Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yabaar et 104 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
35
28%
beaucoup.
44
36%
à la folie !
6
5%
pas du tout !
38
31%
 
Nombre total de votes : 123

Valérian et la Cité des mille planètes (2017)

Message » 27 Juil 2018 12:06

Non mais c'est peine perdue, Keron.

Le gallinacé a définitivement basculé dans une autre dimension. Quel hallucinant délire autour de comparaisons footballistiques, de la convocation de Garland ou Anderson, qui n'ont rien demandé, les pauvres, de la seule légitimité limitée à l'auteur quant à formuler un avis sur la validité de l'adaptation... Dans le même genre, le magnifique argument que seul un comédien chevronné a le droit de juger de la qualité d'interprétation de l'admirable casting :bravo: Et cette propension à énoncer avec une autorité lapidaire des vérités incontournables, en dénigrant avec un souverain mépris tout ce qui n'est pas son propre avis... On aura décidément tout lu ici :wink:
Pirotto
 
  • offline

Message » 27 Juil 2018 12:38

perso je différencie toujours un film, une BD ou un roman.

une adaptation au cinéma d'un roman ou d'une BD c'est toujours une trahison plus ou moins importante de l'original.

je suis un fan de la première heure des BD de mézière. le film de besson n'est pas fidèle à ses BD, il ne correspond pas à mes souvenirs de jeunesse. et pourtant je l'aime bien son film finalement, comme le dis le Poulet, c'est un film de divertissement, du moins c'est comme ça que je l'ai appréhendé.

tu te faisais un peu rare je trouve en ce moment chicken run, je me réjouis de ton retour ! même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi je trouve nécessaire et intéressantes tes interventions ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 27 Juil 2018 17:00

laurent martiarena a écrit:une adaptation au cinéma d'un roman ou d'une BD c'est toujours une trahison plus ou moins importante de l'original.


Je suis de cet avis
Une adaptatiion cine c'est tjrs un equilibre où il faut positionner le curseur entre fidelité de l'oeuvre originale, l'interprétation du real/scénarise et la transposition
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 27 Juil 2018 17:27

Tu peux digresser sur la forme, mais sur le fond, notamment changer complètement la nature et la caractère des personnages, d'autant s'ils sont fait pour être complémentaires, c'est pas possible en ce qui me concerne.

Le pire exemple a été pour moi le film Blueberry.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 27 Juil 2018 20:39

Désolé, mais je vais également dans le sens du Gallinacé !

Par définition, un changement de format pour une œuvre ne peut être qu'une trahison, épicétou.
Ceci posé, la transposition peut choisir de suivre ou pas l'esprit de la source, avec plus ou moins de bonheur.

Libre après au spectateur d'aimer ou pas le résultat.
Mais vouloir mettre Besson sur le bûcher pour hérésie (*), faut pas pousser !
(*) Parce que désolé, mais la violence des réactions confine à ce niveau d'intolérance.

Perso, j'ai vu un film "bubble gum", qui se laisse regarder sans ennui, inspiré d'une série de bandes dessinées que j'ai adorée en son temps (et que j'aime encore relire).
OK, le film n'en a clairement pas retenu les nombreux sous-textes, ni la philosophie sous-jacente, mais cela ne m'empêchera pas de dormir, et je ne maudirai pas LB jusqu'à la fin des temps. :wink:

Et je me demande sincèrement s'il est possible de respecter cet univers au cinéma sans rendre le résultat parfaitement indigeste.
Ne pas oublier que la trame globale complexe de son Histoire (oui avec un grand H) s'est développée et a maturé durant plusieurs décennies, et nous avons évolué, grandi, vieilli avec elle.
Alors, tout condenser en un long métrage de 2 heures... :-?

Une série de 20 heures, je ne dis pas, mais personne en Europe n'oserait risquer un kopeck dessus, je pense...
(Et aux States, ils ont assez à se mettre sous la dent. Quoique... il y aura p-ê un jour un illuminé prêt à s'y aventurer, vu que c'est le pays où tout est possible, même l'improbable...)

Par ailleurs, je me demande quelle a été la réaction face aux catastrophes industrielles répétées qu'ont été, selon moi (et d'autres), les nombreux films consacrés à Astérix et Obélix...

Cela avait pourtant très bien commencé avec Mission Cléopâtre, le seul qui a vraiment perpétué l'esprit de Goscinny. (Demandez à sa fille et sa femme !)
Mais qui a malheureusement valu à Chabat de se faire blacklister à vie par Uderzo, au sujet duquel je me demande si la réaction a relevé de la jalousie pure et simple, ou de la sénilité précoce !

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 28 Juil 2018 11:04

Uderzo n’a jamais été favorable par principe aux adaptations avec acteurs. Il préfère les films d’animation, d’autant plus qu’il a un meilleur contrôle artistique de ces films (sans parler des termes financiers). Il n’a pas blacklisté Chabat, mais il a fait capoter le projet d’Astérix en Hispanie de Gérard Jugnot qui aurait pu se faire deux ou trois ans après.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 28 Juil 2018 12:04

laurent martiarena a écrit:Tu te faisais un peu rare je trouve en ce moment chicken run, je me réjouis de ton retour ! même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi je trouve nécessaire et intéressantes tes interventions ! :wink:


:friend:
Vous allez avoir des problèmes tous les deux si vous écrivez que vous êtes d'accord avec ce que je dis. Je suis black listé comme Chabat :lol:

Pour en revenir au débat sur l'adaptation c'est un faux problème, Blueberry n'est pas une adaptation ratée c'est un film raté. Est-ce que Valérian est fidèle à la bd qu'il a utilisé ? Non ? Est-ce que c'est grave ? Non. Est-ce que c'est un film honteux ? Y a pire... vraiment.

On peut reprocher pas mal de choses à Besson, je pensais Besson définitivement foutu après Lucy, on peut se dire que Serra a été bon pendant 3 films ("Learning time" dans Nikita et la course poursuite dans Goldeneye c'est pas la même personne qui a composé ça), on ne peut pas reprocher à Besson d'avoir livré un film crétin avec 2 gamins qui courent partout. Ou alors faut redéfinir le curseur de la crétinerie et y a un paquet de films qui vont pas passer sous la barre.
On peut même dire que Desplats n'a pas été à la hauteur de ce qu'il sait faire et qu'il ne transcende pas beaucoup les images, ça manque une musique qui fait planer comme aux grandes heures du Grand Bleu... voir la pub Oasis du début...

C'est le même débat à chaque fois que sort une adaptation de vieille série télé, on a droit à un torrent de critiques assassines par ceux qui ont vu 46 fois toutes les rediffusions des 10 épisodes jamais produits de Chips... moi j'ai beaucoup ri devant Chips, c'est potache et couillon, c'est bien les films potaches et couillons. Rien de pire qu'un film qui veut péter plus haut que son cul et qui loupe totalement sa cible. Interstellar avec Besson aux commandes ça aurait peut être été regardable, moins pompeux et lénifiant.

Bref le fan club officiel de la bd monte au créneau c'est pareil pour les adaptations de série télé.
Et on lit des énormités du genre : "L'agence tout risque" c'est la seule bonne adaptation fidèle à la série. Ah... ok... c'est raciste, ça prône la violence pour la violence (de mémoire dans la série télé ils tiraient dans les bidons jamais dans les gens et après un salto sur le côté les occupants du véhicule ressortaient en titubant..).. Le passage sur Ghandi dans le film fait froid dans le dos. Mais ok c'est une bonne adaptation de série télé parce qu'on retrouve exactement "la nature et le caractère" de Barracuda qui a peur en avion... ok...

On peut reprocher ce qu'on veut à Besson il a fait bien pire dans le passé. En reprenant le même schéma que le 5eme Élément et en y collant des "éléments" d'une BD riche en codes visuels (une bibliothèque d'imaginaire tellement riche qu'elle a inspiré des générations de réalisateurs qui eux ont pillé allègrement dedans sans qu'on leur en fasse le moindre reproche par contre...) il ne prenait pas de risques, il faisait du Besson comme on aime, un spectacle décomplexé et facile (non, je ne le regarderais pas 10 fois...) juste un peu moins débile que les films qui sont portés au pinacle parce qu'ils sont en 4k HDR et qu'il faut absolument posséder, Besson était sûr que ça marcherait, tous les ingrédients sont là.
Ben non... souvent public varie, bien fol est qui s'y fie. :lol: :roll:
Ce produit commercial ne méritait pas l'échec qu'on lui a collé.
Dernière édition par chicken run le 28 Juil 2018 12:47, édité 1 fois.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 28 Juil 2018 12:14

Et des réponses de deux ou trois lignes et simples, tu sais faire ? :)

Si tu relis mes avis plus haut sur le film, tu verras que la seule chose que je reproche à Besson c'est bien ce choix fait pour les deux acteurs principaux et leurs trop grand éloignements par rapport aux personnages originaux. Idem de certains scènes trop numériques.

Et j'ai toujours aimé Besson depuis son premier film. Le dernier combat.

Cela ne m'empêche pas de dire et de penser qu'il est passé à côté d'un grand film.

Après, Valérian ne disait rien à mes gamins. Et aux USA, à mon avis, ils ne savent même pas qui sont ces agents temporels.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Juil 2018 14:28

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, j'ai vu ce film 2 fois au cinéma et de nombreuses fois en BRD UHD :

1- une première fois au cinéma en avant-première en 3D au Grand Rex à Paris (objet d'un feed-back HCFR ici-même) et le résultat m'a laissé sur ma fain, d'abord sur la forme car la 3D au Grand Rex était pour moi :roll: et je ne parle pas du confort des sièges (balcon) qui sont d'un autre âge... bref des conditions positionnées à l'inverse de celles optimales pour apprécier un film dans les meilleures conditions. Sachant que sur le fond, le scénario, à la fin de cette expérience, il s'agissait pour moi d'un GROS amalgame de divers albums d'un titre Valérian - dont je suis fan depuis les tous débuts - alors même que le titre "Valérian et la Cité des mille planètes" correspond à un album spécifique... d'où un décalage entre ce à quoi je m'attendais et le scénario lui-même...,

2- la seconde fois au cinéma, peu de temps après l'avant première au Grand rex, où nous sommes allés voir ce film en 2D, dans une salle classique... et l'expérience en a été d'un tout autre ordre... ne serait-ce qu'au niveau du confort lui-même, ceci sans parler de la perception du son et de l'image d'un tout autre ordre... sachant que cette fois-là ce n'était avec aucun a priori, donc un film dont le scénario a été apprécié avec des yeux de candide... et avec à la clé une expérience toute autre... celle d'un film d'action SF à grand spectacle... en directe harmonie avec ce qui se fait en ce moment,

3- l'expérience BRD UHD, alors je ne vais pas rentrer dans la polémique des exemplaires UHD non HDR, parce que notre exemplaire a été commandé aux US et qu'il est UHD et HDR... Toujours est-il que l'image et le son Atmos de ce film Français réalisé par Luc besson sont exemplaires... et tout ce qui a fait que 2 extraits de ce film ont été utilisés lors des démos Trinnov 9.2.6 et Sony 760 réalisées lors de la Journée Rencontres HCFR à Mulhouse le Samedi 21 Avril (voir le sujet HCFR de cet événement - ici, lien cliquer -). :wink:

Tout ceci alors même que si l'on regarde les résultats du sondage HCFR quant au film Valérian :

Valerian sondage HCFR.JPG
(29.84 Kio) Téléchargé 23 fois


il s'avère que 2 tiers des personnes ayant répondu au sondage ont apprécié ce film à des degrés divers... et 1 tiers ne l'a pas apprécié... un beau résultat en soi.

Dernier point le résultat au box office @ 226M$ de recettes... pas mal :

https://www.boxofficemojo.com/movies/?p ... lerian.htm

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Juil 2018 14:54

Hugo S a écrit:Dernier point le résultat au box office @ 226M$ de recettes... pas mal :

https://www.boxofficemojo.com/movies/?p ... lerian.htm

Hugo


Il y a de quoi être moins enthousiaste sur ce point :

Mais les recettes du film au budget le plus cher du cinéma français (estimé à plus de 190 millions d'euros), ont été décevantes. En Chine, où les critiques n'ont pas été tendres, elles ont atteint 62 millions de dollars (environ 50 millions d'euros), selon le site Box Office Mojo.

En France, le film a attiré 4 millions de spectateurs et réalisé 36 millions de dollars (29 millions d'euros de recettes, ce qui représente une bonne performance, toutefois inférieure à celle du dernier gros succès de Luc Besson, "Lucy".
Résultats faibles aux Etats-Unis

Mais surtout, l'aventurier de l'espace n'a récolté qu'un maigre box-office aux Etats-Unis, avec 41 millions de dollars (environ 33 millions d'euros).

Ainsi, malgré des recettes totales de plus de 225 millions de dollars (environ 183 millions d'euros), la contre-performance du film sur le marché-clé des Etats-Unis a laissé le groupe dans un grand besoin de financement
.


https://www.nouvelobs.com/culture/20180 ... ostes.html
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2018 14:09

Hugo S a écrit:Bonjour,

Pour ce qui me concerne, j'ai vu ce film 2 fois au cinéma et de nombreuses fois en BRD UHD :

1- une première fois au cinéma en avant-première en 3D au Grand Rex à Paris (objet d'un feed-back HCFR ici-même) et le résultat m'a laissé sur ma fain, d'abord sur la forme car la 3D au Grand Rex était pour moi :roll: et je ne parle pas du confort des sièges (balcon) qui sont d'un autre âge... bref des conditions positionnées à l'inverse de celles optimales pour apprécier un film dans les meilleures conditions. Sachant que sur le fond, le scénario, à la fin de cette expérience, il s'agissait pour moi d'un GROS amalgame de divers albums d'un titre Valérian - dont je suis fan depuis les tous débuts - alors même que le titre "Valérian et la Cité des mille planètes" correspond à un album spécifique... d'où un décalage entre ce à quoi je m'attendais et le scénario lui-même...,

2- la seconde fois au cinéma, peu de temps après l'avant première au Grand rex, où nous sommes allés voir ce film en 2D, dans une salle classique... et l'expérience en a été d'un tout autre ordre... ne serait-ce qu'au niveau du confort lui-même, ceci sans parler de la perception du son et de l'image d'un tout autre ordre... sachant que cette fois-là ce n'était avec aucun a priori, donc un film dont le scénario a été apprécié avec des yeux de candide... et avec à la clé une expérience toute autre... celle d'un film d'action SF à grand spectacle... en directe harmonie avec ce qui se fait en ce moment,

3- l'expérience BRD UHD, alors je ne vais pas rentrer dans la polémique des exemplaires UHD non HDR, parce que notre exemplaire a été commandé aux US et qu'il est UHD et HDR... Toujours est-il que l'image et le son Atmos de ce film Français réalisé par Luc besson sont exemplaires... et tout ce qui a fait que 2 extraits de ce film ont été utilisés lors des démos Trinnov 9.2.6 et Sony 760 réalisées lors de la Journée Rencontres HCFR à Mulhouse le Samedi 21 Avril (voir le sujet HCFR de cet événement - ici, lien cliquer -). :wink:

Tout ceci alors même que si l'on regarde les résultats du sondage HCFR quant au film Valérian :

Valerian sondage HCFR.JPG


il s'avère que 2 tiers des personnes ayant répondu au sondage ont apprécié ce film à des degrés divers... et 1 tiers ne l'a pas apprécié... un beau résultat en soi.

Dernier point le résultat au box office @ 226M$ de recettes... pas mal :

https://www.boxofficemojo.com/movies/?p ... lerian.htm

Hugo



Ca me fait penser a une célèbre citation de je ne sais plus qui.

ca donnait quelque chose du genre:

"Si je me rends compte que mon fauteuil est inconfortable pendant une sceance de ciné c'est que le film n'est pas bon."
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Juil 2018 15:20

Ca passe en ce moment sur OCS qui est un des producteurs .

Besson est dans la tourmente en ce moment autant privé que professionnel, fermeture de son école de cinema par manque d'argent....

https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... 193968.php
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 30 Juil 2018 15:23

Un rapport avec les accusation dont il est victime ?

C'est dommage en tout cas pour l'école.

Ce qui est dingue c'est quand même de se dire que son film n'est pas un bide. Et qu'il a plutôt eu du succès. Et malgré cela il se retrouve à boire le bouillon.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Juil 2018 17:39

Keron a écrit:Un rapport avec les accusation dont il est victime ?

C'est dommage en tout cas pour l'école.

Ce qui est dingue c'est quand même de se dire que son film n'est pas un bide. Et qu'il a plutôt eu du succès. Et malgré cela il se retrouve à boire le bouillon.


Aucune idée mais c'est possible!

En passant ces accusations me désolent alors que Besson a été le seul a condamner Polanski, le seul en avoir eu le courage!

" Des groupes comme Pathé, M6 et Gaumont ont récemment quitté l'aventure, privant l'établissement d'une partie de ses ressources. L'école a annoncé qu'elle recherchait de nouveaux partenaires pour relancer les formations en septembre."


Et Netflix ne veux finalement plus racheter Europacorp

Valerian
budget 177,2 M$
Recette mondiale 225,8 M$

Si c'est un gros bide, car dans le budget il n'y a pas celui de la promotion .
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 30 Juil 2018 21:23

Quid des ventes de DVD et BR ? Il y a moyen de faire des opérations promos car cela reste un bon films d'action futuriste.

Après, Besson pourrait lancer une opération de type participatif pour se relancer avec une série Valérian qu'il vendrait à un média. Il peut pas faire pire que Bright :).

Et soutenir un tel gars ne me dérangerait pas.

Pour les accusations, il n'a jamais caché aimer les femmes et les actrices qui ont tournées avec lui sont parfois devenus ses épouses. Nathalie Portman a été bien surveillée par ses parents et c'est la chose à faire si ta gamine fréquente ce milieu. Certaines ont fait carrière grâce à Besson.

Pour ma part, j'étais tombé amoureux à l'époque de Rosanna Arquette dans le Grand bleu.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers 7ème Art