu'il a fallu en venir à du financement participatif pour restaurer ces films patrimoniaux...
Le jeu des acteurs est très agréable et à peu vieilli :P
Bref 2h de cinéphilie fort agréable 8)

Ce soir ou demain, çà sera FANNY en replay :wink:
menthalo
 
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Message » 21 Jan 2016 19:37

menthalo a écrit:
jhudson a écrit:La trilogie de Pagnol : Marius - César - Fanny remastérisé en HD et sur Arte le 18 janvier et 20 janvier.

A ne pas manquer, les anciennes copies Sd étaient en piteuses états , la pellicule étant Trés abimé , ça a demandé au moins 50 000 euros par film

Le petit fils de Pagnol a du faire un crowdfunding pour avoir l'argent nécessaire a la remastérisation HD ,avec la participation de Arte et du CNC

http://www.francenetinfos.com/projectio ... rt-115641/



J'ai vu MARIUS en Replay
Magnifique et impressionnant travail de restauration de l'image et du son :D
je suis étonné :o de lire qu'il a fallu en venir à du financement participatif pour restaurer ces films patrimoniaux...
Le jeu des acteurs est très agréable et à peu vieilli :P
Bref 2h de cinéphilie fort agréable 8)


Ce soir ou demain, çà sera FANNY en replay :wink:


C'est un replay en HD ?

Sinon tu perdra en qualité d'image.

Il a fallut faire un financement participatif car l'argent que proposait les chaines et le CNC n'était pas suffisant, la pellicule du film étant tellement abimé que de gros travaux de restauration devaient avoir lieu !

Ces restaurations sont finaux c'est donc de l'argent bien dépensé, ça permet de préserver les films pour les générations futurs !
jhudson
 
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Message » 24 Jan 2016 14:00

Le tout nouveau testament

Etant complètement athée, j'ai adoré ce film ou Dieu en prend pour son grade avec une analyse bcp plus profonde qu'on pourrait le penser sur les religions monothéistes. Ce n'est pas classique dans la narration et finalement plutôt original avec ce mélange de poésie trash propre au cinéma Belge (que j'adore), le tout avec quelques moments ou tout part gentillement dans de gros délires surréalistes (les scènes avec Deneuve...) . On sent une bande de scénaristes qui se sont lâchés et se sont fait quelques petits plaisirs coupables en mode déconnade entre potes ... Mais le tout se tient comme un miracle religieux et le message final est clair comme de l'eau de roche. Les femmes apprécieront et le film finit sur une note positive (alors qu'il est assez dramatique ds son traitement très orienté sur la noirceur de l'âme humaine...). Et puis avoir pensé à la fille de Dieu en écho au fils, rien que ça, ça mérite toute mon estime :mdr: . Mention spéciale à la petite Pili Groyne qui est formidable. Cette gamine a une carrière toute tracée devant elle...
Emmanuel Piat
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Message » 24 Jan 2016 18:51

Tu as vu Dogma de Kevin Smith ?

je n'ai pas encore vu Le tout nouveau testament

Il y avait dans ce film une réflexion sur le christianisme , sous forme d'un énorme délire qui allait très loin avec le massacre final !
jhudson
 
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Message » 24 Jan 2016 21:26

On ne peut pas faire délire plus différent entre les deux (Dogma est vraiment disjoncté). Le tout nouveau testament est sur un registre "poésie triste et trash" avec une balade dans une humanité qui perd sa raison de vivre. La petite fille est au centre de l'action et d'une certaine façon, le film prend le parti du regard de l'enfant sur les adultes et leurs conneries. On adhère alors ou pas sur le schéma narratif répétitif et souvent puéril et le film ne peut que diviser sur ce point. La fin est aussi très naïve en mode "réchauffe mon âme". On peut trouver tout ça très puéril ou très con ou au contraire l'apprécier en essayant de retrouver un semblant d'âme d'enfant. Et le générique de fin prolonge cette atmosphère de manière amusante... C'est particulier et c'est pour ça que ça m'a plu. Maintenant, on n'est pas devant un film marquant. Ca reste gentillet malgré qq délires savoureux sur la religion.
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Message » 25 Jan 2016 11:40

FREEDOM WRITERS (DVD)

Synopsis : (Titre français : Ecrire pour exister.) Une jeune prof de "Lycée Américain" très motivée est volontaire pour s'occuper d'une classe d'élèves extraits des "Ghettos" voisins tous les matins en car scolaire. Bien entendu, son enthousiasme affronte rapidement la triste et violente réalité d'une jeunesse laissée pour compte. Elle s'accroche pourtant ...

Magnifique ode à l'éducation pour tous : Le film pourra paraitre trop optimiste à certains : On rétorquera que c'est une histoire totalement vraie ! Intelligence éducative remarquable, jeu inspiré d'Hilary Swank (Million dollar Baby), tout concourt à magnifier cette très belle histoire. Pour mieux comprendre qu'une décision politique de haut niveau doit nécessairement être relayée par des petits "maillons" individuels, à la solidité parfois surprenante ...

17/20
alcatol
 
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Message » 27 Jan 2016 0:49

Pour rentrer de mission en train, j'avais embarqué le dvd de No Escape avec Owen Wilson. Je pensais me retrouver avec une comédie un peu burlesque. Mais rapidement, l'horreur tombe sur l'écran et ne m'a pas laissé reprendre mon souffle pendant tout le film. Il y a des passages assez peu crédibles avec Pierce Brosnan notamment, mais l'horreur des situations est présente à chaque scène. Cela ressemble à un mauvais rêve pour qui est père de famille avec des jeunes enfants. Certaines scène sont assez insoutenables. C'est une bonne surprise pour avoir des émotions et un rôle assez noir pour Owan Wilson que je n'avais jamais vu dans un tel rôle. Il est crédible dès que l'action vire au cauchemar.
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Message » 30 Jan 2016 12:46

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Les délices de Tokyo

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 35589.html

Still the water de Naomi Kawase m'avait véritablement bouleversé. Les délices de Tokyo ne réitérera pas cet exploit même si j'ai trouvé ce film très beau et touchant. Le thème traité est sans doute plus facile que dans Still the water. Néanmoins, Naomi Kawase sait faire ressentir le temps qui passe et qui nous est compté et qui est si précieux avec une maitrise remarquable. Je me suis senti en sursis pdt ce film... C'en était presque dérangeant.
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Message » 30 Jan 2016 14:01

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La belle saison

Il faut que Catherine Corsini apprenne à ne pas souligner en rouge tout ce qu'elle veut expliquer... Ce type de cinéma de moeurs mérite plus de subtilités dans son traitement. Moyen donc.
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► CRITIQUES des derniers films vus

Message » 30 Jan 2016 15:51

Le dernier loup : Une histoire simple, des prises de vues somptueuses...
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Message » 30 Jan 2016 19:50

Emmanuel Piat a écrit:Image

Les délices de Tokyo

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 35589.html

Still the water de Naomi Kawase m'avait véritablement bouleversé. Les délices de Tokyo ne réitérera pas cet exploit même si j'ai trouvé ce film très beau et touchant. Le thème traité est sans doute plus facile que dans Still the water. Néanmoins, Naomi Kawase sait faire ressentir le temps qui passe et qui nous est compté et qui est si précieux avec une maitrise remarquable. Je me suis senti en sursis pdt ce film... C'en était presque dérangeant.


Still the water , dés le début on y égorge en gros plan vraiment une chèvre, totalement répugnant ,alors que ca aurait été facile avec un vrai réalisateur conscient de son sujet de faire croire qu'on la tuait plutôt que de le faire vraiment , j'ai vite zappé , on croit voir un film d'auteur mais ça renoue avec la facilité d'un Cannibal Holocaust, les snuff movie ce n'est pas mon truc !

Un film écologique d’après la critique, je n'ai pas l'impréssion que ce soit écologique de tuer une chèvre pour film , il y a vraiment une tolérance pour ce genre de film d'auteur que je m'explique mal , car les critiques que j'ai lu peu ont eu a redire sur cela !

Un jour un réalisateur va prendre une personne condamné et filmer sa mort en direct pour le mettre dans son un film, je pense que ca déja été fait dans des documentaires !

Dans un film chinois récent dont j'ai oublié le nom, on malmenait visiblement un cheval, puis un enfant de moins de 10 ans pour le faire pleurer, la critique n'a rien non plus trouvé a redire, ça démontre qu'ils n'ont aucun recul sur les films d'auteur qu'ils voient, mais par contre ca crache facilement sur n'importe quel film mainstream a la moindre occasion, a croire qu'ils ont 2 systèmes de mesure !
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Message » 30 Jan 2016 20:21

Snatcher a écrit:Non ? Tu crois ?


Il m'y fait penser mais je ne peux affirmer que c'est volontaire.
La culture populaire a dressé les traits du savant fou avant même l'existence de Einstein, et dans quelle mesure ce dernier n'a pas lui-même joué des codes du genre, malin et joueur, il était :mdr:

En 1927, le film Metropolis de Fritz Lang présente le prototype du savant fou au cinéma : Rotwang, le génie du mal qui crée les machines donnant vie à la ville dont le film porte le nom. Le laboratoire de Rotwang, où l'on trouve pêle-mêle des arcs électriques, des appareils en ébullition et des tableaux de cadrans et contrôles a influencé les décors de nombreux films comme Blade Runner ou Dark City. Joué par l'acteur Rudolf Klein-Rogge, Rotwang vit des conflits intérieurs : il est maître de pouvoirs scientifiques presque mythiques, mais il est esclave de ses désirs de pouvoir et de vengeance. Son aspect physique aussi a eu une influence : les cheveux en broussaille, les yeux écarquillés et ses vêtements à l'allure presque fasciste. Même son bras droit mécanique est devenu un exemple de science détournée, par exemple dans Docteur Folamour de Stanley Kubrick.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Savant_fou


Je cherche une source indiscutable rapportant les propos de l'acteur ou du réalisateur mais je ne trouve pas.
Un lien liste les influences de la chevelure d'Einstein sur des personnages de cinéma, Métropolis est repris, mais également Maître Yoda un mélange d'Einstein et de Ghandi :
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/EinsteinHair

Et Einstein n'a t il pas copié son aieul Beethoven :oldy: troublant :wtf:
ImageImage

Rotwang a autant de Beethoven que de Einstein :grad:
Et quelle pantomime avec sa baguette ce Beethoven :ane:
Kishizo
 
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