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[BD] Minority report (Top Démo)

Message » 09 Avr 2010 13:33

Pour revenir à notre mag préféré "LAL" :mdr: , cela fait quelques mois, ils avaient pondus tout un dossier sur le grain de pellicule, les sels d'argent et leurs différentes utilisations en Cinéma !.. :idee:
Dossier relativement intéressant, du moins pour des novices comme moi !

Sinon +1 pour la remarque sur le Cinéma et l'art !!! :wink:

Néanmoins, Minority Repport en DVD faisait déjà apparaitre un grain, et je suppose qu'à l'époque c'était aussi considéré par beaucoup comme un défaut !.. :roll:
Goldfinger67
 
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Message » 09 Avr 2010 18:07

maxbond a écrit:
theshadow35 a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser de caméra qui retranscrive la réalité et donc pas de grains du tout ?

merci ;)


(Ce n'est pas le type de caméra utilisé qui fait du grains mais le support utilisé(pellicule)

Je sais pas peut etre parce que le but ce n'est pas de retranscrire la réalité, c'est du cinéma, c'est de l'art. Si le but c'était de retranscrire la réalité absolue, il n'y aurait pas besoin d'éclairage, de plan travelling, james Bond il ne pourrait même pas rattrapper le camion en courant, et il ne pourrait pas faire les cascades qu'il fait dans le film si c'était pour de vraie.

Peut etre aussi parce la pellicule est constitué de grains (unième répétition mais bon apparemment il n'y en a qui ne lisent pas ici)

Pourquoi les chansons sont enregistrées en studio, son mixés.... pourquoi on ne se contente pas d'enregistrer les chanteurs avec un micro qui chante en acapella? pourquoi les accompagner avec des instruments de musique ?

Pourquoi les peintres n'utilisent ils pas un produit qui permet de peintre leur tableau de manière hyper réaliste ? pourquoi de la gouache, peinture à l'huile, fusain, crayon....

Pourquoi ne pas demander au réalisateur eux-même, et ceux qui ont inventé le cinéma et tous le matos qui vont avec ?

Pourquoi ne nous dis tu pas quel matériel il faut utiliser pour retranscrire la réalité sans grains ?

Apparemment tu n'as pas l'air d'avoir ce même problème quand c'était en DVD. Pourquoi ne reste tu tout simplement au DVD ou on ne voyait pas de grains parce que la résolution n'était pas assez élevée pour capter tous les détails.?


Pas la peine de te foutre de moi non plus hein :roll: :mdr:

Je n'ai pas ton savoir, j'ai bien lu et compris mais j'essaye de comprendre pourquoi ce fameux grain plait et est souvent conservé de part le choix de la pellicule ;)

Mes interrogations sont je pense légitimes car certains films sont exempts de grains :idee:

Quand à ta boutade sur un retour vers les dvd, je n'ai jamais dit que je préférais ce support, le bond fait sur blu ray est phénoménal et j'accepte la "contrainte" (c'est mon ressenti encore une fois) que cela induit.

Alors si c'est de l'art comme tu dis je n'y suis pas sensible, et peut être que je m'y ferais par la force des choses ;)

Merci tout de même pour toutes ces explications très instructives ;)
theshadow35
 
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Message » 09 Avr 2010 21:21

theshadow35 a écrit:
maxbond a écrit:
theshadow35 a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser de caméra qui retranscrive la réalité et donc pas de grains du tout ?

merci ;)


(Ce n'est pas le type de caméra utilisé qui fait du grains mais le support utilisé(pellicule)

Je sais pas peut etre parce que le but ce n'est pas de retranscrire la réalité, c'est du cinéma, c'est de l'art. Si le but c'était de retranscrire la réalité absolue, il n'y aurait pas besoin d'éclairage, de plan travelling, james Bond il ne pourrait même pas rattrapper le camion en courant, et il ne pourrait pas faire les cascades qu'il fait dans le film si c'était pour de vraie.

Peut etre aussi parce la pellicule est constitué de grains (unième répétition mais bon apparemment il n'y en a qui ne lisent pas ici)

Pourquoi les chansons sont enregistrées en studio, son mixés.... pourquoi on ne se contente pas d'enregistrer les chanteurs avec un micro qui chante en acapella? pourquoi les accompagner avec des instruments de musique ?

Pourquoi les peintres n'utilisent ils pas un produit qui permet de peintre leur tableau de manière hyper réaliste ? pourquoi de la gouache, peinture à l'huile, fusain, crayon....

Pourquoi ne pas demander au réalisateur eux-même, et ceux qui ont inventé le cinéma et tous le matos qui vont avec ?

Pourquoi ne nous dis tu pas quel matériel il faut utiliser pour retranscrire la réalité sans grains ?

Apparemment tu n'as pas l'air d'avoir ce même problème quand c'était en DVD. Pourquoi ne reste tu tout simplement au DVD ou on ne voyait pas de grains parce que la résolution n'était pas assez élevée pour capter tous les détails.?


Pas la peine de te foutre de moi non plus hein :roll: :mdr:

Je n'ai pas ton savoir, j'ai bien lu et compris mais j'essaye de comprendre pourquoi ce fameux grain plait et est souvent conservé de part le choix de la pellicule ;)

Mes interrogations sont je pense légitimes car certains films sont exempts de grains :idee:

Quand à ta boutade sur un retour vers les dvd, je n'ai jamais dit que je préférais ce support, le bond fait sur blu ray est phénoménal et j'accepte la "contrainte" (c'est mon ressenti encore une fois) que cela induit.

Alors si c'est de l'art comme tu dis je n'y suis pas sensible, et peut être que je m'y ferais par la force des choses ;)

Merci tout de même pour toutes ces explications très instructives ;)

Te fache pas mon chou. :)
maxbond
 
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Message » 10 Avr 2010 0:00

theshadow35 a écrit:Je n'ai pas ton savoir, j'ai bien lu et compris mais j'essaye de comprendre pourquoi ce fameux grain plait et est souvent conservé de part le choix de la pellicule ;)



Sur le web, n'importe qui peut faire croire que c'est un puits de science... t'inquiète pas pour ça.

Personnellement, je comprends parfaitement que tu puisse ne pas aimer le grain dans un film comme Minority Report. Heureusement, l'utilisation de la pellicule n'induit pas forcément un grain aussi prononcé. Là il s'agit bien sûr d'une volonté du réalisateur que de "produire" un grain pareil.

Ce que je n'arrive pas à comprendre pour ma part (et je pense que c'était aussi le cas pour Maxbond), c'est pourquoi tu te pose la question de savoir si le grain pourrait être supprimé... Bien sûr que oui, il pourrait l'être (pas totalement, en dehors d'un traitement numérique qui dénaturerait le film). Toutes les pellicules n'induise pas un grain aussi fort, mais là il s'agit d'un CHOIX du réalisateur, c'est donc SA vision. On y adhère ou pas, mais on ne peut discuter sur le fait de conserver ou pas ce grain, c'est la vision du réal, hors de question d'y toucher.

Pour le fait d'aimer ça ou non. C'est la sensibilité de chacun qui entre en jeu. Personnellement, j'y suis sensible, je trouve que le grain sur certains film apporte quelque chose à l'image. Après si c'est mal géré, ça peut tout aussi bien gâcher le film...

C'est un peu comme pour la photo. Tu peux tomber en admiration devant une vieille photo noir & blanc pleine d'un joli grain argentique et tomber amoureux d'une photo couleur issue d'un appareil reflex numérique au top et totalement exempte de grain. Si l'artiste derrière l'appareil photo arrive à "t'imposer" sa vision (ou à te la faire partager), tu y seras sensible. POINT.

Si tu n'aime pas, c'est que tu n'y est pas sensible. Mais il n'y a rien de critiquable là dedans, heureusement que nous ne sommes pas tous d'accord, ce serait d'un triste.
Gimli
 
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Message » 10 Avr 2010 1:26

Gimli a écrit:
theshadow35 a écrit:Je n'ai pas ton savoir, j'ai bien lu et compris mais j'essaye de comprendre pourquoi ce fameux grain plait et est souvent conservé de part le choix de la pellicule ;)



Sur le web, n'importe qui peut faire croire que c'est un puits de science... t'inquiète pas pour ça.

Personnellement, je comprends parfaitement que tu puisse ne pas aimer le grain dans un film comme Minority Report. Heureusement, l'utilisation de la pellicule n'induit pas forcément un grain aussi prononcé. Là il s'agit bien sûr d'une volonté du réalisateur que de "produire" un grain pareil.

Ce que je n'arrive pas à comprendre pour ma part (et je pense que c'était aussi le cas pour Maxbond), c'est pourquoi tu te pose la question de savoir si le grain pourrait être supprimé... Bien sûr que oui, il pourrait l'être (pas totalement, en dehors d'un traitement numérique qui dénaturerait le film). Toutes les pellicules n'induise pas un grain aussi fort, mais là il s'agit d'un CHOIX du réalisateur, c'est donc SA vision. On y adhère ou pas, mais on ne peut discuter sur le fait de conserver ou pas ce grain, c'est la vision du réal, hors de question d'y toucher.

Pour le fait d'aimer ça ou non. C'est la sensibilité de chacun qui entre en jeu. Personnellement, j'y suis sensible, je trouve que le grain sur certains film apporte quelque chose à l'image. Après si c'est mal géré, ça peut tout aussi bien gâcher le film...

C'est un peu comme pour la photo. Tu peux tomber en admiration devant une vieille photo noir & blanc pleine d'un joli grain argentique et tomber amoureux d'une photo couleur issue d'un appareil reflex numérique au top et totalement exempte de grain. Si l'artiste derrière l'appareil photo arrive à "t'imposer" sa vision (ou à te la faire partager), tu y seras sensible. POINT.

Si tu n'aime pas, c'est que tu n'y est pas sensible. Mais il n'y a rien de critiquable là dedans, heureusement que nous ne sommes pas tous d'accord, ce serait d'un triste.

Rien a ajouter , totalement d'accord avec ce point de vue .
Gazole
 
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Message » 10 Avr 2010 3:50

Un petit extrait de la critique de DVDRAMA. Je suis encore entrain de mourir de rire
Si vous vous attendiez à trouver dans ce Minority report quelque chose d'estomaquant en termes de piqué et d'aspect tridimensionnel façon Transformers 2, vous serez déçus. En revanche, si la fidélité est ce que vous privilégiez, alors vous en aurez pour votre argent. Le principal attrait de cette édition repose donc sur le profond respect de l'éditeur à renouer avec l'expérience salles et de se montrer fidèle aux volontés esthétisantes de Spielberg : un grain cinéma souvent marqué, une photographie de Janusz Kaminski désaturée à souhait et aux teintes bleutées divinement saturées... Autant d'éléments qui font que l'image n'est pas aussi piquée que celle des bons gros blockbusters mais s'invite chez nous avec perspicacité et persuasion. Le niveau de détail n'en est pas pour autant délaissé sans parler des effets spéciaux qui s'intègrent donc parfaitement à l'image.


En prime, les images du films sont tirés du DVD(on remarque ça au gros sous titres avec pleins de "marches d'escaliers" autour des lettres) :mdr: :)
maxbond
 
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Message » 10 Avr 2010 9:19

ils se sont trompés de disque, ils ont testé le dvd au lieu du bluray :lol:
christophed83
 
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Message » 10 Avr 2010 14:35

Une petite comparaison entre la version Fox et Paramount. Difficile de voir une différence en capture. Mais ceux qui les ont disent qu'il y a une meilleure gestion du grain sur la version Paramount avec un Bitrate plus élevé.
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... 543&page=7
maxbond
 
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Message » 10 Avr 2010 15:05

peut etre une legere difference au niveau teinte,..... mais ou peuvent-ils obtenir des screens d'un master sortant "mini"le 20 avril ? :roll: ......... :mdr:
yous
 
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Message » 10 Avr 2010 15:19

christophed83 a écrit:ils se sont trompés de disque, ils ont testé le dvd au lieu du bluray :lol:

Et surtout une utilisation de l'expression "aspect tridimentionel" à toutes les sauces. :lol:
maxbond
 
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Message » 10 Avr 2010 15:25

Ils ont p-e la version 3D en exclu et comme ils pouvaient pas poster des screenshots 3D ce sont rabattus sur ceux du DVD :mdr:
sokh1985
 
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Message » 10 Avr 2010 15:35

sokh1985 a écrit:Ils ont p-e la version 3D en exclu et comme ils pouvaient pas poster des screenshots 3D ce sont rabattus sur ceux du DVD :mdr:

Quand je disais qu'ils utilisaient l'expression "aspect tridimentionnel " à toutes les sauces, ça ne concernait pas seulement "Minority Report" mais à peu près tous les autres Blu rays testés.
Il faut que j'arrête de lire leurs tests, car ça fait 3 fois que je change de pantalon tellement ils me font pisser de rire à chaque fois. :D
maxbond
 
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Message » 11 Avr 2010 16:08

Pour ceux que ça intéresse, le zone A possède la vrai VF avec l'affreuse doublage deTom Cruise par Ivan Attal.(comme pour le Zone 1 à l'époque glorieuse du DVD)
maxbond
 
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Message » 11 Avr 2010 16:43

maxbond a écrit:Un petit extrait de la critique de DVDRAMA. Je suis encore entrain de mourir de rire
Si vous vous attendiez à trouver dans ce Minority report quelque chose d'estomaquant en termes de piqué et d'aspect tridimensionnel façon Transformers 2, vous serez déçus. En revanche, si la fidélité est ce que vous privilégiez, alors vous en aurez pour votre argent. Le principal attrait de cette édition repose donc sur le profond respect de l'éditeur à renouer avec l'expérience salles et de se montrer fidèle aux volontés esthétisantes de Spielberg : un grain cinéma souvent marqué, une photographie de Janusz Kaminski désaturée à souhait et aux teintes bleutées divinement saturées... Autant d'éléments qui font que l'image n'est pas aussi piquée que celle des bons gros blockbusters mais s'invite chez nous avec perspicacité et persuasion. Le niveau de détail n'en est pas pour autant délaissé sans parler des effets spéciaux qui s'intègrent donc parfaitement à l'image.


En prime, les images du films sont tirés du DVD(on remarque ça au gros sous titres avec pleins de "marches d'escaliers" autour des lettres) :mdr: :)

Salut Maxbond,
qu'est-ce que tu reproches à ce test? J'ai du mal à comprendre ce qui te fais rire. Ca me semble plutôt juste,non?
vicking
 
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Message » 11 Avr 2010 16:49

vicking a écrit:
maxbond a écrit:Un petit extrait de la critique de DVDRAMA. Je suis encore entrain de mourir de rire
Si vous vous attendiez à trouver dans ce Minority report quelque chose d'estomaquant en termes de piqué et d'aspect tridimensionnel façon Transformers 2, vous serez déçus. En revanche, si la fidélité est ce que vous privilégiez, alors vous en aurez pour votre argent. Le principal attrait de cette édition repose donc sur le profond respect de l'éditeur à renouer avec l'expérience salles et de se montrer fidèle aux volontés esthétisantes de Spielberg : un grain cinéma souvent marqué, une photographie de Janusz Kaminski désaturée à souhait et aux teintes bleutées divinement saturées... Autant d'éléments qui font que l'image n'est pas aussi piquée que celle des bons gros blockbusters mais s'invite chez nous avec perspicacité et persuasion. Le niveau de détail n'en est pas pour autant délaissé sans parler des effets spéciaux qui s'intègrent donc parfaitement à l'image.


En prime, les images du films sont tirés du DVD(on remarque ça au gros sous titres avec pleins de "marches d'escaliers" autour des lettres) :mdr: :)

Salut Maxbond,
qu'est-ce que tu reproches à ce test? J'ai du mal à comprendre ce qui te fais rire. Ca me semble plutôt juste,non?

les contradictions d'une ligne à l'autre.
Les photos qui ne sont meme pas issues du blu ray. Enfin ils ont fait des progrès car sur les autres tests, il n'y avait que les screenshots des écrans menus, pris vite fait avec un appareil photo.
Mais ce n'est que moi, si pour toi ça passe, tant mieux.
Dernière édition par maxbond le 11 Avr 2010 16:50, édité 1 fois.
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