Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bassem77, BenoitW, Dim74200, LINK1976, ralf, Stream et 89 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (Le) Parrain (trilogie)

Message » 29 Mai 2012 7:30

maxbond a écrit:Normalement, les studios scannent le film à X résolution, le restaurent, et sortent un Master de la même résolution(X) qui sert d'archive bien conservé quelque part. Et puis effectivement pour la sortie Blu-ray, ils donwscalent, puisque de toute façon le Blu-Ray ne va pas au delà de Y résolution.


Comme je le disais, pas forcément. Ce n'est pas parce que le scan est effectué à X K que la restauration aussi. Il n'y a pas génération de 2 masters restaurés à 2 résolution différentes.

A nouveau, pour Le guépard, le scan a été effectué en 8K, mais la restauration a été effectué sur un scan downscalé en 4K, ce qui signifie que la restauration n'est disponible qu'en 4K. On peut opposer cela à Ben Hur, par exemple, ou le scan ET la restauration ont été effectués en 8K.

Au final, le plus courant dans ces cas là est donc d'avoir 3 éléments :

- un master non restauré (un scan raw à ce niveau là) à la plus haute restauration choisie.
- un master restauré à une résolution inférieure ou égale (qui pourra servir à la création des copies neuves en vue d'une ressortie salles).
- un transfert HD encodé.

C'est, de mémoire, le même type de process qui avait été fait pour Berlin Alexanderplatz en DVD à l'époque (il faut bien entendu adapter le process au DVD et non au BR) : un scan non restauré, puis création d'un master restauré duquel seront tirées les copies neuves, puis création de l'encodage SD.
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 29 Mai 2012 11:13

tenia54 a écrit:
maxbond a écrit:Normalement, les studios scannent le film à X résolution, le restaurent, et sortent un Master de la même résolution(X) qui sert d'archive bien conservé quelque part. Et puis effectivement pour la sortie Blu-ray, ils donwscalent, puisque de toute façon le Blu-Ray ne va pas au delà de Y résolution.


Comme je le disais, pas forcément. Ce n'est pas parce que le scan est effectué à X K que la restauration aussi. Il n'y a pas génération de 2 masters restaurés à 2 résolution différentes.

A nouveau, pour Le guépard, le scan a été effectué en 8K, mais la restauration a été effectué sur un scan downscalé en 4K, ce qui signifie que la restauration n'est disponible qu'en 4K. On peut opposer cela à Ben Hur, par exemple, ou le scan ET la restauration ont été effectués en 8K.

Au final, le plus courant dans ces cas là est donc d'avoir 3 éléments :

- un master non restauré (un scan raw à ce niveau là) à la plus haute restauration choisie.
- un master restauré à une résolution inférieure ou égale (qui pourra servir à la création des copies neuves en vue d'une ressortie salles).
- un transfert HD encodé.

C'est, de mémoire, le même type de process qui avait été fait pour Berlin Alexanderplatz en DVD à l'époque (il faut bien entendu adapter le process au DVD et non au BR) : un scan non restauré, puis création d'un master restauré duquel seront tirées les copies neuves, puis création de l'encodage SD.

Ah ok, c'est plus précis, je vois ce que tu veux dire.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 05 Juin 2012 21:01

Voici le fameux coffret 40 ème anniversaire !!!

Mdrrr, il nous on fait le coup de la poupée russe... c'est juste le coffret de 2008 dans un plus gros coffret !!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci à Minimyr pour les photos.
mimiculte
 
Messages: 37
Inscription Forum: 17 Aoû 2011 17:18
  • offline

Salut max... (Test modifié)

Message » 30 Déc 2012 19:38

...j'ai revu le premier opus cet après midi, et j'avoue avoir été trop sévère sur la qualité de la restauration. :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Finalement ça vaut bien un B- voir même un B.

NB : modification des notes et des commentaires sur mes topics dédiés...

opbilbo a écrit:Test initial avec HD1 + CII + BD80 en VF :
Nouveau test avec JVC X70RB + Oppo 103 :

(Le) parrain (Paramount 2008): B- (MPEG4/AVC) une restauration un peu décevante (limitée par la qualité de la copie), avec du bon et du très moyen donnant un ensemble inégal qui nuit à l'homogéneité : parfois un manque de contraste, parfois des noirs un peu bouchés, un grain variable ,et quelques plans de mauvaise facture.
viewtopic.php?p=172221140#p172221140

Image

Genre: saga familiale / comédie dramatique
Durée: 177 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais Dolby True HD 5.1, français Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais, français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


(Le) parrain II (Paramount 2008): B (MPEG4/AVC) une restauration plus efficace : les défauts sont les mêmes que pour l'opus 1 en beaucoup moins marqués, avec une image somme toute plus homogène.

Image

Genre: saga familiale / comédie dramatique
Durée: 200 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais Dolby True HD 5.1, français Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais, français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


(Le) parrain III (Paramount Pictures 2008): B+ (MPEG4/AVC) Une image un peu granuleuse plus homogène que les autres opus. Les noirs sont un peu charbonneux (parfois un peu bouchés). Le contraste est la plupart du temps bon, voir très bon, et l'image plutôt bien définie : bref, c'est celui qui a la meilleure image.
viewtopic.php?p=172221140#p172221140

Image

Genre: saga familiale / comédie dramatique
Durée: 170 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais Dolby True HD 5.1, français Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais, français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Jan 2013 17:57

opbilbo a écrit:...j'ai revu le premier opus cet après midi, et j'avoue avoir été trop sévère sur la qualité de la restauration. :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Finalement ça vaut bien un B- voir même un B.

NB : modification des notes et des commentaires sur mes topics dédiés...

opbilbo a écrit:Test initial avec HD1 + CII + BD80 en VF :
Nouveau test avec JVC X70RB + Oppo 103 :

(Le) parrain (Paramount 2008): B- () une restauration un peu décevante (limitée par la qualité de la copie), avec du bon et du très moyen donnant un ensemble inégal qui nuit à l'homogéneité : parfois un manque de contraste, parfois des noirs un peu bouchés, un grain variable ,et quelques plans de mauvaise facture.
viewtopic.php?p=172221140#p172221140

Image

Genre: saga familiale / comédie dramatique
Durée: 177 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais Dolby True HD 5.1, français Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais, français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


(Le) parrain II (Paramount 2008): B () une restauration plus efficace : les défauts sont les mêmes que pour l'opus 1 en beaucoup moins marqués, avec une image somme toute plus homogène.

Image

Genre: saga familiale / comédie dramatique
Durée: 200 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais Dolby True HD 5.1, français Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais, français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


(Le) parrain III (Paramount Pictures 2008): B+ (MPEG4/AVC) Une image un peu granuleuse plus homogène que les autres opus. Les noirs sont un peu charbonneux (parfois un peu bouchés). Le contraste est la plupart du temps bon, voir très bon, et l'image plutôt bien définie : bref, c'est celui qui a la meilleure image.
viewtopic.php?p=172221140#p172221140

Image

Genre: saga familiale / comédie dramatique
Durée: 170 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais Dolby True HD 5.1, français Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais, français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !



:o allez un p'tit effort et un 3ieme visionnage pour mettre un A: A---, A--, A-, .... du coup il va falloir réhausser les autres ... :hehe:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 04 Jan 2013 21:12

Ah que non ! Là je trouve que la notation est plus juste dans cette dernière mouture. :grad: :hehe:

J'ai été excessivement négatif sur cette restauration.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 26 Mar 2022 9:26

Le parrain ressort pour ses 50 ans en coffret br et br 4k le 22 mars 2022. Le communiqué officiel de Paramount, encore tout frais, annonce :
• Plus de 300 éléments ont été passés au crible afin de restituer la meilleure définition pour chacune des images des trois films• Plus de 4 000 heures de travail minutieux pour réparer tâches, déchirures et autres impacts sur les négatifs• Plus de 1 000 heures de travail de correction de la couleur par des procédés dynamiques dans le respect de la version originale du réalisateur et de son chef-opérateur Gordon Willis• En complément de la version 5.1 validée par Walter Murch en 2007, la bande audio mono originale du Parrain et du Parrain 2 a été restaurée sous la supervision de Francis Ford Coppola, comme toutes les autres étapes de tous les films. Restaurés et remasterisés en HDR Dolby Vision, les trois films (dont Le Parrain de Mario Puzo, épilogue : la mort de Michael Corleone) sortiront pour la première fois en 4K UHD à travers deux coffrets, dont un Collector limité (livre et photos), accompagnés de nouveaux bonus dont une introduction au Parrain, un reportage sur le processus de préservation, des photos du célèbre photographe Steve Schapiro, des séquences de films personnels et une comparaison de la nouvelle restauration avec les versions antérieures des films.
gegeflipp75
 
Messages: 4068
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 26 Mar 2022 14:15

J'attends avec impatience mes chèques cadeaux d'entreprise pour craquer sur cette édition 4k. Les premiers tests semblent élogieux sur l'image :love:
Spacewolf1
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 29 Mar 2022 18:16

Je remets ce que j'ai dit ailleurs pour le coffret :
Mes parents l'avaient regardé à la télé en estimant que c'était un peu trop violent pour moi enfant à l'époque.
Reçu et vu le premier film et la moitié du deuxième...
Pour faire court je ne vais peut-être pas poursuivre.
Le Parrain 1 oui vaut la peine, un jalon historique sans doute pour ce type de films et il reste assez prenant même si on a fait des films plus dynamiques depuis. Un plaisir aussi de voir de tels acteurs (Marlon Brando qui compose un personnage, un poil trop et surtout Al Pacino si jeune).
Techniquement ne cherchez pas une belle image, ni un beau son.
Avec le Parrain 2 par contre on commence à sombrer : des longueurs de style, l'histoire s'enlise, ça n'avance pas ou mal et le jeune De Niro ne sauve pas la mise.
Je risque de me faire incendier par certains cinéphiles qui considèrent sans doute cette trilogie comme un chef d'œuvre mais pour moi c'est comme les James Bond, certains films vieillissent mieux que d'autres...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 30 Mar 2022 1:09

En effet, j'ai du mal à comprendre ton point de vue. Pour moi c'est un chef d'oeuvre, surtout le premier mais j'adore le 2 et le 3. Et je trouve que cette trilogie vieillit très bien comparée à d'autres films de la même époque. La qualité des blu ray 4k est superbe et tout le monde est unanime, il suffit de lire les tests en France et aux US. Le Parrain était LE film que j'attendais en 4k et je ne suis pas déçu. En plus, le coffret collector est magnifique est inclut toutes les versions du Parrain 3.
Daed75
 
Messages: 198
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:36
  • offline

Message » 30 Mar 2022 6:56

Le Parrain 1 et 2 ont eu tous deux l'Oscar du meilleur film et c'est très rare pour une suite.
Le 1 le mérite selon moi. Pour le reste...
Je m'attendais bien à ce que tout le monde ne partage pas cet avis, mais au moins quelqu'un qui n'aurait aucune idée de ces films et qui n'accrocherait pas, ne se sentirait pas seul!
Le coffret 4K n'est pas donné alors autant l'acheter en toute connaissance.
Je suis plus sensible à un film comme les Incorruptibles (avec De Niro à nouveau génial en Al Capone) qui sort vers mai je crois.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 30 Mar 2022 10:21

Une des rares trilogies à ne pas se casser la gueule au 3ème volet je trouve. J'ai une préférence pour le 1 et le 3, mais je dirais que le dernier est celui qui m'a procuré le plus d'émotions ( le final magistral évidemment, mais aussi la confession de Michael devant le futur pape Jean Paul 1er). Bref un must have indispensable dans toute vidéothèque qui se respecte.
celian13
 
Messages: 100
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:07
Localisation: arles
  • offline

Message » 30 Mar 2022 13:17

Je vais me forcer à finir le 2 pour voir le 3 alors!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 30 Mar 2022 16:02

Je réclame un ban pour Ha-Dê au motif de blasphème envers Le Parrain :ane:

Plus sérieusement, ce sont des films longs à la construction et au rythme très lent. Donc pour quelqu'un qui les découvre de nos jours et qui n'a connu que le rythme et la dynamique des films actuels, cela peut effectivement sembler mou et très moyen.
Spacewolf1
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 30 Mar 2022 16:47

Plus sérieusement, ce sont des films longs à la construction et au rythme très lent. Donc pour quelqu'un qui les découvre de nos jours et qui n'a connu que le rythme et la dynamique des films actuels, cela peut effectivement sembler mou et très moyen.

Bien résumé. On a tout à fait le droit de s'emmerder devant des grands classiques. J'adore la trilogie du Parrain mais je m'emmerde poliment devant Apocalypse Now par exemple.
celian13
 
Messages: 100
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:07
Localisation: arles
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron