Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Did77, taxchim et 39 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[THEME] Salles de cinéma Vs Home Cinéma...

Message » 24 Avr 2011 12:00

Je parle a Nice et seulement certaines salles
sokh1985
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 24 Avr 2011 23:43

Cylon a écrit:
Pio2001 a écrit:Tout ce que je peux dire, c'est que les couleurs des téléviseurs et des projecteurs home cinema sont mauvaises par rapport à celles d'un film 35 mm.

Sur un diffuseur de qualité et bien étalonné, il n'y a aucune raison que les couleurs HC soit moins bonnes qu'en projection argentique...


C'est un sujet qui m'intéresse. J'ai par exemple un Optoma HD20. Vidéoprojecteur DLP d'entrée de gamme full HD. Il est impossible de régler ses couleurs primaires, et le rouge est très mauvais. Les scènes de dessin animé colorées entièrement en rouge, par exemple, choquent. Elles sont rouge framboise, là où on attend plutôt un rouge sang proche du rouge primaire habituel. Il n'est donc pas calibrable.

J'ai pu essayer en magasin un Optoma HD82, plus haut de gamme, vers les 2 ou 3000 euros, et il ne me semble pas que le rouge fût réglable. J'ai aussi essayé un tri-lcd Epson dans la même gamme de prix, et le résultat était tout aussi mauvais et non corrigeable. Il me semble que dans les trois cas, j'aurais eu des couleurs sinon plus justes, du moins plus harmonieuses avec un film 35 mm.

J'ai aussi un moniteur Eizo HD2442w. C'est un LCD 24" à 1600 euros qui se veut polyvalent dans du haut de gamme. Il comporte des puces de traitement vidéo (pure motion 24 fps, réduction de bruit, contraste dynamique etc). Ses primaires sont justes, mais les tons chair clairs sont un poil trop roses. Or, là aussi, il est impossible de modifier cela.

Tout cela pour dire que je n'ai pas souvent vu de diffuseur "étalonnable". C'est-à-dire où l'on peut régler à la main la chromacité de chaque primaire, la neutralité de l'échelle de gris à plusieurs niveaux, et ajuster quelques autres teintes séparément. Cela semble encore réservé au haut de gamme.

Un progrès considérable dans ce domaine serait d'intégrer une gestion des couleurs par profil ICC dans l'appareil lui-même. Un autre serait de parvenir à obtenir des jaunes vraiment "jaune citron" après étalonnage, couleur bien souvent massacrée par les spectromètres disponibles dans le commerce.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8954
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Avr 2011 2:25

Pour ma part j'ai une assez bonne installation HC et je n'ai pas à me plaindre à se niveau là, sauf peut être que l'on veut toujours plus et mieux .. donc chaqu'un fait avec ces moyens..

je peux dire aussi que j'utilise mon installation fréquemment pour regarder mes séries ou mes bluray, comme la plupart le fait..

puis quand je veux me faire un grand kif pour un film, j'organise une petite sortie pour aller au cinéma voir un gros titre au ciné..
je me débrouilles pour que tout soit parfait et dès que je peux je vais en salles IMAX sur écran gigantesque..
je me tape 1 heures de routes allez et une heures retour et je paies 13 euros en plus de ça.. je le fait une fois par mois selon le film..
alors quand on veut on peux, si on veux ce faire plaisir, il faut sortir un peu de son chez soit, pour allez découvrir d'autre salles.. si on a pas envies, ou bien on peux pas, ben on fait avec ces moyens..
Si une salles de ciné ne conviens pas, ben on se débrouille pour allez ailleurs, ce qui parait logique ..

Pour donner une idées, voici le Quid des bases d'écrans de nos salles IMAX en France..


Gaumont Disney Village : 25 x 14 m
Gaumont Labège : 24 x 12 m
Gaumont Grand Quevilly : 22 x 9 m
Pathé Quai D'ivry : 21 x 11 m
Pathé Carré de soie : 20 x 9 m

et pour le son c'est 12000 watts, .. enfin tout ça pour dire que c'est le pieds total.. on en prend plein les yeux et les oreilles..

en plus de ça je continu tout de même a allez au ciné numérique ou en 35 mn voir des films moins importants .. et puis je me refait les films quand il ressorte en bluray à la maison sur mon plasma 50 pouces et mes Cabasse.. :md

donc en cherchant bien, on peut toujours trouver un ciné de potable.. moi en tout cas je l'ai trouvé :mdr:
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 25 Avr 2011 18:33

Perso, j'ai préféré investir mes éconocrocs dans une belle salle privée.
Après avoir fait ma première salle de Home Ciné moi-même, j'ai opté pour une nouvelle salle faite par des pros, avec matériaux idoines, étude puis traitement acoustique murs, sol et plafond, et bon matos calibré au poil.

Désormais, je profite des films dans des conditions idéales selon mes critères, ce que je ne trouvais que rarement au ciné ces dernières années, un coup l'image était pourave à cause d'une copie usée jusqu'à la trame, un coup il y avait un problème avec les surrounds, bref, je me suis fait offrir pas mal de places gratos en demandant à causer au responsable en sortant des projections.
Ca plus les horaires pas toujours pratiques, l'absence de VO sur certains films, les "spectateurs" qui parlent fort pendant le film ou qui bouffent des pops-corns la bouche ouverte en dolby surround dans mon oreille droite, bref, le ras le bol de conditions pas optimum.

Vu le prix des séances, à deux c'est le prix d'un blu-ray neuf ! Et celui-là au moins on peut le revoir ensuite autant de fois que voulu et à plusieurs !

Donc pour moi, ma salle m'a demandé du temps, des sous, elle exige de recalibrer de temps en temps mais elle me comble bien plus que le ciné ! Je trouve les conditions meilleures et le son bien plus agréable qu'au ciné.

Je ne vais en salle que pour quelques comédies de temps en temps et je me déplace dans un "grosse" salle pour un film très attendu tous les 6-10 mois (LOTR ; Dark knight...Etc).
Ce n'est que mon avis, mais en résumé, je préfère largement le Home-cinéma que la ciné, en tout cas dans ces conditions ! :wink:
Dernière édition par ketzal le 25 Avr 2011 18:38, édité 1 fois.
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 25 Avr 2011 18:37

Oups, doublon.
Désolé... :oops:
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 26 Avr 2011 0:20

en effet ketzal, mais ton install, ce n'est plus du HC, c'est plutôt de la projection privée .. et c'est encore mieux !!

en plus je rêve de pouvoir m'offrir exactement le matos que tu as .. enfin il ne te manque plus que une Dune et du stockagesssss :mdr:


pour moi ce n'est pas pour tout de suite.. pour l'instant je vais faire construire.. on verra par la suite.. mais se sera obligatoirement dans la pièce à vivre.. écran encastrable au plafond .. je voulais mettre les hp encastrables mais j'ai lâché l'affaire..
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 26 Avr 2011 9:21

Cylon a écrit:J'avais fait il y a quelques temps un petit tableau simpliste sur les résolutions :

Image


Pio2001 a écrit:Tout ce que je peux dire, c'est que les couleurs des téléviseurs et des projecteurs home cinema sont mauvaises par rapport à celles d'un film 35 mm.

Sur un diffuseur de qualité et bien étalonné, il n'y a aucune raison que les couleurs HC soit moins bonnes qu'en projection argentique...

D'accord sur le reste. :wink:


Le moins ou plus bon est subjectif à chacun. Ce qui est sûr c'est que le rendu est différent, on ne peut pas le nier. Suffit déjà de voir la différence de rendus entres les différentes technologies numériques (DLP, LCD, SXRD, Dila). On peut tendre à les faire se rapprocher le plus de la pelloche, mais on va pas me dire qu'on peut ne pas faire la différence!!

Ma dernière expérience du numérique c'était Winnie l'Ourson avec mes gosses au Georges V (Paris)...alors là oui c'était net, ça c'est net, vraiment net! Mais bon payer ce prix pour me taper un effet de grille plus prononcé que chez moi...
L'autre problème c'est que je n'étais vraiment pas en confiance avec l'étalonnage. J'avais des doutes. Doutes d'autant plus persévérant que j'ai reconnu le numérique.
A force d'annoncer la proj numérique comme le messie, le sauveur des spectateurs floués (huhuhu), on oublie qu'il est bien plus facile pour un projectionniste peu scrupuleux de foirer sa projection. De la netteté tu vas en avoir gamin, ça, pas de soucis, mais qui te dis que l'étalonnage est respecté, entretenu, adapté...KEUD!!
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2011 9:27

wool a écrit:en effet ketzal, mais ton install, ce n'est plus du HC, c'est plutôt de la projection privée .. et c'est encore mieux !!

en plus je rêve de pouvoir m'offrir exactement le matos que tu as .. enfin il ne te manque plus que une Dune et du stockagesssss :mdr:


pour moi ce n'est pas pour tout de suite.. pour l'instant je vais faire construire.. on verra par la suite.. mais se sera obligatoirement dans la pièce à vivre.. écran encastrable au plafond .. je voulais mettre les hp encastrables mais j'ai lâché l'affaire..


Alors puisque tu as le nez dans les travaux, si je peux me permettre un ch'ti conseil, pour avoir expérimenté les deux, tente, autant que possible, d'avoir de l'espace avec tes enceintes arrières. Souvent, pour gagner de la distance avant et laisser la façade avant s'exprimer, on a tendance a reculer ses sièges/canap le plus possible, au risque de se coller juste sous les enceintes arrières... grosse erreur !
J'ai aujourd'hui une certaine distance entre mes places assises et les surrounds, et elles respirent, c'est vraiment appréciable. C'est une évidence, certes, mais je constate souvent chez les amis fans de home cinéma qu'elle n'est pas respectée du tout.
Puisque tu en es encore à la phase travaux, c'est le moment ou jamais d'y penser, si c'est possible bien sûr..! :wink:
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 26 Avr 2011 9:29

PS : Pour la Dune et le stockage, j'ai abandonné l'idée car j'ai environ 3500 dvds, et un peu plus de 1000 BD et HD-dvds... Donc à moins d'avoir une pièce dédiée au stockage, ça va être difficile !!! :mdr:
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 26 Avr 2011 14:33

ketzal a écrit: Souvent, pour gagner de la distance avant et laisser la façade avant s'exprimer, on a tendance a reculer ses sièges/canap le plus possible, au risque de se coller juste sous les enceintes arrières... grosse erreur !
J'ai aujourd'hui une certaine distance entre mes places assises et les surrounds, et elles respirent, c'est vraiment appréciable. C'est une évidence, certes, mais je constate souvent chez les amis fans de home cinéma qu'elle n'est pas respectée du tout.
Puisque tu en es encore à la phase travaux, c'est le moment ou jamais d'y penser, si c'est possible bien sûr..! :wink:



+1 j'ai recalibre mon salon pour avoir un min de distance avec les enceintes arrieres et c'est bien plus appreciable.

Bon c'est pas waf, mais ce que je fais, c'est que je fais coulisser mon canape vers l'avant quand je me matte un film :wink:
sokh1985
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 26 Avr 2011 14:47

Le JMMPP :o
C'est pour arrêter cette technique que je suis passé du CRT 70cm au LCD 107cm.
misterdo
 
Messages: 1760
Inscription Forum: 13 Sep 2007 10:32
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 26 Avr 2011 14:53

Mais je suis en 107! :wink: C'est par rapport au son, avec la disposition de mon salon, il faut coller le canape au mur pour que ca passe niveau deco. Mais alors je suis colle aux surrounds.

Donc des que je me fais une seance, je me rapproche pour etre au top niveau son! :wink:
sokh1985
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 26 Avr 2011 20:24

ketzal a écrit:
wool a écrit:en effet ketzal, mais ton install, ce n'est plus du HC, c'est plutôt de la projection privée .. et c'est encore mieux !!

en plus je rêve de pouvoir m'offrir exactement le matos que tu as .. enfin il ne te manque plus que une Dune et du stockagesssss :mdr:


pour moi ce n'est pas pour tout de suite.. pour l'instant je vais faire construire.. on verra par la suite.. mais se sera obligatoirement dans la pièce à vivre.. écran encastrable au plafond .. je voulais mettre les hp encastrables mais j'ai lâché l'affaire..


Alors puisque tu as le nez dans les travaux, si je peux me permettre un ch'ti conseil, pour avoir expérimenté les deux, tente, autant que possible, d'avoir de l'espace avec tes enceintes arrières. Souvent, pour gagner de la distance avant et laisser la façade avant s'exprimer, on a tendance a reculer ses sièges/canap le plus possible, au risque de se coller juste sous les enceintes arrières... grosse erreur !
J'ai aujourd'hui une certaine distance entre mes places assises et les surrounds, et elles respirent, c'est vraiment appréciable. C'est une évidence, certes, mais je constate souvent chez les amis fans de home cinéma qu'elle n'est pas respectée du tout.
Puisque tu en es encore à la phase travaux, c'est le moment ou jamais d'y penser, si c'est possible bien sûr..! :wink:


merci de tes conseils :wink:


ketzal a écrit:PS : Pour la Dune et le stockage, j'ai abandonné l'idée car j'ai environ 3500 dvds, et un peu plus de 1000 BD et HD-dvds... Donc à moins d'avoir une pièce dédiée au stockage, ça va être difficile !!! :mdr:



et pour le stockages c'est un plus, tu n'est pas obligé de tout mettre sur stockages.. enfin pour ma part j'en ai un peu partout .. mais je n'ai pas autant de galettes que toi :o
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 20 Mai 2011 17:10

laurent67270 a écrit:Moi depuis que mon multiplex est passé en numérique je redécouvre mon cinéma: une bien meilleurs netteté, plus de point blanc, une meilleur dynamique d'image. Vraiment pour moi le numérique est bien supérieur à la pellicule, pour les multiplex.


Salle nouvellement équipée en num. ds un multiplexe chez moi : jamais je n'ai vu une image aussi lumineuse et pêchue (c'était sur the tree of life). C'était limite presque trop sur les scènes claires. Par contre, j'ai clairement vu des pixels sur les bordures très contrastées : pas beau du tout ! (et j'étais au 2/3 en arrière de salle...).

On peut faire mieux chez soi, aucun doute à cela.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 20 Mai 2011 19:06

J'ai remarque souvent de l'aliasing (les pixels pas beaux) mais uniquement sur les pubs de part chez moi.

Pour la luminosite c'est pas du a la photo de the Tree of Life?

Tu t'es pas endormi sinon? :mdr:
sokh1985
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message