Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (Les) Vacances De M. Hulot (Import U.K.)

Message » 25 Mar 2011 16:49

Image
Blu-ray région B édité par BFI (Import U.K.)

Genre : Comédie

Réalisateur : Jacques Tati (1953)

Film présenté au format original : 1.33:1 - 16/3
VF en PCM Mono
Version anglaise en PCM Mono
Sous-titres Anglais

L'histoire :

Les vacances balnéaires de Mr Hulot, personnage excentrique et lunaire ainsi que son interaction pas toujours volontaire avec les autres vacanciers de cet hotel de plage ou il réside.

Mon avis :

Les Vacances De Mr Hulot c'est au-delà d'un charme désuet le regard d'un enfant sur le monde qui l'entoure. Mr Hulot est un personnage excentrique, lunaire et joyeux. C'est à vrai dire l'un des seuls adultes à s'amuser sur cette plage. Pourquoi ? Tout simplement parcequ'il a encore en lui cette fantaisie de l'enfance qu'une maladresse touchante vient grandement amplifiée.

Hulot ne paraît pas, il est. Et c'est là toute la différence avec ces autres vacanciers trop ancrés dans leurs "habitudes" pour véritablement en changer même pendant leurs vacances.

Tati nous offre alors une critique bien sentie de la société en vacances et arrive à nous faire rire avec son regard d'enfant posé sur un monde d'adulte. A celà s'ajoute des trouvailles comiques nombreuses et au combien travaillées. En effet, les gags sont réglés au millimètre et offre de savant moments d'humour souvent non-sensique et poétique. Impossible de rester de bois devant ces nombreux morceaux de bravoure.

Avec ce film nous sommes dans un autre monde, un monde magique, léger ou la fantaisie du personnage principal nous ramène à des jours anciens ou peu de choses suffisaient à nous faire rire et rêver.

Entre film muet et parlant "Les Vacances De M. Hulot" propose donc le portrait d'une époque révolue mais dont les fondations sont bizarrement toujours d'actualité.

Sous couvert de génie comique et de réalisateur de talent Tati est un observateur de la société au regard et à l'oreille rares... Sublime.

Technique :

Le master image de cette édition U.K. est tout bonnement sublime. Le noir et blanc de la photographie offre un panel de textures et de dégradés qui flatte l'oeil. Tout est détaillé, fin et fait honneur à l'argentique de la pellicule. (Fait amusant on peut voir le film avec son master avant la restoration pour mieux comprendre le travail quia été fait sur l'image).
Au niveau son, la Vf Pcm mono permet de profiter au mieux du travail de titan qui a du être réalisé à l'époque pour donner corps à cette ambiance de plage, à ces rires d'enfants. Le son a rarement été aussi bien utilisé avec l'image pour foffrir amiance et gags que sur cette bande qui a pourtant plsu de 50 ans.

Ma note : 8/10
SypnosHc
 
Messages: 181
Inscription: 17 Mar 2007 2:31
  • offline

Message » 27 Mar 2011 11:32

En fait, le Blu-ray propose deux des montages supervisés par Tati. Ce que tu appelles "master avant la restauration" est en fait le montage original de 1953, plus long. Tati a ensuite retravaillé le film à deux reprises (rajout et suppression de scènes à chaque fois), dont une dernière fois en 1978. C'est cette version-là qui a été restaurée. Le montage de 1953 a été transféré en HD mais il n'a pas bénéficié du même boulot sur l'image. En contrepartie, il était moins abimé que celui de 1978, qui contenait beaucoup de collages et de coupes à la hussarde qu'il a fallu corriger (les cartons d'intro au début du film expliquent tout ça).

Tati a en fait complètement refait le mixage par rapport à la version de 1953. La musique a également été réorchestrée et réenregistrée. Comme en plus Tati ne tournait presque pas (jamais ?) en son direct, pas étonnant que la bande-son fasse moins que son âge, vu qu'elle est en grande partie plus récente !

Tout comme sur "Play Time", les sous-titres anglais du film sont facultatifs. Les bonus sont uniquement présents sur le DVD fourni avec le Blu-ray. On peut trouver les deux films à 13 livres sur Amazon UK. En dehors de comporter des bonus en français, je vois mal ce qu'une éventuelle édition française pourrait améliorer par rapport à la version BFI.

Et bien entendu, j'attends qu'ils fassent "Mon oncle" avec impatience !
Sledge Hammer
 
Messages: 3051
Inscription: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 27 Mar 2011 12:34

Sledge Hammer tu as en effet tout dit. Merci pour ces précisions :wink:

Celà va être pour moi l'occasion de voir le montage original dès que possible.
SypnosHc
 
Messages: 181
Inscription: 17 Mar 2007 2:31
  • offline



Retourner vers UHD Blu-ray, Blu-ray, DVD & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message