Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gonzic, titi040179, Yahoo [Bot] et 81 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Oblivion avec Tom Cruise

Message » 21 Aoû 2016 15:14

Merci c'est interessant :)
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 18:02

ces photos confirment que la photo du film est modifié,le renforcement des noirs qui n'est pas credible voir grossier fait perdre en netteté ex la rouille sur le pot de fleur plus précice en 1080p qu'en uhd
renforcer les couleurs pour faire dans le bling bling est irrespectueux du travail réalisé a l'initial
Dernière édition par hollywood9 le 21 Aoû 2016 18:29, édité 3 fois.
hollywood9
 
Messages: 271
Inscription Forum: 24 Nov 2012 21:44
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 18:03

QTNHC a écrit:Bonjour, il y a de nombreuses comparaisons visuelles BR contre UHD BR ici :

FACE A FACE BR UHD CONTRE BR FULL HD


N arrive t on pas a un resultat proche en augmentant le gamma sur le full hd?
Fre.Mo
 
Messages: 5011
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 21 Aoû 2016 18:12

je pense que oui
c'est plutot pertinent comme remarque
ils ont tout intérêt a laissé le hdr de coté pour le moment et prouvé que la 4k apporte vraiment un gain supplémentaire
le jour ou un film comme gone girl sortira manifestement ce sera la fin des haricots
la vérité toute nue sur l'apport du 4k
hollywood9
 
Messages: 271
Inscription Forum: 24 Nov 2012 21:44
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 22:21

Je viens de récupérer mon Oblivion 4K et Lucy 4K (pote en vacances aux USA).

J'ai mis 30mn d'Oblivion. C'est SUBLIME !!!
Bien plus lumineux, net que la version 1080p.
A la 20eme minute, entre les explosions, les flammes , les faisceaux lasers des drones, le HDR fait des miracles. C'est réellement aveuglant. Magnifique !

Et au passage, les premières minutes de Lucy en 4K sont une tuerie. Explosion de couleurs !
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 22:55

@manux:

D'après les reviews que j'ai lu Lucy semble valable en UHD aussi bien pour l'image que le son (avec la piste dolby atmos).

Par contre Oblivion est loin de faire l'unanimité. Ton commentaire contraste vraiment avec tout ce que j'ai pu lire ("manque de netteté" etc...).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9662
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 23:37

Oui j'étais le premier à dire que les retours US n'étaient pas top.
Mais pour avoir eu la version 1080p, je sais que la version UHD est supérieure. L'image est beaucoup plus lumineuse, il y a dans les 30 minutes que j'ai vues un paquet de scènes où tu vois l'apport du HDR (les explosions tres puissantes sur des fonds sombres, les rayons aveuglants des armes et des drones, les sources lumineuses), les textures de peau sont très détaillées.

Je n'ai pas fait de comparatif A/B, mais le résultat est superbe.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 18:29

Du coup en lisant les remarques sur la qualité du BD (pas de UBD) j'ai commandé le BD même si la SF n'est pas ma tasse de thé. Il y a des fois où la qualité de l'image dépasse la qualité de l'oeuvre chez nous les ""homecinéfils. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 21:00

Manuxs, toi qui a pu voir le film en UHD le film comporte-t-il des grains?ou aucun? Le HDR est bien exploité alors ?et l'image pas decu après l'avoir vu en bluray 1080p qui était déjà un démo..;-)
milanista69800
 
Messages: 46
Inscription Forum: 29 Mar 2016 0:35
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 22:19

Non quasiment pas de grain. Franchement le film en
UHD est très beau. Attention : il n'y a pas un déballage de couleurs car la palette du film se veut naturelle. Mais les explosions, les éclairs, tout ca ressort énormément en HDR.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 23:34

Merci a toi pour ton avis detaillé;-)
milanista69800
 
Messages: 46
Inscription Forum: 29 Mar 2016 0:35
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 17:53

BD reçu. Quelques passages visionnés dans la salle. Et bien en effet la qualité d'image est bien au rendez-vous. Le W2000 avec mon cable HDMI actif et ma platine Sony s'en donnent à coeur joie. Je n'ai encore jamais vu d'UBD avec hdr mais l'image que j'ai me suffit amplement. Je changerai certainement d'avis dans 3 ou 4 ans... :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 0:45

hollywood9 a écrit:ces photos confirment que la photo du film est modifié,le renforcement des noirs qui n'est pas credible voir grossier fait perdre en netteté ex la rouille sur le pot de fleur plus précice en 1080p qu'en uhd
renforcer les couleurs pour faire dans le bling bling est irrespectueux du travail réalisé a l'initial


Toute la question est de savoir si la version HDR respecte la palette colorimétrique du film. Les couleurs des scènes extérieures sont par exemple légèrement désaturées avec une patine bien particulière et très reconnaissable. Le HDR pourrait dénaturer tout cela...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 10:42

Pourquoi ai-je fais la remarque qui précède (qui au passage traduit mes craintes concernant le post-traitement HDR des films) ?

Parce que ds la conception d'un film, le directeur de la photo forme un tandem fondamental avec le réalisateur. Le directeur de la photo décide notamment de tous les éclairages, scènes par scènes et des optiques choisies afin de traduire en image l'atmosphère que désire obtenir le réalisateur.

Si le travail des directeurs de la photo sur les films vous intéresse, je vous incite à lire les "entretiens de l'AFC" qui sont souvent passionnants et disponibles (à gauche) ici :
http://www.afcinema.com

Le crainte que j'ai avec le traitement HDR "a posteriori" des films (donc en dehors de la chaine de prod ciné du film), c'est que tout le travail minutieux fourni par le directeur de la photo puis l'étalonneur, soit démoli au burin par des personnes situées en dehors du contexte de la prod. du film, afin d'obtenir un rendu clinquant qui plaise à madame Michu et qui déclenche de nouvelles ventes. Donc, en gros, qu'on ait la même dérive que ce qu'on voit sur les rendus TV qui sont sensés "améliorer" l'image... Malheureusement, il faut tjrs lire à la place "détériorer l'original".
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 12:41

je suis d'accord avec toi emmanuel, mais je rajouterais que ce massacre ou non respect du travail du directeur photo et des choix artistiques du réalisateurs il peut intervenir parfois dès la conception du film lui même lorsque notamment le réal et le directeur photo non pas tout le contrôle de la conception du film et que les producteurs s'en mêle.

de plus pas besoin forcément d'attendre le blu ray ultra HD et son HDR pour constater les dégâts, il fort possible à mon avis que ce soit déjà le cas avec le blu ray classique et le dvd.

je suis également d'accord sur le fait que les films récents, sur les nouveaux écrans plats que l'ont peu voir en démo dans les magasins, ont un rendu de plus en plus "bling, bling" avec des couleurs limites surnaturelles et des lumières qui flash à mort. du coup on à parfois aussi des noirs magnifiques, très profonds.

bref, c'est peut-être une question de génération, de mode, il va falloir si habituer (ou pas).
laurent martiarena
 
Messages: 2950
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message