Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] 13 Assassins

Message » 03 Avr 2012 18:54

Image13 Assassins de Takashi Miike:

A l'époque des Shoguns, le puissant seigneur Naritsugu menace la paix du Japon en provoquant des guerres incessantes. Déterminé à stopper sa folie meurtrière, un groupe de samouraïs renégats prépare en secret sa chute...

Ce 13 Assassins, qui est le remake du classique au nom éponyme d'Eiichi Kudo et qui rappel furieusement l'immense Les Sept Samouraïs, est un superbe et très efficace film de samouraï qui met en scène le baroud d'honneur de 13 guerriers pour sauver le Japon d'un futur dictateur sanguinaire qui n'hésite jamais à tuer froidement femmes et enfants.

Si la narration est un modèle du genre, la première partie (les 30 premières minutes) qui met en place les enjeux souffre pourtant d'un rythme trop lent qui risque de déconcerter plus d'un spectateur, mais il s'agit d'un passage obligé pour connaître les méfaits du salopard, pour faire connaissance (rapidement) avec les membres de l'équipe des assassins et pour commencer à développer une réflexion intéressante sur la condition du samouraï (le monde n'a visiblement plus besoin d'eux). La suite est bien plus rythmée avec le périple pour atteindre l'objectif couplé à la vie de groupe (les 40 minutes suivantes) avant de faire place à une bataille sanglante démentielle (de près de 50 minutes !) à 13 contre 200 dans une ville truffée de pièges (la reconstitution y est minutieuse comme sur l'ensemble du film) où les sabres ne cessent de virevolter et de trancher un nombre considérable de figurants sans renfort d'imagerie de synthèse et dans une lisibilité qui touche au génie. Quel dommage alors que le réalisateur ne parvienne jamais à toucher la corde sensible et donc à sublimer la puissance visuelle qui se dégage de son œuvre.

Pour conclure je dirai qu'en plus d'être le meilleur film de Takashi Miike, 13 Assassins est un superbe film de samouraï qui s'impose comme une des nouvelles références du genre.

*****
Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: Metropolitan.


- Pistes sonores: Japonais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
- Sous-titres: Français imposés sur la VO.


Critique support: BBBBB
-Image: Rien à dire sur le piqué, la définition, la palette colorimétrique (superbe photographie aux teintes terreuses), les contrastes et les noirs, mais des artefacts de compression sont visibles par intermittence.
-Audio: Des pistes sonores pointues où les dialogues d'une grande clarté sont mis en avant lors de la première partie, où les ambiances de la nature nous entourent lors de la seconde partie et où la dynamique et les effets virevoltants nous envahissent lors de l'acte de bravoure final.
Le cinéma du loup
Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Sources : Panasonic DMP-UB900 / Oppo UDP-203EU MRZ
Amplification : Pioneer SC-LX901 Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
le loup celeste
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 4767
Inscription: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Alsace

Message » 05 Avr 2012 21:55

Merci pour le(s) test(s) le loup, il est sur ma liste !
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline



Retourner vers UHD Blu-ray, Blu-ray, DVD & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message