Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[THEME] Les films que je dois être le seul à avoir vu ?

Message » 20 Juil 2014 2:32

Dans la série : le réel rattrape la fiction ...

Vous souvenez peut être d'un gag dans un épisode des Simpsons , une fausse pub passant a la tv disant " Des nazis en couleur ,comme vous ne les avez jamais vu enfin colorisé ,acheter le DVD"

A votre avis est ce que des producteurs peu scrupuleux avec zéro éthique, ont eu la même idée et ont osé colorisé des images d’archives avec des nazis pour faire des films "documentaire" et attirer un public qui ne supporte pas de voir des images en N&B ?

Vous vous dites que je pousse le mauvais gout assez loin ,pourtant F2 l'a fait avec l'argent du contribuable et plusieurs a reprise sur d'autres volets sur la guerre ..

Alors que les réalisateurs ont fini par arriver qu'on ne colorise plus les films de fiction ,en France on colorise les documentaires ...

Le pire c'est que ça n'a pas soulevé de grandes protestations , des camps de la mort colorisés (enfin je présume) car je ne cautionnerais pas en voyant cette chose hautement racoleur rien que par le titre : Apocalypse : Hitler !

Les auteurs ont essayé de se justifier ,par une belle mauvaise fois ,ça me surprend que personne n'est pensé dire la méme chose pour justifier la colorisation des films de fiction,surtout que la colorisation est faite dans des tons pastel et fait vraiment artificiel

"Le réalisateur Daniel Costelle estime que "le noir et blanc reste une amputation de l'image originelle". "Nous avons à l'heure actuelle les moyens techniques et scientifiques pour analyser une image noir et blanc et retrouver les couleurs présentes au moment de la prise de vue"

Un Hitler en couleur c'est quand même autre chose et plus vendeur ,il est même sur l'affiche en culotte courte !

Image
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 21 Juil 2014 22:15

Il faudrait créer un pendant au topic de Syber :
"Les films que je dois être le seul à ne pas vouloir voir"
J'ai déjà quelques postulants, il y en a déjà un dans mon panthéon d'intouchables :mdr:

On va faire comme si on était sur un tel topic et je vais essayer de te donner envie de voir les documentaires de Clarke et Costelle, c'est le but du jeu :grad:

Je comprends que ton boycott est lié à des considérations éthiques.
J'ai vu l'ensemble des documentaires il y a quelques temps et je pense être très sensible à l'éthique mais j'ai vu et pour moi c'est clairement un très mauvais procès en sorcellerie par un groupe élitiste de pisse-froid.
J'adore l'exagération c'est mon style clownesque :lol:

Pour moi une atteinte à l'éthique c'est notamment quand on avance masqué et qu'il y a une manipulation par l'auteur, à titre d'exemple le zapping de canal plus m'agace.
Image
"Le zapping reflète la télévision" Là il y a clairement tromperie car le collecteur d'images apporte sa propre vision et à l'aide de l'enchaînement des images se met en tribune et distribue les bons et mauvais points à l'égard des politiques, de la téléréalité et autres objets télévisuels.

On est d'accord ou non avec sa tribune, là n'est pas le problème, bien que les donneurs de leçons me donnent des poils. Mais il ne faut pas faire un avertissement laissant supposer que c'est une simple juxtaposition d'images "chocs" aléatoires si on s'amuse par exemple à mettre un extrait de Nabila pour enchaîner sur une morue filmée dans Thalassa. C'est inventé mais c'est du style.
Donc ce grand arbitre du bon et mauvais goût devrait plutôt indiquer que c'est sa vision de la télé et plus généralement de la société.

Cette tentation d'influer sur l'interprétation de l'image pour transmettre sa propre vision au spectateur me semble être un écueil assez bien évité par les réalisateurs C&C, pas totalement sans doute mais c'est impossible dès lors qu'il y a montage d'images, il y a forcément des orientations. A moins de se borner à dénombrer les pertes des différents camps aucun documentaire ne peut y échapper, ni plus généralement aucun historien. Dans ce cas on ne regarde plus rien et ne lit plus rien. Ma simple limite est lorsque la manoeuvre est sournoise ou exagérée ce que je n'ai pas perçu dans ces documentaires.

On pourrait accuser les réalisateurs de sensationnalisme pour certaines images, je n'y ai perçu que de l'humanisme. A titre d'exemple, sur la première guerre mondiale, le meilleur de ces documentaires dans mon souvenir, un soldat est filmé en train d'entasser les cadavres de ses camarades morts au combat sur une charette tels des sacs de patates. L'image était elle utile ? Il me semble qu'ils ont bien fait car elle n'est que l'illustration de la banalisation de la mort pendant la Grande guerre, alors que des milliers de cadavres croupissaient déjà en décomposition au détour des chemins, le gars évacuait les encombrants, à ce niveau il n'y a plus de sensiblerie, les survivants n'étaient eux-mêmes qu'en sursis.

Qu'un personnage tel que Winston Churchill apparaisse bien davantage que De Gaulle dans le documentaire sur la seconde guerre mondiale, qu'y aurait il de choquant ? Comment justifier de l'inverse ?

Bien évidemment il serait toujours possible de discuter de tout un tas de choses mais rien de malveillant juste qu'il n'est pas possible de faire autrement que certains choix tout en respectant au mieux l'histoire.

Le parti pris de la transition entre leurs documentaires première et seconde GM me semble judicieux.
Le jeune soldat Adolph est incorporé dès le premier et les différentes brimades infligées au peuple allemand vaincus ne sont pas passées aux oubliettes de l'histoire. Le comportement qu'on a eu à leur égard ne peut être entièrement neutre dans la montée du nazisme et du sentiment de revanche animant les vaincus. Et il y a forcément des enseignements à retenir pour l'avenir, faire payer les responsables très bien mais le peuple, gare au retour de manivelles.

Pour ce qui est de la question de la colorisation, j'y vois plus une question esthétique qu'éthique.
Franchement que la chemise de telle victime soit plus ou moins verte foncée, est ce plus important que le fond du message livré par l'image. Il faudrait déjà que nos diffuseurs soient tous correctement calibrés. Et la victime tu penses qu'elle préfère ne pas être oubliée et servir ou bien qu'elle préfère l'être pour ne pas passer en couleurs inexactes. Ne vaut il mieux que les jeunes générations voient le documentaire colorisé si elles sont réfractaires au noir et blanc ou pas du tout ? On est très fort en France pour être rigoriste et dédaigneux de la vulgarisation. Cela me fait penser à l'enseignement des langues chez nous, on est sans doute fort en grammaire à la sortie du lycée mais tout juste capable de demander une binouse dans un pub Londonien, l'exagération encore :lol:

La question de ce qui doit être filmé ou pas, montré ou pas, est plus sensible et davantage une question éthique. Je me souviens de la petite fille prise dans une coulée de boue dont la lente agonie avait été filmée. Là on peut en discuter, moi à titre personnel cela m'avait révolté.
Sur un évènement climatique quel intérêt de profaner la mort d'un être si ce n'est du voyeurisme.
D'un côté Robert Capra de l'autre d'ignobles charognards.

Dans les oeuvres de fiction la question peut-être plus sensible car tout dépend de l'importance apportée par son réalisateur à l'usage du noir et blanc. Mais nous sommes dans une oeuvre artistique et cela se comprend donc parfaitement. Au passage ne pas croire que la colorisation date du grand satan consumériste moderne, cela date de très vieux voir ce dossier du ciné club de caen :
http://www.cineclubdecaen.com/analyse/couleur.htm

Je remarque qu'il y a également beaucoup moins de zèle pour les pourfendeurs de la colorisation à défendre les vo, alors que le passage vf ampute artistiquement bien davantage de films alors même qu'en diffusion sur la télévision publique c'est la règle jusqu'à une certaine heure. En plus on serait certainement moins mauvais en langues étrangères.

Dernière chose qui m'a fait aimer particulièrement le documentaire sur la première guerre mondiale c'est la qualité des cinéastes de l'époque. Je ne suis pas le seul puisque dans le petit débat après la diffusion Marie Drucker l'a remarqué. La qualité des cadrages des images a de quoi surprendre une journaliste contemporaine, déjà que le cinéma à de rares exceptions n'apporte plus une telle recherche amoureuse, ne parlons même pas des reportages télévisuels. Sauf exception car j'ai vu un reportage animalier en hd bluffant.

Pour ce qui est du titre un nom générique : Première GM, Seconde GM, Débarquement
Cela aurait fait très prétentieux je trouve.
Apocalypse signe leur travail et est très bien trouvé.
Le terme illustre en sens moderne une catastrophe massive et violente, ce qu'ont été ces grandes guerres, et au sens étymologique, le mot « apocalypse » est la transcription d’un terme grec (ἀποκάλυψις / apokálupsis) signifiant « dévoilement » ou, sous un aspect religieux, « révélation ». Pas faux non plus, puisque la plupart des images d'archives sont inédites et qu'ils sont allés farfouiller dans des fonds militaires inexploités jusque là.

Le service public m'a rendu fier sur ce coup, j'ai plus l'habitude d'être bluffé par la BBC que France 2 alors je ne vais pas bouder mon plaisir.

Pour la tenue d'inspiration bavaroise d'Hitler en couverture, le réel va plus loin que la fiction pour rebondir sur ton intro puisque la photo est vérididique je viens de la trouver :
http://www.2tout2rien.fr/hitler-en-short/
Il y a un esprit Chaplinesque là dedans mais de mémoire même dans le Dictateur il ne pousse pas aussi loin la caricature.
Un mélange de dureté dans le regard et de tenue folklorique lui donnant l'aspect d'un petit garçon, il y a franchissement des limites de l'absurde, quelle belle photo !!

Image
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 22 Juil 2014 0:20

Oui,toutes les images sont plus ou moins manipulé dans n'importe lequel documentaire,le montage,la voix off ,la musique,ect font qu'on peux dire ce que l'ont veux ,tout et son contraire, si on a affaire a des gens sans scrupule

j'ai remarqué quelques critiques sur les documentaires de Clarke et Costelle ,on leur reproche d'étre assez superficiels dans leur propos voir simpliste, surement pour plaire a un large public, ils font dans le populisme ,colorisé est juste un des paramètres de leur succès ,ca démontre bien leur démarche et ca me surprend qu'ils aient été pris au sérieux!!! :hein:

Une autre chose qui m'agace ouvertement,c'est les voix off de traduction qui jouent leur texte ,elles ont tout envahi dans les news et documentaires.

C'est un irrespect complet auprès des personnes qui souffrent et qu'on filme pour en faire un spectacle,on met une voix off juste pour éviter de déranger le spectateur a lui faisant lire des sous titres !!

Un exemple simple une personne pleure car on a massacré sa famille, et on une voix off d'une personne qui essaye de pleurer en disant son texte,c'est pathétique et ça ne semble déranger personne, tellement les gens sont habitué a cela ,il faut entendre des adultes prendrent des voix d'enfants .

Le doublage ce n'est rien a coté car on double de la fiction!

Le zapping est ouvertement non objectif par son montage, ils essayent juste de donner une logique dans ce montage qu'ils ne faisaient pas avant, (a une époque ils montraient des horreurs et franchement je n'étais pas fan, ils ne le font plus )

C'est ouvertement manipulé,car on ne voit pas ce qui s'est passé avant et après,c'est juste un moment de pris ,je ne pense pas que des gens pensent vraiment que ça reflète la tv, ça reflète une certaine télévision que les gens regardent, et ça reste inquiétant

Nabilla a presque était cité par tout, '"intellectuels" compris quoi que je ne pense pas que ce soit ce qu'on a vu de pire ,beaucoup de "féministes" s'en ont pris a elle, alors que le probléme ce n'est pas qu'il existe des Nabilla (elle n'est pas néfaste en soit,et ne mérite aucune haine), mais qu'il y ai des gens pour regarder et en faire des tonnes ,autant pour la glorifier que pour la descendre

Elle reflète une réalité ou il faut être connu pour étre célébres, sans pour cela en avoir une Vraie raison !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 22 Juil 2014 16:07

Le grand défi 1964 ( Sur OCS Géants HD) et n’ayons pas peur des mots est un chef d'oeuvre du genre gros bras, dans ce film se rencontre les plus grands: Hercule ,Maciste, Ursus et Samson, il manque juste Goliath a l'appel ,que du bonheur ....

On est dans la parodie bien assurée (mais on ne ridiculise pas les personnages), contrairement a d'autres films du même genre d'un sérieux imperturbable devant des situations improbables et des SFX miteux !

Donc ça va se mettre sur la tronche, mais le film mise plutôt sur la comédie, deplus la production est loin d'étre cheap ,ça se laisse voir sans ennuie ce qui n'est pas les cas de la majorité des autres films .

Il faut voir Samson coiffer d' un chapeau avec des cheveux longs a bouclettes, c'est un héro mythologique hébreux on a tendance a l'oublier !

Chaque personnages a son caractère propre,Maciste est l’âme généreuse désintéressé (dans le film on demande de l'aide a Maciste et pas a Samson, car il ne demandera pas d'argent ), Ursus le bad boys qui prend ce qu 'il veux , Hercule c'est l'orgueilleux ,et Samson le cultivateur se laissant mener par le bout du nez par sa femme !

Image
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 23 Juil 2014 20:55

jhudson a écrit:Oui,toutes les images sont plus ou moins manipulé dans n'importe lequel documentaire,le montage,la voix off ,la musique,ect font qu'on peux dire ce que l'ont veux ,tout et son contraire, si on a affaire a des gens sans scrupule

j'ai remarqué quelques critiques sur les documentaires de Clarke et Costelle ,on leur reproche d'étre assez superficiels dans leur propos voir simpliste, surement pour plaire a un large public, ils font dans le populisme ,colorisé est juste un des paramètres de leur succès ,ca démontre bien leur démarche et ca me surprend qu'ils aient été pris au sérieux!!! :hein:

Une autre chose qui m'agace ouvertement,c'est les voix off de traduction qui jouent leur texte ,elles ont tout envahi dans les news et documentaires.

C'est un irrespect complet auprès des personnes qui souffrent et qu'on filme pour en faire un spectacle,on met une voix off juste pour éviter de déranger le spectateur a lui faisant lire des sous titres !!

Un exemple simple une personne pleure car on a massacré sa famille, et on une voix off d'une personne qui essaye de pleurer en disant son texte,c'est pathétique et ça ne semble déranger personne, tellement les gens sont habitué a cela ,il faut entendre des adultes prendrent des voix d'enfants .

Le doublage ce n'est rien a coté car on double de la fiction!


Il n'y a rien de tout cela dans les documentaires, Kassovitz qui fait la voix le fait très sobrement et se contente d'une narration, à aucun moment il ne fait parler les protagonistes que l'on voit à l'écran.
Tant qu'on est dans les doléances, en plus des tiennes que je partage, j'ai horreur de l'école de prononciation du français du groupe M6 il me semble, car dans les reportages ils mettent des accents toniques qui n'existent pas dans notre langue, sans doute pour être plus chantant mais je préfère une mignonne avec l'accent du midi, là c'est juste ridicule et ça m'agace tellement que je zappe.

Je viens de faire une recherche sur les critiques des documentaires Apocalypse et :o

Pour le Figaro et Jean Sévillia ce sont des crypto marxistes,
http://www.lefigaro.fr/histoire/centena ... orique.php

Discours réactionnaire pour le Nouvelobs,
http://rue89.nouvelobs.com/tele89/2009/ ... e-france-2

Faut croire que les docs sont équilibrés :lol:

jhudson a écrit:Le zapping est ouvertement non objectif par son montage, ils essayent juste de donner une logique dans ce montage qu'ils ne faisaient pas avant, (a une époque ils montraient des horreurs et franchement je n'étais pas fan, ils ne le font plus )

C'est ouvertement manipulé,car on ne voit pas ce qui s'est passé avant et après,c'est juste un moment de pris ,je ne pense pas que des gens pensent vraiment que ça reflète la tv, ça reflète une certaine télévision que les gens regardent, et ça reste inquiétant

Nabilla a presque était cité par tout, '"intellectuels" compris quoi que je ne pense pas que ce soit ce qu'on a vu de pire ,beaucoup de "féministes" s'en ont pris a elle, alors que le probléme ce n'est pas qu'il existe des Nabilla (elle n'est pas néfaste en soit,et ne mérite aucune haine), mais qu'il y ai des gens pour regarder et en faire des tonnes ,autant pour la glorifier que pour la descendre

Elle reflète une réalité ou il faut être connu pour étre célébres, sans pour cela en avoir une Vraie raison !


En même temps ce n'est pas neuf.
Hier je suis tombé à midi sur l'émission de l'étape du tour et il y avait Hervé Guichard qui expliquait que jeune venant d'un milieu très populaire il souhaitait devenir célèbre et gagner beaucoup d'argent et qu'à ce moment pour y parvenir il fallait devenir boxeur ou pousser la chansonnette. Seulement tout le monde n'y arrive pas et la Téléréalité est une possibilité nouvelle mais pourquoi pas speakrine à une autre époque ce n'est pas tout le monde qui va percer. Quoiqu'on pense de Nabilla ou d'une Eve Angeli faire la bête et amuser le public et lui permettre de se trouver supérieur c'est du talent :lol:

S'il n'y avait que des gens célèbres avec une Vraie raison, il n'y aurait plus grand monde à la télé :ko: :ane:

Dans le remake télévisuel du dîner de cons, un tribunal des flagrants délires :
https://www.youtube.com/watch?v=nBAQP4VU74I
Grand moment de télévision, qui sont les cons ?
La petite Justine que l'on a invité pour se foutre de sa poire et la condamner au pilori, sauf qu'elle ne va pas se laisser attacher :lol:, ou bien cette file de "journalistes" tous plus cons les uns que les autres :ko: la nrj 12 est gratinée se prendre au sérieux en faisant du journalisme de téléréalité non mais allo quoi :mdr:
Et le Pape du mauvais goût morandini de faire une transition en urgence voyant que la situation lui échappe et que cela ne se passe pas comme prévu ...

Le zapping niet, ce n'est tout juste pas possible de mélanger des images du conflit israélo palestinien, des victimes du crash aérien que l'on empile dans un train et des images de téléréalité ou de l'émission de Nagui, d'un skater se cassant la gueule, c'est d'un goût plus que douteux.
http://www.canalplus.fr/c-infos-documen ... id=1107077

On s'est éloigné un peu du topic mais les modos sont à la plage, retirons nous sur la pointe des pieds :oops:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 24 Juil 2014 9:03

Kishizo a écrit:
On s'est éloigné un peu du topic mais les modos sont à la plage, retirons nous sur la pointe des pieds :oops:



Euh... Non.

Dites les gars, vous savez bien que la télé ne parle que d'une chose: la télé ! Elle ne manipule pas grand chose, elle parle de son nombril, qu'elle vénère, parce que plein de gens le regarde aussi !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Juil 2014 12:33

Kishizo a écrit:

Le zapping niet, ce n'est tout juste pas possible de mélanger des images du conflit israélo palestinien, des victimes du crash aérien que l'on empile dans un train et des images de téléréalité ou de l'émission de Nagui, d'un skater se cassant la gueule, c'est d'un goût plus que douteux.
http://www.canalplus.fr/c-infos-documen ... id=1107077


Mais les informations TV mélangent déja bien tout, avec des images de conflits entre lardés de news people , de sortis de films ou autres ,avec Jean-Pierre Pernaut on a méme droit une visite touristique de la France, si la télé n'était pas devenu n'importe quoi, le Zapping n'existerait pas , ca sert a mettre a jour cela ,quoique maintenant tout dérapage finit sur le web !

les news c'est "après ces images horribles de corps déchiquetés et ses gros plans de gens en pleurent, des images d'un bébé panda qui fait du ski nautique", avec le journaliste qui dit pour conclure, "on voudrait étre au bord de la mer ,car il fait chaud dans ce studio "

J'ai même vu une "journaliste" sur Canal ,annonçait un meurtre ou autre sans qu'elle pense a effacer son sourire, les infos sont devenu cyniques.

On pourrait aussi parler du plagiat du Daily Show with Jon Stewart par le petit journal, le grand public ne sait pas que Barthès a repris des gags mot pour mot,et même des tics humoristique de Stewart ,voler un concept ca peut finir devant les tribunaux !

L'école des reportages M6 a été repris un peu partout ,ça remonte a l'émission Capital (création 1988) cette façon de faire !

Le figaro voit des Communistes partout et le Nouvel obs des fachos , il faut bien contenter leur lectorat ,c'est la qu'on voit que tout est plus au moins biaisé dans les médias , le subjectif l'emporte sur l'objectivité !

Pour les voix off de traduction je parlais surtout des autres documentaires, les archives des 2 guerres sont souvent muettes , on évite cela ...

Les anglo saxons font des voices over neutres, ce qui rend le procédé moins discutable !

Bien sur que Nabilla a un certain talent ,surement plus respectable que ces gens aisés qui font de la téléréalité aux USA comme les Kardashian, bref être riche ne leur suffit pas ils veulent en plus être connus !

C'est toujours les mêmes "spécialistes" qu'on invite sur les plateaux ,et qui disent toujours la méme chose, certains autres parcontre on ne les invite jamais.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

The Swimmer

Message » 28 Juil 2014 11:04

jhudson a écrit:Oui un très bon film que je ne connaissais pas du tout , une vraie découverte

J'ai l'impréssion que ce film a inspiré quelques cinéastes par coté son onirique ,on a l'impréssion d'un rêve qui tourne au cauchemar, précurseur des films de Lynch par exemple .

Wilde side était étonné qu'ils n'avaient pas vendu beaucoup de DVD, quand on vu la belle copie qu'a diffusé TCM HD, on n'a franchement pas envie d'acheter un pauvre DVD a 20 €, apparemment ce détail leur a échappé .

Je doute que le BR sorte un jour en France a cause du bide du DVD ,dommage je le prendrais bien !

Je rebondis sur ce message car entre temps j'ai acquis le Bluray de The Swimmer édité chez Grindhouse Releasing.
Revoir le film une 2eme fut un réel plaisir avec une lecture des scènes forcément différente. Puis surtout un plaisir face à ce bluray magnifique.
Une image sublime (restauration 4K), son fidèle au matériel d'origine et des compléments nombreux, tous plus riches et intéressants les uns que les autres.
Je vous laisse juger avec ci dessous une capture du menu des suppléments:
Image
The story of the Swimmer c'est 5x 25min soit près de 2 heures d'entretien avec les assistants réalisateur, les actrices, une des filles de Burt, le coach sportif qui reviennent en détail sur le contexte de l'époque, le tournage, les difficultés rencontrées dès la production et jusqu'au montage, l'évolution du cinéma et des budgets jusqu’à nos jours. Passionnant.
Rien que pour ça, ça vaut déjà le détour. Le reste est moins significatif en terme de durée mais ultra complet: vous aurez même le script en format PDF sur la partie DVD-Rom du DVD.

Tout ça pour seulement $18, en combo BR/DVD (bluray région A-B-C). Une sortie exemplaire en tout point, digne d'une sortie Criterion.

D'autant plus impressionnant que Grindhouse Releasing est plus souvent associé à des films d'exploitations comme l'illustre les bandes annonces présentes sur le disque:
Image
Des titres pour le moins évocateurs!
Le pitch de Gone with the pope: kidnapper le pape pour exiger une rançon de l'église...


Voir aussi : http://www.blu-ray.com/movies/The-Swimmer-Blu-ray/80153/#Review
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Juil 2014 11:09

The swimmer: Très bon et très étrange film découvert ici !
Je suis incompétent en technique vidéo et autre, mais si hydrosaure le dit, c'est que c'est du bon !! :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Juil 2014 15:58

Wild side a fait le même coup avec un autre classic : L'Obsédé (The Collector) de William Wyler qu'ils n'ont sorti qu'en DVD alors qu'une belle copie HD existe!

Et pire les DVD de ces 2 films ne sont dispo qu'a la Fnac

Bien sur l'excuse est :" on veux faire connaitre ce film, mais on ne peux pas le sortir en blu ray car ça reviendrait trop cher"

De plus vendre que chez une unique enseigne , ça ne risque pas de bien faire connaitre un film

Pathétique...
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 31 Juil 2014 12:45

Kishizo a écrit: j'ai horreur de l'école de prononciation du français du groupe M6 il me semble, car dans les reportages ils mettent des accents toniques qui n'existent pas dans notre langue, sans doute pour être plus chantant mais je préfère une mignonne avec l'accent du midi, là c'est juste ridicule et ça m'agace tellement que je zappe

vous me direz que je cite là quelque chose de bien peu important par rapport à tout ce qui a été dit, mais c'est rare qu'on souligne cette atrocité qu'on fait subir à notre langue
ces toniques ridicules et ces syncopes en fin de phrases sont d'une débilité !! :evil:
j'ai le poil qui se hérisse, d'ailleurs c'est simple, c'est off sur la telco dès que ça commence
et il semble bien qu'il s'agisse d'une réelle école de diction car le fléau se propage sur d'autres ___ chaines :grr:
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 23:43

Trans-Europe-Express (1966 de Alain Robbe-Grillet)

Avec Jean-Louis Trintignant et Marie-France Pisier dans les rôles principaux.

C'est l'histoire d'un réalisateur, de son producteur et de la script-girl qui prennent ce train et rêvent d'y faire un film. Pour passer le temps lors du voyage, le petit groupe se prête au jeu et essaie de monter leur affaire comme s'il s'agissait d'un vrai projet. Le spectateur assiste alors la réalisation de leurs idées au fur et à mesure, la script veillant aux incohérences. Petit à petit le scénario prend forme, l'histoire s'étoffe et les personnages semblent chacun essayer de gagner du terrain. Si bien qu'à force on ne sais plus trop ce qui est du rêve, de la réalité, un flashback ou une nouvelle scène, qui influence l'autre...

Un petit extrait pour illustrer:
[youtube]d5MqVU3dSpg[/youtube]

Dialogues tordants, belles femme à l'écran, une petite intrigue en fond et tout ce jeu de fiction/réalité que le spectateur essaie de démêler. De quoi passer un fort agréable moment!
Disponible à l'unité en France chez Carlotta j'ai préféré rajouter une vingtaine d'euro et avoir en bonus 5 autres films grâce à l'édition BFI qui regroupe dans un même coffret les films des années 63-74 d'Alain Robbe Grillet.

Quelques captures d'écran sont disponible sur http://www.dvdbeaver.com/film3/dvd_reviews51/trans_europ_express.htm (en plus des éléments techniques mais pas des version Carlotta ou BFI)
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 23:56

hydrosaure a écrit:Je rebondis sur ce message car entre temps j'ai acquis le Bluray de The Swimmer édité chez Grindhouse Releasing.
Revoir le film une 2eme fut un réel plaisir avec une lecture des scènes forcément différente. Puis surtout un plaisir face à ce bluray magnifique.
Une image sublime (restauration 4K), son fidèle au matériel d'origine et des compléments nombreux, tous plus riches et intéressants les uns que les autres.
Je vous laisse juger avec ci dessous une capture du menu des suppléments:
The story of the Swimmer c'est 5x 25min soit près de 2 heures d'entretien avec les assistants réalisateur, les actrices, une des filles de Burt, le coach sportif qui reviennent en détail sur le contexte de l'époque, le tournage, les difficultés rencontrées dès la production et jusqu'au montage, l'évolution du cinéma et des budgets jusqu’à nos jours. Passionnant.
Rien que pour ça, ça vaut déjà le détour. Le reste est moins significatif en terme de durée mais ultra complet: vous aurez même le script en format PDF sur la partie DVD-Rom du DVD.

Tout ça pour seulement $18, en combo BR/DVD (bluray région A-B-C). Une sortie exemplaire en tout point, digne d'une sortie Criterion.

D'autant plus impressionnant que Grindhouse Releasing est plus souvent associé à des films d'exploitations comme l'illustre les bandes annonces présentes sur le disque



J'ai oublié de demander ,est ce que les bonus de the Swimmer sont sous titrés en Français ?
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 09 Aoû 2014 15:20

jhudson a écrit:Dans la série : le réel rattrape la fiction ...

Vous souvenez peut être d'un gag dans un épisode des Simpsons , une fausse pub passant a la tv disant " Des nazis en couleur ,comme vous ne les avez jamais vu enfin colorisé ,acheter le DVD"

A votre avis est ce que des producteurs peu scrupuleux avec zéro éthique, ont eu la même idée et ont osé colorisé des images d’archives avec des nazis pour faire des films "documentaire" et attirer un public qui ne supporte pas de voir des images en N&B ?

Vous vous dites que je pousse le mauvais gout assez loin ,pourtant F2 l'a fait avec l'argent du contribuable et plusieurs a reprise sur d'autres volets sur la guerre ..

Alors que les réalisateurs ont fini par arriver qu'on ne colorise plus les films de fiction ,en France on colorise les documentaires ...

Le pire c'est que ça n'a pas soulevé de grandes protestations , des camps de la mort colorisés (enfin je présume) car je ne cautionnerais pas en voyant cette chose hautement racoleur rien que par le titre : Apocalypse : Hitler !

Les auteurs ont essayé de se justifier ,par une belle mauvaise fois ,ça me surprend que personne n'est pensé dire la méme chose pour justifier la colorisation des films de fiction,surtout que la colorisation est faite dans des tons pastel et fait vraiment artificiel

"Le réalisateur Daniel Costelle estime que "le noir et blanc reste une amputation de l'image originelle". "Nous avons à l'heure actuelle les moyens techniques et scientifiques pour analyser une image noir et blanc et retrouver les couleurs présentes au moment de la prise de vue"

Un Hitler en couleur c'est quand même autre chose et plus vendeur ,il est même sur l'affiche en culotte courte !

Image


C'est quoi qui est si scandaleux? :wtf:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 15:31

Autant que je sache les premiers films couleurs datent du début des années 20, et se sont vraiment développés dans les années 30.
Il se peut qu'il y ait plusieurs archives en couleur qui ont servi de référence.
Ensuite, je me rappelle avoir donné des cours de soutien scolaire à un petit garçon de 8/9 ans à l'époque qui pensait que comme les archives étaient en noir et blanc, les gens étaient aussi en noir et blanc à l'époque ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message