Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: menthalo, ppierre, taxchim, transeuropexpress et 69 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Du Sang et des larmes

Message » 09 Nov 2013 19:51

Du Sang et des larmes

Image

Date de sortie : 1 janvier 2014
Réalisé par : Peter Berg (Le Royaume, Hancock, Battleship)
Avec : Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Ben Foster et Eric Bana

Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l’opération "Red Wing", qui a pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés et encerclés, les quatre soldats vont se retrouver pris au piège.

Bande-annonce :

[youtube]OSyrtIjh-ag[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 11 Fév 2014 15:58

Voici ma critique, publiée dans HCFR l'Hebdo n°69 :
Avec Du sang et des larmes, Peter Berg signe la réalisation et le scénario d'une histoire tirée de faits réels, en rupture avec ses précédentes réalisations purement fictionnelles, à savoir Le Royaume, Hancock ou dernièrement Battleship.

Il retrouve d'ailleurs Taylor Kitsch, vu dans Battleship, pour cette nouvelle production, accompagné de Mark Wahlberg, Emile Hirsch et Ben Foster, formant à eux quatre le commando Navy Seals de l'opération "Red Wing".

On s'attendait à un récit épique baignant dans la propagande idéologique pro-américaine. C'est en partie vrai, mais force est de constater que c'est loin d'être l'aspect majeur du film. En effet, on est surtout happé par l'abnégation de ces quatre soldats face à une mort certaine... Le récit est tellement puissant que pas un mot n'est venu perturber la séance, ce silence s'étant d’ailleurs poursuivi jusqu'à la sortie de la salle...

Point de jouissance héroïque ici, on nous montre la guerre telle qu'elle est vraiment. Un moment douloureux, mais extrêmement prégnant et convainquant.

Note : 8/10
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 16 Sep 2014 21:29

SnipizZ a écrit:On s'attendait à un récit épique baignant dans la propagande idéologique pro-américaine. C'est en partie vrai, mais force est de constater que c'est loin d'être l'aspect majeur du film. En effet, on est surtout happé par l'abnégation de ces quatre soldats face à une mort certaine... Le récit est tellement puissant que pas un mot n'est venu perturber la séance, ce silence s'étant d’ailleurs poursuivi jusqu'à la sortie de la salle...


Attention Spoilers :

A vrai dire j'étais un peu dans le même état d'aphonie après le film, un véritable blocage qui s'est prolongé une bonne partie de la soirée, j'arrivais tout simplement pas à parler. Je pense que le générique de fin qui prend un peu le spectateur à parti ne laisse pas trop le choix que de ressortir de là avec une énorme boule au ventre et le sentiment que y a pas vraiment de sens à tout ça...
Même si au final c'est la voie que ces jeunes gens ont choisi, je pense pas qu'on choisisse délibérément de mourir, encore moins après avoir subi toute cette douleur inutile et cet étripage en masse.

Je peux pas dire que ce film m'a bouleversé, qu'il m'a changé, qu'il m'a transformé, il m'a juste mis une énorme claque et laissé dans un drôle d'état après-coup, et 2 jours après l'avoir vu je suis toujours pas très bien... Ma copine assise à côté de moi a beaucoup pleuré tout au long du film devant la violence des images et des morts qui s'enchainent dans une barbarie à peine exagérée d'un côté comme de l'autre mais moi j'ai pris tout ça dans la gueule et je l'ai pas forcément ressorti et ça m'a bien rongé le cerveau.

J'ai trouvé le montage du film extrêmement bien foutu même s'il y a une rupture de rythme sur la fin un peu préjudiciable au film à mon sens. Dommage car l'enjeu est très puissant mais le réalisateur n'a pas su faire le lien entre ces 2 séquences. Clairement la tension accumulée retombe et il n'arrive pas à la faire repartir, d'autres gens, d'autres lieux, d'autres enjeux, on est encore dans ce qui s'est passé précédemment et on n'a pas eu le temps d'en faire le deuil.
Mais en tout cas le fait de démarrer sur ces images d'entrainement des corps d'élite de l'armée américaine à dépasser leurs limites physiques (j'ai rêvé où ils les font se noyer avant de les ranimer tout de suite derrière ?...) met en perspective ce qu'ils arrivent à endurer lors de l'escarmouche, un moment insoutenable, une vraie traversée sous un tunnel dont on ne voit jamais la fin. C'est pénible, écœurant, insoutenable pour l’œil, on a juste envie que ça se termine rapidement, on a envie qu'ils s'en sortent.
Ça fait mal de partout, on entend les os craquer, on ressent les impacts des balles, c'est aussi un modèle de réalisation, et en même temps ce réalisme et cette qualité dans l'image et le son m'a un peu mis mal à l'aise et me fait penser à ces topics ou les geeks du home cinoche cherchent des bons morceaux de BluRay pour tester leurs enceintes ou faire péter le caisson en DTS HD de préférence... parce que là on assiste à une mise à mort dont personne ne sort indemne y compris son seul survivant... C'est quoi encore que ce titre français d'une bêtise absolument insondable qui n'a rien à voir avec le titre original qui ne cherche pas à dissimuler l'issue du film qu'on connait tous puisque c'est une histoire vraie, celle d'un véritable bourbier dont personne ne sort vainqueur, pas plus d'un côté que de l'autre.

Et en même temps même si tu dis que le film "évite" la peau de banane propagandiste, on peut pas nier le fait que le réalisateur pose sa caméra que d'un seul côté des belligérants, qu'il sublimerait presque leurs états d'armes dans un fracas d'images superbement filmées dont vont se repaitre les mangeurs de morts qui veulent du beau spectacle sur leur téloche. Parce qu'en face il y a aussi des maris, des pères et des fils et tout ceci ça donne juste le sentiment d'un énorme gâchis. Le passage ou le sniper américain récite des passages de l'apocalypse avant que la précision de ses tirs n'assènent des projectiles en plein milieu du crâne de ses opposants en train de courir est quand même un peu limite. Ca va finir en "Top Démo" que des gars passeront volume à fond sur leur ensemble home cinéma en voulant en prendre plein la tronche. Je trouve pas ça cool du tout, je trouve tout ça, tout ce à quoi on assiste pas cool du tout en fait. Et je pense que le film sera forcément récupéré pour ce simple usage à cause aussi de sa très bonne facture technique et ça aussi ça me met mal à l'aise parce que là on parle de vrais morts, c'est pas Jason Bourne....

Je pense que ce film est utile, son pendant de l'autre côté l'aurait été tout autant, je trouve étonnant aussi d'entrainer ces soldats à supporter toute cette douleur, à dépasser leurs limites physiques juste pour en faire des machines à tuer plus efficientes, plus performantes, plus impitoyables. Ce sont des armes efficaces, voilà ce qu'on en fait. 4 hommes contre 30 hommes c'est juste impensable et pourtant... Je préférerais qu'on utilise tout ce talent à construire des choses plutôt qu'à envoyer des gens au cimetière, d'un côté comme de l'autre. Ca fait un peu naïf comme point de vue mais c'est ce que m'inspire ce massacre inutile.

Et je trouve que contrairement au film "La chute du faucon noir" qui n'hésite pas à pointer du doigt les responsabilités, le film évite très convenablement la question, allant même "plus ou moins" à coller ça sur le dos d'un commandant qui périra dans le crash d'un hélico et à qui on n'ira pas demander des comptes... C'est limite ça aussi... Le film a reçu le concours de l'armée américaine qui bien évidemment a mis à disposition ses hélicos, son matériel, son budget même peut être.... Avec son ton plus accusateur et "pamphlétique", Ridley Scott n'a du compter que sur lui même et ses propres deniers pour raconter son histoire. Je pense que ces jeunes hommes qui sont morts parce que leur pays les a envoyé là bas méritaient peut être plus de respect quant à la lumière qui doit être faite sur tout cet enchainement de décisions improbables et pourtant vraies !!! Car tout est vrai... dans cette longue liste des invraisemblances auxquelles on assiste incrédule, à commencer par la question qu'on est obligé de se poser : Mais pourquoi donc envoyer 4 bonhommes face à une armée sur un objectif aussi sensible ???!!!??? Le film évite un peu de poser ces questions là, et je trouve ça dommage. Ridley Scott lui, il y est allé, et ça a pas forcément plu.
C'est peut être pour ça aussi que j'étais pas bien à la fin du film. On peut s'attrister devant les images de vie de ces gens désormais morts au combat, j'aurais bien aimé avoir des réponses à certaines questions que le film ne pose même pas. C'est ça aussi le devoir de mémoire. Ca fait moins de scènes Top Démo en Blu Ray après, mais c'est à mon sens un véritable devoir et Ridley Scott, lui, il s'y est collé.

Très bon film, assurément mais à regarder bien préparé parce que ça fait de gros dégâts. Personne ne sort vainqueur de tout ça et le spectateur non plus àmha...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 16 Sep 2014 22:11

Excellente analyse chicken run, merci beaucoup :bravo: :thks:
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 16 Sep 2014 23:09

Analyse c'est un bien grand mot, c'est ma modeste contribution et mon ressenti. C'est la première fois que j'en parle et le fait de l'avoir fait me permet de me décharger d'un gros poids que je me traine depuis Dimanche. Ma copine a bien essayé de me faire accoucher d'un truc mais rien à faire...

Je peux pas dire que c'est un film exceptionnel car à mon sens il lui manque le culot que Scott avait introduit dans son film et peut être que vu la gravité du sujet, et l'inexcusabilité de cet énorme merdier, un peu de culot aurait été le bienvenu... et avec lui une poignée de poil à gratter dans la culotte des huiles de l'armée US le moindre des cadeaux qu'on aurait pu leur faire eu égard aux circonstances de la mort de ces jeunes gens...

Mais je peux pas non plus dire que c'est un mauvais film, je souhaite juste pas qu'on ne retienne de ce témoignage receuilli en image qu'une simple et vulgaire démonstration technique pour home cinéphiles avides de sensations qui ne manqueront pas de louer ses qualités audiophoniques, mettant en avant les prouesses sonores des armes à feu en oubliant que c'est avant tout d'un véritable gâchis humain dont on parle.... et peut être que la mise en scène et le propos un peu "sous contrôle" participe de ça et contribue à cette approche du film qu'auront certains spectateurs axés avant tout sur le boom-boom...

Je pense cela dit que dans les mains d'un autre ça aurait peut être été pire encore, que ça aurait donné un film d'action pour le coup purement premier degré...
Pour autant je pense que Peter Berg a eu "du mal" à prendre du recul avec celui qui lui a inspiré ce film. il y a beaucoup d'affectif dans la façon de construire le film autour du témoignage de ce soldat et on peut le comprendre, le gars a vu ses "frères d'arme" tomber les uns après les autres.... on a tous un moment dans ce film, je pense, où ça va tirer un élastique chez nous, je crois que le fait de voir le type donner à son fils le nom de guerre de son meilleur ami tombé au champ d'honneur m'a mis une bonne gifle quant à la force des liens fraternels qui unissent ces hommes. Et en meme temps V'là la responsabilité que ça fera peser sur le gamin et les séances chez le psy. La guerre ne démolit pas que les corps, conflit après conflit on retrouve toujours cette cohorte de gens qui sont des gamins. une jeunesse sacrifié....
Et on peut aussi comprendre que son réalisateur ait été sous emprise. A mon avis avec un regard un poil différent le film et son message aurait eu un impact plus fort.

Alors le bruit des balles dans les enceintes surround... franchement ?...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message