Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michelB2 et 42 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[ASTRO] Le Western

Message » 05 Mai 2012 18:59

La flèche brisée. 1950. Delmer Daves. http://www.imdb.com/title/tt0042286/

Arizona, en 1870 (époque des guerres apaches). Sur ce territoire la guerre fait rage entre les Blancs et les Apaches. Ex-éclaireur pour l'armée de l'Union, désormais chercheur d'or, Tom Jeffords se rend à Tucson, appelé par le colonel Bernall. En chemin, il soigne un jeune Apache qui a été blessé par des soldats. Le garçon lui donne un talisman pour le remercier, quand quelques Apaches conduits par Goklia surgissent mais laissent la vie sauve à Jeffords. Un moment immobilisé, celui-ci assiste impuissant à l'embuscade improvisée que les Apaches tendent à des Blancs qui sont massacrés ou torturés. Les Apaches le laissent partir sans lui faire de mal.
A l'auberge de Tucson, Jeffords trouve Duffield le postier, le rancher Ben Slade et son fils, le commerçant Lowry, et le seul rescapé de l'embuscade. De plus en plus écœuré par l'interminable inimitié qui sévit entre les deux peuples, Jeffords décide d'apprendre la langue, les mœurs, l'histoire et les coutumes des Apaches. Le colonel Bernall voudrait que Jeffords soit son éclaireur dans la guerre contre les Apaches de Cochise. Mais Jeffords préfère aller rencontrer Cochise. Un mois s’écoule et il se rend seul dans les montagnes pour rencontrer le chef de la tribu, Cochise ; il lui demande, dans un premier temps, sans cesser les combats, de ne pas s'en prendre aux transporteurs du courrier. Il obtient gain de cause et est invité quelque temps à séjourner au village Apache ; il tombe alors amoureux d’une jeune et jolie indienne, Sonseeahray. De retour à Tucson, il annonce les promesses de Cochise à une population méfiante ; pourtant, les courriers réussissent leurs passages sans rencontrer d’obstacle. Mais que les courriers passent sans encombre ne signifie pas la fin de la guerre : un convoi militaire est taillé en pièces par Cochise, Bernall est tué, mais le général Howard est indemne et l'on commence à penser que Jeffords est un espion au service de Cochise. A Tucson, sur le point d'être lynché, Jeffords est sauvé par le général Howard qui souhaite rencontrer le chef Apache pour lui proposer un plan de paix souhaité par le Président des USA en personne. Peu après, Tom emmène avec lui le vieux général au camp indien et persuade Cochise que Howard est sincère et loyal. Tom s'engage aussi à épouser Sonseeahray, pourtant promise au guerrier Nahilzay qui tente de le tuer avant d'être abattu par Cochise. Après des journées de palabres, Cochise accepte de briser une flèche censée symboliser un armistice avant un éventuel début de paix avec les hommes blancs. La paix est finalement négociée entre Cochise et Howard, après délibérations entre Apaches et le bannissement de Goklia (qui devient Geronimo) et ses partisans. Quant à Tom, il épouse Sonseeahray selon les rites de sa tribu. Mais chacun des deux camps possède ses irréductibles qui ne veulent entendre parler que de guerre. Les hommes de Cochise démantèlent une embuscade menée par Geronimo contre une diligence. Ben Slade et quelques complices tendent aussi une embuscade à Cochise et à Jeffords. Sonseeahray est tuée dans l'attaque. Ivre de douleur, Tom veut la venger. Il a fallu toute la persuasion de Cochise et Howard pour empêcher Jeffords de céder à la vengeance et compromettre la paix.

titanesque western qui marque un tournant dans l'histoire du genre. l'indien est humanisé, il n'est plus le sauvage qu'il faut eradiquer. Film d'une douloureuse humanité marque par l'interpretation toute en sobriete de jeff chandler qui etais abonné au role de cochise. Debra paget est craquante et stewart comme d'hab au sommet. Un indispensable qui viens de sortir en blouraie. et dire que delmer daves vas faire beaucoup mieux avec 3h10 pour yuma, formidable western psychologique et l'enorme la colline des potences. quand a stewart, il y a au debut du film l'esquisse des roles qu'il vas interpreter dans les western de mann: l'homme ronge par la violence qu'il porte en lui, ambigu, moralement discutable, de formidables compositions qui vont marquer le genre.

Image

Image

Image

Image

[youtube]aLdvA9DgfBw[/youtube]
Dernière édition par astrorock le 06 Mai 2012 13:19, édité 1 fois.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 05 Mai 2012 21:20

J'adore ce western! C'est aussi un super livre d'aventure d'Elliot Arnold! Aurait inspiré Charlier et Giraud pour Blueberry.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 06 Mai 2012 11:21

Viens de sortir une édition BR , je vais certainement me la faire :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 06 Mai 2012 11:24

La captive aux yeux clairs. 1952. Howard Hawks. http://www.imdb.com/title/tt0044419/

Missouri, 1832. Jim Deakins se lie d'amitié avec Boone Caudill. En compagnie de l'oncle de ce dernier, ils se joignent à une expédition de trappeurs vers le Haut Missouri chez les Indiens Pieds-Noirs. Teal Eye, princesse indienne (Gazelle dans la version française), est présente à bord du Mandan, afin de rejoindre son peuple tout en facilitant les échanges commerciaux. Une rivalité amoureuse s'installe entre les deux hommes.

exceptionnel western, a mi chemin du genre et du film d’aventures. tous les acteurs sont bons (bon dewey martin :roll: ...) avec un krik douglas fabuleux de charme et de charisme. Les seconds roles sont hors normes, elisabeth treatt n'as tourne que ce film mais elle reste pour moi inoubliable. Film d'une sublime lenteur, au rythme de la remontee de la riviere, ode a la nature vierge de toute corruption humaine, et comme toujours la mise en avant du mythe americain par excellence: la frontiere. Frontiere qui n'etais, comme le rappelle fort oportunement le film, quasiment exploree que par des francais. Magistral.

Image

Image

Image

Image
:oops: :oops: :oops:

[youtube]LepAacvaEO4[/youtube]
Dernière édition par astrorock le 04 Juin 2012 22:25, édité 1 fois.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Mai 2012 8:03

Le train sifflera trois fois. 1952. Fred Zinnemann. http://www.imdb.com/title/tt0044706/

A dix heures trente du matin, dans la petite bourgade d'Hadleyville, le shérif, Will Kane vient d'épouser une jeune Quaker. Alors qu'il va devoir rendre son étoile de shérif le soir même, Will Kane apprend l’imminent retour en ville de Frank Miller, un homme qu’il avait jadis arrêté et envoyé en prison pour cinq ans. Miller est en route pour Hadleyville avec la ferme intention de régler son compte à l'ancien shérif. Miller doit arriver par le train de midi où trois de ses complices l’attendent à la gare. Will Kane et sa femme projettent d'ouvrir un magasin dans une bourgade voisine mais, en définitive, le sens du devoir l'emporte. Malgré les supplications de sa femme, Kane décide de rester et tente de recruter des hommes auprès des habitants de la ville. Mais, l'un après l'autre, chacun a une bonne excuse, soit par lâcheté, intérêt, ou amitié pour le bandit, bref, tous se dérobent et refusent de lui venir en aide. C’est donc seul qu’il devra livrer le combat face aux quatre hommes. À l'arrivée du train, les rues de la ville se désertent et se transforment en champ de bataille. Le combat se termine par la victoire du shérif. Sans se retourner, Will et Amy Kane quittent Hadleyville.

je vais me faire agonir mais je n'avais jamais vu ce film. étonnant non? comme le faisiat remarquer un contributeur plus haut le western est d'un incroyable ductilité et ce film aurais pu s'inscrire dans un autre genre sans probleme, car il ne se passe rien ou presque et le duel final est anecdotique. L'interet du film c'est, qu'en temps reel (une nouveaute), la ville passe de la glorification de son sheriff a son abandon par tous et meme sa toute recente epouse (avant sa volte face finale, mais a l'extreme limite) face au retour de la violence qu'il avais eradiqué. magistral. Un seul reproche, une musique envahissante et mal a propos tant je pense que le film gagnerais en force sans une seule note de musique.

[youtube]SkNu4-sSglY[/youtube]
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Mai 2012 12:56

T'es vraiment le roi de la provoque ! Dire que le film serait mieux sans LA fameuse musique passée à la postérité, sans doute une des plus connues du genre voir au delà... Pas du sang de navet ça :oldy:
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 14 Mai 2012 13:46

Unjeff a écrit:T'es vraiment le roi de la provoque ! Dire que le film serait mieux sans LA fameuse musique passée à la postérité, sans doute une des plus connues du genre voir au delà... Pas du sang de navet ça :oldy:


:o non, vraiment, la musique est omnipresente, meme pendant le duel final!

trop c'est trop, c'est mon avis, on pouvais se contenter du generique mis en musique.

ps: je ne chronique jamais dans le but de faire parler de moi ou de provoquer qui que ce soit, je donne mon avis sans rien m'interdire. maintenant on peut distiller l'eau tiede.... 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Mai 2012 14:38

J'aime bien les lignes qui bougent pas de problème. Je n'ai pas de souvenir net de ce film alors je ne me prononcerai pas sur le fond.

Sinon pour The Big Sky je recommande le coffret aux éditions Montparnasse qui est superbe (comme toutes leurs éditions western d'ailleurs)
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 14 Mai 2012 15:14

le probleme de the big sky c'est que le master est tres abimé sur certains passages du film. comme celui de high noon d'ailleurs.

mais je passe la dessus tant le premier est un film extraordinaire.

le prochain c'est un mann avec james stewart! :P :P :P
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Mai 2012 15:16

tiens ca me reviens, big sky c'est le surnom de l'etat du montana: "the big sky state".
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Mai 2012 16:40

Tiens en passant puisque tu parles de master, tu as vu hier soir sur Arte Le trésor de la Sierra Madre ? Superbe version noir et blanc HD. Bogart dont je ne suis pas forcement fan est vraiment bon dans ce film d'ailleurs.

Je n'ai pas vu Les affameurs :oops: J'attends ta chronique pour en savoir plus. En revanche si tu n'as pas vu L'appât, toujours Stewart et Mann, je te conseille. Un peu plus méconnu peut être que leurs autres grandes collaborations, je l'ai vu en cinémathèque assez récemment : très bonne surprise.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 14 Mai 2012 19:57

Convoi de femmes
surprenant, j'ai passé un bon moment

Image

Mais un peu stéréo types pour des femmes

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 04 Juin 2012 11:30

Les affameurs. 1952. Anthony Mann. http://www.imdb.com/title/tt0044413/

Une caravane s'enfonce dans les montagnes de l'Oregon dans l'Ouest américain pour coloniser les territoires vierges, cultiver des terres et bâtir une ville. Glyn McLyntock l'escorte, il fait un guide parfait, à la fois professionnel et attentionné. Alors qu'il part en éclaireur, il tombe sur une scène de pendaison sauvage, intervient et sauve ainsi la vie à Emerson Cole. L'un et l'autre conviennent d'escorter la caravane ensemble jusqu'à Portland. Ils se lient d'amitié mais avec une prudente et étrange retenue. C'est à l'occasion d'une attaque d'indiens que McLyntock se révèle d'un sang froid et d'une adresse aussi inouïe que suspecte.

le film mannien type. L'homme au passe charge qui essaye d'y echapper et qui est rattrapé par celui ci. et l'obligation qu'il lui est faite de recourir a la violence pour se redonner une chance alors qu'il la fuyais. Stewart est magistral dans ces roles ou il plonge dans la folie meurtriere en quelques instants, ou d'un regard ou d'un geste on sent le basculement possible, c'est tres tres fort. Autre protagoniste habituel chez mann, les grands espaces ou les hommes sont comme ecrasés, ramenés a leur juste taille. Certe le bien triomphe mais a quel prix. Magistral.

Image
:oops: :oops: :oops:

Image

Image

Image

[youtube]oaHSSnV-Qig[/youtube]
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Juin 2012 11:33

Unjeff a écrit:Je n'ai pas vu Les affameurs :oops: J'attends ta chronique pour en savoir plus. En revanche si tu n'as pas vu L'appât, toujours Stewart et Mann, je te conseille. Un peu plus méconnu peut être que leurs autres grandes collaborations, je l'ai vu en cinémathèque assez récemment : très bonne surprise.


j'ai vu "l'appat", il y a des faiblesses par rapport au "les affameurs", "l'homme de l'ouest" ou "je suis un aventurier". C'est du niveau de winchester 73, pas mal sans plus.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Juin 2012 13:55

L’homme des vallées perdues. 1953. Georges Stevens http://www.imdb.com/title/tt0046303/

En été 1889, un cowboy solitaire (ancien chasseur de prime), Shane (Alan Ladd) arrive dans une petite vallée du Wyoming. Il fait halte dans une ferme où vit paisiblement la famille Starret : Joe (Van Heflin), Marian, son épouse (Jean Arthur) et leur fils de 10 ans Joey (Brandon de Wilde). Marian est attirée par le charme mystérieux du nouveau venu; quant au jeune Joey, il est tout simplement subjugué et fasciné par cet homme très habile au pistolet et qu'il vénère comme un héros. Dans un premier temps, Shane aidera la famille Starret pour les travaux de la ferme. Ensuite, Shane prêtera main forte aux fermiers du voisinage dans leur lutte contre les ranchers dirigés par Ryker (Emile Meyer). Ryker a déjà fait tuer un fermier en utilisant les services du tueur à gage Jack Wilson (Jack Palance). Le but de Ryker était de s'emparer des terres des cultivateurs. Voyant cela, Joe Starret décide d'affronter seul Jack Wilson. Mais Shane réussit à convaincre Joe de ne pas affronter Wilson en duel.

le theme classique de l'avancee de la civilisation (les fermiers) vs les aventuriers (les eleveurs). theme qui seras repris d'une autre maniere dans "l'homme qui n'as pas d'etoile" et dans tant d'autre films. Plus l'autre theme du pistolero qui cherche la redemtion, crois la trouver et est oblige de revenir a la loi des armes. Alors pourquoi ce western est t'il le prefere des americain? A mon avis c'est le fait que l'histoire est comptee a hauteur d'enfant, ce qui est unique a ma connaissance dans l’histoire du genre. Allan ladd quitte ses habituels roles de film noirs et campe un shane convaincant, le reste de la distribution est banal sans demeriter et le meilleur du film est le decor naturel absolument grandiose et d'une fulgurente beaute. un bon film sans plus.

Image

Image

[youtube]SWdPmapuOd4[/youtube]
Dernière édition par astrorock le 10 Juin 2012 13:51, édité 1 fois.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message