Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, michelB2, vincent33 et 37 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
35
28%
beaucoup.
52
41%
à la folie !
13
10%
pas du tout !
26
21%
 
Nombre total de votes : 126

Star Wars VIII - The Last Jedi (2017)

Message » 13 Déc 2017 15:28

wookie a écrit:ben voila les critiques sont publiés, c'est moins dithyrambique qu'annoncé hier

Comme... à chaque fois. :idee:

Mais t'as toujours des gens pour relayer les bouts très positifs parus en premier (comme c'est le cas, par exemple, avec les films de supers où t'as toujours un Kevin Smith pour te sortir une semaine que c'est ultra giga génial truc de ouf révolutionnaire jamais vu, et à la fin, t'as Suicide Squad).

Pendant ce temps, Variety et d'autres parlent d'un film tellement zappable qu'on pourrait aller direct voir le 9 sans qu'il manque quoique ce soit. Cela étant, du coup, ça ne risque pas de râler devant des développements perçus comme inintéressants ou forcés ou foirés. Y en a pas. Comme ça, c'est fait. :mdr:
De fait, 2h32 pour ça, perso, j'anticipe à mort les longueurs.

Par contre, il parait que c'est visuellement ultra chiadé.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 13 Déc 2017 15:37

Vu ce matin, pour ceux qui veulent emmener leurs enfants de mon point de vue pas de soucis, et Snoke fait "aussi peur" que gollum ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Déc 2017 15:42

C'est pas bon signe pour Snoke. :oops:
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Déc 2017 15:54

Avis à chaud sans spoiler.

Un bon starwars (mais loin de détrôner l'empire contre-attaque), qui effectivement est très loin de ce que laissait penser la bande annonce. Il y a pas mal d'humour (généralement bien placé) j'ai quand même le sentiment que 30 min de moins auraient suffit et que certaines sous intrigues étaient dispensables.
En fait toute la partie avec Finn ne sert strictement à rien


C'est quand même un bon divertissement avec son lot de batailles spatiales, d'action et de surprises.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Déc 2017 19:48

lobs7052 a écrit:Séance avec le fiston de 7 ans cet après midi. On verra bien si il a eu peur (il a vu le VII et il a aimé). Le papa n'a encore vu aucun des 7 précédents (j'ai honte)....


Mon gamin a été pris dans le film du début à la fin pendant les 2h30. Moi aussi mais un peu moins que lui (les sièges de mon multiplex sont confortables l'après midi :wink: ). J'ai bien aimé les scènes de bataille, les décors et la photographie en général. On voit qu'il y a eu un budget conséquent.

En revanche je suis toujours déçu de la qualité de l'image et du son. L'image manque de contraste (ces p----ns de lumières des portes de sortie!!!!) et le son manquant de pêche et d'ambiance surround (peut être est-ce du à la réalisation)...C'est mieux chez moi dans ma modeste salle. Bref...
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 13 Déc 2017 19:51

Dawid a écrit:Avis à chaud sans spoiler.

Un bon starwars (mais loin de détrôner l'empire contre-attaque), qui effectivement est très loin de ce que laissait penser la bande annonce. Il y a pas mal d'humour (généralement bien placé) j'ai quand même le sentiment que 30 min de moins auraient suffit et que certaines sous intrigues étaient dispensables.
En fait toute la partie avec Finn ne sert strictement à rien


C'est quand même un bon divertissement avec son lot de batailles spatiales, d'action et de surprises.


Avis à chaud aussi, je partage le tien. Il ne montera pas dans mon cœur au niveau du III ou du V, mais c’est un très beau SW. J’ai toujours du mal à les noter d’ailleurs tant l’univers est familier, et que c’est le seul cycle de SF qui m’évade autant - beaucoup de mal à les voir “juste” comme des blockbusters (Rogue One inclus).

Philosophiquement c’est par contre peut-être le plus intéressant des 9 films, plein de codes sont brisés, on évolue énormément dans la zone grise,

les Jedi prétentieux se sont appropriés la force qui ne leur appartient pas, la lumière a besoin de l’obscurité, on a quitté un monde binaire pour le ternaire, l’accent est mis sur l’équilibre.

Seul Mace Windu l’exprimait avant, avec son sabre rose entre le bleu et le rouge, et sa maîtrise des arts Sith. La caverne du V est remplacée par le miroir, suite logique.

Résistance et premier ordre achètent leurs armes au même endroit, comme dans notre monde à nous, c’est “combine et compagnie” comme dit le contrebandier, c’est couillu idéologiquement.


Le conte initiatique se poursuit et progresse, c’est très bien tout ça, il a du pain sur la planche Abrams. :D
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 13 Déc 2017 20:54

Vu cet après-midi. A peu près sur la même ligne que les précédents commentaires.
Pour moi, ce sera "Oui... mais".
En gros, comme Cylon, j'aime bien certaines évolutions (et je n'en dirai pas plus).
Par contre, petit bémol sur les combats au sabre-laser. J'ai lu quelques parts que c'était les plus beaux et nerveux de la saga. :hein: Le mec qui a écrit ça, a confondu avec un best-of de Rocco version "La vie est une grande aventure". :lol: C'est la seule explication possible.
Et certaines intrigues auraient mérité d'être raccourcies...
Point positif, on ne voit pas trop les petites bêtes (Porg). Je dois avoir eu peur d'un nouveau personnage style Jar Jar Binks. :roll:
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 13 Déc 2017 22:39

Déçu pour ma part. Moins bien que le 7 qui est lui même moins bien que les "anciens".
Film sans surprise, quelques bonnes idées comme ça a déjà été dit mais surtout beaucoup de lourdeur dans les dialogues et le scénario, des personnages plats (bcp moins réussis que dans le 7), etc..

Dans le positif :
L'arrêt de la déification des Jedi
La connexion entre Rey et Keylo (même si ça rappelle un peu Harry Potter :hehe: )
Les pires racailles sont des riches à col blancs profitant des conflits
La dualité doutes et faiblesses - la grande puissance de Luke toujours présente
Le visuel sur très réussi de manière général


Des choses qui ne passent vraiment pas :
La fin de l'épisode 7 est sublime, on sent l'émotion arrivait.. Et finalement Luke jette bêtement son sabre par dessus la falaise pour faire la blague ?!? WTF !!
De plus le jeu du je veux pas te former, je veux plus de tout ça pour finalement changer d'avis, déjà vu, et en mieux fait...
La mort de Leila, magnifique, presque "glaçante". Puis au final nan, elle revient de manière ridicule
Le fait que le film ne soit organisé qu'autour d'une seule bataille (qui au final n'a rien d'exceptionnelle).. Pourquoi ne pas laisser un peu de temps aux personnages d'évoluer ? D'ailleurs ils n'ont pratiquement pas évolué depuis le 7. Et cela donne un rythme très plat.
Snoke est très mal fait numériquement, n'a aucune carrure et meurt sans même se battre...
... tout comme Luke, sans aucune cause ni raison.
Les combats Jedi vs Sith absents. Et aucun espoir d'un grand combat entre Luke et Snoke. On aura seulement droit aux jeunes non formés :roll:
Des phrases de clichés américains bien lourdes du genre "tu n'es qu'un bug dans le système"
Des absurdités comme tout le monde meurent, tout s'effondre sauf les héros + 2-3 méchants pour pourvoir avoir un minimum d'action et le vaisseau qui permettra de s'échapper :roll:
Le sujet de la cryptographie (enfin, du chiffrement ?) abordé de façon totalement superficielle et stupide par des gens qui n'y connaissent absolument rien.
Luke n'est vraiment pas gâte par le scénario.
Finn ne sert à rien dans cet épisode.


Je m'arrête la mais pas faute d'idées...
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 13 Déc 2017 23:15

J’ ai vu un film disney... rien d’autre a dire. Ni bon ni mauvais. Très comique et pour le coup les personnages n’ont vraiment aucune profondeur.

On devine très bien pourquoi le mec c’est vu confier une futur trilogie... de plus le film est encore une fois très féministe... donc totalement fait pour plaire à madame chez disney...

La dernière scène, ça aurait pu être une pub Renault... j’attendais La voiture arriver.
Invite 97
 
  • offline

Message » 14 Déc 2017 0:08

bon ben j'en reviens, bilan : génial ! les fans purs et durs, les gardiens du dogme vont salement morfler ! :mdr:

j'ai vu "un nouvel espoir" en 78, j'avais 9 ans. depuis je me régal à chaque nouvel opus. c'est délirant cette saga, c'est unique ! j'ai de nouveau 9 ans à chaque fois ! merci Disney ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 14 Déc 2017 0:12

J'ai l'opinion quasiment inverse de Invite 97. J'aurai enfin vu un Star Wars potable à sa sortie.
Le film n'est pas parfait, il aurait dû faire dix-quinze minutes de moins et il y a quelques passages qui se répètent trop ou des tentatives qui foirent, mais j'ai eu l'impression pour la première fois depuis longtemps que la priorité du mec derrière la caméra n'était pas de prolonger trois films remontant à 1977-1983 par acquit de conscience (Lucas) ou mû par une simple envie de révérence nostalgique (Abrams), mais de faire un film.

En équivalent James Bond, ça serait le Casino Royale ou Skyfall de la série : ça assume qu'il y a plein de bagage accumulé au fil des ans, mais ça essaye de surprendre à nouveau en revenant aux valeurs fondamentales, quitte à rendre d'autres trucs méconnaissables.

Et puis, bon, "féministe". Faut plutôt voir en face que la première trilogie est vraiment paresseuse et convenue sur certains côtés. Citez-moi un personnage féminin autre que Leia dedans, alors que les femmes forment aux dernières nouvelles environ la moitié de l'humanité... Je ne dis pas qu'elle aurait été encore meilleure avec plus de personnages féminins (Lucas a toujours été très mauvais pour écrire de la romance, cf. les scènes au coin du feu dans l'épisode II ou le fait que les meilleurs moments de la relation Leia-Han dans L'Empire contre-attaque ont été développés sans lui). Mais un type qui écrit aujourd'hui un Star Wars ne doit absolument pas se sentir tenu de faire comme Lucas sur ce point.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 14 Déc 2017 1:28

laurent martiarena a écrit:Depuis je me régal à chaque nouvel opus. c'est délirant cette saga, c'est unique ! j'ai de nouveau 9 ans à chaque fois ! merci Disney !


Sensation partagée. :wink:

Tout à fait d'accord avec Sledge aussi sur la réussite et la fraîcheur de l'approche de Johnson et la comparaison Casino Royale / Skyfall. Et ça devrait interpeller tous ceux qui hurlaient après le rachat de Disney que le produit serait Myckey-isé. Non, la création chez Disney n'est pas ligotée par un impératif marketing ou une standardisation forcée (et c'est pareil pour Marvel et Pixar, il suffit de voir les marges de manœuvre de James Gunn ou Brad Bird), c'est d'ailleurs ce qui fait la vitalité de ces licences et franchises.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 14 Déc 2017 1:36

Une très, très bonne surprise que cet opus signé Rian Johnson, réalisation et scénario, car oui, si dans l’épisode VII, il faut bien le dire, on avait un peu l’impression de revivre la trame de l’épisode IV (1977)
Cet épisode VIII prends réellement son propre chemin, et c’est un réel plaisir, il ouvre de nouvelles perspectives que l’on a jamais vu jusqu’à présent. Un plaisir non dissimulé de revoir ce bon vieux Luke, tourmenté, une pensée pour Carrie Fisher en revoyant Leia.. une réalisation de haut vol, très belle photographie, un humour plaisant, sans en faire des tonnes.
Et oui, les questions qui étaient dans l’épisode VII trouvent une réponse dans l’épisode VIII.
Vraiment un tout tout bon Star Wars.
J.J Abrams va devoir s’arracher pour conclure cette 3ème trilogie, car Rian Johnson a placé la barre haut !
Vive la Force !

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 14 Déc 2017 1:48

rey qui passe du côté obscure, c'était tellement prévisible mdr
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 14 Déc 2017 2:25

C'est en tout cas amusant de voir que JJ Abrams, un mec qui est concrètement très puissant à Hollywood, s'est avéré faire un film relativement sage et convenu, alors que Rian Johnson, qui n'avait à son actif que deux films assez confidentiels et un succès d'estime, de petites productions indépendantes, donc le type auquel on pouvait bien plus facilement dire non, tente pas mal de choses totalement inédites dans des Star Wars.

JJ Abrams aura effectivement un peu de mal (le décès de Carrie Fisher complique évidemment ce qui se dessinait pour chacun des trois films), parce que Johnson a quand même réglé pas mal de choses qui auraient pu attendre de trouver leur résolution dans l'épisode IX. Il va devoir lui-même sortir de sa zone de confort, parce que ça ne pourra pas être un remake du Retour du Jedi ou de La Revanche des Sith...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message