Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: ketzal et 15 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Minority report (Top Démo)

Message » 04 Fév 2010 21:38

Un film de Steven Spielberg : viewtopic.php?f=62&t=29944069

Tests :

Image

- Les Numériques

- Films Actu

- Ecran Large

- HD Numérique

Cylon a écrit:
Caractéristiques
Edition Française - Fox
Encodage: MPEG-4 AVC
VF - DTS 5.1 mi-débit
VO - DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres: Français, Anglais

Vidéo : 5/5
Le travail colossal effectué par Laser Pacific est plus que payant : la redécouverte du film en HD impressionne de bout en bout, et la photo de Kaminski (qui a co-supervisé la restauration avec Spielberg himself) retrouve toute sa majesté, avec son traitement granuleux et sa gestion colorimétrique unique. Le tout doublé de l'encodage irréprochable de l'éditeur. Bravo.

Audio : 4/5
La VO en DTS-HD est un véritable feu d'artifice sonore lors des nombreuses scènes d'actions: généreux avec les surrounds, elle n'omet jamais la puissance du subwoofer. La VF présente quant à elle un mixage un poil plus frontal, et une piste DTS mi-débit qui lui empêche d'atteindre la note maximale (oui, on veut du son HD sur un support HD). Dans les deux cas, les dialogues, la bande originale très sombre de Williams et les effets sonores sont d'une profondeur et d'une limpidité impeccables.

Film : 5/5
Cette pièce maîtresse de Spielberg, film d'anticipation majeur, reste tout autant révolutionnaire qu'à sa sortie. Le design d'abord, ne prend pas une ride et fait toujours envier l'arrivée des hologrammes et du 'multitouch' virtuel, tout comme la vision industrielle (voitures, zones urbaines) qui rappelle parfois A.I.. Ensuite, l'intelligence du scénario, ou plutôt de la brillante adaptation de la cultissime nouvelle de K. Dick, le hisse en thriller modèle. Enfin, la réalisation spectaculaire de Spielby, sa direction d'acteurs, et sa formidable intégration de la technique (réussite des effets visuels) au service de l'Art. Indispensable.


maxbond a écrit:
Matériel utilisé pour les tests en général:
-le matos : Sony S550 ou OPPO BDP-83 + SONY VW60
-Taille écran environ 3m de base.

Minority Report

Genre: science fiction
Durée: 1h49
Zone: All Fr
Doublage: VF
Langues: Anglais 5.1 DTS HD Master Audio, Français DTS 5.1
Sous-titres: anglais, français.
Bitrate : 23Mbps
Encodage: AVC
Format: 2.35:1
Images: Image (Une superbe qualité d'image, détaillée, propre... rien à dire. Seul petit bémol: l'image originale vue en salle était beaucoup plus granuleuse à l'image de "300" ou le début en noir et blanc de "Casino Royale". En effet bien que l'image d'origine en Super 35mm était déjà granuleuse au naturel, Spielberg et son directeur photo ont rajouté du grain en plus en post prod pour "salir" l'image. Or pour l'image du Blu ray, rescanné en 4K, Januz Kaminski a jugé bon de réduire la quantité de grain rajoutée en post prod(surement pour contenter ceux qui aiment le grain naturel d'une image cinéma, et pour ne pas choquer les Homecinéphiles). La colorimétrie a subi aussi des changements: alors que la version d"origine en salle présentait une image dominée par le gris et le bleu (le film aurait pu être en noir et blanc) pour renforcer le côté "film noir", la version Blu ray présente une image plus "colorée". Cela enlève un peu du "caractère" à l'image et donc au style du film. Dommage. Ce film reste malgré tout un top image avec un "Mais" pour avoir trahi l'esprit d'origine du film. Une petite déception.)
Son: Image (La piste DTS HD 5.1 est tonitruante ex: la scène de fusillade dans l'entrepot avec l'arme paralysante. La musique de John Williams est magnifiée. Un +++ pour le son.)
Scénario: Image (Tout simplement un des meilleurs films de Spielberg. A voir et à revoir sans lassitude. Et chose rare, Tom Cruise met son jeu d'acteur au service du scénario et non l'inverse. En clair c'est un film d'un auteur qui s'appelle Steven Spielberg avec Tom Cruise, et non un film pour Tom Cruise.)

Image


le loup celeste a écrit:
-----------------------------------------------------------

ImageMinority Report de Steven Spielberg:

Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) et Allemand DTS 5.1.

Critique support:
Un Blu-ray Disc de référence.
-Un transfert HD impressionnant (piqué prononcé, noirs abyssaux, détails poussés...) supervisé par Steven Spielberg et Janusz Kaminski (le directeur de la photographie) où l'on retrouve le grain cinéma, les couleurs délavées et les blancs brûlés qui font partie de l'oeuvre. Un travail de restauration exemplaire.
-Des pistes sonores généreuses en effets surrounds bien équilibrés, dynamiques (superbe ouverture frontale) et d'une limpidité irréprochable.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-minority-report-49808748.html


maxbond a écrit:
Matériel utilisé pour les tests en général:
-le matos : Sony S550 ou OPPO BDP-83 + SONY VW60
-Taille écran environ 3m de base.

Minority Report

Genre: science fiction
Durée: 1h49
Zone: A U.S
Doublage: VF
Langues: Anglais 5.1 DTS HD Master Audio, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais, français.
Bitrate : 39Mbps
Encodage: AVC
Format: 2.35:1
Images: Image(Cette édition U.S de Paramount provient du même master 4K que l'édition Française. Résultat: image sublime, précise, détaillée...bref un top démo.
Mais ce qui fait que cette édition U.S surpasse de très loin la version européenne et surtout la version française, c'est une plus grande fidélité à la copie en salle.
D'abord au niveau du grain, avec un Bitrate beaucoup plus élevé 40Mbps VS 19Mbps(version Fr), la version US retient plus de grains (naturel et rajouté en post prod), plus fidèle à la version en salle.
Ensuite niveau couleur: La version U.S est aussi plus fidèle à la version cinéma, avec des couleurs plus désaturées, délavées donnant un aspect plus "sale" plus "film noir"(même dans les scènes où les couleurs chaudes sont présentes) que la version française où les couleurs sont trop "Flashy", où l'image est trop contrastée.
Quelques exemples de séquences et de plans concrèts des différences entre les deux versions:
-Dans tout l'ensemble du film, la couleur de peau des comédiens est orangée, alors que la version US voit la couleur de peau des comédiens est plus neutre.
-La scène où la différence au niveau couleur est la plus flagrante c'est la scène où Tom Cruise rend visite à Hineman, la vieille femme qui a inventé les Précoqs. Dans la version FR, toutes les fleurs dans la serre sont bien colorées, les plantes sont bien vertes, et surtout le chapeau de Hineman est bien violette. Alors que dans la version U.S, la couleur violette du chapeau de Hineman est désaturée au point où on ne le remarque même pas. Pareil pour l'ensemble des fleurs et des plantes.
-Dans le Bureau de Lamar, les fleurs dans le pot sont d'un rose pétant dans la version Fr, alors que dans la version U.S, les fleurs sont d'une couleur rose fade
-La séquence où Tom Cruise s'enfuit en sautant sur les voitures de toit en toit, présente plus de grains dans la version U.S que la version Fr
-La séquence de fin, où Lamar prononce son discours, est encore une fois plus "colorée" que la version U.S
-La scène dans le cabinet chirurgical où Tom Cruise se fait opérer des yeux, là aussi la version U.S est plus fidèle à la version cinéma au niveau de la saturation des couleurs que la version Fr
-Idem pour la scène de fusillade dans l'entrepot de fabrication de voiture. La voiture rouge est d'un rouge pétant dans la version Fr, alors que la version U.S présente un rouge plus sombre.
-La scène de discussion entre Tom Cruise et Lamar dans le bureau de Lamar présente plus de grains dans la version U.S que la version Fr
-Le Gros plan sur les fichiers vidéos du fils de John Anderton dans son appartement contient plus de grains sur la version U.S que la version Fr....
-La séquence se passant dans le centre commercial, beaucoup trop colorée sur la version Fr (les ballons, les sacs, les enseignes...).

Bref je pourrai continuer à énumérer toute une liste de séquences et de plans où la version U.S présente une image plus granuleuse et plus désaturée niveau couleur, donc plus fidèle à la version cinéma, que la version Fr.
En résumé :
1.la grosse différence de Bitrate entre la version U.S et la version Fr a bien des conséquence au niveau de la rétention de grains, donc de détails.
2. La couleur désaturée sur la version U.S est plus fidèle à la version cinéma que la version Fr aux couleurs trop "pétantes".
3.Ce n'est donc pas Januz Kaminski et Spielberg qui ont retouché à la colorimétrie et à la quantité de grains de leur film, mais la Fox qui, partant du même master que la Paramount, a décidé de booster un peu les couleurs et le contraste de l'ensemble de l'image du film.
4. La version U.S prouve que mes souvenirs de ce film sont correctes.
5. Je rappelle que j'ai visionné la version U.S et Fr sur un écran de 3M de base,en Vidéoprojection, utilisant le même lecteur, la même config, les même paramètres, et je suis à 5M de distance de l'écran et non pas à 2CM de l'écran avec une loupe à la recherche de petits détails....
6. J'ai dit ne jamais mettre de 5/5 à l'image d'un Blu ray aussi bonne soit elle. Mais dans le cas de ce film où j'ai déjà mis 4/5 à la version Fr, et comme la version U.S est supérieure à la version Fr. Je me vois dans l'obligation de mettre un 5/5 à cette édition U.S. Si je mettais 4/5 ce ne serait pas juste envers la version U.S)
Son: Image (La piste DTS HD 5.1 est tonitruante ex: la scène de fusillade dans l'entrepot avec l'arme paralysante. La musique de John Williams est magnifiée. Un +++ pour le son.)
Scénario: Image (Tout simplement un des meilleurs films de Spielberg. A voir et à revoir sans lassitude. Et chose rare, Tom Cruise met son jeu d'acteur au service du scénario et non l'inverse. En clair c'est un film d'un auteur qui s'appelle Steven Spielberg avec Tom Cruise, et non un film pour Tom Cruise.)

Note: Un avantage de plus pour la version U.S, les sous titres se trouvent dans l'image et non à cheval entre l'image et la bande noire. Ce qui est un plus pour ceux qui projette en 2.35:1. La version U.S contient 2 Disques, 1 dédié entièrement au film (d'où un Bitrate plus élevé), et 1 autre pour les Bonus.

Image
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42691
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Annonce

Message par Google » 04 Fév 2010 21:38

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Fév 2010 22:15

deja précommandé :mdr:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 05 Fév 2010 8:50

Salut,

Si il est zone free, je le pré-commanderai bien... Comment être sur ?
@ajout lien : http://www.amazon.com/gp/product/B0035WTJFW

++
Denis.
faceless
 
Messages: 142
Inscription: 09 Nov 2009 13:53
Localisation: Luxembourg - LU
  • offline

Message » 05 Fév 2010 10:36

faceless a écrit:Salut,

Si il est zone free, je le pré-commanderai bien... Comment être sur ?
@ajout lien : http://www.amazon.com/gp/product/B0035WTJFW

++
Denis.


A mon avis, il sera zoné A car Paramount n'a que les droits du film aux USA et FOX dans le reste du monde (comme ce fut le cas avec Braveheart et Gladiator) ...
Mais il sort en France le 28 Avril !!! :)
Trop content !

-> http://video.fnac.com/a2818385/Minority ... ?PID=27995
LeBougre
 
Messages: 1796
Inscription: 22 Sep 2007 20:19
  • offline

Message » 05 Fév 2010 12:45

Voilà un BR que j'attends même si l'effet de surprise du scénario sera caduque. :roll:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5776
Inscription: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Fév 2010 19:03

Attention pour les amoureux de l'image lisse, n'oubliez pas que le film est très granuleux d'origine voulu par le le directeur de la photo, et c'est ce que vous retrouverez en Bluray.
De même pour "le soldat Ryan", qui d'ailleurs est dispo pour la précommande.
Deux Spielberg d'un coup c'est énorme.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 06 Fév 2010 17:40

Haaa enfin!

Un de mes films cultes arrive enfin en BR :D
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Fév 2010 20:50

Hou oui, ça c'est une bonne nouvelle.
Achat prévu en perspective... 8)
Kristo13
 
Messages: 4441
Inscription: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Fév 2010 9:07

En pré-commande sur Amazon.fr -> Minority Report (Steelbook) (seulement 19 euros !) :)

(Confirmé en plus pour être une édition limitée Steelbook ;))
LeBougre
 
Messages: 1796
Inscription: 22 Sep 2007 20:19
  • offline

Message » 11 Fév 2010 2:38

LeBougre a écrit:En pré-commande sur Amazon.fr -> Minority Report (Steelbook) (seulement 19 euros !) :)

(Confirmé en plus pour être une édition limitée Steelbook ;))

Merci pour l'infos, j'ai précommandé 2 copies; moitié moins cher que la FNAC, c'est pas dur remarque. :D
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 11 Fév 2010 3:01

Attention pour les amoureux de l'image lisse, n'oubliez pas que le film est très granuleux d'origine voulu par le le directeur de la photo, et c'est ce que vous retrouverez en Bluray.


KAMINSKI, KAMINSKI !

Mon chef op' préféré. Ce sera de gigantesques opus à posséder absolument en blu-ray. Faut aussi compulser le grain, les couleurs et les halos lumineux de Munich, La Guerre des Mondes et Schindler (la plus belle photo de tous les temps !). Vivement.... 8)
Cylon
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 7137
Inscription: 14 Mar 2008 6:23
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Fév 2010 3:15

aprés blade runner, total recall, paycheck, planete hurlante..... ect, encore une célèbre adaptations cinématographiques de Philip K. Dick sortant en blu ray, sa promet, j'espere qu'il sera à la hauteur :P :lol: , vu que le DVD était deja bien fait, par contre j'attendrai les critiques, steelbook ou pas, suis tellement content de l'avoir fait pour Gladiator..... :mdr: :wink:
yous
 
Messages: 2003
Inscription: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 11 Fév 2010 14:57

yous a écrit:aprés blade runner, total recall, paycheck, planete hurlante..... ect, encore une célèbre adaptations cinématographiques de Philip K. Dick sortant en blu ray, sa promet, j'espere qu'il sera à la hauteur :P :lol: , vu que le DVD était deja bien fait, par contre j'attendrai les critiques, steelbook ou pas, suis tellement content de l'avoir fait pour Gladiator..... :mdr: :wink:


Je comprend, mais là apparemment Kaminsky chef op a surpervisé le transfert sur le Bluray, et en général Spielberg est plus attentif à la sortie de ses films et a plus de controle dessus qu'un Ridley Scott. Par exemple "Rencontre du 3ème type" image à tomber, l'édition américaine est dans un coffret d'une beauté. :o
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 07 Mar 2010 2:18

Le film a été remasterisé en résolution 4K mais en s’appuyant sur le négatif original; le procédé d’ENR ayant été appliqué aux copies. Un over-scan de la pellicule originale en 6K a été réalisé...... la suite ici : http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... er-4k.html
un transfert annoncé, comme je les aimes, sa promet la lune.... :wink: :mdr:
yous
 
Messages: 2003
Inscription: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 09 Mar 2010 14:47

Image

coffret steelbook UK à 17.99£ sur amazon.uk :wink: reste à connaitre la piste sons... :roll:
yous
 
Messages: 2003
Inscription: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline



Retourner vers UHD Blu-ray, Blu-ray, DVD & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message