ModĂ©rateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 10 invitĂ©s

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (L') Armée des ombres (Ventura, Signoret, Meurisse...)

Message » 23 FĂ©v 2011 10:43

"Out of Africa", " Spartacus" je les ai, et je ne suis pas d'accord avec toi ! On ne peut pas dire que c'est de la mauvaise qualité - comparés à ce qu'étaient les version dvd que j'ai eues aussi ! C'est nettement au dessus, et rien que pour cela, ils méritent d'exister tels quels en blu-ray. Même si on peut faire mieux je suis d'accord. D'ailleurs, la non restauration a souvent pour effet de leur préserver une facture "film" que j'aime bien. "Patton" est presque irregardable,je suis d'accord, parce que justement il a été "restauré lissé", de telle manière qu'on dirait de la video .... Quant à "French Cancan" et les Murnau de Carlotta, as tu pris en compte le fait que les restaurations,et les sorties de ces films sont prises en charge partiellement par le CNC ? As tu accès aux comptes de ces distributeurs pour pouvoir affirmer qu'ils perdent de l'argent ? A ma connaissance, il est très rare que les distributeurs prennent des risques, d'une manière générale ... Ils s'assoient sur les subventions, et se disent : dans le pire des cas je ne risque rien et dans le meilleur des cas, je dégage une petite marge. Si le risque était si grand, ils ne se lanceraient pas. Merci au CNC, qui a encore, un point de vue moins mercantile, sur la réédition de certains chefs d'œuvre du 7 ème Art ! Je n'ai pas encore acheté "French Cancan" mais je vais le faire, car de mémoire, j'ai vu ce film au cinéma plusieurs fois, et toujours dans des copies "pourri de chez pourri" et je rends hommage aux distributeurs qui ont "pris le risque" de le restaurer, si tel est le cas. Quant à "la Strada", si un jour, le film sort en blu-ray, chez Criterion, cela voudra bien dire que de l'autre côté de l'atlantique, l'affaire est rentable ! Et qu'il suffirait que les ayants droits acceptent de vendre à la France, pour que, comme par magie, on le trouve en France : cela ne couterait rien en terme de restauration, sauf pour ajouter les sous titres français ! Bien sûr , je ne connais pas le détail de toutes ces opérations financières, d'ailleurs un article journalistique fouillé là dessus serait intéressant à lire. Pour distinguer dans le budget de réédition le coût des droits du coût de la restauration, entre autres. Car souvent aussi, c'est parce que les ayants droits sont trop gourmands, que les films ne sortent pas ! Pour finir quand je parlais de la FNAC comme complice, je voulais faire allusion à mon expérience personnelle avec un vendeur, qui me dissimulait carrément la vérité - à props de "La Strada" de René Château justement pour vendre à tout prix, justement ! Quelle belle entreprise que la FNAC, qui à l'origine, faut il le rappeler, était une coopérative !
CHARLY09
 
Messages: 404
Inscription: 01 Nov 2004 10:19
Localisation: PARIS
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 FĂ©v 2011 10:43

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 FĂ©v 2011 7:27

CHARLY09 a écrit:"Out of Africa", " Spartacus" je les ai, et je ne suis pas d'accord avec toi ! On ne peut pas dire que c'est de la mauvaise qualité - comparés à ce qu'étaient les version dvd que j'ai eues aussi ! C'est nettement au dessus, et rien que pour cela, ils méritent d'exister tels quels en blu-ray. Même si on peut faire mieux je suis d'accord. D'ailleurs, la non restauration a souvent pour effet de leur préserver une facture "film" que j'aime bien. "Patton" est presque irregardable,je suis d'accord, parce que justement il a été "restauré lissé", de telle manière qu'on dirait de la video .... Quant à "French Cancan" et les Murnau de Carlotta, as tu pris en compte le fait que les restaurations,et les sorties de ces films sont prises en charge partiellement par le CNC ? As tu accès aux comptes de ces distributeurs pour pouvoir affirmer qu'ils perdent de l'argent ? A ma connaissance, il est très rare que les distributeurs prennent des risques, d'une manière générale ... Ils s'assoient sur les subventions, et se disent : dans le pire des cas je ne risque rien et dans le meilleur des cas, je dégage une petite marge. Si le risque était si grand, ils ne se lanceraient pas. Merci au CNC, qui a encore, un point de vue moins mercantile, sur la réédition de certains chefs d'œuvre du 7 ème Art ! Je n'ai pas encore acheté "French Cancan" mais je vais le faire, car de mémoire, j'ai vu ce film au cinéma plusieurs fois, et toujours dans des copies "pourri de chez pourri" et je rends hommage aux distributeurs qui ont "pris le risque" de le restaurer, si tel est le cas. Quant à "la Strada", si un jour, le film sort en blu-ray, chez Criterion, cela voudra bien dire que de l'autre côté de l'atlantique, l'affaire est rentable ! Et qu'il suffirait que les ayants droits acceptent de vendre à la France, pour que, comme par magie, on le trouve en France : cela ne couterait rien en terme de restauration, sauf pour ajouter les sous titres français ! Bien sûr , je ne connais pas le détail de toutes ces opérations financières, d'ailleurs un article journalistique fouillé là dessus serait intéressant à lire. Pour distinguer dans le budget de réédition le coût des droits du coût de la restauration, entre autres. Car souvent aussi, c'est parce que les ayants droits sont trop gourmands, que les films ne sortent pas ! Pour finir quand je parlais de la FNAC comme complice, je voulais faire allusion à mon expérience personnelle avec un vendeur, qui me dissimulait carrément la vérité - à props de "La Strada" de René Château justement pour vendre à tout prix, justement ! Quelle belle entreprise que la FNAC, qui à l'origine, faut il le rappeler, était une coopérative !


Le directeur vidéo de Gaumont poste très régulièrement sur DVD Classik depuis quelques mois maintenant.
De ses mots mêmes, aucune édition des Gaumont Classiques hormis Les tontons flingueurs / Les barbouzes ont été rentabilisés.

Enfin, en vrac :
- Le CNC ne prend pas tout en charge, loin de là. Faut-il encore, en plus, convaincre derrière les distributeurs du potentiel du film. C'est ce qui fait que Lola Montès en BR a été annulé en France : les distributeurs n'y ont pas cru. Faut-il rappeler qu'une restoration comme faite sur certains Disney peuvent grimper jusqu'à plusieurs millions de dollars.
- Compte tenu des ventes des Argento en BR, Wild Side est clairement déficitaire sur les titres.
- Criterion est financé en partie par du mécénat. Ce qui explique des choix éditoriaux peu vendeurs, et un passage à la HD tôt et systématique.
- La restoration des Murnau n'a pas été commissionnée en France, mais par la Murnau Fondation. Seule l'édition des films en France a été subventionnée en partie par le CNC.
- La FNAC vend ce qu'on lui donne. Elle n'a pas lieu de faire autre chose que cela. Elle n'est pas testeuse ou critique de disques. A la rigueur, ce serait le boulot des vendeurs de conseiller ou déconseiller tel titre. Ca, oui, clairement. Mais l'entreprise en elle-même, ce n'est pas son travail, tout simplement.
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 3681
Inscription: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54

Message » 24 FĂ©v 2011 10:15

Oui, pour la FNAC, je parlais bien du désengagement moral du vendeur vis à vis d'un produit " René Château" - où, en l'occurence, l'étiquette " ATTENTION VF UNIQUEMENT" pour "LA STRADA" de Fellini, avait été soigneusement enlevée lors d'une réedition de Noël. Mais il m'est arrivé d'acheter à la FNAC "LES CLOWNS" de Fellini, en dvd, édité chez MK2, dont la jaquette indique clairement : format 4/3 ce qui est le format original du film en effet, tourné à l'époque pour la télévision. Et quand on visionne le dvd, il est en 16/9. L'image est tronquée. MK2 a zoomé dedans pour vendre du plein écran, tout en indiquant un format mensonger. je suis retourné à la FNAC pour rendre le produit, et me faire rembourser, et on m'a envoyé ch.... "Vous n'avez qu'à vous retourner contre MK2 nous n'y sommes pour rien !" Conclusion : non seulement La FNAC vend ce qu'on lui donne, mais elle ne sait pas ce qu'elle vend, et elle considère même qu'elle n'est pas responsable de ce qu'elle vend... Quel mépris pour sa clientèle, n'est-ce pas ! Je serais curieux de connaître d'ailleurs l'avis d'un juriste ou d'un avocat spécialisé sur ce sujet. Et comme je l'écrivais plus haut, dire que la FNAC était à l'origine une coopérative ...
CHARLY09
 
Messages: 404
Inscription: 01 Nov 2004 10:19
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 FĂ©v 2011 13:37

Je me demande si l'on ne pourrait pas scinder le sujet ? Car là nous sommes parti dans un sujet pur et dur de restauration/rentabilité de plus en plus instructif et passionnant qui nous éloigne de plus en plus de l'armée des ombres.
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 24 FĂ©v 2011 14:12

Tu as raison, Riffhard, désolé de m'être écarté de "L'armée des ombres" dont j'espère qu'il paraîtra un jour en blu-ray en France.
CHARLY09
 
Messages: 404
Inscription: 01 Nov 2004 10:19
Localisation: PARIS
  • offline



Retourner vers UHD Blu-ray, Blu-ray, DVD & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message