Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyrano222, taxchim et 102 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Incendies

Message » 09 Juin 2011 13:30

Le film : incendies
Par Marc Philip | Publié : 9 juin 2011


Je ne suis pas du genre à en rajouter, mais ce film est d’une rare authenticité pour passer sous silence ou dans une simple chronique du septième art, nous n’en sommes plus là, cela va bien au dela qu’un simple scénario de cinéma.

Ce film écrit et réalisé par Denis Villeneuve est issu d’une pièce de théâtre du dramaturge Wajdi Mouawad, «Incendies»

Image

Genre : Drame
Message politique à peine voilé…

Distribution des rôles principaux:

* Lubna Azabal, Nawal Marwan aussi appelée la femme qui chante
* Mélissa Désormeaux-Poulin, Jeanne, la fille
* Maxim Gaudette, Simon, le fils
* Rémy Girard, le notaire

Cette fiction, est très largement inspirée des événements de 1975 à 1990, au Liban.

L’histoire

Suite au décès de leur mère Nawal Marwan, originaire du Liban vivant au Canada depuis quelques années, Jeanne et Simon Marwan se retrouvent devant le notaire qui instruit les volontés testamentaires de leur maman.
Ils devront retrouver leur père qu’ils croyaient mort depuis longtemps et un frère dont ils n’avaient jamais entendu parlé.

Tout ceci sur fond d’instabilité émotionnelle, politique, religieuse, territoriale, où l’horreur côtoie la folie humaine.

Cette quête va les conduire à apprendre qui était leur mère véritablement et qui ils sont … 1 + 1 ferait il 1?

Il y a certains films qui laissent des traces dans notre mémoire, plus que d’autres et les raisons en sont multiples.

Je suis mitigé à la fois porté par l’aspect documentaire très intéressant du film, il était important de retracer les événements dans leur contexte, mais on en peut s’empêcher de se voir contraint à avaler un message politique dans la même gorgée, comprenne qui pourra.

On est catapulté dans l’histoire à grand coup de flash back, que ne démentirait pas Claude Lelouche, c’est le côté pénible du film, car il faut suivre de près le déroulement de l’histoire telle qu’elle nous est livrée, pas le choix.

Oubliez votre verre d’eau sur la table du salon et quittez ne serait ce que 2 minutes des yeux l’action et vous venez de perdre un élément du film, fil conducteur temporel alternatif quasi indispensable à la bonne compréhension de l’action, c’est d’ailleurs l’un des éléments complexe à gérer qui a fait qu’à certains moments on est dans le doute quant à la chronologie.

Les décors en milieu naturel sont très réalistes, il me semble que l’action, pour les besoins du tournage se déroule en Jordanie, les personnages d’une grande authenticité, l’histoire improbable, est entourée d’horreur, de catastrophe, de souffrances… c’est terriblement poignant et je pèse mes mots.

Jamais de la vie, vous ne pourriez vous douter de ce qui va arriver, l’histoire familiale frisse l’inconcevable, l’impensable.

Si vous êtes un humain, moindrement éveillé, vous ne ressortirez pas intact du visionnement de ce film, la seconde moitié nous conduit vers les abysses, la noirceur la plus opaque qui soit, la frontière de l’avilissement de l’homme par l’homme vient d’être franchi, vous êtes avertis.

Certes, vous noterez quelques décalages dans la chronologie, quelques invraisemblances aussi, je serais curieux de connaître l’âge du premier enfant, mais rien de majeur qui ne puisse vous détourner du sujet principal.

J’aurais aimé une fin différente pour le personnage central, qui ne sert du coup que de fil conducteur, alors que c’est elle qui mène la danse d’un bout à l’autre.

Rémy Girard porte un costume fait sur mesure, comprenez par là, que son rôle de Notaire lui va comme un gant, qu’il a le charisme nécessaire, l’attitude bienveillante ainsi que le regard d’un homme face à ses responsabilités.

Sa participation est minime, mais contribue selon moi à élaborer cette partie de l’histoire et maintenir le lien vers la vérité et ceci en toute quiétude.

Ce qu’il faut retenir :

La vie d’une femme dans la fleur de l’âge qui attend un enfant, un amour impossible, l’absurde dictat des frères, cette même femme qui est montrée du doigt par ses proches et rejetée pour la vie, l’enfant qui lui est enlevé, une famille qui se construit peu à peu dans un pays en guerre, l’antagonisme Chrétiens et Arabes, le climats géo-politique instable, la cruauté, la vengeance aveugle, la méchanceté gratuite, le pouvoir, les chefs de guerre, l’enlèvement, la prison, la torture, l’exil, la vérité, la liberté, l’acceptation, la stupeur, le doute, la colère, la sidération, l’amour, les faits, le pardon, quoi que pour ce dernier j’ai un doute, je pense qu’il s’agit plus de l’acceptation des faits, sans jugement aucun, l’auteur nous laisse sur l’impression que tout est entré dans l’odre, mais à quel prix?

Un film poignant, d’une rare authenticité, qui ne devrait laisser personne indifférent, attention, âme sensible s’abstenir, l’émotion est à fleur de peau d’un bout à l’autre des 2h11 minutes que dure la projection.
Sur le plan historique, vous risquez d’en apprendre plus que ce que vos journaux ont distillé comme information sur les événements qui se sont passés et qui se passe encore dans certains coins du moyen orient, le clivage droite Chrétienne et le monde Arabe n’a pas été qu’une légende, ni un long fleuve tranquille au Liban et encore aujourd’hui…

Comme beaucoup vous serez bouleversé par ce que je considère être le film le plus touchant de l’année, j’ai mis plusieurs jours à m’en remettre.

Un mot sur Wajdi Mouawad, qui est un homme cultivé et très intelligent, au dela d’être un homme engagé… très engagé, alors soyez bien attentif au message et contenu de ses œuvres et sachez lire entres les lignes.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Juin 2011 18:28

Dire qu'il est resté 3 semaines ds mon ciné art et essais et que je l'ai raté.
Je suis une burne :roll:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 09 Juin 2011 18:40

QQ infos sur l'origine du film :
http://odile-quirot.blogs.nouvelobs.com ... piece.html

Il a eu un sacré succès au Québec et a fait une carrière très honorable à l'international. Par ailleurs, il a collectionné les prix.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Incendies_%28film%29

Son réalisateur a été très courtisé à Cannes. Bcp de producteurs lui demandait quels étaient ces projets... :wink:

France-inter en a fait l'éloge pdt de nombreuses semaines ds ces émissions consacrées au ciné, en disant à chaque fois : allez le voir ! Malheureusement, je n'ai pas suivi...

http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... &temOpen=1
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 09 Juin 2011 18:47

Il n'est pas trop tard pour le visionner, il est sorti en DVD 8)

Je ne suis pas étonné de lire toutes les éloges à propos du réalisateur et de ce film ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 10 Juin 2011 17:21

Frantz Olivier Gisberg en a fait un tel battage médiatique de ce film que ça m'avait mis la puce à l'oreille. Merci pour ces retours.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 11 Juin 2011 4:04

Oui, merci pour ces retours. La sortie en DVD en France est apparemment pour septembre. Mais c'est noté. :thks:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 15 Juin 2011 9:53

Pour moi c'est un film répulsif et surévalué. Dissimulé derrière un discours bien pensant c'est-pas-beau-la-guerre, il déroule un scénario obscène et irréaliste. Vous voulez un bon film sur la guerre du Liban ? Regardez plutôt le splendide Valse avec Bachir.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 15 Juin 2011 10:17

M Poulpe a écrit:Pour moi c'est un film répulsif et surévalué. Dissimulé derrière un discours bien pensant c'est-pas-beau-la-guerre, il déroule un scénario obscène et irréaliste. Vous voulez un bon film sur la guerre du Liban ? Regardez plutôt le splendide Valse avec Bachir.

A+


J'ai vu Valse avec Bachir : j'ai beaucoup aimé effectivement.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Valse avec Bachir

Message » 15 Juin 2011 10:58

Vous avez tellement raison de mettre en avant ce grand film

Image

Tout simplement un chef d'oeuvre. Aussi bien dans le fond que dans la forme, le film dégage une force extraordinaire. Jamais trop didactique, Ari Folman témoigne de son expérience de la guerre en nous prenant aux tripes du début à la fin.
De plus, techniquement parlant, le Blu-ray rend parfaitement justice à l'oeuvre. Malheureusement les bonus ne sont pas légion (même si ils sont intéressants), le making-of présent sur le DVD étant absent du Blu-ray.
En tout cas, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, précipitez-vous !!!
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline

Message » 15 Juin 2011 13:15

Hello,

Je me ferai ma propre opinion de ce film lors de sa sortie en Vidéo. On pourrait se retrouver avec une belle surprise.
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2011 16:30

D'accord avec M poulpe.
Film affreusement surévalué, pathos, pseudo provoc qui ne cherche qu'à tirer les larmes des spectateurs avec un scénar un peu débile, très roublard (et mal venu) qui accumule les effets "chocs" les plus improbables pour bien appuyé un propos très facile, didactique et pseudo universel.
Je ne garde que la scène du bus qui est assez saisissante, mais tout le reste pour moi est loin d'être grand ou "fort" tant je trouve le film artificiel dans sa construction et ses effets.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 04 Mar 2012 16:30

qq peut il me dire si il est sorti en France en bluray ? ou si le Bluray canadien est en français (je veut dire sans leur fameux accent ;-() )

merci ++ tous
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 04 Mar 2012 16:48

rodymcfly a écrit:qq peut il me dire si il est sorti en France en bluray ? ou si le Bluray canadien est en français (je veut dire sans leur fameux accent ;-() )

merci ++ tous

Pas de BR en France, mais "incendies" est un film canadien québecois, joué par des québecois. Donc accent garantie. Je ne suis pas sur qu'il existe une VF français de France par rapport à une VO français du Québec.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Mar 2012 19:55

Il est actuellement en replay sur canal, je n'ai plus qu'à me trouver un créneau pour le voir..
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 04 Mar 2012 20:12

Oublie pas ta boîte de mouchoirs :adieu: . Il est quand même malsain ce film :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers 7ème Art