Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Bodyguards and assassins

Message » 16 Juil 2011 19:55

Bodyguards & assassins(FR)
Image
Configuration---> JVC 350 + PS3
Genre-----------> Drame, Kung-Fu
Durée-----------> 2h18
Zone------------> B
Editeur---------> HK Video
Langues--------> Mandarin DTS-MA 5.1, Français DTS-MA 5.1
Sous-titres-----> Français ST imposés en VO
Images--------->Image
Son------------->Image
Scénario------->Image
_________________________________________________________________________________________________________________________
Image___________________Image__________________Image
Bande-annonce____________________Infos Allociné__________________Infos IMDb
_________________________________________________________________________________________________________________________

Mon avis
En terme d'action, c'est plus proche de "Once upon a time in the west" que de "Kill Bill" avec un soupçon de "the Godfather" et de "The untouchables". Je m'explique.
L'histoire se passe en 1906 dans un Hong-Kong appartenant aux british et dans une Chine encore impériale. Le fil rouge de l'intrigue est l'arrivée prochaine de Su Wen qui doit organiser la révolte des 5 provinces (ancêtres de la Chine moderne) pour les affranchir de l'empire Qing et les emmener vers la démocratie.
Li Yue-tang, un notable de Hong-Kong qui possède une imprimerie, aide en sous-main le leader des rebelles de Hong-Kong, Chen Xiao-bai. Bientôt, Li Yue-tang va se retrouver malgré lieu au coeur de la lutte. Un combat sans merci de bodyguards contre une armée d'assassins se prépare. Cinq combattant-rebelles (comme les cinq provinces) aidés d'une dizaine d'hommes pour protéger Su Wen contre une centaine de mercenaires prêts à tout pour le tuer.
Le réalisateur Teddy Chen filme les visages comme des paysages et je dirai même comme un certain Sergio Leone. Il a eu les moyens de son ambition, une super-production qui délivre de superbes effets spéciaux et décors. Les acteurs sont impeccables et l'histoire est riche en rebondissement.
Le final est à couper le souffle avec en prime une référence à "The untouchables" de De Palma ( ou "Potemkine", c'est selon). Bref un régal à tous les étages!


Le Blu-Ray
Le transfert HD est d'un haut niveau. Les contrastes, les textures et les couleurs sont extrêmement soignés. Il n'y a pas de fourmillement dans l'image et je n'ai pas décelé une utilisation abusive de DNR. Un seul petit bémol qui est lié à la photo du film, j'aurai préféré une image plus "claire-obscure" et plus sombre : les combats de jour sont parfois "trop" éclairés.
La piste audio mandarin est très bonne, les dialogues et combats sont parfaitement restitués. Je n'ai pas mis la note maximale parce que la spatialisation de la bande-son était insuffisante à mon goût (enceintes arrières trop discrètes).

PS: merci au Loup Céleste qui m'a recommandé ce film...
Dernière édition par kepassa le 17 Juil 2011 8:28, édité 1 fois.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 17 Juil 2011 8:18

kepassa a écrit:PS: merci au Loup Céleste qui m'a recommandé ce film...


Mais de rien ( :D ) ... voici le test que j'avais effectué sur le BD HK:

ImageBodyguards and Assassins de Teddy Chen Culver:

En 1905, le révolutionnaire Sun Wen se prépare à aller à Hong Kong pour planifier sa révolution avec ses compagnons, les membres du Tongmenghui. Leur but ultime est de renverser la dynastie corrompue des Qing. Mais un groupe d'assasins a été envoyé pour tuer Sun...

Film choral historique qui a fait l'objet d'un engouement inédit à Hong-Kong (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure direction artistique, meilleures chorégraphies et plusieurs prix d'interprétation), "Bodyguards and Assassins" est un monument du cinéma Chinois, qui joue sur plusieurs tableaux et est composé de deux parties complémentaires et de durée égale.

La première partie est consacrée à l'exposition de la situation et au développement des personnages, alors que la seconde partie est une scène d'action quasi-ininterrompue tout simplement dantesque. La mise en scène est d'une grande fluidité, le scénario ménage un suspense, une tension et une implication émotionnelle palpable, le casting est d'anthologie (Donnie Yen, Leon Lai, Tony Leung Ka Fai, Eric Tsang, Wang Xueqi, Nicholas Tse, Jacky Cheung ...), la reconstitution historique est d'une précision chirurgicale (les décors et costumes sont sublimes) et les scènes d'actions sont de véritable moments de bravoure (cascades de folie, chorégraphies brutales).

"Bodyguards and Assassins" est donc un énorme blockbuster Chinois au contexte historique passionnant et aux scènes d'actions phénoménales. Un must !

*****
Disponible en DVD Zone 2, Blu-ray Disc Zone A hongkongais (zoné) et B.

Pistes sonores: CANTONESE DTS-HD Master Audio 7.1, Dolby TrueHD 7.1 & Dolby Digital 5.1; MANDARIN Dolby Digital 5.1.

Critique support:
Le format idéal pour profiter au mieux de ce magnifique film choral historique.
-Malgré la présence plus ou moins importante de petits points blancs, voilà un transfert HD lumineux aux couleurs soutenues, à la définition sidérante, aux contrastes poussés et à la compression qui se montre à toute épreuve.
-Des pistes sonores aussi délicates que violentes, aux dialogues naturels et limpides, aux effets surrounds bien balancés et à la spatialisation d'une belle fluidité.
Le cinéma du loup
Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Sources : Panasonic DMP-UB900 / Oppo UDP-203EU MRZ
Amplification : Pioneer SC-LX901 Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
le loup celeste
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 4765
Inscription: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Alsace


Retourner vers UHD Blu-ray, Blu-ray, DVD & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message