Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] From the Sky Down (documentaire U2)

Message » 02 Jan 2012 13:14

From the Sky Down

Image

Réalisateur : Davis Guggenheim

Synopsis : L'histoire de la genèse d'Achtung Baby ou comment un groupe mythique réussi à éviter l'implosion.

Éditeur du BD/DVD : Universal

Date de sortie : 12 décembre 2011

Avis technique : je ne suis pas spécialiste pour rédiger ce genre d'avis ! En tout cas l'image est vraiment très belle, bien piquée, les images d'archives sont propres et possèdent le grain relatif à leur ancienneté. Le son est clair, pas d'effets surround, le genre ne s'y prête pas car il y a beaucoup d'interviews, mais les parties musicales sont superbes. Trois pistes son : PCM, DD 5.1 et DTS 5.1 HD. J'ai regardé avec cette dernière piste sonore, mais en ampli SD uniquement.
De nombreux sous-titrages dont le français.

Avis artistique : je préfère poster ici que dans la section 7ème art, je ne crois pas que ce soit vraiment nécessaire pour un documentaire.
Avant de voir ce documentaire, d'abord sorti en avant première du Toronto International Film Festival (TIFF) puis passé sur la chaîne TV US Showtime, je pensais qu'il s'agissait uniquement de l'histoire de l'album Achtung Baby dont on vient de fêter les 20 ans. Certains le considèrent comme le meilleur de U2, bon, chacun son avis...
Le documentaire est très axé interview, la première partie avec les voix en fond sonore des documents vidéos, la seconde partie avec les protagonistes face caméra (Bono, The Edge, Daniel Lanois, Brian Enno...) entrecoupés de scènes vidéos. Tout le long du documentaire, on passe d'images d'époques à des séquences très récentes : les interviews ont été réalisées lors du retour du groupe à Berlin, dans la salle même ou s'est déroulée la genèse d'Achtung Baby.
La première partie du documentaire relate plutôt l'histoire du groupe, sa formation, l'état d'esprit du groupe de manière générale et sa façon de fonctionner. Des images et extraits videos sympa des tout tout début du groupe. On ne passe pas les albums en revue mais on s'attarde un peu sur la période charnière pré-Achtung Baby que constitue The Joshua Tree puis Rattle and Hum. Et les interrogations du groupe sur "quoi faire" ensuite sans tomber dans une routine mortifère. Une partie assez marrante sur tous les groupes qui s'effondrent après avoir frôlé le nirvana, et on se demande comment U2 va pouvoir passer au dessus de tout ça.
The Edge ressort des bandes DAT (le top du top de l'enregistrement , à ses dires, de cette époque). Et on entend cette partie magique, où Bono commence à chanter un titre, le fredonner plutôt, car il n'y a pas encore de paroles, en chantant les accords et les notes que les autres membres du groupe doivent jouer et là on entend naître One qui est tout de même une magnifique composition. C'est une partie que j'ai trouvé vraiment très émouvante ou l'on sens réellement émerger un titre. Plus émouvant encore car c'est à partir de cet instant que le groupe se retrouve, se ressoude et qu'après avoir été au bord de l'implosion, repars à Dublin sur les meilleurs rails possibles. Quelques évocations et quelques passages de titres de Achtung Baby joués souvent en acoustique dans cette salle lors des interviews.
Je recommande vivement évidemment à tout fan de U2, mais c'est inutile car tout fan qui se respecte a DÉJÀ ce Blu Ray dans sa BDthèque. :wink:
En générique final, une prestation scénique de U2 avec un "Even Better Than The Real Thing" de leur concert du festival de Glastonburry : grandiose !!!
fabrice91
 
Messages: 2770
Inscription: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77

Retourner vers UHD Blu-ray, Blu-ray, DVD & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message