Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Auric et 55 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Les Gardiens de la Galaxie sont :

Géniaux (5/5)
20
25%
Très sympas (4/5)
35
44%
Plutôt cools (3/5)
19
24%
Médiocres (2/5)
5
6%
Minables (1/5)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 79

(Les) Gardiens de la Galaxie

Message » 20 Aoû 2014 20:10

astrorock a écrit:oui mais detective dee c'est hark, un des rare realisateur encore interessant.


Tsui hark a quelques OFNI (objet filmique non identifié) a son effectif ,tu n'as surement pas vu Black Mask 2 ,une référence sur Nanarland ...

Vu que c'est parfois assez expérimental ,ça ne fonctionne pas toujours et a une époque il était a plus de 2 films par an...

Dans vos critiques on sait rarement si vous avez lu ou non les comics Marvel a un moment de votre vie, car je pense que ceux qui n'aiment pas les films Marvel studio n'en ont jamais lu , ce qui explique qu'ils sont complétement hermétique au genre.

En tant que fans de Comics, ça fait des 10 aine d'années qu'on attendait cela, et hormis pour moi des personnes comme Singer qui visiblement n'en a que faire du genre (il l'a assez dit au début dans les interviews) , la plupart des autres réalisateurs le respectent et font des films sans cynisme.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 22:15

J'ai eu ma période comics étant gamin puis ça m'a vite passé qd je me suis mis à dévorer les classiques de SF. J'ai alors trouvé les comics très pauvres du point de vue des idées et je m'en suis complètement détaché. Mes critiques des films Marvel sont assez saignantes, non pas parce que le genre ne m'intéresse guère mais parce que je trouve ce cinéma très fainéant du point de vue des idées. J'attends autre chose du cinéma et des réalisateurs. Pour moi un bon réalisateur de cinéma a forcément quelque chose à dire. Hors ici, on a l'impression qu'on met tjrs les mêmes ingrédients dans le shaker et à l'arrivée les cocktails se ressemblent tous (100% en phase avec l'analyse de Nikolai). Il y a 10x fois plus de style et d'idées de mise en scène dans Kick ass, Dredd ou les HellBoy et je prends du plaisir à (re)voir ces films.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 0:47

Faut peut être remettre les choses dans leur contexte quant au matériel d'origine. Si vous allez voir un Marvel en espérant y trouver le contenu d'un Kick-Ass , c'est que les souvenirs du contenu de ces comics a disparu dans les limbes ...
wookie
 
Messages: 8396
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 3:05

Emmanuel Piat a écrit:J'ai eu ma période comics étant gamin puis ça m'a vite passé qd je me suis mis à dévorer les classiques de SF. J'ai alors trouvé les comics très pauvres du point de vue des idées et je m'en suis complètement détaché. Mes critiques des films Marvel sont assez saignantes, non pas parce que le genre ne m'intéresse guère mais parce que je trouve ce cinéma très fainéant du point de vue des idées. J'attends autre chose du cinéma et des réalisateurs. Pour moi un bon réalisateur de cinéma a forcément quelque chose à dire. Hors ici, on a l'impression qu'on met tjrs les mêmes ingrédients dans le shaker et à l'arrivée les cocktails se ressemblent tous (100% en phase avec l'analyse de Nikolai). Il y a 10x fois plus de style et d'idées de mise en scène dans Kick ass, Dredd ou les HellBoy et je prends du plaisir à (re)voir ces films.


Même dans les films se voulant ambitieux, des idées il n'y en a pas tant que cela malheureusement et ce qu'ils veulent dire pas forcément très intérressant ,parfois la prétention n'est pas loin .

J'ai aussi un peu abandonné les comics, mais j'en ai lu pendant de longue années, et il faut dire il y a de la médiocrité partout.

La simplicité des premiers Comic Marvel de Stan lee et Kirby ont encore leur charme de nos jours .

Alan Moore (un grand fan de comic) a essayé de d'élever le niveau quand il en a écrit ,toutes les adaptations de ses comics ont été un massacre en règle (sauf peut être pour Watchmen, enfin il y a débat) , donc mieux vaut adapter un comic pas trop ambitieux .

Déja Il faut faire admettre au public qu'une personne ayant de super pouvoirs soit assez altruiste pour aider les autres ,ceux qui butent sur le costume soit disant peu crédible n'ont pas trop compris le genre ,un policier ou un soldat ont bien des costumes spécifiques ,pourquoi les super héros s'ils existaient n'en auraient pas pour se différencier ,et pourquoi ils préféraient le noir ?

Le thème du super héros un thème fascinant ,même s'il n'a rien de neuf en soit, dans la mythologie il existe des personnages ayant des pouvoirs comme le Golem ou comme les demis dieux grecs , on peux en faire pas mal choses intéressantes , je pense qu'il faudra attendre pour que ce soit le cas ,le genre est encore jeune au cinema .

Il y a quelques années les médias se gaussaient de la soit disant bêtise du genre, maintenant c'est a celui qui en parlera le plus!!
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 3:13

wookie a écrit:Faut peut être remettre les choses dans leur contexte quant au matériel d'origine. Si vous allez voir un Marvel en espérant y trouver le contenu d'un Kick-Ass , c'est que les souvenirs du contenu de ces comics a disparu dans les limbes ...


Kick Ass est pourtant édité par Marvel sous son label Icon .
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 12:45

Même dans les films se voulant ambitieux, des idées il n'y en a pas tant que cela malheureusement


On peut faire cette analyse pour énormément de bons films. Un film durant entre 1h30 et 2h, ce qui est peu ds l'absolu, qd on analyse le matériau d'origine, ça se résume souvent à très peu de choses (qui sont retranscrites ds le synopsis d'origine de 4 lignes). Mais tout le talent d'un bon réalisateur va être ds la mise en musique de ces 4 lignes et ça fera toute la différence à l'arrivée. C'est la magie du cinéma : 2h peuvent suffire à vous envouter même avec une trame de base qui tient en 4 lignes. Wookie a raison, mais pour moi ça n'excuse rien. On pourrait faire des Marvel géniaux, mais pour ça il faut construire autres choses que des personnages complètement lisses balançant des vannes à 2 balles avec derrière une toile de fond qui se résume à un empilement d'effets spéciaux. On y a presque cru cette année avec la BA de Superman. Hélas, la désillusion fut cruelle. Mais bon, apparemment ça plait sous cette forme et ça rapporte des millions aux producteurs, donc pourquoi changer et faire un effort de qualité et d'intérêt cinématographique ?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 13:41

wookie a écrit:Faut peut être remettre les choses dans leur contexte quant au matériel d'origine. Si vous allez voir un Marvel en espérant y trouver le contenu d'un Kick-Ass , c'est que les souvenirs du contenu de ces comics a disparu dans les limbes ...


James Gunn a quand même réalisé "Super", un film qui va autrement plus loin que "Kick-Ass" dans la déconstruction du concept de justicier et de super-héros.
Gunn voulait au départ John C. Reilly dans le rôle principal de "Super", mais Reilly était indisponible, et il a dû se "rabattre" sur Rainn Wilson (Dwight dans The Office), qu'il connaissait via son ex-femme (Pam, la secrétaire, dans la même série). D'où le petit rôle de Reilly dans Les Gardiens. Wilson fait en tout cas un très beau boulot avec un personnage pathétique.
Le personnage principal de Super est un raté, un cuistot qui tourne illuminé, convaincu que Dieu veut qu'il fasse quelque chose de sa vie, quand sa femme, une ancienne droguée, (Liv Tyler) le plaque pour un patron de boîte de nuit / trafiquant de drogue joué par Kevin Bacon (déjà...).
Frank Darbo décide alors de rectifier les torts dans le monde, et il devient The Crimson Bolt, un type dans un costume rouge qu'il a cousu lui-même et qui combat le mal à coup de clé à molette. Ça ressemble souvent à une comédie mais ça met très mal à l'aise quand Crimson Bolt cogne même le type qui voulait passer devant les autres dans une file d'attente pour un film.
Et surtout, ça devient ahurissant quand le héros est conseillé par une vendeuse de comics fascinée par les super-héros, Ellen Page, qui voudrait devenir son sidekick. Page est à la fois hyper-érotique en "Boltie" (à contre-emploi de ses rôles habituels), et elle est surtout totalement psychopathe, ce qui ancre le film dans une violence réaliste et très dérangeante.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 21 Aoû 2014 15:22

Nikolai a écrit:J'ai rien contre un mcdo de temps en temps. Moi je pars du principe qu'il faut tout voir et même les mauvais films peuvent nous apporter quelque chose.


tout a fait d'accord. l'interet premier etant de re-apprecier encore mieux les bons restau/film :mdr:

PS.
suis pas tres fan des Marvel, mais dans ma periode ado, j'avais bien aimé la 1ere generation de Batman (Bo de Prince! :siffle: ), et j'ai trouve son recent reboot excellent (hors Cotillard :wink: ). Dans un autre registre, j'ai ete agreablement surpris par les Iron Man et meme par Thor&Hulk . (par contre, gros bof pour Captain America et les Avengers)
mon top etant Watchmen :love:

bref ces Gardiens qui sont censé etre des racailles chelou... trop lisse gentillet gnangan, on ne croit pas 1 sec à leur mechancete/sale caractere
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 15:45

James Gunn a quand même réalisé "Super", un film qui va autrement plus loin que "Kick-Ass" dans la déconstruction du concept de justicier et de super-héros.


Contrairement à Kick-Ass, je n'ai pas accroché à Super même si je lui reconnais la volonté d'explorer des chemins alternatifs bcp moins consensuels. Les goûts et les couleurs... Bcp ont détesté the Green hornet alors que j'ai adoré cette exploration du concept de justicier qui est un vrai c.onnard plein aux as et qu'on a envie de baffer à chaque plan. J'ai trouvé ça original. Difficile à expliquer ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 1:52

Sledge, je ne suis pas expert es comics, mais "Super" est adapté d'une BD, ou reste une œuvre cinématographique en rapport avec les comics (comme l'est "incassable") ?

Jhudson, pardon, j'ai fait un raccourci en parlant de "Marvel", je parlais des héros "classiques" de Marvel, non de l'éditeur.
wookie
 
Messages: 8396
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 16:01

wookie a écrit:Sledge, je ne suis pas expert es comics, mais "Super" est adapté d'une BD, ou reste une œuvre cinématographique en rapport avec les comics (comme l'est "incassable") ?


C'est une œuvre originale. James Gunn, quelques années plus tôt, avait écrit aussi un script plus ou moins parodique sur les super-héros (The Specials), façon Mystery Men en version documentaire caméra à l'épaule, mais le film n'était pas terrible, en dehors de deux ou trois bonnes idées.

Ce qui est clair, c'est que Gunn, quoi qu'on puisse penser de son film, est un vrai fan de comics et de culture populaire en général. Je me souviens de ce qu'il avait écrit à l'époque de la mort de Russ Meyer sur son blog (l'article n'est plus en ligne). Le mec avait parfaitement réussi à situer Meyer dans son contexte, et à lui rendre justice sans excès et avec humour. C'était un truc du genre "Meyer avait des ambitions artistiques à une époque où ses films allaient concrètement être projetés dans des salles où des hommes en imper allaient s'installer pour repartir au bout de quelques dizaines de minutes. Et malgré cela, il voulait que ses films soient beaux, aient une histoire et qu'on ait plaisir à les regarder. Et il y est parvenu."
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 22 Aoû 2014 17:25

C'est aussi le scénariste des 2 Scooby-doo hein ne l'oublions pas. Qu'il soit fan ou pas, ça change pas le fait (et ça se voit) qu'il se moule totalement au système Marvel sans forcément apporter une seule seconde de fraîcheur et de singularité.
Le seul point positif c'est qu'effectivement la plupart des persos sont bien campés mais globalement sous exploités.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 18:00

Nikolai a écrit:C'est aussi le scénariste des 2 Scooby-doo hein ne l'oublions pas. Qu'il soit fan ou pas, ça change pas le fait (et ça se voit) qu'il se moule totalement au système Marvel sans forcément apporter une seule seconde de fraîcheur et de singularité.
Le seul point positif c'est qu'effectivement la plupart des persos sont bien campés mais globalement sous exploités.


Scooby-Doo, c'est vraiment une référence réductrice. Le mec sortait d'une sorte d'épisode mystique ou dépressif (il avait failli rejoindre la scientologie) et il s'était mis en tête de faire le travail le plus consensuel possible après ça. Balance plutôt L'Armée des morts qu'il a rédigé un peu après. Il a évacué une bonne part de la satire culturelle de Romero dans le film original, mais il a quand même livré un scénar plutôt à la hauteur comparé à tous les autres remakes de films d'épouvante des années 70 qui sortaient à l'époque. Les personnages sont intéressants, l'intrigue prend une tournure originale, et même Zack Snyder n'arrive pas à saloper le résultat.

Et ça, vu le système de production actuel, c'est déjà une performance.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 23 Aoû 2014 11:10

Oui c'est pas honteux L'armée des morts. J'aime bien aussi Horribilis et Super, c'est clairement 2 très bons films plutôt en marge de la production actuelle. Sa mini-série PG PORN est plutôt sympa aussi.
Marvel dans tous les cas bouffe à chaque fois toute velléité d'auteurisme. Même si il est totalement décrié Shane black était le seul récemment à avoir injecté un peu de coeur et d'âme dans une production formatée en prenant de vrais risques dans la narration et les personnages. Qu'il soit mal-aimé par les fans de Marvel est à mon avis très bon signe.
Là dans Les gardiens de la galaxie rien ne ressort spécialement. Tout est propre et carré, mais c'est affreusement sans âme.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 11:59

Emmanuel Piat a écrit:
Même dans les films se voulant ambitieux, des idées il n'y en a pas tant que cela malheureusement


On peut faire cette analyse pour énormément de bons films. Un film durant entre 1h30 et 2h, ce qui est peu ds l'absolu, qd on analyse le matériau d'origine, ça se résume souvent à très peu de choses (qui sont retranscrites ds le synopsis d'origine de 4 lignes). Mais tout le talent d'un bon réalisateur va être ds la mise en musique de ces 4 lignes et ça fera toute la différence à l'arrivée. C'est la magie du cinéma : 2h peuvent suffire à vous envouter même avec une trame de base qui tient en 4 lignes. Wookie a raison, mais pour moi ça n'excuse rien. On pourrait faire des Marvel géniaux, mais pour ça il faut construire autres choses que des personnages complètement lisses balançant des vannes à 2 balles avec derrière une toile de fond qui se résume à un empilement d'effets spéciaux. On y a presque cru cette année avec la BA de Superman. Hélas, la désillusion fut cruelle. Mais bon, apparemment ça plait sous cette forme et ça rapporte des millions aux producteurs, donc pourquoi changer et faire un effort de qualité et d'intérêt cinématographique ?


Tu veux dire Man Of steel, on nome le nom de Superman une fois ou 2 dans tout le film , dont dirait que le film a peur d’être un film de Super héros !

C'est un mauvais exemple ce film tellement il a de défauts , la scéne du chien en dit long , c'est surement la scéne la plus crétine que j'ai vu ces dernières années
un personnage qui meurt en sauvant un chien :wtf:


Sans parler que les producteurs et réalisateur disaient ne pas s’être inspiré du Superman de Donner, mais avec Jor El qui reviens une fois mort en hologramme, et le méchant Zod prisonnier qui reviens se venger ,c'était déjà dans les films de Donner (ce dernier ayant tourné une grosse partie de Superman 2 )

Ce film n'a rien d'inédit , c'est Zéro risque et surtout rien de nouveau .
Dernière édition par jhudson le 23 Aoû 2014 12:12, édité 2 fois.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message