Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Josey Wales

Message » 31 Jan 2015 23:40

Image

Josey Wales - Hors la loi
Date : 1976
Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs : Clint Eastwood, Sandra Locke

Audio : English DTS-HD Master Audio 5.1, Français Dolby Digital Mono
Sous titres : Français
Image : format 2.39:1
Zone Free

Test du pro :
http://www.blu-ray.com/movies/The-Outla ... 72/#Review

Image : 8,5 /10 - Une vrai belle surprise ! une vrai sensation de pellicule argentique ! la photo est magnifiquement mise en valeur sur ce blu ray. Couleur, contraste, grain naturel. C'est si bon :) si tout les transferts blu ray pouvaient respecter les œuvres comme ça...
Eastwood fait de ses plans de Sandra Locke à tomber !

Son : 8,5 /10 - Bluray.com a noté 4/5, je les trouves un poil sévère tant la clarté et la dynamique sont agréable à l'oreille. Avec un débit souvent autour de 4mbps autant dire qu'elle s'en donne les moyens pour un film de 76. Gunfight qui claquent, musique vraiment restituée avec qualité !
Petit choc quand tu passes à la VF en 192kps ... :o j'avoue l'avoir mis quelques minutes pour le doublage d'origine sur certaines répliques de Clint :siffle:

Film : 8 /10 - Surement un des meilleurs Clint Eastwood en tant que réalisateur. Ce western est riche et dense.

Dans la collection !

ps : faut prendre la version digibook avec le petit livret, faites pas comme moi... :roll:

--------------
Plasma Panasonic 42" TX-P42GT30E - Lecteur sony BDP-85
Casque AKG K240 MKII - semi ouvert - Type monitoring
Dernière édition par Garwak le 01 Fév 2015 10:47, édité 1 fois.
Garwak
 
Messages: 203
Inscription Forum: 01 Aoû 2014 20:47
  • offline

Message » 01 Fév 2015 1:07

Surement un des meilleurs Clint Eastwood en tant que réalisateur.

Faut pas exagéré... :-? Même si Josey Wales est très sympa!
Mais pas très fin avec son manichéisme de bon aloi ou encore son message appuyé et bien inoffensif sur l'acceptation des autres cultures, via évidemment le "pote amérindien".
On a finalement surtout droit a une récitation plutôt convenable, et qui reste franchement réjouissante c'est vrai, des codes du genre, guidée par les préceptes appris auprès du maitre Sergio Leone, dilués à la sauce hollywoodienne (avec donc ce manichéisme pépère) et relevés d'un soupçon de l'humour et du mélange des tons propres à Clint (mais dans une formule encore très timide par rapport à ce qu'il nous offrira plus tard).

Bizarre quand on retrace cette période des débuts d'Eastwood à la réalisation, car L'homme des hautes plaines, réalisé pourtant plusieurs années avant, était bien plus ambitieux, original et puissant (même si un peu maladroit par certains aspects) ; à coté Josey Wales semble bien sage voire futile, et clairement en pilotage automatique.

Mais bon, surtout, on est à mille lieues de l'ampleur dramatique et du maestria cinématographique que sera Impitoyable, que là je veux bien classé parmi les meilleurs sous la caméra de l'acteur-réalisateur, a fortiori si on ne considère que la catégorie western de sa filmographie.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Fév 2015 10:45

quand je dis un des meilleurs, ça serai dans le top 10 :wink:

Aprés je comprend ta réticence sur le manichéisme, la naiveté, le mixage ... mais c'est fait et filmé avec une sobriété telle que cette simplicité marche pour moi :)

Mon seul reproche serait sur 3 ou 4 scènes qui manquent un poil de crédibilité (je fonce dans le tas et certains maquillages blessures comme le coup de sabre au visage au début).

L'homme des hautes plaine est certes plus original et puissant mais pas plus ambitieux, faut pas exagérer :wink: . Josey wales fait beaucoup plus aventure, on voyage sur de magnifiques paysages, plus de rencontres pittoresques, de thèmes abordés...

Impitoyable que j'aime beaucoup est beaucoup plus maitrisé et puissant. Mais du coup ça fait classique et cadré là ou Josey Wales dégage un style et un charme fou que l'on ne retrouvera plus.
Garwak
 
Messages: 203
Inscription Forum: 01 Aoû 2014 20:47
  • offline

Message » 01 Fév 2015 16:45

Top 10... peut-être 10ème alors, et encore (je viens de compter dans les films d'Eastwood que j'ai vu 10 qui me semblent très nettement supérieurs, et yen a pas mal que j'ai pas vu :P ; mais après j'avoue qu'il doit arriver en 11ème ou 12ème position --> faudrait que je revoie Pale Rider pour affiner ça :wink: ).

Après tu parles du "charme fou" de Josey Wales et son coté aventure, pour moi on est surtout sur un ton très léger et "sympa", une aventure qui ne dégage finalement jamais d'enjeu dramatique fort, avec des gentils gentils qui triomphent sans peine de méchants méchants, des grands paysages, pleins de bons sentiments, et des scènes d'action calibrées pour le divertissement (Gatling et cie), bref ça lorgne du coté du cinéma familial et pop-corn, avec même pas mal de tonalités burlesques par moment. Pas un mal en soi, hein! Le cinéma c'est fait pour se divertir, et ce film y réussi très bien, et s'avère un divertissement bien plus intelligent que la moyenne! Mais quand même, dans la filmographie de Clint en tant que réalisateur, je ne peux pas m’empêcher de trouver ce film comme un film mineur, pas du tout représentatif des particularités de son cinéma qui en font à mes yeux un réalisateur majeur. S'il s'était cantonné à ce genre de film, je doute qu'il aurait accédé au status mythique qu'il a aujourd'hui.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Fév 2015 20:24

Bon j'ai repris la liste aussi :)

Et ces 4 western seraient dans mon top 10 (Pale rider, Josey, Les hautes plaines, et impitoyable). Je trouve les quatre d'assez égal valeur avec chacun son intérêt. Impitoyable est bien évidement le plus maitrisé.

J'aurais peu de film qui rentre dans le top dans son cinéma moderne depuis Million dollar baby (j'avoue ne pas avoir vu Mémoire de nos péres et Lettre d'Iwo).

"pas du tout représentatif des particularités de son cinéma qui en font à mes yeux un réalisateur majeur" t'exagéres :wink: si tu prends ses western (et un inspecteur harry en tant que réalisateur) on est a chaque fois sur la vengeance et le peu de sentiment quand il s'agit de flinguer l'opposant.

Mais je suis d'accord, le fait qu'il ait réalisé plein d'autres choses que du western en fait un grand réalisateur.
Garwak
 
Messages: 203
Inscription Forum: 01 Aoû 2014 20:47
  • offline

Message » 01 Fév 2015 20:41

Bon, si tu es un fan inconditionnel de westerns avant tout, alors évidemment la liste des 10 meilleurs westerns réalisés par Clint comprendra assez logiquement Josey Wales, au final c'est peut-être là dessus que nos point de vu divergent: bien que grand fan de westerns, j'apprécie tout autant des films qui en sont éloignés, dans la filmo de Clint comme ailleurs. Après chacun ses goûts bien sûr :wink: .

En passant du coup, si tu es donc fan de westerns, je ne saurai trop te recommander le méconnu mais superbe The Proposition de John Hillcoat sur un scénario (et une musique évidemment :P ) de Nick Cave, vraiment un de mes préférés (sans le qualifier pour autant de meilleur que Impitoyable ou qu'un bon Leone, mais pour moi dans la même veine des westerns puissants et allégoriques, avec en même temps sa patte bien à lui). Bon, stricto sensu c'est pas vraiment un western puisque ça se passe pas dans l'ouest américain mais dans le bush australien, mais c'est tout comme :wink: .

(Pb: pas bien distribué, et en fait je crois toujours pas dispo en Bluray autrement qu'à l'import, sans sous-titrage dés lors.... :-? --> dans ce cas, perso: j'importe, je rippe, et je rajoute les sous-titres ; pour The Proposition j'ai dû faire une traduction moi-même car je ne trouvais pas même sur le net de sous-titres français correct...... si tu passes par cette même méthode fais moi signe je te filerai le fichier)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Fév 2015 22:49

Effectivement The proposition a l'air vraiment bien, je prend note :) même si je pense pas avoir le courage de faire les manip pour la version sous titré.

En western moderne ya 3h10 pour Yuma et True Grit qui sont terrible !

En plus les deux blu ray sont triple A niveau image et son (histoire de parler technique sinon le chef va nous dire que l'on est pas dans la bonne section :siffle: )
Garwak
 
Messages: 203
Inscription Forum: 01 Aoû 2014 20:47
  • offline

Message » 01 Fév 2015 23:09

Garwak a écrit:En western moderne ya 3h10 pour Yuma

Le blu-ray est sur mon étagère :wink: (mais au milieu de tellement d'autres! :hehe: )
et True Grit qui sont terrible !

Vu au cinoche, très bon effectivement, la prestation de Jeff Bridges est particulièrement énorme! :D Et on retrouve les frères Coen des grands jours, qui n'en font pas trop et ne cherchent pas à intellectualiser de façon outrancière comme ça leur arrive... :zzzz:

Garwak a écrit:En plus les deux blu ray sont triple A niveau image et son (histoire de parler technique sinon le chef va nous dire que l'on est pas dans la bonne section :siffle: )

The Proposition propose aussi une magnifique image, et une superbe bande-son (sous les cordes de violon chevrotantes orchestrées par Nick Cave et Warren Ellis --> https://www.youtube.com/watch?v=eyzb7Xk16dQ :love: ), le tout parfaitement restitué sur le blu-ray (pour parler technique! :P ).
Mais malheureusement sans sous-titrage, et à moins d'une vraiment très très bonne maitrise de l'anglais, peu probable d'apprécier le film à sa juste valeur, lequel offre un scénario assez retors et une intensité dans certains dialogues qu'un manque de compréhension gâcherait assurément.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message