Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kerpape, MATAMBOY et 51 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

FINAL FANTASY: Commentaire

Message » 16 Aoû 2001 23:13

Vivement le dvd pour que mes 2 caissons
me pilonne les tripes.
12345
 
Messages: 495
Inscription Forum: 24 Jan 2000 2:00
Localisation: centre
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 15:53

Je suis d'accord avec Le-Saint pour les facilités de scénario.
Comme je l'ai dit, j'ai parfois grincé des dents. Mais je me dis : c'est normal !
On ne peut pas relever tout plein de défis en même temps, c'est pas humainement possible. Faire en plus un scénario qui cartonne en 1h40, euh. Ce film aurait eu besoin d'au moins 3 heures. Mais ce serait encore plus mal passé je pense.
Quant à 'bof', il me donne vraiment pas envie de voir la VF.
Je le répète, nous, dans la salle où j'étais, avec notre VOstF, tout le monde a rigolé quand il fallait rigoler (même moi, c'est dire...). Si les blagues tombent à plat en VF, le reste doit faire mal... Faut dire, le sous-titrage était franchement bon.
Ookaze
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 27 Déc 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Aoû 2001 23:30

Ca y est je viens de le voir. mes premières impressions:
- le doublage francais est horrible, il fallait s'y attendre. Je doute parfois sur la qualité de la traduction qui souvent n'est pas très logique.
- La qualité technique;
Je suis très déçu de ce point de vue, daccord les visages sont superbes (notamment le vieux) mais la qualité est très inégale (les visages des soldats sont d'une simplicité !), les visages sont beaucoup trop inexpressifs, les textures présentent toujours les mêmes défauts (c'est trop lisse et trop clean, on est très loin de "la réalité humaine"),le choix des couleurs est très discutable, le travail sur les autres parties du corps sont assez décevantes.
L'animation est aussi très inégale, certaines scènes sont très bien animées, d'autres on dirait des marionnettes qui courent. Les décors, vaisseaux restent à mon avis beaucoup trop images de synthèse de jeux vidéo. En résumé ca ressemble beaucoup à mon goût à une longue démo de playstation.
L'histoire, c'est le gros point noire de ce film. Peut être que je ne connais pas assez l'univers du jeux mais j'ai trouvé l'histoire très nulle, remplis d'ENORMES clichés, baclée et insipide. Apparament je n'étais pas le seul à le penser en sortant du ciné (un de mes potes fan de FF m'a dis être très déçu par le film). La fin étais baclée et tout le traitement du film remplis de gros clichés et sans aucun fil conducteur. Je regrète aussi qu'aucune ambiance n'existait dans le film (ce qui est étonnant car c'est le point fort des japonais) notamment au niveau de la musique
En résumé, je pense que quand un film d'animation avec une qualité équivalente techniquement sortira (sans les imperfections), l'intérêt du film sera alors nul (je pense que ce sera assez rapide car il y a beaucoup de progrès à faire) et beaucoup de monde l'aura oublié (j'ai déja oublié). A mon avis le réalisateur a oublié qu'il faisait un film et non une démo de jeux (je pense que ce n'est pas un réalisateur mais un bon programmeur).
C'est très dommage car cela ne vas pas militer pas vraiment pour les mangas.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Aoû 2001 2:55

>C'est très dommage car cela ne vas pas militer pas vraiment pour les mangas
Félicitations , tu es l'auteur de la plus grosse connerie proférée sur ce forum depuis le début de la semaine (ex-aequo avec quelqu'un d'autre dont j'ai juré ne plus parler)
D'autre part , okay pour casser au niveau du scénario mais franchement au niveau esthétisme et technique à moins d'être myope ou venir du futur je vois pas comment on ne peut pas être impressionné .
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 20 Aoû 2001 11:52

ookaze, tu peux nous en dire plus au niveau de gaya et des esprits ? si t'as des explications a nous apporter, parce que ca m'a pas trop paru clair tout ca !
et ce que j'ai "bien aimé" dans le film, c'est qu'il decouvre que les fantomes ...sont des fantomes! par contre les fantomes passent a travers les murs, mais sont sensibles aux balles qu'on leur tirent ???
wookie
 
Messages: 8398
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 20 Aoû 2001 16:32

C'est pas compliqué, c'est une légende qui dit que tout possède un "esprit" (pour ne pas dire une "âme", car c'est réservé aux humains). Tout est en équilibre, à savoir que pour toute chose créée, un peu de l'esprit de Gaia (ici notre Terre) est récupéré. Et quand cette chose est détruite, son esprit (ou énergie, ça peut prendre plein de forme) repart dans la Terre.
C'est pas vraiment une légende, plutôt une croyance.
Et plus je vois de commentaires, plus je me rend compte que ce sont toujours les mêmes erreurs qui sont faites :
- les gens oublient que ce n'est qu'un film d'animation, qui a pour but certes, de se rapprocher de la réalité, mais pas d'être forcément fidèle à 100%.
- Ceux qui n'ont pas aimé se sont tous focalisés sur l'animation ou la "réalité" des scènes au lieu de se focaliser sur le film, c'est dommage pour eux.
- C'est le premier pas pour ce genre de films. Ceux qui ont cru qu'on aurait la perfection du premier coup ne connaissent pas trop la réalité de l'image de synthèse...
On n'y est pas encore les gars.
Ookaze
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 27 Déc 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Aoû 2001 17:45

C'est fait : je suis allé dans l'IMMENSE salle de l'Aquaboulevard voir le monstre.
Et bien, j'ai passé un très bon moment.
Je cite Ookase :
- les gens oublient que ce n'est qu'un film d'animation, qui a pour but certes, de se rapprocher de la réalité, mais pas d'être forcément fidèle à 100%.
Non, justement. Ils essaient le plus possible de se rapprocher de la vérité (je l'ai lu dans plusieurs articles).
Et ils y arriveront.
Et on aura de vrais acteurs virtuels.
Et on recréera les acteurs morts : des négociations sont en cours actuellement pour les ayant-droit.
C'est formidable le futur !
Trois reproches cependant :
- scénario trop confus et bêtasse (désolé Ookase, mais tout le monde est loin d'apprécier les croyances de tes chéris).
- trop grande fluidité des mouvements brusques.
- Les hommes sont mieux réussis qu'Aki !

Sinon, très bien et son aux petits oignons.
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 20 Aoû 2001 19:45

Pour le saint, ce que j'ai dit est peut être une grosse connerie pour toi mais c'est ce que pensent la plupart des gens qui ne connaissent pas les mangas. Alors arrête de faire celui qui connaît tout car je pense qu'on pourra discuter longtemps de japanim car j'ai été un gros fan il y a quelques années. Alors la ferme.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Aoû 2001 23:07

Jubei , puisque tu as été un grand amateur de japanim il y a quelques années , je n'ai pas besoin de te rappeller qu'un manga est une bande dessinée et non de l'animation japonaise . Je ne te ferais pas non plus l'affront de te rappeler que Final fantasy est au départ une série de jeu de rôles sur consoles . A part le fait que les mangas et Final fantasy aient la même nationalité d'origine , je ne vois pas en quoi Final Fantasy pourrait faire mauvaise presse au manga . Admets donc que tu as écrit une connerie , ça arrive à tout le monde de temps en temps .
PS : Qui a usurpé le pseudo de Tupeutla ? Celui ci a argumenté , imposteur!!!
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 21 Aoû 2001 12:35

Salut,
ça fait un moment que je ne suis pas intervenu... donc me revoilou...

Pour FF, j'ai été agréablement surpris (faut dire que je m'attendais à une grosse daube), bon c'est sûr que scénaristiquement c'est pas très "profonds", mais y'a des vrai films qui sont bien pire (et puis le VF n'arrange rien à mon avis).
Pour ce qui est du technique, c'est assez bluffant sur certaines scènes... mais y'a énormément de choses qui m'ont déplu, Par exemple l'héroïne à part ses cheveux qu'est-ce qu'elle à... rien. Et c'est vrai que beaucoup de personnages (autres que les principaux), sont baclés.
Ce que j'ai trouvé vraiment ridicule, c'est l'expression des visages, on ne peut pas dire qu'ils soit bien animés. Lorsque Aki pleure ça ma fait hurler de rire (intérieurement...), et c'est vraiment dommage qu'ils n'est pas fait un effort particulier sur l'emotion et l'animation des visages... du coup on n'y crois pas un instant...
voila, voila,
a+
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2001 12:56

Salut !
Par rapport à l'héroine un petit détail m'a impressionné c'est sa coupe de cheveux ...un carré au millimètre près !!!...
je sais on s'en fout mais je voulais le signaler ..
PS : je ne suis pas coiffeur ! :wink:
Sinon j'ai bien aimé le film. A+
:)
steve r
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2001 14:04

le probleme avec les simulations (car FFtm n'est rien d'autres qu'une simulation de la realité dans le sens ou tout a ete fait pour recreer la realité) c'est que trop de monde pense qu'il faut que ca soit exactement pareil que la realité. pourquoi est ce qu'on pardonne certains details (mouvements, expressions) sur des animations en 2D, ou meme en 3D alors que la, tout le monde essaie de voir les defauts ?
je m'explique : si dans une film d'animation en 2d, quelqu'un a une expression qui n'est pas parfaitement reelle (surtout dans certains style de dessins), tout le monde va s'en foutre, car on comprend cette expression, meme si elle n'est pas EXACTEMENT representé !
quand toy story est sorti, et que Andy souriait, c'etait pas un vrai sourire parce que ses traits ne se tiraient pas,... mais tout le monde s'en foutait, on s'avait qu'il riait,point.
avec FF, j'ai l'impression que les gens cherchent la moindre imperfection pour se dire (et se rassurer par la meme occasion) : ouais c mal fait, c pas encore une copie de la vrai realité vrai exacte (oui j'insiste un peu ;-) )
a mon sens, ce comportement indique 2 choses :
- plus un film d'animation va etre realiste plus les gens vont etre attentif aux erreurs de realité au lieu d'appreciait le travail qui a ete fait.
- la peur de la creation parfaite(on recree l'image de l'homme), qui se rapproche un peu de la peur du clonage.
wookie
 
Messages: 8398
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 21 Aoû 2001 15:52

> wookie
Le réalisme était quand même un des objectifs avoués de Final Fantasy. C'est donc un peu normal qu'on s'interroge pour savoir si celui-ci a été atteint ou non. Et à mon avis c'est non (pour les raisons que j'ai citées plus haut).
Toy Story ou 1001 Pattes ne se sont jamais engagés dans cette voie-là (l'esthétisme et le réalisme avant tout) pour privilégier l'histoire et l'humour. Et le résultat est alors largement plus convaincant. Il n'y a peut-être pas d'aigle extra-super-méga-beau-que-tu-vois-même-pas-qu'il-est-pas-vrai, mais j'ai déjà visionné plusieurs fois ces films avec toujours le même plaisir, alors que j'ai failli m'endormir au premier visionnage de Final Fantasy...
Frank :)
bof
 
Messages: 266
Inscription Forum: 01 Juin 2000 2:00
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2001 16:25

Et on aura de vrais acteurs virtuels.
Et on recréera les acteurs morts : des négociations sont en cours actuellement pour les ayant-droit.
C'est formidable le futur !

Formidable ?
perso, ca me tente moyennement : tous ces personnages numériques n'ont pas une once de charisme... On n'arrive pas à s'attacher à eux...
Tout ca par ce qu'ils SONT leur role : ils ne jouent pas. Derière un personnage de Jack Nicholson, il y a toujours (le grand) Jack Nicholson, pareil avec Pacino, Samy Naceri ou même (voire "et surtout") Bernard Menez (ne pas y voir un classement :)). Derrière Aki, il n'y a qu'Aki et une fille avec des boules lumineuses partout qui prends des pauses d'Aki...
Il n'y a pas la re-création du personnage qui est à la base du cinéma, il n'y a pas le talent des acteurs pour rendre une scène plus brillante que la réalité : on veut du cinéma, pas des documentaires. C'est pourquoi j'espere qu'il y aura toujours une frontière entre films animés et films avec acteurs.
Quant à tourner un film avec des acteurs morts, rien que l'idée me fait vomir.
Enfin...
Burndav (et vive le futur... :()
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 21 Aoû 2001 16:44

Wookie a expliqué un peu mieux que moi ce que je voulais dire.
Et Burndav a expliqué son point de vue avec toute la mauvaise foi, sans doute inconsciente, que je lis partout.
Si ce qu'il dit était vrai, ce serait la même chose pour tous les films d'animation. On ne pourrait pas réagir à un quelconque film d'animation, qu'il soit en dessin, en pâte, ou quoi que ce soit d'autre.
Je lis d'autres choses, comme Pixar "ne s'est jamais engagé dans cette voie-là", ce qui est totalement faux. Pixar a toujours essayé de faire ressembler ses personnages le plus possible à de vrais jouets, avec des mouvements de vrais jouets. Idem pour les personnages humains, mais ils n'avaient pas encore la technologie.
Comme tout ce qui est nouveau, ça a du mal à passer, manifestement.
Et comme dans tout film d'animation, c'est le doubleur qui va insuffler la vie finale à ce qui est sur l'écran. Là est le problème majeur, comme dans TOUT film d'animation.
Et j'ai beau répéter que c'est un film d'animation, certains, sous couvert que le film est "photo-réaliste", n'arrivent toujours pas à l'assimiler, et à traiter le film comme un film d'animation.
Si on traite le film comme tel, on ne le comparera pas à un film live.
Vous vous rendez pas compte, comparer ce film à la réalité, c'est lui faire trop d'honneur...
Ookaze
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 27 Déc 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message