Succintement :
Taxi Drive, c'est génial. Toute sa force est dans son ambiguité, notamment la fin où
Ensuite, le remake non avoué de Infernal Affairs, The Departed, n'arrive pas à la cheville et de l'original, et des classiques de Scorsese. Qu'il ait obtenu une brouette d'Oscars pour le film est à la fois ridicule mais aussi l'aveu de faiblesse d'une académie incapable de reconnaitre la juste valeur d'un metteur en scène au bon moment, et qui doit alors attendre un film autrement plus poli(ssé) pour le récompenser. Ironie du sort : le film récompensé n'a rien de ce qui faisait la force des réussites passées du-dit réalisateur.
Chez nous, on a eu Romero, par exemple. On lui a craché dessus pendant 30 ans pour Night / Dawn of the Dead, et ce sont ses bouses récentes (depuis Land of the Dead) qu'on élève comme des chefs d'oeuvre du genre. Soit faire d'autres erreurs pour essayer de réparer les anciennes...
Maintenant, Infernal Affairs, ça n'a déjà rien à voir avec Drive, mais ce n'est pas parfait pour autant. Y a notamment un paquet de tics de mise en scène typique de Mak et Lau, qui finissent par lasser assez rapidement.
Quant au soi-disant film de timbré comme on en voit qu'en Occident, on n'a clairement pas du voir le même film. Drive est racé, mais possède un discours extrêmement typique sur l'ange qui cache un démon, la part d'ombre cachée en nous, gna gna gna.
dperez a écrit:après, on peut toujours dire que ces scènes sont là pour contraster avec la "virilité" du héros (peut être un contre pied pour le genre qu'a voulu le réalisateur)
Oui, la virilité du héros, cet hommage vivant au Scorpio Rising de Kenneth Anger, ça doit être ça.
Ah ça, c'est sûr que dans le genre "pour les hommes qui aiment les hommes", on fera pas mieux, comme hommage.
Unjeff a écrit:De même les ralentis sensuels sont moins légions que les ralentis soulignant la chorégraphie des scènes d’action ou la tragédie des personnages (je crois, je n’ai qu’un contre exemple en tête dans une scène de Heat).
Y a pas des tonnes de ralentis dans Drive donc ça doit se vérifier facilement, mais les 2 scènes d'action majeures du film (la course poursuite et la fusillade) possèdent un plan "impressionnant" au ralenti.