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Je l'ai vu et j'aime...

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Valérian et la Cité des mille planètes (2017)

Message » 07 Sep 2017 9:28

Comme si c'était aussi facile d'être scénariste .... Ce n'est pas qu'une question de temps dispo
pj
 
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Message » 07 Sep 2017 10:52

C'est officiel c'est un échec même en chine , l'action d'europacorp a chuté de 40 % et un" responsable "a été viré , il sert de bouc émissaire !

http://bfmbusiness.bfmtv.com/bourse/l-e ... 50530.html
jhudson
 
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Message » 07 Sep 2017 11:12

Valerian ca doit etre le seul topic 7eme art ou il y a autant de posts sur le film que sur le pognon associé au film...
jujulolo
 
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Message » 07 Sep 2017 12:14

gloinfred a écrit:Ce qui est étonnant, c’est qu'ils vont perdre des dizaines (centaines?) de millions à cause d'un scénario pas fameux...
Je ne sais pas combien coûte un scénariste, mais il me semble que pour 1 million, je serais prêt à passer un an de ma vie pour pondre quelque chose de plus cohérent. :ko:


C'est beaaauuuucoup plus compliqué que ça.
Déjà parce que c'est rarement une question de pognon ou de temps, mais une question de compétence.
Ensuite parce que c'est un gros projet financièrement, donc ça implique une marge de manoeuvre probablement limitée (façon "l'ingérence du studio").
Enfin parce que comme c'est un gros projet financièrement, il faut que ça plaise à un max de monde (surtout le public familial), donc on lisse un max.

De fait, ce ne sera ni le premier ni le dernier blockbuster à avoir un scénario au minimum discutable.

Et en tant que tel, ce n'est pas forcément le véritable problème. Jurassic World, le script est absolument dégueulasse, mais c'est aussi en plus très mal mis en scène et pas très bien joué non plus, mais ça a été un des plus gros cartons récents au BO US, FR et mondial.

jujulolo a écrit:Valerian ca doit etre le seul topic 7eme art ou il y a autant de posts sur le film que sur le pognon associé au film...


Oh, ce sont des choses qui reviennent régulièrement dès que le film en question a coûté un bras et 2 reins.
tenia54
 
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Message » 07 Sep 2017 12:55

Et puis aussi, il y a un moment où il parait évident que la logique financière impose un certain type de film.
Ce n'est pas pour caricaturer (en fait si je vais caricaturer) mais on sait tous que si on fait un film comme un plan thune, on va invariablement faire de la merde puisque le but sera de trouver le plus petit dénominateur commun tout en ne fachant personne pour faire rappliquer un max de blaireaux en salle...
Donc pas de reflexion aboutie, pas de critique d'un quelconque aspect de l'humanité, aucune profondeur, évidemment pas la moindre paire de fesses, de l'iconique, de la référence à 2 balles archi ultra vues mais partagées par un max de gens...
Le but du real est important pour comprendre son oeuvre et là Besson, à priori, son but était plus d'éponger le passif de sa boite que de faire un film d'auteur :lol:
Et au final il est -financièrement parlant- raté le blockbuster nouveau à la française en quelque sorte avec son message optimiste d'amouuuuuur.
Trop optimiste visiblement :-?
Perso si il voulait vraiment sauver sa boite, je pense qu'il aurait du refiler le boulot à un type genre Cuaron, il y a un moment faut savoir déléguer :lol:
Evidemment je plaisante :wink:
à moitié :-?
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Boc21
 
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Message » 07 Sep 2017 14:42

C'est vrai que la plupart des blockbusters sont débiles et débilitants. Mais il y a quand même des exceptions, avec des films qui ont une réelle profondeur. Je pense à The Dark Knight ou La Planète des singes, par exemple.
Concernant le scénario il n'est pas impossible que Besson soit autant, sinon plus, fautif que les scénaristes. Je crois savoir que sur une de ses productions, Haute Tension, c'est lui qui a imposé une fin ridicule avec des twists finaux sans queue ni tête alors que le film aurait été un chef d'oeuvre d'horreur s'il était resté dans une veine naturaliste. Il a imposé une surenchère en dépit de l'intérêt de l'histoire, c'est à ça que me fait penser Valérian.
coincarre
 
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Message » 07 Sep 2017 14:49

Euh... Il n'y a pas de scénaristes. C'est Luc qui écrit ses scénars, avec son talent habituel.
Pirotto
 
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Message » 07 Sep 2017 15:39

Pirotto a écrit:Euh... Il n'y a pas de scénaristes. C'est Luc qui écrit ses scénars, avec son talent habituel.


Ah oui d'accord... et bien ça lui fera les pieds alors.
Ça je suis presque sûr que c'est un truc qui n'existe pas aux États-Unis pour un blockbuster. Il y a minimum deux scénaristes professionnels, voire trois. Quatre ou cinq pour les Pixar.
C'est complètement fou de mettre 177 millions de dollars dans un film sans vouloir s'offrir, non seulement un peu de talent, mais un regard extérieur et impliqué sur ce que l'on est en train de faire.
coincarre
 
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Message » 07 Sep 2017 15:51

Après quand on voit le nombre incalculable de bouses dont il est scénariste (yamakazi, les "taxi", les "transporteur", les "taken" etc) faut pas espérer grand chose...
Dawid
 
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Message » 07 Sep 2017 17:13

Les Taken sont plutôt bien ficelés je trouve. Pas fins mais efficaces et bien rythmés. Lucy par contre donnait déjà un aperçu du n'importe quoi à grande échelle.
coincarre
 
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Message » 07 Sep 2017 20:22

Pirotto a écrit:Euh... Il n'y a pas de scénaristes. C'est Luc qui écrit ses scénars, avec son talent habituel.


à ce niveau c'est presque de la haine :lol:
En ce qui me concerne, je trouve les films genre Taxi tout aussi crétins et invraissemblables que mignons, un poil situés sur un univers parrallèle de gosse rêveur certes pas trop finaud mais il s'agit tout de même d'un univers propre à un auteur que je respecte à défaut d'admirer ses oeuvres.
L'idée que la simplicité de l'amour entre deux individus (voir deux andouilles) puisse être le moteur permettant de traverser une vie pleine de danger en limitant la casse et/ou en lui donnant du sens est naïf, crétin, mais aussi parfois parfaitement vrai :oops:
De plus, objectivement, pour parler zoologie, quand donc deux animaux arrêtent-ils de ne penser qu'à leur gueule ou leur programme de conquête territoriale/tentative de bouffer l'autre tout en évitant de se faire bouffer ? Ben la reproduction et l'éducation des petits.
Pareil ou presque pour la plupart des humains...après tout quand arrette-on de ne penser qu'à sa gueule, sa carrière, son nombril, si ce n'est pour les beaux yeux d'une belle ? Quand prend on sur soi à fond pour penser durablement à un autre si ce n'est ensuite ses enfants ?

Tout ça pour dire que la morale de Besson, ses pitchs de base, oui, crétin et simpliste..certes....complètement con ? ça reste à prouver.
Si ça se trouve, arretter juste d'être un connard 5 minutes parce qu'une fille/un mec te chamboulle ton univers égocentrique, c'est peut-être tout ce qu'il y aura à attendre de l'espèce humaine dans pas longtemps.
Les idéologies et les religions ont vécu : on a pu voir et constater mille fois où ont mené les grands idéaux et les planifications centrales des grands projets collectifs.
Boc21
 
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Message » 07 Sep 2017 21:27

jujulolo a écrit:Valerian ca doit etre le seul topic 7eme art ou il y a autant de posts sur le film que sur le pognon associé au film...


Les médias aussi ont parlé d'argent , peut être plus que pour un autre film avant méme sa sortie, car c'est un budget hors norme pour un film européen

Son échec met en péril Europacorp et les films qu'ils devaient produire.

On remarquera que pas mal de sites ont défendu le film, et pas toujours pour les bonnes raisons (contre le cinema US) !
Dernière édition par jhudson le 07 Sep 2017 21:53, édité 1 fois.
jhudson
 
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Message » 07 Sep 2017 21:40

tenia54 a écrit:
gloinfred a écrit:Ce qui est étonnant, c’est qu'ils vont perdre des dizaines (centaines?) de millions à cause d'un scénario pas fameux...
Je ne sais pas combien coûte un scénariste, mais il me semble que pour 1 million, je serais prêt à passer un an de ma vie pour pondre quelque chose de plus cohérent. :ko:


C'est beaaauuuucoup plus compliqué que ça.
Déjà parce que c'est rarement une question de pognon ou de temps, mais une question de compétence.
Ensuite parce que c'est un gros projet financièrement, donc ça implique une marge de manoeuvre probablement limitée (façon "l'ingérence du studio").
Enfin parce que comme c'est un gros projet financièrement, il faut que ça plaise à un max de monde (surtout le public familial), donc on lisse un max.

De fait, ce ne sera ni le premier ni le dernier blockbuster à avoir un scénario au minimum discutable.

Et en tant que tel, ce n'est pas forcément le véritable problème. Jurassic World, le script est absolument dégueulasse, mais c'est aussi en plus très mal mis en scène et pas très bien joué non plus, mais ça a été un des plus gros cartons récents au BO US, FR et mondial.

jujulolo a écrit:Valerian ca doit etre le seul topic 7eme art ou il y a autant de posts sur le film que sur le pognon associé au film...


Oh, ce sont des choses qui reviennent régulièrement dès que le film en question a coûté un bras et 2 reins.


Les scénarios des Jurassic ont été débile depuis le début, a chaque film ils font les mêmes erreurs !!

Dans les dialogues ça répète sans arrêt que ce sont des bestioles les plus dangereuses qui aient existé mais ils continuent d'en faire des bêtes pour park d'attraction qui finissent par bouffer le client !

On pourrait y voir une métaphore sur le Capitalisme a tout craint qui fini par ronger la société! :hehe:

Et je suis sur que les scénaristes ne sont pas dupe sur la bêtise de la franchise, dans le dernier il y avait plus de second degrés que dans les premiers , le film ne se prend pas du tout au sérieux !

Ce qui compte dans le film c'est son coté "Ride" des vrais park d'attraction, plus que son histoire bateau !

Et pour une fois que le personnage noir ne se fait pas bouffer


Les 2 et 3 étaient des redites ( des reboots déguisés) qui n'apportaient rien !
jhudson
 
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Message » 07 Sep 2017 22:29

Boc21 a écrit:à ce niveau c'est presque de la haine :lol:


Même pas. Juste un mépris bien senti pour l'ensemble de l'oeuvre.
Pirotto
 
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Message » 08 Sep 2017 0:39

Même pas dis-tu ?
Le mépris c'est juste la haine qui est allé jusqu'au bout de sa logique et finit par considérer l'autre comme du rien :lol:
Je ne te juge pas.
D'ailleurs je te comprends : après son massacre de la BD Valerian pour lui substituer ses copiés/collés aléatoires et ses idées fixes, j'aurais presque préféré qu'il n'y ait rien plutôt que ce film.
Mais non je ne le hais point et le méprise encore moins...
Il a su enthousiasmer des millions de spectateurs, dans un style qui me parle certes bien peu, mais bon, ce n'est pas rien :wink:
Boc21
 
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