Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: menthalo, taxchim et 92 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
4
24%
beaucoup.
12
71%
à la folie !
1
6%
pas du tout !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

Passengers (Morten Tyldum)

Message » 25 Jan 2017 15:40

Passengers



Image


Date de sortie : 28 décembre 2016
Réalisateur : Morten Tyldum
Casting : Chris Pratt, Jennifer Lawrence, Lawrence Fishburn, Michael Sheen
Genre : SF romantico-intimisto-catastrophique

Synopsis : Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

(source Allociné)

Bande-annonce :




Vu samedi après-midi en compagnie de 2 de mes (grands) enfants.
Initialement on ne savait pas trop quoi aller voir. J'avais mis un veto irrévocable sur le 3eme volet de xXx, ainsi que Assasin's Creed, tandis que mon fils faisait la moue par rapport à Star Wars : Rogue One. Après moults délibérations et visionnage de BA, le consensus se fait sur "Passengers" : mon fils y voit quelques scènes d'action, ca lui va; ma fille aime bien Jennifer Lawrence, allez hop ! et moi bah le synopsis me paraissait plutôt flatteur.
Si j'insiste sur cette histoire de bande-annonce et de synopsis, c'est tout simplement parce qu'ils nous ont bien induits en erreur.... pour le plus grand malheur de mon fils, alors que de mon côté j'y ai vu une agréable surprise (ma fille est restée prudemment neutre :mdr: ).

Difficile d'en dire beaucoup plus sans spoiler, mais je vais essayer.

C'est surtout la deuxième partie de la bande-annonce qui est trompeuse : elle augure d'une action relativement présente, mais il n'en est rien : ce film est en vérité une sorte de "huis-clos spatial", avec un rythme très lent durant presque les 3/4 de sa durée et où les seules scènes d'action ne tournent pas autour de personnages et de conflits, mais résultant plutôt d'une interaction humains/technologie.

L'affiche du film, elle, est assortie de cette phrase énigmatique "ils ne se sont pas réveillés par hasard".
Hummm...alléchant ! On pense à une machination, une sombre expérience qui tournerait mal (ma 1ere idée), une intervention divine ou, pourquoi pas, un complot digne de X-Files où Fox Mulder se réveillerait lui aussi de son caisson d'hibernation, et bien que dalle, wallou, nada, niet, rien de tout ça : les causes de leur réveil sont bien plus bassement matérialistes que ça, (au moins pour Chris Pratt et Lawrence Fishburne) et prouvent que même un vaisseau ultra-sophistiqué (trop) bourré d'IA peut avoir une fiabilité aussi pauvre qu'un débimètre de chez VW...
Quant à Jennifer Lawrence, et malgré cette balise de spoil, je vous laisse découvrir le "hasard" de son réveil ....


Bref, malgré les surprises de la BA et "l'inexactitude" du synopsis, je dois dire que j'ai bien aimé ce film. La réalisation est à la fois sobre et inventive, laissant la place belle aux décors et à certaines scènes grandioses (l'assistante personnelle holographique, la sortie spatiale, la piscine qui passe en zero G...). le rythme est lent, mais amène plutôt bien la psychologie des protagonistes. Seule la fin m'a parue vite expédiée et trop facile, une déception d'autant qu'on aurait pu s'attendre à un petit twist final.
Une fois admis le principe que Jim et Aurora risquent bien , contraints et forcés ou pas, de passer un sacré bout de temps ensemble, on se laisse aller à vouloir deviner quels vont être les grains de sable qui vont pouvoir enrayer cette belle mécanique.
Ce qui m'a réellement bluffé également, c'est la très belle performance d'actrice de Jennifer Lawrence. Ne connaissant d'elle que son personnage de Mystique dans X-Men ou surtout celui de Katniss dans les Hunger Games ( je ne les ai jamais vus en entier), j'avoue que j'avais d'elle une image plutôt réductrice de "nunuche" et d'actrice pour film d'ados, mais dans Passengers elle sait révéler et montrer une vraie palette d'émotions et de naturel, même si par certains moments, le trait larmoyant est un tantinet forcé, sans doute pour apitoyer le spectateur devant sa condition de "décongelée involontaire"... Et puis, avouons-le, elle n'est pas désagréable à regarder, loin de là :wink:
Chris Pratt ne s'en sort pas mal non plus. Il a le bon goût de ne pas en faire trop, tout en rendant crédible son personnage de naufragé résigné. Ses échanges avec le barman androïde (Michael Sheen) ponctuent le film d'une touche sympathique.
Quant au rôle de Gus, tenu par Lawrence Fishburne (la vache, il a pris de l'embonpoint :o ), j'avoue que je suis resté perplexe vis-à-vis de sa légitimité . Certes, à l'instar d'un jeu video, on pressent que c'est un élément déclencheur permettant d'accéder à des ressources jusque là inaccessibles, mais quitte à pousser à l'extrême le concept du couple de naufragés, sans aucune autre présence humaine , n'aurait-il pas été mieux de carrément le remplacer par une "machine" ou un terminal par exemple ? Personnellement (et même si j'adore Lawrence Fishburne), je pense que le personnage n'était pas réellement indispensable au déroulement du film.
et en plus son rôle est plutôt court !


Au final, croyant être embarqué dans une aventure de SF comme il en existe de plus en plus, on se retrouve finalement au coeur d'une aventure avant tout... humaine et sentimentale qui s'appuie sur le thème pas si évident de la solitude (d'aucuns verront dans Passengers certaines analogies avec "Seul au monde") et de ce qu'elle est capable de déclencher chez un humain normalement constitué, le tout dans un environnement qui peut à la fois tout offrir et Se montrer d'une froideur absolue.

Une bien jolie surprise en ce qui me concerne.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 25 Jan 2017 20:28

Décembre 2016 ayant été particulièrement chargé en gros films J'ai appris l'existence ce film, plusieurs jours aprés sa sortie
Je le verrais sans doute quant il sera dispo via la VOD
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 26 Jan 2017 11:20

Vu le jour de sa sortie, motivé par la BA diffusée avant Rogue One, j'ai été très frustré car comme évoqué par Scudabear cela n'a rien à voir avec la "promesse" faite par tout le marketing autour du film. D'ailleurs c'est très fort d'arriver à faire passer "Bridget Jones dans l'espace" pour un film de SF avec un brin d'action.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Mar 2017 2:38

Vu. Pareil que Scudabear, une bien belle surprise :ohmg: , et je suis dubitatif quand à la tiédeur des critiques presse.

Le manque d'originalité qui pourrait freiner mon enthousiasme est balayé par la beauté de la réalisation et de la direction artistique, la perfection du casting (et pourtant je ne suis pas fan de Pratt), et une narration qui va d'une découverte délicieuse du cadre à la fin haletante.

Il est dans mon top 2016, et après Interstellar, Gravity et Seul sur Mars, il confirme que ces dernières années sont chouettes d'initiatives spatiales. Très chaudement recommandé ! :D
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 12 Mar 2017 4:50

ca se regarde, la réalisation et la DA sont en effet "classe", mais l'histoire est bien trop timide, n'allant pas assez loin sur plein de themes (a quoi sert d'introduire une potentielle difference de classe pour les passagers, si ce n'est pour ne s'en servir que pour un moment amusant lié à la bouffe et au plumard),
avec pas mal d'incohérences genre (avec balise spoil):
- tout ce luxe, qui prend plein de place pour un voyage ou ils ne passeront au final que 4 mois réveillés) pour un voyage vers une planète encore inconnu
- aucun système de backup des fonctions essentielles du vaisseau
- tout le vaisseau présurisé avec de l'air pendant la phase de sommeil
- UN seul barman pour tout ce monde ? avec alcool a l'œil apparement


Apres le design du spaceship et la gestion de la gravité sont assez malins
wookie
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 13 Mar 2017 0:29

En fait les incohérences sont techniques et passent au second plan (enfin ça ne m'a jamais fait sortir du film, même si je partage ton constat), parce qu'il n'y a pas d'incohérence humaine. Les réactions des 2 acteurs sont toujours très justes, très logiques, ce que je déplore trop souvent dans le genre.... Et la problématique humaine étant l'enjeu principal du film, l'essentiel est sauf.

Tout à fait pour la gestion de la gravité. Cet environnement donne d'ailleurs des scènes spectaculaires qui me resteront en tête longtemps (la piscine, les sorties dans l'espace...). Ce qui est fort, c'est que le design est un patchwork de ce que nous offre la SF depuis 50 ans (les pods d'Alien, le couloir des officiers de 2001, le centre de Wall.E, la salle d'observation de Sunshine, le cockpit et l'anneau d'Intestellar...), et nous plonge ainsi dans une atmosphère familière (et donc crédible), mais reste étonnement cohérente et homogène.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 13 Mar 2017 10:33

LE 31 décembre, j'écrivais ceci :

PASSENGERS (CINE, VOSTFR 2D)

Synopsis : Un mécanicien, l'un des 5000 passagers d'un vaisseau intergalactique, est sorti de son hibernation un peu trop tôt ... Il lui reste juste 90 ans avant l'arrivée à destination, à passer le plus agréablement possible, mais seul et en 2ème classe : Est-ce tolérable ? Quelles sont les solutions ?

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais j'avoue avoir passé un vrai bon moment à me laisser promener dans les coursives, à suivre la bluette amoureuse (je ne spoile rien, car tout est dit dans les trailers) entre Aurora (Jennifer Lawrence que j'apprécie vraiment pour sa frimousse et sa persistance à s'assumer au naturel !) et le mécano accorte, et apprécier le scénario qui, s'il n'est pas transcendantal, a le mérite de se tenir ... Une petite leçon philosophique en prime (Accepter son quotidien et chercher à l'embellir, sans toujours courir après un idéal inaccessible) qui donne un peu plus de densité à l'ensemble.

SF / Anticipation sans prétention mais agréable à voir.

15/20

J'augmente ma note à 16/20, car j'ai eu la chance de le revoir récemment en 3D, avec ma fille de 21 ans, qui a adoré l'histoire et sa philosophie très abordable. Je recommande donc vivement ce très bon film de S.F (qui sort en bluray en Mai) et qui mêle subtilement les très hautes technologies et la vibration la plus humaine possible : L'amour ... Vraiment bien réalisé de surcroît.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mar 2017 10:57

AH ! désolé Alcatol, je n'avais pas vu ton message :wink: J'ai eu beau regarder avant d'ouvrir un sujet dédié au film , je n'en ai pas vu, mais peut-être en as-tu parlé dans un autre sujet "général"...

Globalement je suis d'accord avec tes impressions, même si les trailers et autres BA peuvent suggérer que ce film intègre d'autres éléments que le huis-clos spatial et sentimental.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 13 Mar 2017 14:01

8) En fait, je post surtout sur le fil "Derniers films vus" ... Et je te remercie d'avoir ouvert ce fil, Scudabear, pour rendre justice à cette très honnête oeuvre de S.F ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mar 2017 13:26

Un film qui m'a beaucoup surpris et ceci positivement.

Il y a énormément de bonnes idées, surtout dans la première heure.

J'aime beaucoup ces films dans l'espace qui font honneur à la psychologie plutôt qu'à la baston.

Histoire donc réussie.

Visuellement c'est très beau. Le passage proche de l'étoile est superbe.

Et pour les fans de technique, sachez que le film a été tourné en 6,5K et que le master intermédiaire est en 4K.

Donc un film à ne pas manquer quand il sortira en Ultra HD au mois de mai.

Franchement, c'est un film qui aurait bien + cartonné au cinéma s'il avait bénéficié d'une meilleure campagne publicitaire.
moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 14 Mar 2017 17:25

ohh je savais pas pour le master, du coup, je vais privilégier le BR-UHD plutôt que le BR en steelbook ( hééé les éditeurs, a quand des Steelbook pour les BR_UHD ???).

Madame devrait enfin aimer un film de "SF" (ce qui est rare).
wookie
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 14 Mar 2017 17:34

moumou3 a écrit:Un film qui m'a beaucoup surpris et ceci positivement.

Il y a énormément de bonnes idées, surtout dans la première heure.

J'aime beaucoup ces films dans l'espace qui font honneur à la psychologie plutôt qu'à la baston.

Histoire donc réussie.

Visuellement c'est très beau. Le passage proche de l'étoile est superbe.

Et pour les fans de technique, sachez que le film a été tourné en 6,5K et que le master intermédiaire est en 4K.

Donc un film à ne pas manquer quand il sortira en Ultra HD au mois de mai.

Franchement, c'est un film qui aurait bien + cartonné au cinéma s'il avait bénéficié d'une meilleure campagne publicitaire.



+1

Scénario qui change de l'ordinaire avec une bonne psychologique intéressante.

Une image et une bande son de très haute qualité.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 14 Mar 2017 18:26

Le magnifique passage proche de l'étoile est, pour moi, l'une des "invraisemblances techniques" du film que je pardonne sans problème ... Passer à cette distance d'un "soleil" sans dégât est tout simplement impossible ! Il s'inspire très fortement de l'esthétique remarquable (et massacré par la presse, encore un !) de "SUNSHINE" que j'adore également. Mais bon, repiquer de très bonnes idées quasiment oubliées pour notre plus grand plaisir, je prends !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mar 2017 9:21

La seule chose qui m'a un peu déplu, c'est la fin un peu bâclée.

Une question essentielle :
Ont-ils fondé une famille?
moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 15 Mar 2017 17:40

J'avais le même questionnement ! Voici mon idée:

C'est non : La demoiselle a une trentaine d'année : Enfanter, c'est condamner sa progéniture à vivre toute sa vie au même endroit ... "Hell of a life !", vraiment ? :mdr:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers 7ème Art