Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, BenoitW, Berlinois, Cyrano222, GOGOBOY57, Le Dom et 69 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD Thèque] Akira Kurosawa en Blu-Ray ?

Message » 09 Sep 2014 14:31

Je voudrais me regarder quels films de Kurosawa que j'avais apprécié dans ma prime jeunesse.

Je voulais savoir si les films suivants étaient déjà sortis en blu-ray (et donc remastérisés) et disponibles en Europe.
- Rashōmon
- Les Sept Samouraïs
- Les Bas-Fonds
- La Forteresse cachée
- Le Garde du corps (Yojimbo)
- Sanjuro
- Dersou Ouzala

Tout ce que j'ai trouvé, ce sont des versions en DVD.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Sep 2014 15:59

A ma connaissance il n'y a rien de disponible en France.

Il y a chez les américains le coffret criterion, très cher, et avec quelques sous-titres français :

http://www.amazon.com/Akira-Kurosawa-Ma ... wa+blu+ray

Sinon en Angleterre (donc OK pour platines non dézonnées) ce petit coffret avec les VO sous-titrées en anglais :

http://www.amazon.co.uk/Kurosawa-Samura ... s=kurosawa

C'est vrai que c'est hallucinant que les éditeurs français ne fassent rien.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 09 Sep 2014 16:14

ah merci pour le coffret aux UK !
Je ne l'avais pas vu celui-là..
Manque juste Rashomon (et Dersou Ouzala)

Par contre j'avais vu le coffret aux US, mais
- mon lecteur n'est pas dézoné
- 269$ pour 7 disques, c'est un peu abusé...

Et d'accord avec toi.. Dingue qu'aucun éditeur français ne publie quelque chose.
Il a quand même influencé la Nouvelle Vague française avec Rashomon !

Y a pas quelqu'un qui serait dans le secret des dieux et qui pourrait me dire s'il y a quelque chose de prévu en France ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Sep 2014 16:51

Je vous rappelle ci-besoin que RAN est sorti en bluray dans une version digibook. Le travail effectuée est grandiose, la beauté de la photographie, des couleurs est tout simplement splendide est les bonus sont quand même très intéressant.
Pour tout fan de kurosawa cette version est un indispensable.
hulkenshorteponge
 
Messages: 367
Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
  • offline

Message » 09 Sep 2014 16:51

L'éditeur Français Wilde Side Video qui a les droits de certains de ses films les plus connus est frileux avec tout ce qui n'est pas bankable, l'éditeur les a ressorti en DVD en 2012 et ne sont trouvables qu'a la Fnac !

Ils préfèrent éditer les films de Takashi Miike en blu ray ! :grr:

Je trouve que RAN a une image plus que moyenne, et il existe aussi Kagemusha mais dans son montage pour le marché US avec 20 minutes en moins, No comment ....
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 09 Sep 2014 17:50

On doit pas avoir les mêmes attentes alors parceque je ne vois pas comment tu peux qualifier l'image de RAN de plus que moyenne sauf à être ultra fan de la très haute définition. A un moment donné, faut juste respecter l'oeuvre original et donner un coup de punch aux couleurs et stop. Moi je trouve l'image parfaite comme le film, d'une grande beauté, conservant son grain. Vraiment je comprends pas, parfois à trop vouloir toucher on fini par dénaturer l'oeuvre alors que là non pas du tout. Franchement je n'aurais pas voulu d'avantage. le spectacle est à la base grandiose et la remasterisation impeccable.

Cela me rappelle le blu ray d'indianna jones et le temple maudit, il y a une scène précisément ou on voit que la remasterisation a été beaucoup trop loin, une scène de nuit ou indy se retrouve avec demi lune. cette scène est devenue ridicule car la netteté est telle que l'on comprend que la scène a été tournée en studio sur fond vert et que l'arrière plan n'est qu'un fond projeté sans aucune dimension. Soudainement on n'est plus dans le film mais dans le making off du film, ce qui nuit grandement au spectacle (notamment parceque cette scène est du coup ridicule). Bref, tout cela pour dire qu'à un moment donné faut arrêter de jouer les apprentis sorciers et que la haute déf a des limites et dans le cas de RAN les limites ne sont pas dépassées et la version proposée offre une beauté bien plus grande que la version dvd (que j'avais également) donc le but est atteint.
hulkenshorteponge
 
Messages: 367
Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
  • offline

Message » 09 Sep 2014 19:58

hulkenshorteponge a écrit:On doit pas avoir les mêmes attentes alors parceque je ne vois pas comment tu peux qualifier l'image de RAN de plus que moyenne sauf à être ultra fan de la très haute définition. A un moment donné, faut juste respecter l'oeuvre original et donner un coup de punch aux couleurs et stop. Moi je trouve l'image parfaite comme le film, d'une grande beauté, conservant son grain. Vraiment je comprends pas, parfois à trop vouloir toucher on fini par dénaturer l'oeuvre alors que là non pas du tout. Franchement je n'aurais pas voulu d'avantage. le spectacle est à la base grandiose et la remasterisation impeccable.

Cela me rappelle le blu ray d'indianna jones et le temple maudit, il y a une scène précisément ou on voit que la remasterisation a été beaucoup trop loin, une scène de nuit ou indy se retrouve avec demi lune. cette scène est devenue ridicule car la netteté est telle que l'on comprend que la scène a été tournée en studio sur fond vert et que l'arrière plan n'est qu'un fond projeté sans aucune dimension. Soudainement on n'est plus dans le film mais dans le making off du film, ce qui nuit grandement au spectacle (notamment parceque cette scène est du coup ridicule). Bref, tout cela pour dire qu'à un moment donné faut arrêter de jouer les apprentis sorciers et que la haute déf a des limites et dans le cas de RAN les limites ne sont pas dépassées et la version proposée offre une beauté bien plus grande que la version dvd (que j'avais également) donc le but est atteint.


On ne pousse jamais assez loin la remastérisation, et ca n' a rien d'artificiel quand c'est bien maitrisé , c'est juste que certains SFX anciens passent mal une fois remastérisé car c'était déjà limite a l'époque , fonds bleus pour Indy ou front projection ( un écran avec une image projeté dans le fond de l'image) , l'utilisation des fonds verts est bien plus récents !

C'est comme râler que les matte paintings sont encore plus visibles en HD .

Que Ran ai une image moyenne pour de la HD je ne suis pas le seul a le dire, c'est malheureusement unanimement reconnu . :(

Fais une recherche sur les testes du blu ray , tu verras ce qu'ils disent.

Le blu ray est sorti en 2009 et les méthodes pour scanner la pellicule a fait des progrès depuis comme la travaille de restauration ,on voit que Studio canal n'a pas fait d’effort, le HD DVD était pire encore avec de l'aliasing , qui démontrait déja que le master datait .

Je soupçonne même Studio Canal d'avoir utilisé un vieux master "HD" fait au début des années 2000 pour le DVD , pratique courante (Robocop -Terminator, ect)

J'ai des films sorti de 1930 a nos jours en blu ray (un bon millier ),et c'est facile de voir que l'age ne rentre pas en ligne de compte quand le travaille de remastérisation a été fait dans les règles .

Ran a une image qu'on a bien du mal a qualifier de HD , deplus elle n'a rien de naturel avec ce bruit vidéo constant , qui n'a rien avoir avec le grain argentique , sans parler d'un edge-enhancement , contraste et Gamma trop poussés ce qui donne des blancs a la limite du brulé , bref une image ultra bidouillée très vidéo au final .

Ca me fait du mal a le dire mais on dirait un DVD uspscallé, certains le disent souvent a tord mais pour RAN on peut le dire , ça manque cruellement de piqué et de résolution , on dirait du 720 p maxi .

Dans les plans sombres c'est encore pire , on ne voit quasiment pas ce qui se passe a l'écran .

J'ai mis le disc dans mon lecteur en ce moment même que je tape ce texte, je ne me souviens pas de la derniére fois ou j'ai vu une image aussi SD , j'ai vu des films en 16mm en blu ray ayant une bien meilleure image , c'est dire !

Rashomon a une image autrement plus belle et a 34 ans de plus , le film est passé sur ARTE HD
Dernière édition par jhudson le 11 Sep 2014 8:54, édité 2 fois.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 10 Sep 2014 9:44

Merci pour avoir pris le temps d'argumenter de la sorte. Ces précisions techniques sont toujours très utiles pour dépasser le seul cadre du ressenti.
hulkenshorteponge
 
Messages: 367
Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
  • offline

Message » 10 Sep 2014 9:55

+ 1
Merci pour vos avis.
Je dois bien avouer que Ran ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.
Mais il va clairement faire partie des films que je vais acheter par après.
Ma priorité reste Rashomon pour le moment.
Et s'il est passé sur Arte HD avec une image de qualité, celà veut-il dire qu'il y a eu un travail de remastérisation dessus ?

Edit: OK j'ai vu blu-ray.com que Criterion avait sorti une version remastérisée.
Disponible sur Amazon.fr :D
De stock :D
30 € :-?
En Zone A/1 uniquement :evil:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 11 Sep 2014 9:10

roland_de_lassus a écrit:+ 1
Merci pour vos avis.
Je dois bien avouer que Ran ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.
Mais il va clairement faire partie des films que je vais acheter par après.
Ma priorité reste Rashomon pour le moment.
Et s'il est passé sur Arte HD avec une image de qualité, celà veut-il dire qu'il y a eu un travail de remastérisation dessus ?

Edit: OK j'ai vu blu-ray.com que Criterion avait sorti une version remastérisée.
Disponible sur Amazon.fr :D
De stock :D
30 € :-?
En Zone A/1 uniquement :evil:


Ran a été un des premiers films que j'ai vu en stéréo a la TV lors d'une diffusion sur LA7 par satellite (ça remonte a très loin), le son m'avait bien marqué avec l'utilisation du bruit du vent et de la nature .

OUi un bon travaille de restauration sur Rashomon avec un bel piqué image , sauf quand il pleut ou rayures et pluie se confondent mais ça ne se voit pas trop , la technologie a ses limites .

Par contre Arte HD avait passé les 7 Samouraïs, leur copie était bien moyenne ,je me demande même si c'était une copie HD...

Kurosawa est incontournable et a inspiré nombre de cinéaste, je me demande méme si "Le Samourai" de Melville ne viendrait pas de la ,mais apparemment il ne l'a jamais reconnu, car tout les réalisateurs qu'il citait étaient Américains !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 27 Sep 2014 16:31

Les blu ray japonais sont sortis en 3 coffrets x 7 films Toho

Kurosawa a beaucoup utilisé pour le son de ses films un systéme sonore nommé Perspecta Stereo a 3 voies, ça se révèle être de la stéréo très limité , apparemment les effets stéréo ne pouvaient être fait que pour le bruitage et les voix .

En premier le titre Japonais, ensuite l'Anglais et le français.

Akira Kurosawa The Masterworks Collection I

Image


Sugata Sanshiro ( Judo Saga - La Légende du grand judo) 1943
-Japanese: LPCM Mono

Zoku Sugata Sanshiro (Judo Saga II - La Nouvelle Légende du grand judo) 1945
-Japanese: LPCM Mono

Tora no o wo fumu otokotachi (The Men Who Tread on the Tiger's Tail - Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre) 1945
-Japanese: LPCM Mono

Shichinin no samurai (Seven Samurai - Les Sept Samouraïs) 1945
-Japanese: LPCM Mono
-Japanese: LPCM 2.0
-Japanese: Dolby TrueHD 5.1

Warui yatsu hodo yoku nemuru (The Bad Sleep Well - Les salauds dorment en paix) 1960
-Japanese: LPCM Mono
-Japanese: LPCM 3.0

Tsubaki Sanjûrô (Sanjuro) 1962
-Japanese: LPCM Mono
-Japanese: LPCM 3.0
-Japanese: Dolby TrueHD 5.1

Kagemusha 1980
-Japanese: LPCM 4.0



Akira Kurosawa The Masterworks Collection II

Image


Ichiban utsukushiku (Most Beautifully - Le Plus beau) 1944

Nora inu (Stray Dog - Chien enragé) 1949

Ikiru (To Live - Vivre) 1952

Ikimono no kiroku (I Live in Fear - Vivre dans la peur (Chronique d'un être vivant)) 1955

Donkozo (The Lower Depths - Les Bas-Fonds) 1957

Kakushi toride no san-akunin (The Hidden Fortress - La Forteresse cachée) 1958

Yojimbo (Le Garde du corps) 1961



Akira Kurosawa The Masterworks Collection III

Image


Waga seishun ni kuinashi (No Regrets for Our Youth - Je ne regrette rien de ma jeunesse) 1946

Subarashiki nichiyobi (One Wonderful Sunday - Un merveilleux dimanche) 1947

Yoidore tenshi (Drunken Angel - L'Ange ivre) 1948

Kumonosu-jou (Throne of Blood - Le Château de l'araignée) 1957

Tengoku to jigoku (High and Low - Entre le ciel et l'enfer ) 1963

Akahige (Red Beard - Barberousse) 1965

Dodesukaden (Dodes'ka-Den) 1970
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 29 Sep 2014 10:41

Merci pour toutes ces informations :ohmg:

Mais:
"Unfortunately Toho also decided to follow Kadokawa’s example and will not include English subtitles.".
et de plus, j'ai l'impression qu'ils ne sont dispos qu'en zone A.

2 caractéristiques rédhibitoires pour moi...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Sep 2014 11:34

roland_de_lassus a écrit:Merci pour toutes ces informations :ohmg:

Mais:
"Unfortunately Toho also decided to follow Kadokawa’s example and will not include English subtitles.".
et de plus, j'ai l'impression qu'ils ne sont dispos qu'en zone A.

2 caractéristiques rédhibitoires pour moi...


J'ai juste donné les noms a titre d'info soit donc 25 films , car bien sur il n'y a aucun sous titrage même anglais .

Tu peux prend un lecteur Blu Ray externe pour PC et avec un programme de dézonage tu peux lire des blu ray zone A, ou alors tu achètes un lecteur Blu ray US , moi j'ai pris une PS3 japonaise ce qui reviens au même !

Je mettais plus tard ce qui est sorti aux USA surtout chez Criterion.

Il reste un dernier coffret Japonais .

Akira Kurosawa Blu-ray Box - Kadokawa Entertainment -2009

Image


Shizukanaru Ketto (The Quiet Duel - Le Duel silencieux) 1949

Rashômon 1950

Ran 1985

Madadayo 1993
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Oct 2014 23:48

Wide side se réveille est sort les 7 Samourais 1950 en Décembre 2014 : 25 €

Image

Contenu additionnel :

"Kurosawa, la voie" : un film de Catherine Cadou, avec la participation de Martin Scorsese, Clint Eastwood, Bong Joon-Ho...
"Un western diluvien" : rencontre avec certains membres de l'équipe du tournage
Making of promotionnel de 1954 (document muet)
Bandes-annonces (ressortie Japon + ressortie salles françaises 2013)
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 07 Oct 2014 0:24

Ah.. merci pour l'info ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message