Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tazz24 et 50 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
6
15%
beaucoup.
16
39%
à la folie !
9
22%
pas du tout !
10
24%
 
Nombre total de votes : 41

Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

Message » 16 Jan 2017 16:45

Juillet 2017, il va falloir patienter encore un peu :cry: En attendant, on pourra revoir avec plaisir le film d’Henri Verneuil, Week-end à Zuydcoote

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 40626.html

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Jan 2017 21:30

Ou le premier du nom réalisé en 1958 par Leslie Norman !

Image
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 07 Juil 2017 16:20

La sortie rapprochant, voici quelques infos sur l'aspect technique des conditions de projection du prochain film de Nolan.
Je mets quelques liens pour trouver la bonne salle pour ceux qui aimeraient le voir dans les conditions les plus proches du matériau et de l'intention de départ.

D'abord un rappel des différents types de projection par rapport à la source :
Image

La liste des salles en France, Europe et dans le reste du monde qui proposent une expérience a minima 70 mm 5 perfs, IMAX Laser (2 ou 4K selon les dernières optimisations en cabine avec l’installation de projecteurs idoines).
A défaut de salles exploitant Dunkirk en IMAX 70mm 15 perfs, si on souhaite obtenir le ratio le plus proche du matériau de départ (1.43:1 sur à peu près 75% des scènes captés en IMAX 70, le reste étant du 2.20:1 70mm 5 perfs), il convient de privilégier une expérience IMAX - numérique - Laser (performances en termes de contraste/ colorimétrie supérieures à l'expérience IMAX Xenon et 70mm 5perfs). En termes de résolution pure, l'expérience 70 mm sera supérieure à l'IMAX Laser/Xenon.

En France, pour faire court, le nombre de salles proposant ce type d'expérience est très limité.

en 70mm 5 perfs

-Grand Mercure à Elbeuf
-Kinepolis à Lomme
-O'cine Dunkerque (Avant première 16/07 avec Nolan)
-Le Grand Rex à Paris (17/07 probablement au delà)
-Gaumont Champs-Elysées Marignan, Paris

en IMAX Laser (la meilleure solution de rechange numérique)

-Gaumont Montpellier Multiplexe & IMAX – Montpellier
-Gaumont 15 Cinema & IMAX – Paris
-Pathe La Valette & IMAX – La Valette-du-Var

La salle refaite dernière du Kinepolis de Bruxelles diffusera également le film en IMAX Laser.

Pour consulter les autres salles internationales :

http://www.in70mm.com/news/2017/dunkirk/index.htm
https://www.imax.com/news/experience-du ... aglasertag
Dernière édition par Coxwell le 20 Sep 2017 9:49, édité 2 fois.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Dunkerque (Christopher Nolan tournage 65mm + IMAX) 2017

Message » 07 Juil 2017 16:37

Topic Fusionné :bravo:
Image
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 11 Juil 2017 2:19

chicken run a écrit:
laurent martiarena a écrit:la question que je me pose c'est pourquoi le monde du cinéma et de la télévision/vidéo n'ont jamais été foutus d'accorder leurs violons ?

le format maintenant universel "domestique" peut-on dire dans le monde c'est le 16/9, donc du 1.77, pourquoi alors au cinéma on trouve encore des films en 2.35 etc... ?

par ce que c'est quand même un peu chiant ces barres noirs, pour des films anciens je veux bien ok, mais pour des films récents !


Ce n'est pas parce qu'il y a plus de monde qui mange au Mac Donalds que chez Bocuse qu'on va demander au second de fermer boutique....
Le 16/9ème c'est le fast-food du cinéma, je comprends que certains y trouvent leur compte, c'est vrai qu'une télévision dans un salon c'est plus facile à caser, mais je préfère me priver et manger chez Bocuse....
Si le format universel c'est la pizza, le hamburger et la malbouffe alors je suis bien content de pas avoir céder aux formats universels....

Il y a eu des tentatives de téléviseurs au format 21/9ème ou 2.35 mais c'est vrai que pour regarder les Anges de la Téléréalité sur NRJ12, les bandes noires, c'est pas top... On va dire que c'est la télé qui a gagné, je suis content d'avoir connu le cinéma ceci dit.


tu te rends compte poulet, que t'es encore à coté de la plaque. y'a des navets à la TV comme au cinema.
Tu parles du menu, mais Laurent parle de l'architecture de la salle du diner.

Et je suis comme Laurent, je comprends toujours pas, surtout quand les 2 marchés appartiennent aux meme groupes.

bon sinon, j'espère qu'on aura droit a un Dunkerque en UHD des sa sortie video ....
wookie
 
Messages: 8387
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 11 Juil 2017 2:56

Je vois que Chicken est toujours sur le même refrain, où la largeur de l'image est plus importante que le contenu :siffle: Je ne comprendrai jamais le "16/9 = fast food du cinéma" à part le fait que tu aies du 2.35 chez toi. :wink:

Pour Dunkerque, un extrait de la BO :

Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 11 Juil 2017 9:18

Cylon a écrit:Je vois que Chicken est toujours sur le même refrain, où la largeur de l'image est plus importante que le contenu :siffle: Je ne comprendrai jamais le "16/9 = fast food du cinéma" à part le fait que tu aies du 2.35 chez toi. :wink:


Permets moi d'en rire... :lol:
Elle est bien bonne celle-ci surtout quand des fans hystériques de la technologie promeuvent l'Atmos et la 4K avec des films comme Lucy ou Battleship !!
On est en train de se disputer alors qu'on est fondamentalement d'accord sur le fond ! Oui l'important c'est bien la qualité artistique du film !

Non je n'apporte pas plus d'importance au format qu'au contenu mais si le contenu est bon ça ne m'intéresse pas de le regarder sur une télévision, c'est légitime, non ????!!!
Ceci étant j'ai découvert un très bon film sur mon téléviseur 16/9 et j'ai beaucoup aimé (euphémisme) donc je ne suis pas optu sur cette histoire de format. J'aurais bien évidemment préféré qu'il ait été pensé et filmé en 2.35 pour que je puisse en profiter en projection plutôt que sur l'écran étriqué et brillant d'un téléviseur.

C'est chouette, il fut un temps on aurait promu le 2.35 ici et maintenant on se ferait presque engueuler de tout mettre en oeuvre pour avoir le cinéma à la maison. :lol:
Quelle drôle d'inversion des référentiels de valeur en l'espace de 10 ans. J'ai bien conscience ceci dit que mes choix ne me rendent pas populaire. J'aurais plus de fans si je vantais les mérites de mon téléviseur 4k et de mon système sonore Atmos. J'y suis pour rien si j'ai été sensible ici même au discours qualitatif et exigeant de certains qui m'ont montré la voie pour que mon installation ressemble à ce qu'elle est aujourd'hui... et maintenant on m'engueule !! J'aurais mieux fait de garder ma télé et mon amplificateur intégré, je me ferais plus d'amis ici ! :lol:

Bref mon post est déjà vieux de 1 an, je n'en changerais pas une virgule, il répondait à Laurent sur son idée farfelue d'avoir des films en 16/9ème et j'ai pas compris le déterrage à part la piňata gratuite qu'il a initié. Je serais pas votre victime... j'ai d'ailleurs eu l'occasion de rappeler ici ou encore que je préfère un bon film en dvd qu'un navet en 4k mais tu préfères tes raccourcis... allez donc distribuer votre police du bon goût à d'autres qui en ont plus besoin que moi...

À plus forte raison si ça vous amuse de regarder un film sur vos écrans au format 16/9 avec des variations permanentes de format : bandes noires... pas bandes noires...... je dis pas que Nolan est l'instigateur de cette mode mais il y contribue largement avec entre autres des exemples totalement ratés les très bon Tron Legacy, ou encore L'odyssée de Pi, qui patissent de cette valse des bandes noires pour afficher par moments des images à la définition totalement artificielle que tout le monde plébiscite parce qu'on a collé un nom technique bien clinquant dessus...
Qu'il filme donc en 16/9 tout du long et on en parlera plus !
C'est d'ailleurs dommage qu'on soit passé au format 16/9 dans les années 90, avec nos bons vieux téléviseurs 4:3 on profiterait d'avantage de l'expérience Imax !
Vivement que des télévisions soient installées dans les cinémas, je m'avouerais alors vaincu et je vous fouterais une paix royale !! :lol:

Pour en revenir au sujet du topic je vois que Nolan veut faire son "Soldat Ryan", je trouve ça plutôt positif qu'il s'essaye à d'autres genre car c'est un très bon cinéaste, inventif et qui fait du cinéma pour les spectateurs, pas pour la critique. Ca change rien au fait qu'il s'est planté avec Interstellar, je préfère voir 100 Nolan qu'un seul de nos réalisateurs français qui nous pondent des films à César que personne n'a vu...
On jugera sur pièce ceci dit...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 11 Juil 2017 9:43

Le switch de format sur les films précédents est causé par l'usage d'une partie IMAX 1.43:1 (ramené à du 1.77) et le reste en 2.40:1 (Je pense à Batman - l'essentiel du film). Dunkerque est entièrement tourné en 70mm 5 ou 15 perforations. ce qui signifie qu'on va davantage vers une homogénéisation du format 1:43 70mm IMAX, avec des plans en 2.20:1 70mm (25% du film a priori). Comme il l'a déjà évoqué à plusieurs reprises quant à l'avenir du cinéma, il tente de jouer un rôle avec IMAX pour influencer les salles de cinéma à évoluer vers le grand spectacle techniquement supérieur joué et assumé par la salle - bouleversements de la production et distribution oblige (SVOD entre autres). A terme, les salles vont résister si elles jouent la carte de la différence significative en terme de reproduction et d'immersion au service d'un cinéma qui a les moyens de l'assurer et de le produire ; le tout faisant face à des œuvres moins exigeantes sur le plan pyro(technique) qui n'auront pas/plus besoin d'une sortie salles, dès lors que les gens veulent les consommer de plus en plus à l'extérieur de celles-ci (ce qui est de plus en plus le cas, il suffit de voir la percée du modèle Netflix).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2017 9:05

L'hallu... Dunkerque ne dure qu'1h46. Mais c'est un court-métrage en fait !
starfox
 
Messages: 207
Inscription Forum: 11 Mai 2016 17:10
  • offline

Message » 19 Juil 2017 23:20

Cylon a écrit:Je vois que Chicken est toujours sur le même refrain, où la largeur de l'image est plus importante que le contenu :siffle: Je ne comprendrai jamais le "16/9 = fast food du cinéma" à part le fait que tu aies du 2.35 chez toi. :wink:




C'était mieux quand c'était en 1.33:1 en noir et blanc et muet! :oldy:
Le parlant du tué le cinema qui était universel avant, il suffisait juste de traduite les intertitres et le film pouvait étre projeté dans tout le monde entier, la technique du doublage n'est venu quelques années après le parlant

Sérieusement, certains cinéastes étaient contre le parlant , deplus ils devaient s’accommoder d'une technique de prise de son ultra contraignante, les films sont donc devenus statiques comme au début du muet!!
Pour beaucoup le parlant était un gadget comme l'est pour certain la 3D de nos jours qui est aussi contraignante !

Pour revenir au format, les USA sont passés en 1954 du format 1.33: a celui de 1.75: 1 surement pour essayer d'avoir un format plus large se rapprochant du cinemascope (qui est une image anamorphosée) qui avait vu le jour en 1953 avec The robe.

Les années 50 ont vu énormément de nouvelles techniques pour améliorer l'image et ainsi que que le son sur 4 voies stéréophonique (le dolby Surround qui a vu le jour dans les années 70 était un précédé dégradant , certains films étaient gonflés en 70 mm pour bénéficier des pistes son son bien plus performantes) , les premiers films en 70 mm ont aussi vu le jour a cette époque .
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 21 Juil 2017 23:28

sinon... :siffle:

moi, j'ai vu le film :D
vivement le BR que je puisse le regarder sur ma TV :ko:
plus serieusement, c'etait dans la nouvelle salle Gaumont de Convention, le son est d'enfer :love: (salle atmos)
prochaine canicule, j'y retourne pour la clim et le revoir :ane:

film de guerre tres epuré, on ne voit jamais l'ennemi, juste des balles, et des bombes
l'ambiance est tres tres impressionnante, on vit avec ces soldats qui attendent, patiemment, desesperement, soit de mourir soit de pouvoir embarquer sur un bateau
un poil grandiloquent par moment mais globalement l'image est tres tres belle, les plans sont magnifiques (surtout les combats aeriens)
la musique, ben la musique... elle est tellement bien integrée que je m'en suis même pas aperçu a part 1 seul moment

quant aux eventuels changement de format pendant le film... je m'en suis pas aperçu une seule fois :ko: immersion totale


un seul element m'a un peu chiffoné quand meme, ce sont les arc paralleles qui ne sont pas dans le meme cycle de lumiere... tres etrange de passer du jour a la nuit sur des scenes censés etre dans la continuité
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 22 Juil 2017 0:39

Merci pour ce retour. :bravo:

Il est à 94% sur Metacritic :o 2ème meilleur film de 2017.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 22 Juil 2017 9:41

Pour ma part c'est une grosse claque
Le film est effectivement très épuré,
Cette fois ci, Nolan laisse les clés de la compréhension au public, pour reconstruire le récit, puisque les arc narratifs ne sont pas montré dans l'ordre, d'où ces alternances jours nuits.
Une image magnifique et un son ATMOS qui pousse encore plus loin que celui d'Interstellar.
La musique d'ambiance de Zimmer est incroyable.
Dunkerque est voulu avant tout comme une expérience sensoriel et c'est très réussi pour ma part
Les petit bémol vient pour moi des anachronismes que l'on peut voir dans les décors naturels, et une expérience tellement forte qu'elle peut être éprouvante sur la longueur malgré la durée assez courte du film.
9/10
xCr
 
Messages: 160
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:56
Localisation: Tours
  • offline

Message » 22 Juil 2017 17:09

Vu ce matin en VOST Imax.

Le début m'a paru bizarre avec quelques anacronismes de décors (du Dunkerque 2016 non retouché numériquement :siffle: )
Ensuite j'ai bien accroché à la narration, avec une quasi-absence de dialogues au début et les arcs narratifs qui trouvent leurs sens dans les 20 dernières minutes.
Très belle photographie, enfin des combats aériens réalistes (absence de montage cut !!) :D
et des scènes de naufrages qui rendent vraiment compte de l'oppression de la noyade en jeu

et une très belle retranscription des moments d'angoisse qu'on vécu les protagonistes :)

Ce n'est donc pas à proprement parlé un film de combat comme peut l'être le Soldat Ryan, mais plutôt un film sur la survie à tout prix vécue différemment par plusieurs soldats.

C'est assez peu traité finalement comme thème et c'est le mérite de cette production de Nolan.
Enfin, le format de 01h46 est parfaitement adapté à ce sujet et à la narration. Pas d'ennui ni effet de zapping forcené entre plusieurs scènes. Un rythme parfait ! :P
:P
:wink:
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 22 Juil 2017 17:45

Vu en VO dans un cinéma lambda sur un écran scope.

Mon conseil si même cas de figure : à cause des chgts de format finalement assez rares, l'image semble très petite sur un écran scope pendant 80% du film, donc pour une bonne immersion, il faut se mettre au moins 2 rangs plus en avant que ce qu'on a l'habitude de faire...

Pour le reste je suis assez en phase avec menthalo. J'ai qd même ressenti un petit creux aux 2 tiers. Disons qu'à ce moment-là, on a bien compris où Nolan veut nous emmener mais paradoxalement la progression devient laborieuse avec une volonté de surdémontrer. Nolan se met à peiner et retombe alors dans ses travers (cinéma ampoulé) ...

L'entremêlement des 3 arcs narratifs parfois décalés temporellement ne m'ont pas gênés, bien au contraire.

Le son même dans un cinéma de base était grandiose en terme de dynamique et de précision. On aimerait entendre ça plus souvent ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers 7ème Art