marck5 a écrit:il est bien evident que vu le sujet traité,developper ce rien aurait mené sur quelque chose de plus complexe et de bien plus ambitieux en empechant notemment ces facilités scenaristiques.
rien à voir avec l'oeuvre matrixienne,propos completement incomparable,et ce n'est pas la meme cour.
C'est marrant que tu abordes les choses comme ça car vous lisant ces derniers jours, je tentais de voir s'il parait possible et même nécessaire de ne voir Matrix que comme une oeuvre intégrale, non réductible à ses chapitres, pour pouvoir lui accorder une véritable importance ?
Pour moi la réponse est non : il existe une esthétique Matrix qui me parait importante mais finalement l'oeuvre par excès d'ambition sur sa mythologie (et c'est là que je fais le lien avec ton intervention) se délite dans son penchant à vouloir creuser, ettayer, justifier son univers (dur dans une oeuvre technologique de prendre ses distances avec le factuel) au lieu de, peut être, laisser une place plus éthérée, moins factuelle, plus inexpliquée, qui évite l'enlisement et le cas échéant la déception (quelle oeuvre prétend créer une mythologie magistrale, surtout au cinéma ?). Je n'ai pas vu Inception et peut être qu'on est un peu ailleurs que pour le "problème" Matrix mais ce souhait que tu formules pourrait autant le désservir que le grandir.
Un film comme "La neuvième porte" bien que tout à fait autre sur bien des aspects, a eu l'intélligence de s'arrêter là où notre fascination nous aurait volontier poussé à vouloir aller.