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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Gravity -

5/5 : Excellent, voire Chef d’œuvre
32
22%
4/5 : Très bon
60
41%
3/5 : Bon
26
18%
2/5 : Pas terrible
14
10%
1/5 : Raté
8
6%
Pas vu / Ne verra pas
5
3%
 
Nombre total de votes : 145

Gravity (Alfonso Cuarón)

Message » 09 Avr 2014 14:43

Yoda a écrit:Je l'ai revu en Blu-ray 3D.. Je dois dire que le making of est sacrément intéressant ! Incroyable les techniques utilisées !


Oui, elles sont assez extraordinaires. A part la scène dans le Soyouz, il est vraiment conçu et pensé comme un film d'animation. Avec l'intérieur de l'ISS créé informatiquement, et surtout toutes les séquences dans l'espace où seul le visage de Bullock est "réel" et intégré dans l'infographie. Et encore, tellement retouché (avec les effets sur la visière et tout) que c'est, euh, comme Wall-E. :mdr:

Image

D'ailleurs c'est pour ça que l'oscar de la meilleure photo est contesté par certains (comment le donner à un film d'animation ?), même si le travail sur l'éclairage le rend tout à fait légitime amha.
Cylon
 
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Message » 09 Avr 2014 15:42

finalement la making off est meilleur que le film quoi....
astrorock
 
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Message » 09 Avr 2014 16:11

Mais non le film est excellent il s'adresse juste à un certain public.
TELLOUCK
 
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Message » 09 Avr 2014 21:24

non, le making of ne fait que de montrer la prouesse du film, que j'ai grandement apprécié ;-)

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Yoda
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Message » 09 Avr 2014 23:42

TELLOUCK a écrit:Mais non le film est excellent il s'adresse juste à un certain public.


precise ta pensée.
astrorock
 
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Message » 10 Avr 2014 2:41

astrorock a écrit:
TELLOUCK a écrit:Mais non le film est excellent il s'adresse juste à un certain public.


precise ta pensée.


a mon avis, il veut dire à tous ceux qui ne sont pas allé dans l'espace 8)
wookie
 
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Message » 10 Avr 2014 7:28

Eh bien à des personnes plus passionnées par l'espace et l'inconnu que par la campagne française par exemple.
Des personnes qui aiment le suspens, assister à des situations stressantes plus que les scènes de dialogue, de bavardage.
Des personnes qui aiment être surprises et bousculées dans un film, pas seulement le cinéma peinard, plan plan :wink:
TELLOUCK
 
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Message » 10 Avr 2014 7:46

ok, bien justement je trouve ce film plan plan dans le sens ou il est ultra previsible et convenu.

bon, je vous laisse vous extasier. dans un an on en parleras plus. comme l'immense majorite des films de 2013.
astrorock
 
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Message » 10 Avr 2014 8:43

Quelqu'un a trouvé quelle était cette mystérieuse force attirant Clooney au loin?

Entre temps j'ai vu Europa Report: pas la même histoire bien sûr, film peu connu, peu de moyens, du "vrai" réalisme, pas prétentieux... dix fois mieux.
ngc1976
 
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Message » 10 Avr 2014 19:07

ngc1976 a écrit:Quelqu'un a trouvé quelle était cette mystérieuse force attirant Clooney au loin?
.../...

Ce n'est pas une mystérieuse force.
C'est tout simplement que, lors de la désintégration de la station et sa rotation brutale, les deux personnages sont propulsés en même temps et sont reliés par le câble. Ils s'éloignent inexorablement de la station. Mais George est plus lourd, de par sa taille et son fauteuil. Son inertie est plus importante. Il s'éloigne donc légèrement plus vite que Sandra. Dès qu'il lache le cable, il libère donc Sandra qui est renvoyée en direction de la station.
Bref, c'est de la mécanique pure...
Yabaar
 
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Message » 11 Avr 2014 3:49

Yabaar a écrit:
ngc1976 a écrit:Quelqu'un a trouvé quelle était cette mystérieuse force attirant Clooney au loin?
.../...

Ce n'est pas une mystérieuse force.
C'est tout simplement que, lors de la désintégration de la station et sa rotation brutale, les deux personnages sont propulsés en même temps et sont reliés par le câble. jusque-là ok Ils s'éloignent inexorablement de la station. pourquoi? Mais George est plus lourd, on est dans l'espace...de par sa taille et son fauteuil. Son inertie est plus importante négligeable vu son poids et disparaît dès qu'il s'est agrippé. Il s'éloigne donc légèrement plus vite que Sandra. Dès qu'il lache le cable, il libère donc Sandra qui est renvoyée en direction de la station pourquoi d'ailleurs, les cordes sont élastiques?. Donc c'est qu'il la retenait, et que lui même était soit accroché soit attiré vers l'opposé... par quoi?
Bref, c'est de la mécanique pure...


Si tu le dis...
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Message » 14 Avr 2014 18:28

5 étoiles, et meilleur film de 2013. :friend:

Gravity n'est pas un film de SF. C'est un vrai film catastrophe conforme aux canons du genre, de la brève exposition des personnages à sa pesante conclusion. Il en devient même une nouvelle référence, tant l'immersion de l'audience est totale avec une pression constante, durant l'heure trente où le sort s'acharne sur la pauvre Sandra Bullock. Et même si le métrage prend de grandes libertés avec la réalité (orbites, vitesse...), il s'en soucie suffisamment pour présenter une vision complètement réaliste de son environnement, la plus aboutie à ce jour. Tout comme Avatar et son parcours initiatique traditionnel, il démontre qu'une écriture simple et conventionnelle, peut, à la condition d'être pleinement équilibrée, offrir une œuvre d'une efficacité rare.

Gravity n'est même pas un film, mais presque un film d'animation, avec sa conception millimétrée (et éclairée) en prévisualisation. Il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont pas les effets visuels qui sont incrustés dans les plans, mais bien le visage des deux acteurs qui sont intégrés aux images générées par ordinateur, et que la grande majorité des décors et accessoires est développée par les infographistes (notamment l'intérieur de la station spatiale internationale), ce qui explique le temps énorme accordé à la post-production et la perfection redoutable de la 3D. Il aura ainsi fallu attendre 4 ans après Avatar pour qu'une œuvre surprenne à ce point, offre un tel rendu, une telle sensation de flottement et une profondeur totalement naturelle n'oubliant pas les jaillissements et effets de style maîtrisés... et pour une fois justifiés.

Car les outils créés pour l'occasion, de la light box au bras robotisé, ne dirigent jamais le film : comme Cameron, Cuarón est cinéaste avant tout, et garde sa technique au service de son propos, en ne s'en rendant jamais esclave. C'est sur la narration et la réalisation que repose tout le succès de l'ouvrage (quels plans-séquences !), sublimées par ce soin jusqu'au-boutiste accordé au moindre pixel et à la moindre seconde.

Gravity est une expérience sensorielle unique qui allie une révolution technologique (7 oscars mérités) au travail d'orfèvre d'un réalisateur au sommet de son art. Incontournable.

CR du Blu-ray 3D : ICI
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Message » 15 Avr 2014 8:59

Superbe film au niveau technique, mais à regarder une fois...
Je suis bon public et n'ai pas accroché... La fin était convenue d'avance, sans happy end ce serait peut être mieux passé pour moi.

Maintenant, superbe jeu d'acteur de Bullock qui porte le film à merveille.
IAC
 
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Message » 15 Avr 2014 9:17

Ce n'est pas une mystérieuse force.
C'est tout simplement que, lors de la désintégration de la station et sa rotation brutale, les deux personnages sont propulsés en même temps et sont reliés par le câble. Ils s'éloignent inexorablement de la station. Mais George est plus lourd, de par sa taille et son fauteuil. Son inertie est plus importante. Il s'éloigne donc légèrement plus vite que Sandra. Dès qu'il lache le cable, il libère donc Sandra qui est renvoyée en direction de la station.
Bref, c'est de la mécanique pure...


absolument pas d'accord
c'est l'un des rares points faibles du film. les 2 corps etant statiques quand bullock retient clooney, il suffisait que bullock tire ne serait ce que ultra legerement clooney vers elle pour lui donner un mouvement lent vers la station. Et quand bien meme elle le lache il aurait du rester sur place.
noodle
 
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Message » 15 Avr 2014 12:55

noodle a écrit:absolument pas d'accord
c'est l'un des rares points faibles du film. les 2 corps etant statiques quand bullock retient clooney, il suffisait que bullock tire ne serait ce que ultra legerement clooney vers elle pour lui donner un mouvement lent vers la station. Et quand bien meme elle le lache il aurait du rester sur place.

Leur deux corps ne sont pas statiques quand bullock retient clooney; même si leur mouvement est freiné par le câble, ils s'éloignent de la station (sa jambe puis son pied ne cesse de glisser le long du cable).
À ce moment là, si elle tire sur le câble, elle sera entraînée vers lui (action / réaction). Elle le fait d'ailleurs, ce qui précipite son pied au bord de la boucle du câble...
Essaye de tirer un objet, et tu te rendra compte que tu es aussi attiré légèrement vers lui...
Dès qu'elle le lache, l'infime élasticité du câble et l'accélération (issue de l'énergie cinétique libérée) la renvoie vers la station.
Bye bye George...
Yabaar
 
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