Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, EricLille, Freeman34, gonzic et 140 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Captain America: Le soldat de l'hiver

Message » 21 Aoû 2014 9:32

Le type de film pour passer une soirée agréable en profitant de son home-cinéma.

J'avoue avoir été légèrement déçu.
Le scénario est léger, j'avais déjà tout compris à peine une idée suggérée... bref cette suite est moyennement convaincante.
Samuel L. Jackson s'impose mais surjoue un poil, Scarlett Johansson articule de moins en moins, on est loin de son talent dans des films d'auteur et les muscles de Chris Evans vont finir par éclater ; même son visage semble profondément marqué et surmaquillé comme pour masquer des séquelles... mais lesquelles?

L'image n'est pas vraiment à la fête et manque de piqué. Les couleurs ne brillent pas spécialement, les effets spéciaux sont ultra-visibles.
Bref seul le son explose, c'est le cas de le dire : il n'y avait donc que l'ingénieur du son réellement motivé par cette aventure?
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

[BD3D & BD] Captain America : Le soldat de l'hiver (Test)

Message » 18 Sep 2014 12:54

Captain America: Le soldat de l'hiver


Image


Acteurs : Chris Evans, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Robert Redford, Sebastian Stan
Réalisateurs : Anthony Russo
Format : 2.40:1
Date de sortie : 20/08/2014
Durée : 136 minutes
Public : tous publics
Audio : VF DTS HD HR 5.1 et VO DTS HD MA 7.1

Image
Après les événements cataclysmiques de New York, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi : le Soldat de l'Hiver.

Image
9/10 > 2D
Le transfert de Captain America est proche de la perfection, le piqué et la netteté sont sublime avec des plans approchant le relief, les détailles quasi chirurgicaux époustouflant, la colorimétrie vive et d'un naturel de toute beauté, le fluidité sans faille. Les différentes couches des plans sont net à part sur certains de nuit ou on voit apparaître un léger fourmillement mais fort heureusement il se fait rare et vite oublié. Une version 2D de référence.
4/10 > 3D
La ou le version 2D excelle, la 3D est un raté monumental !!! C'est plat, les arrières plans sont la plus part du temps flou et si c'est pas ceux-ci , c'est les avants plans, l'effet de profondeur est rarement exploité à part sur 2/3 scènes si bien que j'ai enlevé 4/5 fois mes lunettes pour voir si j'avais bien inséré le disque 3D ! les jaillissement quand à eux sont inexistant, à éviter !!

Image
10/10
La VF en DTS HD HR est tout simplement énorme et dynamique à souhait. La totalité des canaux sont exploités à leur summum avec des effets surrounds qui fusent de toute part, une scène frontale explosive d'ou les dialogues se détachent allègrement et un canal de basse tonitruant faisant tout vibrer dans la pièce ( mes murs en tremblent encore :lol: )
Une piste audio comme on voudrait trouver plus souvent.

Image
8/10
Après un premier film que j'avais apprécié sans plus, je trouve cette suite plus agréable à regarder. Certes on passe à la vitesse supérieur en terme de scènes d'action et de destruction en tout genre, mais c'est ça qui me plait, ça bouge tout le temps. L'histoire en elle même reste classique mais elle est bien construite et ce laisse suivre jusqu'à la fin du film et on ne s'ennuie pas une seconde devant. L'arrivée de nouveaux héros est bien vu aussi et présage une suite très certainement. A voir sans ce prendre la tête pour passer un bon moment.

Image



Image

Image


Note finale prenant en compte la version 2D ;)
neo4
 
Messages: 1384
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 16:59
  • offline

Message » 18 Sep 2014 12:57

je ferai la mise en page nickel ce soir car là au taf ça beug :roll:
neo4
 
Messages: 1384
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 16:59
  • offline

Message » 11 Oct 2014 9:49

Vu hier soir sur Benq W1070. Grosse déception 3D pour ma part (vu le test je m'y attendais). Profondeur moyenne dans l'ensemble, sauf sur la fin du film, où c'est un peu mieux. Débordement et jaillissements très faibles voir inexistants par moment.

En revanche, je n'ai pas trouvé le son extraordinaire (manque de présence du sub. et d’effets surround). J'ai été obligé d'augmenter les effets surround de 2 points (je me demandais si mes enceintes arrières marchaient bien au début) et le sub également. Bref, pour ma part ça ne rivalise pas avec la bande son de Oblivion par exemple.
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline

Message » 13 Oct 2014 11:14

Spoiler : cliquer pour lire

L'apparition de Stan Lee (en gardien de musée) certainement le meilleur moment.

xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 18 Oct 2014 19:42

On vient de le regarder avec mon fils, excellent moment et la bande son décoiffe un max :zen:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 28 Nov 2014 14:40

On parle de Captain America 2 dans le nouvel épisode d'HCFR le Podcast Cinéma à 00:02:050 Bonne écoute ;)

Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 28 Nov 2014 15:35

Suis je le seul à trouver la 3D sympa?
hulkenshorteponge
 
Messages: 367
Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
  • offline

Message » 28 Nov 2014 15:42

non , moi aussi . je comprend pas vraiment la critique negative sur la 3D de ce film .
JR24
 
Messages: 464
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 22:09
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 28 Nov 2014 16:23

Bonjour,

Pour avoir vu pas mal de films en 3D surle Benq W1070, c'est de loin le plus mauvais sur ce point là que j'ai visionné. Si je dois revoir le film, je n'ai même plus envie de le voir en 3D. D'habitude, c'est l'inverse.
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline

Message » 14 Mai 2019 19:06


Captain America: Le soldat de l'hiver

Provenance : Royaume-Uni // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Disney // Date de sortie : 22 avril 2019

Résolution : 3840x2160 // Cadence : 24p // Format : 2.40 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 10 bit
Master intermédiaire : 2K // HDR : HDR10 // Luminance : De 0.002 à 1000 nits

Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital Plus 7.1, Anglais Audiodescription
Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Image

Image

(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l'image Expert HDR)

Plus lumineux et pourvu de scènes sombres moins opaques, ce transfert UHD HDR10 représente une belle amélioration par rapport au Blu-ray. Alors oui, la définition n'est pas beaucoup plus affûtée malgré une clarté accrue et le piqué, même si plus net (les visages, les costumes et les éléments du décor), n'est pas pour autant saisissant. Mais voilà, les technos WCG et HDR ajoutent énormément de vitalité et de peps aux images, et ça, ce n'est pas rien ! Les couleurs joliment saturées apparaissent comme plus profondes et vibrantes (le bouclier et l'uniforme de Captain America), les contrastes sont à présent plus marqués (cf. l'éclat des blancs et la richesse des noirs) et c'est surtout les différents éclairages qui se montrent intensément plus lumineux (les hologrammes des membres du comité du SHIELD, l'affichage tête haute dans le véhicule de Nick Fury, les explosions, la lumière parfois aveuglante du jour, les lampes et autres plafonniers intérieurs, les reflets sur le bras métallique du soldat de l'hiver). Au passage, sachez que les gros plans des visages de Cap et Natasha qui étaient déjà très doux en HD (nous appellerons ça du DNR de courtoisie), le sont malheureusement toujours. Pire encore, l'augmentation de la résolution les fait dénoter d'autant plus. Comme quoi, le renforcement des détails n'est pas toujours bénéfique.

Image

Image

(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d'écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement Dolby Surround pour la VF)

Une fois le volume ajustée pour en tirer le meilleur, vous entendrez immerger de ces pistes sonores énergiques et enveloppantes une spatialisation précise, une dynamique survitaminée, des effets pyrotechniques intenses (ça tire et explose de partout), des surrounds larges (qui auraient pu se lâcher encore plus), un score (le meilleur du MCU que l'on doit à Henry Jackman) sous tension ventilé avec équilibre, des basses puissantes et des voix particulièrement claires (une fois n'est pas coutume, celles de la VF sont un peu en retraits). Plus mémorable avec un espace acoustique agrandi et un canal LFE nettement plus physique, la VO Atmos peut aussi compter sur une scène aérienne loin d'être timide (le souffle des explosions et les chutes de débris qui en découlent, une grille endommagée dans un ascenseur, la présence de Bucky sur le toit d'une voiture, l'annonce de Rogers dans les locaux du SHIELD, divers engins volants, etc.) pour nous plonger plus brutalement au cœur de l'action. Mais qu'est-ce que ça fait du bien quand Disney décide d'ôter la bride à ses bandes-son !

—————————————————————————————————————
Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
—————————————————————————————————————
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message