Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, Hoian et 84 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

J'en ai marre de vos goûts

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 11 Aoû 2001 17:07

Eh oui, excusez-moi! Quand je vois vos préférences, vos débats, je commense à gerber.
Je n'aime pas d'attaquer, n'est pas tpl, qui le veut!
Chaque fois que j'essaye de faire un post sur un film qui est audessus de la banalité, peu de réactions!
Back to the future, Star Wars (là encore je comprends), les mauvais Jurassic Parks, dumb and dumber etc, sont des classiques d'aujourd'hui, qui servent à éblouir votre installation avec les basses, image, effets spéciaux etc.
Un des meilleurs film que j'ai vu moi, c'était l'anquille, que j'ai vu avec, c'est vrai beaucoup de retard. Pas que je raffolle de tous les films qui nous parviennent de l'oriënt, loin de là, mais en ce moment il faut se tourner là pour voire des film passionant, humain et même commercial.
Ang Lee à fait autre chose que Tigre et Dragon, de grâce regardez une fois Eat, drink, Men Women, ou même garçon d'honneur (wedding banquet) des petites pêrles de subtilités.
Essayez de trouver ces films dont en parle pas assez, qui certes ne renderont votre Hc pas plus impressionant en explosions, mais vous feront passez un si bon moment, que vous oubliez de rerègler votre caisson de basse, ou votre tri-tubes!
Ca se trouve aussi en France et en Amérique (voir Sundance). Et encore, quand c'est bien fait, ce n'est ni intellectuel et ni chiant!!!
Vive le cinéphile!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 11 Aoû 2001 18:36

Bien que tu généralises un peu trop à mon goût, je suis assez d'accord sur le principe. Je pense que le problème vient du lieu des discutions. Dans http://www.homecinema-fr.com il y a "homecinéma" ce qui amène à penser qu'avant la venue de cinéphiles dans le coin, il y a des homecinéphiles ou, encore plus réducteur, des DVDphiles.
Prenons le cas de Wazaaaap (non, non, je ne vais pas dire du mal de toi : ). Dans un post plus bas, au sujet de Jurassic Park III, il exprime sa déception au sujet du film mais termine en disant "mauvais son mais j'espere que c'était la salle : bien mieux chez moi". Ce qui veut dire qu'il va très certainement se procurer le film pour faire vibrer ses murs et ses voisins bien qu'il n'ait pas aimé le spectacle ("aucune conviction des acteurs", "fin baclée" etc...).
Dans un autre post, toujours un peu plus bas, un Cinéphile Fou (un nom assez évocateur, non ?) recherche certains films pour finir de constituer la collection entière des éditions Criterion. Il n'y est aucunement question de Dolby Digital et autres abréviations poétiques. Bref, c'est un autre coté de la passion pour le cinéma qui anime ce forum.
Même si il est un peu désolant de constater que beaucoup de gens venant ici ne peuvent citer que Matrix, Gladiator et/ou Amélie Poulain comme références principales, il faut se faire une raison et se dire que leur culture ciné débute, qu'ils finiront bien par se nourrir l'esprit avec d'autres films et se forger des goûts moins "commerciaux", plus larges... Ou alors devenir des homecinéphiles amoureux du son qui fait saigner les tympans : )
Les leçons antipathiques façon qui-vous-savez sont inutiles car étalées avec dédain et de façon négative, genre "tu es un jeune c o n, moi j'ai vu plus de films que toi et en plus ils sont mieux". C'est comme donner un coup de baton dans l'eau. De plus, on finit par récolter une réputation de prétentieux... : )
Une citation usée jusqu'à la corde avant de partir : "faut de tout pour faire un monde". Dans le monde du cinéma aussi.
Invite00
 
Messages: 1833
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2001 20:55

Je suis assez d'accord avec toi, bandini, mais par contre je ne comprends pas trop l'opposition que tu fais entre cinéphiles et home-cinéphiles. C'est bien ce qui m'énerve, la plupart des homecinémaniaques n'ont rien à foutre du cinéma, ils FONT du home-cinéma comme ils feraient du tunning ou des concours de décibels en car-audio. Tu me demanderas en quoi cela me dérange et tu auras raison, sauf que apparemment le marché semble fait pour eux. Il n'y a qu'à voir le premier dvd zone 2 critérion: armageddon !!!!
Sinon, si ce post me permet de vider mon sac, deux points qui me tiennent vraiment à coeur, après je tenterai de ne plus revenir sur le sujet:
- Les deux lettres ER à la fin des verbes sont reservées aux INFINITIFS. Voilà, maintenant je vous autorise à relever toutes mes fautes d'orthographe (et dieu sait que j'en fais plein).
- Votre film préferré ne peut pas toujours être celui qui est sorti l'année dernière voire le semestre dernier pour les plus atteints. Cette absence totale de mémoire me fait un peu peur.
Mais bon, à part cela, tout le monde a le droit de se faire plaisir comme il l'entend. Mais bon, un peu de curiosité n'a jamais fait de mal à personne.
Amicalement
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2001 21:09

Les gens sont trop catégoriques .
Parmi les cinéphiles , on trouve le bourrin de base qui s'enfile comme des perles les blockbusters remplis d'explosions , d'effets numériques , de fusillades ...
De l'autre ceux qui ne jurent que par les peits films intimistes tournés façon "dogme" et méprisent le cinéma spectacle ...
Et pourquoi ne pourrait on pas aimer les deux ?
Est ce mal de prendre un panard monstrueux devant T2 ou Matrix et leurs scénes d'action réglées comme du papier à musique ?
Ca n'empéche pas de savoir apprécier un film en noir et blanc profond en mono sans réalisation sous extasy façon MTV , tels que Elephant Man ou Johnny got his gun .
Perso je trouve mon bonheur dans chacun de ces genres .
"si je pense que l'eau chaude est bien pour toi ou l'eau froide est bien pour moi ... euh , y a pas d'intelligent ou de con ..." JCVD
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 11 Aoû 2001 21:21

Un groupuscule d'irreductibles, serait en train de se former ?? quel bonheur !
Si vous saviez, combien de fois, je me retiens pour ne pas repondre dans certain posts...(les plus terribles sont ceux ou les mecs sont tout excités a l'idée qu'une de leur daube infame préférée va sortir prochainement "prevu pour octobre 2003, j'espere que la vo et la vf seront en dts, parce que moi je regarde d'abord les chapitres, un par un, en vf, ensite vo, puis je regarde les bonus, et ensuite le film en vf "..... :) )
Enfin, tout ça pour dire que ça fait plaisir de ne pas se sentir seul :wink:
(il faudrait lancer le mois des 10 films interdits : matrix, titanic, gladiator, fight club, alien, 2001, blade runner, starwars, terminator.......et la, euh...ben le forum reste muet :)....vous noterez que je n'ai pas pris que des mauvais films, mais y en a marre de voir ces noms revenir sans cesse ! la moitié ne sont que des films divertissant, sans plus.......
bien sur le saint que l'on peut tout apprecier, j'aime bien le spectacle aussi, mais quand les gens commencent a placer dans leurs films cultes, que des films pop corn, ça fait peur. (matrix est un film agreable a regarder, mais de la, à en faire un chef d'oeuvre, il y a un monde (meme chose pour fight club, gladiator etc etc )
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 12 Aoû 2001 0:16

tiens ça me rappel une scene de "dauberman" où un acteur trouve un numéro des cahiers du cinéma pour s'essuyer après une grosse commission...
franchement, même si je comprend vos motivations, vous me faites marrer vous les ayatolas du ciné bien pensant :)
vos films intimistes (qui à de rares exzcption près, m'ennuient royalement), ne peuvent exister que parce que des blockbusters font rentrer des dollars. ce cinema subventionné ne fait que flatter les egos de ministre de la culture et de realisateurs souvent aussi peu inspires que le top ten d'hollywwod. car quoiqu'on en dise le succes d'un film se mesure aussi au nombre d'entrees... se serait meprisant de croire que la masse est toujours conne.
au risque de passé pour un beauf (j'assume et je ne met pas masque de mickey quand je vais voir titanic ou gladiator au cinoche), votre combat d'arriere garde me fait doucement rigoler, car j'estime que si tous les types de films peuvent exister, il ne faut pas baver de mepris sur le cine "grand public"
sur ce : un suppo et au lit :)
sans rancune
ludovic
 
Messages: 685
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: soisy sur seine 91, france
  • offline

Message » 12 Aoû 2001 1:06


tiens ça me rappel une scene de "dauberman"

Lapsus révélateur !!!!
Ce film est effectivement une grosse daube.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2001 2:56

Nobo tu n'as pas compris Fight Club et tu n'auras sans doute jamais la tournure d'esprit pour l'appréhender comme il se doit .
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 12 Aoû 2001 2:59

Je comprends tout a fait, les reactions de certains et de leurs opposants!
Il y a effectivement (en simplifiant vraiment grossierement les choses) le cinema "spectacle" et le cinema "intimiste" ou "independant".
Mais comme on l'a dit precedement pourquoi ne pas aimer les deux!
Personnelement je ne rejette en rien les deux (si on peut penser qu'il y en ait que deux)faces du cinema, mais je voudrais apporter ma modeste contribution au debat (c'est bien sur un avis personel) :
- A 50 Fr, la place de cine, j'ai pas envie de me faire chier a reflechir (du moins , à trop reflechir),je vais au cinema pour me divertir!
- Les films plus scenarise ou intimiste, je les regarde a la tele, si cela me tente!
- Exactement, si les blockbusters n'etait pas la, les petits films n'y seraient pas non plus!
Il faut donc pour garder une certaine independance , et une certaine diversite dans le cinema, que ces deux formes continue d'exister, c'est a dire que les block rapportent des dollars et que les producteurs continue de produire des films plus intimiste ou independants.

Je voulais simplement demander aux personnes , qui vante le cinema independant ou intimiste, donne quelque exemple de films qu'ils ont aimes et qu'il classerait dans cette categorie.<p>[This message has been edited by beware (edited 12-08-2001).]
beware
 
  • offline

Message » 12 Aoû 2001 3:09

les petits films ont besoin des grosses machines, c'est certain.
pour JP III: je dirais ceci sur le genre de films que j'aime ou possède pour certaines qualités ou leur côté "thrill ride" comme Jurassic Park ( c'est un peu comme allez faire le STAR TOUR à Eurodisney en fait ):
j'ai CLEOPATRE, la VEUVE DE ST PIERRE ou le VIEUX FUSIL mais aussi THE MATRIX, DEEP IMPACT, ARMAGEDDON ou encore HEAT, RED PLANET ou LAURENCE D'ARABIE et MEMENTO en passant par XMEN et autres IN THE LINE OF FIRE.
comme quoi, c'est assez large de mon côté et ratisse pas mal de genre et époques du cinéma.
il y a des jours où je veux me plonger dans le passé u dans un script superbe et d'autres jours où je me passe la scene du 18roues sur la falaise dans THE LOST WORLD ( pied total, pure "thrill ride" et rien d'autre, juste pour m'amuser avec les subwoofers en fait :) ).
Indieke, relax and enjoy the movie! it's only a movie! ( quoique certains sont tellement puissants, révoltant ou cérébralement "challenging" qu'on se demande si ce sont de simples fictions........ )
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2001 3:29

Tunning ! Merci à toi Jojo pour résumer parfaitement certains des posts de ce forum. "Qu'importe le film pourvu que mon install puisse dispenser le plus de basses possibles !", telle pourrait être la maxime de ses apôtres du "gron son".
Chacun ses goûts et tant pis pour les voisins. Toutefois, moi le premier (si, si je l'avoue), je ne rechigne pas à me faire "pêter" un bon gros film de temps à autres. Plaisir simple qui dépend de mon humeur du moment !
Chacun a sa propre interprétation et sa propre utilisation du Homecinéma. Personnellement, il constitue avant tout un fabuleux outil pour redécouvrir tous mes films en vost.
Oui, je l'avoue également, même si je pense être un cinéphile aux goûts plutôt larges, j'ai plutôt tendance à aller voir les films "art et essai" au cinéma. A quelques exceptions près je ne ressent pas le besoin de les racheter en DVD.
Ainsi, ma DVD-thèque (j'en ai presque honte :wink: ) se compose à 50% de pop-corn movies (faciles à regarder et distrayants), à 20 % de classiques du cinéma (Nosferatu, Metropolis, King Kong, etc.) et à 30 % de films contemporains et de quelques "arts et essais".
Je reste persuadé qu'il y a une vie cinéphile en dehors du homecinéma. Privilégiant encore le cinéma au cinéma, l'adage "montre moi ta DVD-thèque et je te dirais qui tu es" est, en ce qui me concerne, totalement faussé.
Si je reste totalement d'accord avec vous en ce qui concerne le manque de mémoire (de culture ?) cinéma (même pas cinéphilique) de certains, j'ai du mal à comprendre pourquoi un film grand public -qui plus est récent- ne mériterait-il pas d'être érigé au rang de "classique". Selon moi -et je peux l'assumer sous la torture- Titanic ou Star Wars contribuent à jalonner l'Histoire du Cinéma au même titre que Métropolis, Citizen Cane ou le Dictateur.
A + :wink:
Je sens qu'un grand débat vient d'être lancé... (qui a dit sans fin ?)
Blondin
 
Messages: 1149
Inscription Forum: 23 Oct 2000 2:00
Localisation: Gironde
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message