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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
6
15%
beaucoup.
16
39%
à la folie !
9
22%
pas du tout !
10
24%
 
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Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

Message » 07 Jan 2018 0:52

proj a écrit:
Cylon a écrit:Revu il y a quelques jours. Après la gigantesque baffe en IMAX cet été (critique dans ce post), j'avais hâte de le revoir dans des conditions plus modestes pour en constater l'impact.

Et bien la baffe était de la même ampleur, même en blu-ray. Nolan a réussi à faire un film sauvage, avec des partis pris qui -chez moi- fonctionnent à fond, il a révolutionné en même temps la façon de filmer les combats aériens tout en transmettant une violence inouïe sans qu'elle ne soit visuelle.

Oui, les anachronismes sont volontaires, non ce n'est pas un docu-fiction... Les bonus du BD sont très bien d'ailleurs et montrent l'ampleur de ce travail artisanal, le pari technologique et l'approche de Nolan. Il reste haut la main le meilleur film de l'année 2017 pour moi (et ma femme) pour l'instant, nous en sommes ressortis émus et éreintés une fois encore, avec une grande reconnaissance de ce que fait Nolan qui justifie dans ce seul film en quoi le ciné a encore des choses à dire et montrer.J'avais presque peur de le revoir en Blu ray après mes séances en IMAX à Bruxelles. Et bien le film fonctionne toujours bien.


Personnellement, je suis du Nord et j'ai passé de nombreux après-midi sur les plages de Dunkerque. Je connais bien la ville. Je salue Nolan d'avoir refusé les CGI même si j'ai effectivement tiqué sur quelques plans. Idem pour les soldats sur la plage ou le nombre de bateaux. Pour moi, cela ne diminue en rien l'ampleur du film.

Concernant l'absence de violence graphique, elle ne me dérange pas. D'abord parce que Spielberg et bien d'autres avant ou après lui l'ont fait très efficacement. Ensuite, elle n'est pas nécessaire pour exprimer la peur, la douleur ou le désespoir. La scène où les soldats manquent de se noyer dans le destroyer car enfermés dans la soute me fait frémir et il n'y a pas une goutte de sang.

Pareil pour cette scène muette où on voit un soldat se jeter dans la mer, seul sans aucune chance de s'en sortir. Il y a une ambiance sourde qui me parait tout à faite traumatisante.


"Ambiance sourde traumatisante", carrément. Rarement un film arrive à présenter des plans d'une puissance folle de la première à la dernière minute en se préservant de tous les artifices et poncifs habituels - peu de dialogues, peu de CGI, une narration non linéaire, aucune contextualisation, aucune volonté d'empathie ou de lien émotionnel... Et pourtant, quelle émotion.
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Message » 07 Jan 2018 10:00

opbilbo a écrit:C'est moche ! :hehe: :adieu:

NB : oui mais des velux...


...d'époque ! :grad: :ane:

Sur plusieurs plans, on voit que les candélabres sont largement post 1940...
Je connais pas beaucoup de luminaires à vasque plastique dans les années 40 :oops:

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Message » 07 Jan 2018 10:24

Bon perso l'ai vu hier soir en Blue Ray, offert par mon frère pour Noel

Au delà des incohérences visuelles inévitables liées au tournage réel et au tournage sur des lieux où les 2 guerres ont fait des dégâts (dans pearl harbour on voit des spruance se faire bombarder par les japonais, c'est pas mieux...), il y a 3 choses qui m'ont plus gêné
- le spitfire magique sans moteur qui te dégomme un stuka, après avoir fait 2 fois les plages en enfilade et se pose comme une fleur. Qui a déjà lu sur le spitfire saura déjà que c'était une horreur à poser à cause d'un train d’atterrissage de merde et d'une propension à décrocher brutalement.
- les plages impeccables et vides vues de l'air et du sol, l'air vide aussi. La Luftwaffe c'était pas grand chose quand-même...
- on ne cause jamais des 40000 français qui se sont sacrifiés pour autoriser cette évacuation, et ont fini dans un cercueil ou un stalag...

sinon
- une image de toute beauté, mais j'ai pas eu l'effet immersion vu la taille de l'écran
- un son au top, mama mia les RR merlin
- les combats aériens fabuleux au niveau image et son

pour le reste, j'avoue que j'ai trouvé ça long, très long au début, et que le parti pris est assez particulier.

Sinon, conclusion perso, heureusement qu'Hitler était un fou, sinon on parlerait allemand. Il a quand même au-delà de ses coups d'éclats fait de sacrées conneries dans cette guerre...

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Message » 04 Mar 2018 20:13

jujulolo a écrit:Il y avait les films a gros budget , il y avait les films a petit budget.

Nolan a inveté le film a gros budget qui ressemble a un film a petits budget.

operation dynamo:

- 400 000 soldats evacués par 42 destroyers + 700 bateaux "civils"
- 200 bateaux coulés 200 endomagé
des 100aines de milliers de tonnes de materiel abandonné
4800 sorties de la raf, des centaines d'avions detruits de part et d'autre.

dunkerke de nolan:

- une centaine de soldat en ligne sur la plage (on peut pas en mettre plus parce qu'on veut pas de CGI)
- 3 bateaux coulés
- 3 spit et deux B109 (mais ce sont les vrais donc c'est realiste :grad:, pas grave si un spit peut planer pendant 20 minutes)
- une dizaine de little ships qui semblent sortir de l'amicale des marins d'eaux douce du 59.

je suis pas contre l'idee de faire realiste et d'eviter les cgi. mais alors fallait choisir un autre evenement.
eviter de passer tout le budget pour refaire voler 3 avions d'epoque et en location de camera imax.


Quand au scenar :zzzz:
en fait on s'en fout tout le long, des personnages, des petites et de la grande histoire, on se contente de regarder voler les spit (ca c'est sympa) mais un documentaire aurait ete plus instructif et interessant.


Je viens de le visionner ce dimanche ! je n'ai rien d'autre a rajouter a ce qui est écrit !
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Message » 12 Mar 2018 14:35

Cylon a écrit:
proj a écrit:
Personnellement, je suis du Nord et j'ai passé de nombreux après-midi sur les plages de Dunkerque. Je connais bien la ville. Je salue Nolan d'avoir refusé les CGI même si j'ai effectivement tiqué sur quelques plans. Idem pour les soldats sur la plage ou le nombre de bateaux. Pour moi, cela ne diminue en rien l'ampleur du film.

Concernant l'absence de violence graphique, elle ne me dérange pas. D'abord parce que Spielberg et bien d'autres avant ou après lui l'ont fait très efficacement. Ensuite, elle n'est pas nécessaire pour exprimer la peur, la douleur ou le désespoir. La scène où les soldats manquent de se noyer dans le destroyer car enfermés dans la soute me fait frémir et il n'y a pas une goutte de sang.

Pareil pour cette scène muette où on voit un soldat se jeter dans la mer, seul sans aucune chance de s'en sortir. Il y a une ambiance sourde qui me parait tout à faite traumatisante.


"Ambiance sourde traumatisante", carrément. Rarement un film arrive à présenter des plans d'une puissance folle de la première à la dernière minute en se préservant de tous les artifices et poncifs habituels - peu de dialogues, peu de CGI, une narration non linéaire, aucune contextualisation, aucune volonté d'empathie ou de lien émotionnel... Et pourtant, quelle émotion.


J'aurais bien aimé ressentir la même chose, malheureusement tout ceci ne m'a semblé qu'une baudruche plus ou moins bien emballée, n'ayant suscité chez moi qu'un intérêt inégal et temporaire. Pour la réussite sonore des scènes embarquées en avion, ou pour la 1ère fois on ressent vraiment le côté carlingue de ces zincs, l'assourdissement permanent de l'ambiance "musicale" pondue par Zimmer m'a semblée insupportable, un chantage sensoriel qui m'a fait sortir du film assez rapidement. J'aime bien, parfois beaucoup Nolan, mais il tombe ici dans ses travers de très gros sabots sentencieux ; bref un aspect immersif forcé qui n'a pas marché du tout pour moi.
La tentative de raconter 3 temporalités différentes, pourquoi pas sauf que là aussi, on est sans arrêt à attendre le point de jonction de ces 3 histoires, qui... arrive, bien sûr. Super. Merci pour l'excercice de style un peu vain.

Quant au côté "authentique" sans CGI, là aussi pourquoi pas, sauf que ça fait un peu cheap - un comble vu le budget confortable. Et que dire des plans du Spit en vol plané au dessus de la plage avec quelques dizaines de figurants et les parasols de vacances multicolores... Repérés pendant le film, impossible de ne pas rigoler à ce moment-là. Alors que ça aurait dû être LE plan qui aurait dû donner toute sa dimension à l'envergure de l'opération. Dommage pour la beauté du moment gaché.
Si, si, je n'invente rien :
Image
Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose, ce film.
petitrex
 
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