Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julididou, lionel83, xCr et 44 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Le Hobbit, c'est (2 options à cocher !) :

6* Un chef d’œuvre, un joyau de fantasy, merci PJ !
16
8%
5* Un excellent film, qui m'a comblé. Ou presque.
50
24%
4* Un bon départ, mais il faudra voir les 2 autres.
34
16%
3* Médiocre, pas à la hauteur, un peu bancal.
15
7%
2* Mauvais. Je suis très déçu. Dommage.
6
3%
1* Nul, mal adapté, mal foutu : un plantage intégral.
4
2%
MEILLEUR que la trilogie de l'anneau.
4
2%
AUSSI BIEN que la trilogie de l'anneau.
18
9%
INFÉRIEUR à la trilogie de l'anneau.
29
14%
Il ne faut pas les comparer !!!
19
9%
Gandalf (Obi-Wan, pas vu, tout ça...)
13
6%
 
Nombre total de votes : 208

(Le) Hobbit : Un Voyage Inattendu (Peter Jackson)

Message » 27 Déc 2012 21:01

flojlg a écrit:Vu a Lyon en 2 D puis 3D (1heure sans vomir avant une brusque panique...) dans les deux cas des salles déplorables sales et inconfortables et un son a s'arracher la tete.
Bref, l'opus du hobbit est d'une lenteur telle, que je regrette presque les raccourcis du SDA, joli comme un disney du meilleur gout, histoire fleur bleu pastel javelisé, tellement conventionnelle qu'il a fallu laisser trainer des histoires d'animaux morts sur le tournage pour alimenter la dramaturgie.
Tout cela pour dire que j'avais en son temps ....il y a quelque années ...dévoré le livre de Tolkien et laissé de coté ce qui a mes yeux et quelques pages n'était qu'un sous-répertoire, et ferais sans doute de meme avec le film.

Je resterais donc chez moi en attendant une version BD qui faute de mieux me permettra d"aller et venir tout en picorant ici ou la quelques morceaux choisis (entre autre le travail sur les expressions de Gollum) ce qui, n'en doutons pas, n'en changera pas la finalité.


Bein pourquoi le voir 2 fois , si c'est si lent?
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 27 Déc 2012 21:29

redirts a écrit:

Mais en fait c'est pas si simple, et je ne confond pas, comme on peut le lire à la page 195 de la très intéressante biographie de Tolkien par Humphrey Carpenter parue chez Pocket:
"Tolkien n'avait certainement pas l'intention, au début de relier le monde bourgeois et confortable de Bilbo Sacquet aux vastes paysages mythologiques du Silmarillon. Peu à peu néamoins, des éléments mythologiques se glissèrent dans le récit. Les nains ne pouvaient manquer d'indiquer un rapport, ayant déjà joué un rôle dans ses premiers écrits, et quand le sorcier , dans le premier chapitre du Hobbit, mentionne le nécromancien, il se réfère à la légende de Beren et Luthien"

Comme on peut le lire ensuite dans cette bio, en fait le Hobbit a été conçu comme une histoire à part détachée du silmarillon, à l'époque encore à l'état de recueil de contes sans structure (Tolkien ne finira pas le Silmarillon, il est mort sans réussir à y donner la cohérence qu'il souhaitait, c'est son fils qui le mit en page pour l'édition).

C'est lorsque, à la demande de son éditeur, il se met au travail sur la suite (SDA), qu'il trouve comme idée de raccord le thème de l'anneau et le concept des anneaux de pouvoir et qu'il peut ainsi intégrer ces récits comme chroniques du troisième age.

Je ne dirai pas que tu as vraiment tord, puisqu'au final tout s'intègre, mais la réalité c'est que sa mythologie n'a pas servie de base à la conception du Hobbit, elle était embryonaire au début des années 30, c'est ce travail sur les Hobbits qui à la fin donnera cette ampleur à son monde. Inconsciemment en quelque sorte sa mythologie à nourri le Hobbit qui lui, consciemment cette fois fera naitre son monde de la Terre du milieu. C'est notre vision moderne de son oeuvre qui nous fait croire que le Hobbit est basé sur sa mythologie, mais ce n'est pas le cas dans l'esprit de Tolkien lorsqu'il l'écrit.

Le Hobbit est une oeuvre de pur plaisir destinée à amuser les enfants. C'est tout. Et de ce point de vue, le film respecte bien l'idée, l'amusement et le fun pour le Hobbit, le sérieux et la noirceur pour le SDA.

En tout cas merci pour l'échange de vue.


ton developpement est un peu ce que je dis.je comprends que tu bloque sur mon emploi du terme mythologique comme d'un univers abouti et complet là ou je l'utilise comme une essentialité.
bien sur que comme tu le souligne,les 3 oeuvres litteraires que l'on connait se sont nourries les unes des autres et l'on comprend bien que la mention dans la communauté de l'anneau de morgoth,l'ancien maitre de sauron,ne fait que refleter cet etat de fait.
mais si j'en crois ce que ma memoire me rappel des dires du fils de l'auteur,les ecrits sur lesquels repose le silmarillion etaient suffisemment foisonnant pour que celui ci ne puisse pas vraiment en etre la synthese.une vingtaine d'années d'ecriture peuvent difficilement etre qualifiées d'embryonnaires et cela avait deja une assise solide et essentielle lorsque la 1ere mouture du hobbit est sortie.
1ere mouture car il y eut plusieurs reeditions du hobbit refletant justement l'envie de tolkien de lier le hobbit au sda.
tolkien s'est vite trouvé confronté au fait que les ajouts qu'il apportait au hobbit,pour lui donner un echo avec ce qu'il developpait dans le sda,avaient des consequences sur les racines qu'il avait donné initialement au hobbit,une approche enfantine donne le ton et la structure de tout developpement reposant dessus,vouloir en changer destabilise l'ensemble.tolkien ne souhaitait apparemment pas cela.
jackson est confronté à cette problematique insoluble dans son film,en ce sens il sera interessant de voir ce qu'il inventera comme recit pour amener sa nouvelle trilogie à l'aube du seigneur des anneaux.

il fut egalement plaisant pour moi d'echanger avec toi
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 28 Déc 2012 20:06

Ca y est, j'ai vu bilbo en 3D et 48 fps.

Question technique j'ai bcp aimé. J'ai horreur de la 3D d'habitude mais là ca m'a pas géné, probablement grâce au 48 fps.
Les images sont nettes, meme en 3D quand ca bouge (alors que c'etait une horreur dans avatar).
J'ai trouvé les sfx vraiment bon, un bon cran au dessus du SDA.

Question film j'avais peur d’être déçu mais j'ai bien accroché. Un peu énervé par les rajouts inutiles (pourquoi redemarrer avec bilbo et frodon?, saroumane et les lapins chiens de traineaux et deux trois autres trucs).
Le rythme un peu lent parfois (mais on a vu pire), mais des scènes épiques.

Vivement la suite :D
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Déc 2012 22:00

Bonsoir,

Mon avis sur ce film, je l'ai vu en VO 3D 24ips, bon j'ai jamais aimé la 3D car les lunettes ne sont pas adaptés aux porteurs de lunettes...
En ce qui concerne le film, j'ai lu le livre il y a très longtemps donc j'avais quelques souvenirs en allant voir le film. Les scènes d'actions étaient plutôt bien quoique un peu trop nombreuses, pas assez de scènes de dialogue pour moi. Par contre les effets spéciaux étaient très bien faits :)

Et j'ai adoré une scène en particulier:
La scène de dialogue dans la grotte entre Bilbo et Gollum est juste génial :love:


Par contre, gros points négatifs pour moi, le coté humour un peu trop présent avec des gags et situations que personnellement je ne trouvais pas drôle (mais après il en faut pour tout les goûts et tout les publics).
jerombe
 
Messages: 203
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:58
  • offline

Message » 29 Déc 2012 1:29

Je sort de la salle.

Vu à l'UGC Cergy en 2D vo.
On peux dire que la salle n'a pas rendu hommage à l'oeuvre.
Son très moyen, et surtout image affligeante. Flou sur les travelling, couleurs over-over saturées, quasi cramé sur les plans extérieurs.

Même les ST étaient baveux et irisés genre frange colorées autour :o .

Pour le film, Jackson ne sait pas sur quel pied danser c'est clair.
Mélange de conte pour enfants avec gags qui tâchent et passages bien dark.
Une drôle de mayonnaise quoi.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Déc 2012 10:10

Vu enfin hier et en 48i/s en VO c'est excellent pour la 3d vivement le 60i/s ;-) ( point negatif les lunettes actives trop lourdes ).
Sinon concerant l'histoire j'y allais septique et bien PJ a fait du très bon travail d'adaptation, c'est formidable et le lien avec SDA est au p'tits oignons
les effets speciaux sont hallucinants arghhh le bestiaires mais qu'ils sont moches :-)
L'humour et les acteurs très bons.

vivement les suites et les versions longues.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 29 Déc 2012 17:20

Flou sur les travelling

Va le voir en HFR si tu peux, là tu verras le film sans aucun flou.
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 29 Déc 2012 19:13

redirts a écrit:
Flou sur les travelling

Va le voir en HFR si tu peux, là tu verras le film sans aucun flou.


Par contre ce sera Buster Keaton au niveau de l'animation :ko:
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 29 Déc 2012 19:38

redirts a écrit:
Flou sur les travelling

Va le voir en HFR si tu peux, là tu verras le film sans aucun flou.


J'aurais évidement voulu le voir dans de meilleurs conditions mais je ne suis pas du genre à voir 2 fois le même film au cinéma.
A part Titanic et Twilight cela va de soit :thks:

Et puis j'ai déjà eu du mal à trouver une séance en vo 2D :(

Ça aussi c'est une catastrophe pour trouver des salles qui projettent en vo en banlieue.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Déc 2012 20:32

Le Hobbit est sacré "pire Blockbuster" sur le site du nouvel observateur, par un ancien de Chronic'art...

Oui, le Hobbit, pire que Battleship, La Colère des Titans, Ghost Rider 2... Ou comment la presse intellichiante adore taper sur les attentes populaires. :roll:

S'il voulait se la jouer provoc' sans être totalement malhonnête, il pouvait citer plein d'autres trucs (genre Prometheus), surtout qu'il n'a pas mauvais goût (Cheval de Guerre en "meilleur blockbuster").
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 29 Déc 2012 20:45

Arsenic a écrit:
redirts a écrit:
Flou sur les travelling

Va le voir en HFR si tu peux, là tu verras le film sans aucun flou.


Par contre ce sera Buster Keaton au niveau de l'animation :ko:


Non absolument pas !! :)
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 29 Déc 2012 21:16

Cylon a écrit:Le Hobbit est sacré "pire Blockbuster" sur le site du nouvel observateur, par un ancien de Chronic'art...

Oui, le Hobbit, pire que Battleship, La Colère des Titans, Ghost Rider 2... Ou comment la presse intellichiante adore taper sur les attentes populaires. :roll:

S'il voulait se la jouer provoc' sans être totalement malhonnête, il pouvait citer plein d'autres trucs (genre Prometheus), surtout qu'il n'a pas mauvais goût (Cheval de Guerre en "meilleur blockbuster").

il a du dormir pendant ghost rider 2 :zzzz: :lol:
lulu55
 
Messages: 174
Inscription Forum: 14 Juil 2012 21:48
  • offline

D'une critique à l'autre...

Message » 29 Déc 2012 21:50

Cylon a écrit:Le Hobbit est sacré "pire Blockbuster" sur le site du nouvel observateur, par un ancien de Chronic'art...

Oui, le Hobbit, pire que Battleship, La Colère des Titans, Ghost Rider 2... Ou comment la presse intellichiante adore taper sur les attentes populaires. :roll:

S'il voulait se la jouer provoc' sans être totalement malhonnête, il pouvait citer plein d'autres trucs (genre Prometheus), surtout qu'il n'a pas mauvais goût (Cheval de Guerre en "meilleur blockbuster").


Source : http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... films.html

"Ce qui frappe devant Le Hobbit, c'est la proportion exacte entre l’énormité du faste et l’énormité du vide."
Vincent Garreau
http://www.chronicart.com/Article/Entre ... -12390.sls
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 29 Déc 2012 22:29

Idematoa a écrit:Source : http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... films.html

"Ce qui frappe devant Le Hobbit, c'est la proportion exacte entre l’énormité du faste et l’énormité du vide."
Vincent Garreau
http://www.chronicart.com/Article/Entre ... -12390.sls


J'aime bien les réactions des internautes, celle-là par exemple :

Très mauvaise idée que de commencer cette critique par cette diatribe sur les nains, qui décridibilise tout le reste puisque démontre en quelques phrases que vous n'avez pas compris de quoi il est question ici.

Pourquoi y a t-il 13 nains dans le film Le Hobbit ? Parce qu'il y a 13 nains dans le livre.

Pourquoi Peter Jackson ne leur accorde pas tous la même importance ? Parce qu'un film avec 13 personnages principaux (sans compter les non nains...), c'est pas 3 heures qu'il devrait durer... or on reproche déjà suffisamment au film sa longueur !

Pourquoi les nains ne sont pas si petits que ça ? Parce que l'heroic fantasy, un nain ce n'est pas un humain frappé de nanisme. On n'est pas dans Joséphine Ange Gardien ou Fort Boyard, on est dans la terre du milieu.


Mettre 0/5 à un film comme celui-là, non mais franchement, à croire qu'il ne voit jamais de daubes. Et pourtant, c'est pas ce qui manque.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 29 Déc 2012 23:09

En même temps je sais que ça vous défrise, mais on a aussi le droit de ne pas se prosterner devant sa majesté PJ hein.... :)
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message